Aide réglage carburation PHBG

En panne, un réglage à faire ou autre ? C'est par là !
zebulon
Dieu de la mob
Dieu de la mob

Message par zebulon »

j'ai remonté le carbu, test : accelere jusqu'a 40, de 40 à 45 ça broute un peu par intermittence, et ça arrive a monter jusqu'a 48 km/h sur plat...

J'ai refais le test de couper le robinet d'essence en route, une fois la cuve presque vide, hop elle se lance a environ 55km/h avant de tomber en panne sèche.

Donc je vire le GP de 72,5, je remets celui de 70. c'est bon ça marche pas mal, 55km/h légère montée, 60km/h en légère descente.

je rentre, je monte une vieille B7HS, déjà calaminée à la bonne couleur (marron chocolat), je repars taper une pointe d'environ 1,5km de long, poignée dans le coin, résultat : bougie marron chocolat, donc soit ma carburation est bonne, soit la bougie ne s'est pas colorée.

En tout cas, j'ai remonté les carters, demain je la prends pour allé au lycée, donc je vais faire une quinzaine de Km, je revérifierai la bougie après...

J'ai entendu dire que depuis que l'essence est "sans plomb", le test de la bougie n'est plus vraiment valable ? Vrai ? faux ?

Je récupère le polini custom vendredi normalement, j'espère que ça va libérer un peu tout ça... et j'essaye de commander aujourd'hui ou demain un filtre à air et des gicleurs.
103peugeot
Dieu de la mob
Dieu de la mob

Message par 103peugeot »

Et oui ces malheureusement vrai.

Regarde plutôt sur le bord du culot l'étendu de la trace de calamine. Si tu est bien réglé, elle doit faire les 3/4 du culot
La vie commence à 14 000 tours/min
zebulon
Dieu de la mob
Dieu de la mob

Message par zebulon »

salut !

Donc aujourd'hui première fois que je sors le nouveau moteur sur "long" trajet.

à l'allé, je comprenais pas, 50km/h maxi alors que la dernière fois je prenais 55-57 à l'aise.

Au retour, pareil, et à un moment dans une ligne droite, j'ai laché un peu la poignée (je suis passé de poignée dans le coin à gaz 3/4 ouvert) et magie, la mob a pris plus de 55-57km/h. Si je remettais les gaz en grand, elle retombait a 49-51 km/h.

En jouant de la poignée de gaz, j'ai meme réussi a prendre 61 km/h sur plat.

Donc ça veut dire qu'il faut toucher a quoi au niveau de la carburation ?

merci :D
david1973
Expert
Expert

Message par david1973 »

tu devrais laisser comme ça et refaire tes essais avec le pot polini....
Rastaf'
Modérateur
Modérateur

Message par Rastaf' »

Deja dit... Si ca repart en rendant de la poignée c'est que tu es trop riche au GP...

Vu comment ton carbu est inréglable il va falloir que tu cherches la solution de ton problème ailleurs...
Image
A Fifi et Laerdal... Et Uk, et Nemo allez savoir pourquoi...
A tous ceux qui nous ont quitté trop tot... Pourquoi vous ?
Pour que la liberté vaille le coup que l'on se batte...
zebulon
Dieu de la mob
Dieu de la mob

Message par zebulon »

j'ai déposé le pot chez Yam, je le récupère samedi midi.

Donc comme la dit mecano1973, je vais le monter sans toucher au réglage carbu. On verra après...

Par contre j'ai un autre problème que j'ai depuis le début sur ce moteur, je n'arrive pas a le démarrer au kick a froid, ou que très rarement, par contre il démarre à la poussette sur 5-10m....

à chaud, au kick ça démarre bien.
alex51man
Dieu de la mob
Dieu de la mob

Message par alex51man »

Tu utilise le starter ?
Image
zebulon
Dieu de la mob
Dieu de la mob

Message par zebulon »

non car je ne sais pas si il est bien régler car quand je le mets moteur au ralentit, le moteur cale.
david1973
Expert
Expert

Message par david1973 »

vire ton filtre à air pour voir....
zebulon
Dieu de la mob
Dieu de la mob

Message par zebulon »

Yen a pas, juste une petite grille a l'entrée du carbu, pas de quoi brider l'admission.
david1973
Expert
Expert

Message par david1973 »

tu serais étonné.....
zebulon
Dieu de la mob
Dieu de la mob

Message par zebulon »

Salut !

