Nickasil qui s'use très très vite!! //RESOLU\\

En panne, un réglage à faire ou autre ? C'est par là !
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miky
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Nickasil qui s'use très très vite!! //RESOLU\\

Message par miky »

Bonjour à tous !!

Suite à la casse du moteur d'origine sur ma 50V, j'ai remonter un moteur de 51 à air d'origine. Après quelques km, j'ai senti une perte de perfs. J'ai déculassé et il n'y avait quasiment plus de nickasil dans le cylindre.

J'ai cru que c'était mon allumage qui était mal calé, alors je l'ai recalé à 1.25mm à la lampe stroboscopique et j'ai monter un cylindre MBK 512 liquide avc tout ce qui va avec et après quelques km, même soucis.

Mon vilo ayant mal aux dents (bielle bleuie, jeux importants,...), Je l'ai changé et j'ai mis des roulements C3. J'ai remonté un cylindre 512 préparé avec un piston Athéna et encore le même problème.

Je graisse à 4% avec de l'huile 100% synthèse, et je suis même réglé un peu riche.

De quoi cette usure de nickasil peut-elle venir?

Je suis à court d'idées.

Merci d'avance.
Dernière modification par miky le lun. 27 avr. 2009 - 21:28, modifié 1 fois.
Lovecraft62840
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Message par Lovecraft62840 »

Tu as quoi comme filtre à air ?

Ca s'use uniformément ? Toujours au même endroit ou c'est une usure générale ?
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MIKA
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Message par MIKA »

As tu bien fait en sorte que les ergots du piston ne tombent pas en face d'une lumière du cylindre?
As tu monté les segments qui correspondent au type de cylindre?
Le jeux à la coupent des segments est il correct et pas trop serré?
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Message par alex51man »

Ils sont en quelles matières tes segments ??
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miky
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Message par miky »

J'ai un filtre à air. C'est un filtre à air maison en mousse assez épaisse.
Avec ce filtre sur le moteur d'origine je n'ai eu aucun problème. De plus, il est protégé par mes carénage et je ne roule pas dans la poussière.

L'usure se fait tout autour du cylindre, donc usure générale, je dirais même écaillage.

Le jeu à la coupe du segment est de 0.2mm.

Je ne sais pas en quelle matière est fait le segment, c'est celui qui était vendu avec le piston Athéna, monosegment.

Je pense qu'il est chromé mais je ne suis pas sur. Je ne savais pas qu'il fallait adapter les segments au type de cylindre. Le cylindre est un MBK 512.

L'ergot du piston ne tombe pas en face d'une lumière mais bien entre les deux transferts arrières.
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Flucky
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Message par Flucky »

Le MBK 512 est chromé dur.

Donc uniquement des segments fonte, pas de segments fonte chromée.

Bien vu MIKA et alex51man pour le diagnostic

Les segments fonte sont tout noirs, les segments fonte chromée on un anneau brillant.

Ton cylindre est mort, désolé pour toi, les segments et les cylindre se sont usés entre eux (même dureté).

Image

Un petit rappel :

Cylindre fonte (de fer), non traité : segments fonte chromée ; les segments usent le cylindre.
Cylindre chromé dur : segments fonte ; le cylindre use les segments.
Cylindre nikasyl : segments fonte ou fonte chromée ; le cylindre use les segments.
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Message par Rastaf' »

miky a écrit :Je ne sais pas en quelle matière est fait le segment, c'est celui qui était vendu avec le piston Athéna, monosegment.

Je pense qu'il est chromé mais je ne suis pas sur. Je ne savais pas qu'il fallait adapter les segments au type de cylindre. Le cylindre est un MBK 512.
Aïe...
Ben maintenant tu sauras...
Les cylindres d'origines sont en chrome dur... Les Athéna sont je pense en Nikasil...
Il y a des chances pour que le segments ne soit pas adapté... Bravo alex51man !

EDIT > Et en plus je me fais cramer par le Flucky... :oops:
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Message par titi56 »

salut

dsl de venir déranger mais ça m'interesse car je vais bientot changer mon segment athéna. ( a environ 3000km je pense )

J'ai acheter un segment sur la bécanerie pour le cylindre athéna, et le segment est un fonte chromé.

Quelqu'un peut-il confirmé la réponse de Rastaf' ? "Les Athéna sont je pense en Nikasil... "

Ce n'est pas que je ne fasse pas confiance a Rastaf' mais j'ai pas envie de changer de cylindre juste a cause d'un segment non adapter a mon cylindre :roll:

:arrow:
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Message par Flucky »

Je pense aussi ; mais j'en suis pas sûr non plus...
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Message par Rastaf' »

Athena c'est la meme chose que Eurocylindro et Airsal...
Donc il y a de fortes chances que ce soit du Nikasil...
Meme si ce n'est pas une certitude absolue...

