Etapes pour restauration M16

En panne, un réglage à faire ou autre ? C'est par là !
Répondre
nathalie13
Nouveau membre !
Nouveau membre !
Messages : 8
Inscription : mar. 28 oct. 2008 - 9:52
Localisation : Arles

Etapes pour restauration M16

Message par nathalie13 »

Bonjour,
Débutante en mécanique, pourriez vous m'aider dans la restauration de ma mob? Etapes par étapes. Je pourrais envoyer les photos de ce que je fais.
Par quoi commencer :?: A quoi faire attention :?:
Merci à tous. :roll:

Image
CalimeroTeknik
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 8312
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16
Localisation : 44 Nantes
Contact :

Message par CalimeroTeknik »

Salut !

D'abord, le moteur tourne-t-il, et bien ou pas ?
Les freins... ? (en fait ce serait la 1ere chose à voir)
Les pneus, pas craquelés ? S'ils le sont, ça ferait pas de mal de les changer, ça évite une gamelle, ce qui serait bête...
Dernière modification par CalimeroTeknik le mar. 28 oct. 2008 - 10:44, modifié 1 fois.
Mon avatar c'est ma mob. Son blog : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2.
Image
Avatar de l’utilisateur
Jef
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 13483
Inscription : mer. 16 févr. 2005 - 11:55
Localisation : /BZH/Hellfest/home
Contact :

Message par Jef »

bakou, si tu passe par la.....
Le second degrés n'est pas qu'une température.
Le bien a pour tombeau l'ingratitude humaine.
Flucky a écrit :Tu files un tube de pâte à joint au Jef, il te fait un moteur
maxoum a écrit :tu file un tube de pâte à joint et un sac de bielle au jef, il te fait un proto.
Avatar de l’utilisateur
BAk0U
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 6091
Inscription : jeu. 05 juil. 2007 - 19:14
Localisation : quelque part dans le 44
Contact :

Message par BAk0U »

hop.


deja, cette M16 est le modele avec boite relais, clignotants, feu stop, carter de chaine étanche et selle biplace avec coffre en dessous.

sur une photo j'ai vu que la bougie avait été retirée ... je pense que le moteur est à ouvrir deja ... ça fera pas de mal ...

après la restauration du moteur je commencerais par la partie cycle ... mais avant toute chose il serais bon de verifier l'etat du reservoir ... (en passant un doigt sur les parois du reservoir ... si c'est rouillé on ne pourras pas faire grand chose ... à part mettre des filtres à essence ...

sinon, que dire ? j'ai deja pas mal avancé la chose en mp.
défenseur de l'orthographe opprimé !
Image
*Boarf, tant que ça roule, hein...*
Avatar de l’utilisateur
raoultaboul
Expert
Expert
Messages : 1123
Inscription : sam. 15 déc. 2007 - 14:15

Message par raoultaboul »

Ben ma foi, ton m16 n'as pas l'air en mauvais état. Si tu peut nous en mettre une photo plus grande, débarrassé de sa poussière, et décrire un peu son fonctionnement comme calim te l'a demandé, avec ça on pourra te donner des pistes.

Décris nous aussi ton projet, on a plein de spécialistes: que tu veuille juste que ça roule, faire un proto qui tue la mort, ou transformer tout ça en chopper, side, mobcross, il y a de tout sur ventilxp!!!

En attendant, avant de commencer, je te recommande un bon coup de chiffon, en même temps vérification visuelle des gaines, vis manquantes ou éléments déserrés, fourche pas tordue, état des pneus, roulements de roues et de direction, rouille dans le réservoir.... et tout ce à quoi tu peu penser. Vois si le moteur tourne à la main, même s'il n'as pas tourné depuis longtemps, un moteur de mob ça peut redémarrer facilement (si tu sais depuis quand et pourquoi ça ne roule plus..).