Filtre a air digne de ce nom et pot polini monté, une accélération de ouf ! et 64km/h de pointe sur plat.

Ca c'est sans avoir retouché au carbu (GP 70), dans le doute j'ai essayé avec le gicleur de 72,5 Mikuni, ça marche un peu moins bien, pas possible de dépasser le 60 et j'ai l'impression que l'accel est moins forte.

Au final je m'attendais à mieux niveau vitesse de pointe, (65-70) mais finalement c'est quand même plaisant d'avoir un 0-60 km/h direct sans temps mort. Et 65km/h c'est déjà suffisant pour pas s'ennuyer.

Avec le gicleur de 70, que je sois au 3/4 de la poignée ou plein gaz, meme vitesse, juste que l'admission fait plus de bruit plein gaz.

Avec le gicleur de 72,5 Mikuni, ça fait comme avant, léger gain de vitesse lorsqu'on rabat un peu la poignée de gaz.

Elle est toujours un peu chiante a démarrer, mais dès fois à froid avec un peu de starter, elle démarre en 1 ou 2 coups de kick finalement.

A votre avis il y a encore moyen de gagner en améliorant le réglage carbu (en sachant que je suis a fond au 3/4 de la poignée)

Et je trouve que je consomme beaucoup : 2l sur 45-50km. En faisant bien chauffer avant de partir.

Vous en pensez quoi ?
Rastaf'
Modérateur
Modérateur

Message par Rastaf' »

C'est raisonnable...
On a rien sans rien...

2L pour 45 km ca veut dire que tu fais 95km sur un plein de 51 standard.

En config full origine je faisais plus de 100 bornes... Mais avec le Bidalot et le carbu de 21, je dépassais pas les 35km sur un plein :mrgreen:

Attention au temps de chauffe qui bouffe énormément de carburant si on se débrouille mal... A une époque on fumait une cigarette pendant que ca chauffait, puis on s'habillait... Ben franchement ca suce pas de la glace pendant ce temps là :?
Maintenant je m'habille, je démarre, je laisse chauffer le temps d'enfiler mes gants, et je pars calmement pour que ca chauffe tranquille en roulant doucement. Mes consos ont baissé !!!
Image
zebulon
Dieu de la mob
Dieu de la mob

Message par zebulon »

salut !

Quand ça broute à 55km poignée dans le coin et qui faut que je décélère un peu pour reprendre du régime et arriver à 70kmh c'est que je suis trop riche a mi régime ?

Donc que je baisse l'aiguille d'un cran ?
Flucky
Modérateur
Modérateur

Message par Flucky »

Non, c'est le principal qui est trop gros
zebulon
Dieu de la mob
Dieu de la mob

Message par zebulon »

Ok, vu que j'ai rien entre 70 et 75 pour le moment. Je vais baisser mon GR de 5 points, de facon a pouvoir régler ma vis d'air correctement...
Rastaf'
Modérateur
Modérateur

Message par Rastaf' »

:!:

Tu vas avoir des emmerdes toi à force de jouer à l'apprenti sorcier... :roll:

Quand tu en auras marre de perdre ton temps à dérégler tout ce que tu as réglé, tu reliras tous les messages, et tu régleras ton carbu correctement, sans remplacer un réglage par un autre :roll:
Image
zebulon
Dieu de la mob
Dieu de la mob

Message par zebulon »

En meme temps j'ai rien reglé sur ce carbu a part le niveau de cuve et un reglage approximatif du GP.

Je sais que mon GR est top gros car le test de vis de ralentit vissée a fond et jouer avec la vis d'air pour trouver le regime max l'a prouvé.

J'ai acheté un GR de 5 points plus petit mais je ne l'ai pas encore monté.

