Monter un bras oscillant carré a la place d'un rond.

En panne, un réglage à faire ou autre ? C'est par là !
Répondre
zebulon
Dieu de la mob
Dieu de la mob

Monter un bras oscillant carré a la place d'un rond.

Message par zebulon »

Bonjour a tous !

Je souhaiterai monter un bras oscillant carré (type 51 magnum racing ou XR) sur ma 51 Swing qui a un bras oscillant rond.

Normalement ça s'adapte sans soucis, mais je me pose deux questions.

Est-ce que je dois changer de tambour de frein ? le systeme de blocage du tambour sur le bras oscillant a l'air différent...

Est-ce que je dois changer l'axe de ma roue ? Pour démonter et remonter la roue arrière, ca a l'air différent. Sur un bras rond, il faut juste désserer les ecrous et faire reculer la roue. Sur un bras carré, j'ai l'impression qu'il faut retirer l'axe comme sur une moto.

Pour résumer je voudrai savoir les modif a faire pour adapter un bras oscillant carré ?

merci ! :D
Rastaf'
Modérateur
Modérateur

Message par Rastaf' »

J'ai fait la modif à l'époque... Mais j'avais changé de jantes en meme temps, d'ou une grande facilité d'adaptation !

Si tu veux garder les jantes rayons d'origine il va falloir bricoler !

La fixation du tambour sera à voir... Ca devrait passer normalement... Mais il faudra repercer la flasque à 12mm... Ca va pas etre de la tarte.

Il va te falloir démonter les cuvettes à billes d'origine (jet de bronze et chalumeau...) et remplacer par des roulements kivonbien (rechercher en roulement industriel des roulements qui ont le bon diametre externe pour ta jante, et qui ont un diametre interne de 12mm comme l'axe pour bras carré.)
Ca va etre les types 6001 ; 6201; etc... Selon le diametre du logement dans la jante.

Pas d'autre problemes à prévoir... Juste penser à bien refaire tout l'alignement chaine/courroie.
Image
A Fifi et Laerdal... Et Uk, et Nemo allez savoir pourquoi...
A tous ceux qui nous ont quitté trop tot... Pourquoi vous ?
Pour que la liberté vaille le coup que l'on se batte...
zebulon
Dieu de la mob
Dieu de la mob

Message par zebulon »

Salut !

Merci pour ta reponse.

J'ai des jantes grimeca a batons (5 doubles batons). Donc du coup pas de modif a faire ?

Par contre pour monter la roue il faudra retirer tout l'axe, positionner la roue et remettre l'axe ?

Ca va etre galere avec les contre ecrous entre la roue et le bras....
tom-tom
Apprenti
Apprenti

Message par tom-tom »

C'est très galère avec ces contre écrous en effet, mais si tu mets des roulement à la place des cuvettes à billes tu n'en aura plus besoin :wink:
zebulon
Dieu de la mob
Dieu de la mob

Message par zebulon »

Ok, c'est assez compliqué pour pas grand chose.

Jvais rester comme ca pour le moment.

Merci a vous.
Répondre