Et une photo plus grande pour qu'on t'accompagne dans tes vérifications, ce sera parfait. Bon courage et à bientôt.
Avatar de l’utilisateur
braceletti
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3044
Inscription : lun. 04 juin 2007 - 15:59
Localisation : 78

Message par braceletti »

bienvenu
une fille en mob COOL !

ça va nous changer merci bien :wink:

joli projet !

tout d'abord : grand nettoyage
carrosserie et mecanique

nettoyage de la carrosserie avec eau chaude produit vaisselle degraissant
nettoyage de la mecanique et du cambouis avec un pinceau du gasoil ou du petrole et rinçage a l'eau

met une bougie sur la culasse pour ne pas que l'eau rentre dans le moteur, si il n'y a pas de bougie

apres grande inspection
tu regardes tout ce qui manque sur la mob
tu inspectes tout ce qui a l'air fatigué : cables echevelés, gaine craquelés,tuyau fendillés , fils a nu , pneus fendus crevé, courroie craquelée etc etc

ça va te permettre de faire le point des frais a faire et des bricoles a faire

apres
rinçage du reservoir
1 l d'essence dedans on secoue bien on attennd 1 h on resecoue
on demonte le robinet pour tout vider

apres si le moteur n'est pas bloqué
controle de l'etincellle a la bougie
(sinon revision allumage)

apres rinçage du moteur : bougie deposée 1 verre d'esssence a l'entenoir par le trou de bougie et on fait tourner le moteur a la main une vingtaine de fois

apres demontage nettoyage remontage minutieux du carbu imperatif si la mob est restée sans rouler tres longtemps

voila une bonne base de redemarage

bon courage a bientot 8)
ceux qui connaissent ma mob n'ont vu que
l'arriere
Avatar de l’utilisateur
Flucky
Modérateur
Modérateur
Messages : 20071
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32
Localisation : 44 powaaa

Message par Flucky »

La première question qui me vient à l'esprit est : veux tu faire une remise en route ou une vraie restauration ?

Le budget ne sera pas le même, et les compétences requises non plus
nathalie13
Nouveau membre !
Nouveau membre !
Messages : 8
Inscription : mar. 28 oct. 2008 - 9:52
Localisation : Arles

Message par nathalie13 »

Flucky a écrit :La première question qui me vient à l'esprit est : veux tu faire une remise en route ou une vraie restauration ?
J'envisage de rouler avec, sur des petites distances.
Flucky a écrit :Le budget ne sera pas le même, et les compétences requises non plus
Avez vous une idée? Et pour la carte grise, j'ai rien trouvé concernant les démarches et le tarif. :)
Avatar de l’utilisateur
Rastaf'
Modérateur
Modérateur
Messages : 7209
Inscription : sam. 28 août 2004 - 11:24
Localisation : Orsay (91)

Message par Rastaf' »

Pour la carte grise, personne ne sait encore vraiment comment cela va se passer :mrgreen:


Pour de petites distances, il y aura quand meme des frais à prevoir...

Je ne suis en rien un exemple, mais en juillet j'ai fait une revision complete de ma becane (piston, segment, roulements, joints neuf ; kit chaine complet + poulie+roulements+axe pedalier neuf + cables et gaines de freins) et au total j'en ai eut pour plus de 200€...

Ca grimpe vite :evil:
Image
A Fifi et Laerdal... Et Uk, et Nemo allez savoir pourquoi...
A tous ceux qui nous ont quitté trop tot... Pourquoi vous ?
Pour que la liberté vaille le coup que l'on se batte...
Thithi
Expert
Expert
Messages : 1128
Inscription : mer. 23 avr. 2008 - 16:16
Localisation : .be

Message par Thithi »

En fait tout le monde roule sans carte grise ou quoi?
Commen on fait pour avoir les papiers d une meule qu'on a récuperer chez quelqu un qui a plus les papiers?
Avatar de l’utilisateur
Rastaf'
Modérateur
Modérateur
Messages : 7209
Inscription : sam. 28 août 2004 - 11:24
Localisation : Orsay (91)

Message par Rastaf' »

C'est bien ca le probleme...