Demain je le monte, je regle ma vis d'air. Ensuite si je suis toujours trop riche en haut, je diminuerai le GP.
Rastaf'
Modérateur
Modérateur

Message par Rastaf' »

Ok pas de soucis...

Mais depuis le début tu tatonnes à droite à gauche, tu touches à tout dans tous les sens, tu corriges un truc avec un autre... Pas étonnant que tu n'arrives à rien au final...

Quand tu auras réglé correctement ton circuit de ralenti, tu verras que pour le principal ca ira déja mieux !

Tu ne t'occupera de l'aiguille que lorsque tu auras torché le reste !
Image
zebulon
Dieu de la mob
Dieu de la mob

Message par zebulon »

Salut !

J'ai remplacer le GR de 50 par un de 45, j'en ai profité pour remettre la rondelle "anti emulsion" au GP.

Je pars rouler autour de chez moi, quelques pointes a 70km/h.

Je reviens, la bécane sur béquille, je vis la vis d'air a fond, je desserre de 2 tours et demi, je serre la vis de ralentit à fond.

Je vis la vis d'air de 1/4 de tour par 1/4 de tour en laissant quelques secondes entre chaque fois. Je ne constate aucune baisse de régime, au contraire ça monte jusqu'a ce que je sois a fond sur la vis d'air.

Donc pareil qu'avec le GR de 50...

Faut-il que je descende le GR de 5 points encore ?

Sur différents tuto que j'ai lu sur le net, pour cette manipulation ils disent, vissé la vis de ralentit jusqu'a atteindre un régime très élevé.

Ya une différence entre visser la vis de ralentit jusqu'a atteindre un régime très élevé et la visser a fond pour etre sur d'etre au régime max ?

Parce que si ça ce trouve ça change tout...
Rastaf'
Modérateur
Modérateur

Message par Rastaf' »

Je ne sais pas trop... Moi je resserre juste un peu la vis de ralenti pour avoir juste 500 tours minutes de plus : le but pour moi c'est de ne pas caler quand on va avoir la baisse de régime ! :wink:

En gros, je me démerde pour avoir, moteur chaud, le meme ralenti qu'à froid ! :wink:

Si tu visses trop peut etre que le boisseau est trop ouvert et que le principal se met à débiter... C'est possible...

L'emmerde avec les réglages carbu, c'est qu'il y a tout un feeling, un ressenti, qu'on ne peux pas faire passer online...

C'est con que j'ai pas le Coyote en ce moment... En 1h je peux etre à Orléans... Mais la N20 est truffée de mines... :?
Image
zebulon
Dieu de la mob
Dieu de la mob

Message par zebulon »

Ah ouais OK !

Pour te dire, tout a l'heure, les deux vis sérrées a fond, ma variation etait au maximum :lol:

Bon je refais un essai tout a l'heure en serrant beaucoup moins la vis de ralentit.
zebulon
Dieu de la mob
Dieu de la mob

Message par zebulon »

Rastaf est passé cet après midi pour essayer de résoudre mon problème de circuit de ralentit,

On a essayé avec un gicleur de ralentit de 45 et de 50, et avec la vis de richesse on a pas réussi a trouver une chute de régime...

M'enfin vu que ça roule pas trop mal, je vais pas trop bidouiller.

Je vais peut etre regardé l'etat des clapets...

Enfin, encore merci Rastaf d'avoir fait le déplacement :wink:
Rastaf'
Modérateur
Modérateur

Message par Rastaf' »

Y a pas de soucis ! Ce fut un plaisir !
Mais la prochaine fois faudra que je m'y prenne plus tot, parceque là on a pas eu beaucoup de temps ! :wink:

Je confirme que la bete est coriace ! Ralenti inréglable...
La vis de richesse ne fait pas varier sensiblement le régime... Vissée à fond le régime moteur augmente... Dévissée completement (!) le régime diminue mais pas énorme...