De plus si tu as acheté le segment à la bécanerie, vu qu'ils commercialisent les kits et pistons Athena, on peut espérer qu'ils savent ce qu'ils vendent. (Meme si je ne miserais pas ma survie la dessus...)
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Message par alex51man »

si tu peux ouvrir le moteur ...

revêtement gris argent/chrome ---> cylindre chromé dur
revêtement chrome/brillant qui tire sur le jaune/dorée --> nikasyl

Boarf ...
J'ai eu ma propre expérience de ce problème ...
Vous vous souvenez de l' XR a ces début ??
et de la 51 rouge en café racer ??

Toutes les 2 montés en Polini H20 (chromé dur),
toutes les 2 déconaient à mort malgré une bonne compression ...
A l'ouverture du moteur ---> Surprise !
segment chromé et revêtement du cylindre bien usée (marche au pmh, revêtement arraché dans les coin, voire même pour un complètement rincer) :(

Quand je suis venu ici j'ai vite compris d'ou venait le problème ...

Sa m'a quand même blasé, un des cylindres était casiment neuf (filetage nikel, piston neuf, échapp pas calaminé ...) :cry:

Et je me suis promis de ne pas recommer un tel massacre !
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Message par miky »

Merci du diagnostique.

En plus sur mon premier piston, j'avais demandé des segments pour un 512 et le pro m'a vendu des segments chromés donc je ne pensais pas qu'ils étaient en cause.

Je n'ai plus qu'a racheter un cylindre, encore un :wall:

Est ce qu'il éxiste des segments en fonte non chromé pour un piston Athéna?
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Message par lowentity »

change de piston! ça ira plus vite car vu que tu as écaillé plusieurs moulin avec ce piston, j'ose pas imaginer l'usure du piston :?

sinon oui il existe des segments fonte en 1mm, environ 5€ le segment

petite précision, avec le roulage les segments fonte peuvent prendre une teinte "argentée", les segment chromés sont vraiment facile à distinguer des segments fonte (je parles de quand ils ont roulé) les segments chromé on une couche d'environ 0,5mm d'épaisseur comme sur la photo qu'a montré flucky, les segments fonte n'ont pas cette couche même si ils ont argenté sur la face frottante
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Message par alex51man »

On trouve souvent des segments fonte 1 mm sous la marque Polini,
sa commence a se faire rare chez les petits revendeurs ... :?
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miky
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Message par miky »

le piston Athéna a à peine 5km.

Il n'est pas marqué et il n'a tourné qu'avec le dernier cylindre.

Les autres avaient un piston d'origine avec des segments chromés.

Mais je pense remettre du neuf cette fois pour ne plus avoir de problèmes de ce genre.

Est ce qu'il existe un cylindre Airsal T6 en liquide?

A la béc', je l'ai trouvé en air mais pas en liquide.
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Message par Flucky »

Pour ton 512, tu prends le piston Airsal de la Bec, il sont tous en dimension C ; compatible avec les cylindre estampillés C et > , si c'est du A ou du B c'est pas bon.

Ou un piston AV10 chez ton pro.

Comme ils sont compatibles AV7 et AV10, il faut juste les transformer un peu, virer les 2 barettes en dessous des découpes latérales, et éventuellment retravauller l'arrière en fonction de la jupe de ton cylindre

http://www.la-becanerie.com/accessoires ... 04.fr.html
http://www.la-becanerie.com/accessoires ... 13.fr.html

La photo n'est pas conforme sur le second lien
miky
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Message par miky »

Vu que le cylindre est mort, je voudrais bien un T6.

Mais est-ce que Airsal fait un T6 en liquide?

Vu que je compte remettre du neuf, il n'y aura pas de soucis pour le piston et les segments.
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Message par alex51man »

non sa n'existe pas le T6 LC :cry:
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Message par Flucky »

Mlaheureusement non, pas de T6 en liquide, uniquement en 3 transferts le liquide.

Page 33 du catalogue Airsal, ref 02141139 en diamètre 39, 02141247 pour le diamètre 47
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Message par lowentity »

oui
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Message par miky »

Merci de vos réponses mais je me contenterais d'un 3 transferts parce que je ne veux pas de gros kit.

Je préfère préparer moi même.
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