En France il n'y a pas de carte grise pour les vieilles mobs (pour l'instant...)
Mais d'ici un an ils veulent que tout le monde soit immatriculé :roll:
Image
A Fifi et Laerdal... Et Uk, et Nemo allez savoir pourquoi...
A tous ceux qui nous ont quitté trop tot... Pourquoi vous ?
Pour que la liberté vaille le coup que l'on se batte...
Avatar de l’utilisateur
matrhack
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3722
Inscription : ven. 18 juil. 2008 - 1:52
Localisation : Tours (37)
Contact :

Message par matrhack »

Il ya a un courier a faire je ne sais ou ... perso je m'en fiche de rouler sans papier elle est assuré c'est ce qui compte :)
Je vous prie de prendre mes interventions comme étant simple étalage de mes réflexions et non parole d'évangile.

Zoé R90 / Touareg v6TDI < Fabia 3 110cv dsg7 '17 < 806 2.0i 120cv < 205 XS tu3s 85cv '89 < master 2 t33 2.2dci 90cv '02 < golf 2 1.8 90cv '89 < megane 2 dci 120cv '06 < r5 1.1 GTL 45cv '81
450 WRF '05 / 125 dtx '06 < 600 hornet '00 < 125 dtx '06 < 125 yzfr '06 < 125dtre
Avatar de l’utilisateur
alex51man
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3433
Inscription : sam. 29 juil. 2006 - 15:08
Localisation : Entre le 70 et le 90
Contact :

Message par alex51man »

Yep pour l'immatriculation et tout le bordel, ont a une chance d'y couper avec nos engins ...
Car il disait je sais plus ou, que les assoc de solexiste et bécane de collection se mobilisait contre ces mesures, qui vont entrainer la disparition de nos machines ...
Ils demandaient a tout les passionés d'envoyer un courier a nos députés et au préfet !

Ptet que si ont les enterres sous les papelards, ils nous foutront la paix :evil:

Pour ce qui est de la restauration de la mob ... tout dépend de l'état ...

Il est bon de tout révisé/vérifier pour éviter quelques désagrément
Mais bon si sa a toujours été entretenu, il y a a pas de soucis ... La Zundapp de 79 du Papa a démarrer au quart de tour cet été, sans souçi pourtant elle a 25 000 km ...

Pense déja, a vidanger et nettoyer le réservoir/robinet/filtre a essence/carbu, puis a mettre un mélange de Sp 95 avec 2,5 % d'huile 100 % synthèse, a remplacer la bougie par une équivalente en indice de température (sinon, une NGK B7 HS devrai aller nikel), et essaye de démarrer pour voir ce que sa dit :wink:
Image
Thithi
Expert
Expert
Messages : 1128
Inscription : mer. 23 avr. 2008 - 16:16
Localisation : .be

Message par Thithi »

matrhack a écrit :Il ya a un courier a faire je ne sais ou ... perso je m'en fiche de rouler sans papier elle est assuré c'est ce qui compte :)
Y a t il moyen de l'assurer quand on a pas ses papiers?Je vois pas comment l'assurance peut verifier si elle n'est pas volée alors?
Avatar de l’utilisateur
matrhack
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3722
Inscription : ven. 18 juil. 2008 - 1:52
Localisation : Tours (37)
Contact :

Message par matrhack »

j'ai meme pas les plaques sur la colone de direction j'été assuré cette année c'est moi qui ait arreter l'assurance pour d'autres raisons
Je vous prie de prendre mes interventions comme étant simple étalage de mes réflexions et non parole d'évangile.