Plusieurs hypothèses :

*Le carbu n'est pas droit.
*Les gaines et cables de starter et accélérateur font des choses bizarres.
*Le cornet, mais normalement ca ne devrait pas jouer au ralenti... Et on a essayé sans filtre à air, pas mieux.
*Une merdouille au niveau de la cuve... Pourtant le pointeau est bon, et les flotteurs ont l'air ok... Un jeu excessif ? Un truc qu'on a pas vu ?

Le ralenti donne des symptômes de "trop pauvre"... Mais là encore rien de flagrant... :?

Si quelqu'un a une idée elle est la bienvenue...

D'un seul coup je viens d'avoir une idée à la con... Un circuit de ralenti bouché ca donne quoi ??? J'en ai jamais eu donc je ne sais pas...
Ca pourrait expliquer pourquoi la vis de richesse ne change pas grand chose, et pourquoi le changement de gicleur de ralenti ne fait rien...
Image
matrhack
Dieu de la mob
Dieu de la mob

Message par matrhack »

j'aurais pensé a un diffuseur crade celui du ralenti dans ce cas. Rien de sur, juste une hypothese :)
Je vous prie de prendre mes interventions comme étant simple étalage de mes réflexions et non parole d'évangile.

Zoé R90 / Touareg v6TDI < Fabia 3 110cv dsg7 '17 < 806 2.0i 120cv < 205 XS tu3s 85cv '89 < master 2 t33 2.2dci 90cv '02 < golf 2 1.8 90cv '89 < megane 2 dci 120cv '06 < r5 1.1 GTL 45cv '81
450 WRF '05 / 125 dtx '06 < 600 hornet '00 < 125 dtx '06 < 125 yzfr '06 < 125dtre
zebulon
Dieu de la mob
Dieu de la mob

Message par zebulon »

Si le circuit de ralentit etait bouché, le moteur ne tiendrait pas le ralentit ?

Ce Que je peux essayer c'est de tester avec le 17,5 phbg, avec le GR 55 qui est dedans d'origine ?
Rastaf'
Modérateur
Modérateur

Message par Rastaf' »

Pas si simple... Le circuit peut etre partiellement bouché.
De toutes facons la vis de ralenti commande le boisseau, donc ca tient le ralenti meme si le circuit de ralenti ne débite pas correctement.

Ton 17.5 ca risque de générer d'autres problèmes... Risque de prise d'air vu la gueule de la sortie. :wink:
Image
zebulon
Dieu de la mob
Dieu de la mob

Message par zebulon »

Il sort ou le circuit de ralentit ? Jpeux y passer un coup de soufflette.

Mais si la vis de richesse agit directement sur le circuit de ralentit, on a quand meme eu des variations de regime, bon juste hausse de regime pas baisse...
david1973
Expert
Expert

Message par david1973 »

quitte à passer la soufflette, fais un démontage intégral, nettoyage complet de tous les orifices et pièces du carbu....

si tu peux prends le produit nettoyant carbu de chez bardhal, c'est un bon produit efficace, j'ai nettoyé la rampe de carbus de ma moto avec (j'avais un gicleur de ralenti bouché, la grosse merde !!!), nickel !!!!
Rastaf'
Modérateur
Modérateur

Message par Rastaf' »

103P m'avait dit que le nettoyant carbu n'a qu'une action limitée...
Lui il a deja récupéré des carbu en utilisant du nettoyant/diluant pour pistolet à peinture !
Ca dissout tout ! Meme les dépots d'essence et d'huile séchés depuis longtemps !

Les carbus sur ta bécane n'ont jamais contenu d'huile David ? En séchant le mélange deux temps fait des dépots abominables, surtout quand l'huile est de mauvaise qualité. :wink:

Zebulon > faut démonter tout le carbu à poil, le circuit de ralenti commence à l'entrée par un des deux petits trous dans l'admission d'air. Faut virer le gicleur de ralenti et nettoyer la aussi... Et pour la sortie faut chercher coté pipe où ca débouche :mrgreen:
Si t'as du nettoyant carbu qui traine essaie avec ca coute rien !
Mais à acheter ca fait 15-20€... Donc si l'action n'est pas probante...
Image
Répondre