Zoé R90 / Touareg v6TDI < Fabia 3 110cv dsg7 '17 < 806 2.0i 120cv < 205 XS tu3s 85cv '89 < master 2 t33 2.2dci 90cv '02 < golf 2 1.8 90cv '89 < megane 2 dci 120cv '06 < r5 1.1 GTL 45cv '81
450 WRF '05 / 125 dtx '06 < 600 hornet '00 < 125 dtx '06 < 125 yzfr '06 < 125dtre
NoOki
Technicien
Technicien
Messages : 782
Inscription : dim. 24 févr. 2008 - 20:10
Localisation : Nantes (Saint seb)

Message par NoOki »

Gaffe aussi au niveau de l'huile de la boite relais si ça a pas tourné depuis longtemps. C'est une pièce rare, ça serait bête de la casser... :?
Image
Avatar de l’utilisateur
Flucky
Modérateur
Modérateur
Messages : 20071
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32
Localisation : 44 powaaa

Message par Flucky »

Stop HS sur la carte grise, c'est pas le sujet.

Pour une remise en route de base :

Partie cycle :

- état silent-blocs moteur (vraisemblablement à changer)
- état et jeu de la fourche
- état des pneus
- état du kit chaîne (tirer sur la chaîne à l'arrière de la couronne, on ne doit pas pouvoir tirer plus de 3mm) ; pas évident trouver couronne et pignon pour ce modèle.
- démontage des freins, dégraissage et déglaçage des tambours et mâchoires, état des garnitures.
- état du circuit électrique
- vidange du réservoir et rinçage à l'essence pure, plusieurs fois, pour éliminer les vieux hydrocarbures collés au fond
- pose d'un filtre à essence

Partie moteur :

- s'il démarre, on ne doit pas entendre de bruits de roulements
- changements segments et joint du HM
- changement bougie
- démontage nettoyage carburateur
- décalaminage culasse, lumière d'échappment et pot
- échange rupteur, condensateur et calage à 1,5
- échange courroie
- vidange de la boîte relais
CalimeroTeknik
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 8312
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16
Localisation : 44 Nantes
Contact :

Message par CalimeroTeknik »

Pour l'immat, finissons-en : on en parle actuellement dans débats et il faut aller voir ça : http://lesmordusdugalet.free.fr/index.p ... view&id=51
Mais on n'y est pas encore.

Donc faudrait voir un peu si le moteur est en état de tourner ou non, et bien entendu revoir la partie cycle en entier.
On attend tes réponses nathalie, parce que là on ne sait pas où ça en est.
Mon avatar c'est ma mob. Son blog : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2.
Image
Avatar de l’utilisateur
Rastaf'
Modérateur
Modérateur
Messages : 7209
Inscription : sam. 28 août 2004 - 11:24
Localisation : Orsay (91)

Message par Rastaf' »

J'aime beaucoup la check list de Fluke...


Je me rends compte que pour quelqu'un qui s'y connait, et qui a les pieces, il y en a juste pour quelques heures de boulot...

Mais quand on ne s'y connait pas, et/ou qu'on a pas les pieces dispos, ben ca peut etre long :roll:
Par exemple quand on attend un piston qui devient introuvable :? (Merci Fluke au passage :wink: )
Image
A Fifi et Laerdal... Et Uk, et Nemo allez savoir pourquoi...
A tous ceux qui nous ont quitté trop tot... Pourquoi vous ?
Pour que la liberté vaille le coup que l'on se batte...
Bibliotobec.org
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3045
Inscription : dim. 09 déc. 2007 - 12:54
Localisation : Montpellier
Contact :

Message par Bibliotobec.org »

Rastaf' a écrit :J'aime beaucoup la check list de Fluke...


Je me rends compte que pour quelqu'un qui s'y connait, et qui a les pieces, il y en a juste pour quelques heures de boulot...

Mais quand on ne s'y connait pas, et/ou qu'on a pas les pieces dispos, ben ca peut etre long :roll:
Par exemple quand on attend un piston qui devient introuvable :? (Merci Fluke au passage :wink: )
+1 C'est pour ça qu'avant d'attaquer une machine, j'essaye de tout chopper avant. C'est trop frustrant de commencer et d'être bloqué à un moment à cause du détail qui fait ch... Pas pouvoir rouler à cause de ça...
Répondre