Nickasil qui s'use très très vite!! //RESOLU\\
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Nickasil qui s'use très très vite!! //RESOLU\\
Bonjour à tous !!
Suite à la casse du moteur d'origine sur ma 50V, j'ai remonter un moteur de 51 à air d'origine. Après quelques km, j'ai senti une perte de perfs. J'ai déculassé et il n'y avait quasiment plus de nickasil dans le cylindre.
J'ai cru que c'était mon allumage qui était mal calé, alors je l'ai recalé à 1.25mm à la lampe stroboscopique et j'ai monter un cylindre MBK 512 liquide avc tout ce qui va avec et après quelques km, même soucis.
Mon vilo ayant mal aux dents (bielle bleuie, jeux importants,...), Je l'ai changé et j'ai mis des roulements C3. J'ai remonté un cylindre 512 préparé avec un piston Athéna et encore le même problème.
Je graisse à 4% avec de l'huile 100% synthèse, et je suis même réglé un peu riche.
De quoi cette usure de nickasil peut-elle venir?
Je suis à court d'idées.
Merci d'avance.
Suite à la casse du moteur d'origine sur ma 50V, j'ai remonter un moteur de 51 à air d'origine. Après quelques km, j'ai senti une perte de perfs. J'ai déculassé et il n'y avait quasiment plus de nickasil dans le cylindre.
J'ai cru que c'était mon allumage qui était mal calé, alors je l'ai recalé à 1.25mm à la lampe stroboscopique et j'ai monter un cylindre MBK 512 liquide avc tout ce qui va avec et après quelques km, même soucis.
Mon vilo ayant mal aux dents (bielle bleuie, jeux importants,...), Je l'ai changé et j'ai mis des roulements C3. J'ai remonté un cylindre 512 préparé avec un piston Athéna et encore le même problème.
Je graisse à 4% avec de l'huile 100% synthèse, et je suis même réglé un peu riche.
De quoi cette usure de nickasil peut-elle venir?
Je suis à court d'idées.
Merci d'avance.
Dernière modification par miky le lun. 27 avr. 2009 - 21:28, modifié 1 fois.
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- Dieu de la mob
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Tu as quoi comme filtre à air ?
Ca s'use uniformément ? Toujours au même endroit ou c'est une usure générale ?
Ca s'use uniformément ? Toujours au même endroit ou c'est une usure générale ?
51 G2

G2 MBK 87, piston Bidalot coulé, culasse Bidalot racing, carters prépa, vilo conti, admission label, carbu de 19 venturisé 22, vario bidalot 100mm, motoplat interne, pot ER1, ressort moteur bidalot. Pompe à eau bosh, gros radiateur.
Fourche NSR, frein a disque 220mm, Etrier NISSIN, M29C, amortisseurs paioli à gaz, Transmi : 11*57 (porte couronne france équipement)

G2 MBK 87, piston Bidalot coulé, culasse Bidalot racing, carters prépa, vilo conti, admission label, carbu de 19 venturisé 22, vario bidalot 100mm, motoplat interne, pot ER1, ressort moteur bidalot. Pompe à eau bosh, gros radiateur.
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J'ai un filtre à air. C'est un filtre à air maison en mousse assez épaisse.
Avec ce filtre sur le moteur d'origine je n'ai eu aucun problème. De plus, il est protégé par mes carénage et je ne roule pas dans la poussière.
L'usure se fait tout autour du cylindre, donc usure générale, je dirais même écaillage.
Le jeu à la coupe du segment est de 0.2mm.
Je ne sais pas en quelle matière est fait le segment, c'est celui qui était vendu avec le piston Athéna, monosegment.
Je pense qu'il est chromé mais je ne suis pas sur. Je ne savais pas qu'il fallait adapter les segments au type de cylindre. Le cylindre est un MBK 512.
L'ergot du piston ne tombe pas en face d'une lumière mais bien entre les deux transferts arrières.
Avec ce filtre sur le moteur d'origine je n'ai eu aucun problème. De plus, il est protégé par mes carénage et je ne roule pas dans la poussière.
L'usure se fait tout autour du cylindre, donc usure générale, je dirais même écaillage.
Le jeu à la coupe du segment est de 0.2mm.
Je ne sais pas en quelle matière est fait le segment, c'est celui qui était vendu avec le piston Athéna, monosegment.
Je pense qu'il est chromé mais je ne suis pas sur. Je ne savais pas qu'il fallait adapter les segments au type de cylindre. Le cylindre est un MBK 512.
L'ergot du piston ne tombe pas en face d'une lumière mais bien entre les deux transferts arrières.
- Flucky
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Le MBK 512 est chromé dur.
Donc uniquement des segments fonte, pas de segments fonte chromée.
Bien vu MIKA et alex51man pour le diagnostic
Les segments fonte sont tout noirs, les segments fonte chromée on un anneau brillant.
Ton cylindre est mort, désolé pour toi, les segments et les cylindre se sont usés entre eux (même dureté).

Un petit rappel :
Cylindre fonte (de fer), non traité : segments fonte chromée ; les segments usent le cylindre.
Cylindre chromé dur : segments fonte ; le cylindre use les segments.
Cylindre nikasyl : segments fonte ou fonte chromée ; le cylindre use les segments.
Donc uniquement des segments fonte, pas de segments fonte chromée.
Bien vu MIKA et alex51man pour le diagnostic
Les segments fonte sont tout noirs, les segments fonte chromée on un anneau brillant.
Ton cylindre est mort, désolé pour toi, les segments et les cylindre se sont usés entre eux (même dureté).

Un petit rappel :
Cylindre fonte (de fer), non traité : segments fonte chromée ; les segments usent le cylindre.
Cylindre chromé dur : segments fonte ; le cylindre use les segments.
Cylindre nikasyl : segments fonte ou fonte chromée ; le cylindre use les segments.
- Rastaf'
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Aïe...miky a écrit :Je ne sais pas en quelle matière est fait le segment, c'est celui qui était vendu avec le piston Athéna, monosegment.
Je pense qu'il est chromé mais je ne suis pas sur. Je ne savais pas qu'il fallait adapter les segments au type de cylindre. Le cylindre est un MBK 512.
Ben maintenant tu sauras...
Les cylindres d'origines sont en chrome dur... Les Athéna sont je pense en Nikasil...
Il y a des chances pour que le segments ne soit pas adapté... Bravo alex51man !
EDIT > Et en plus je me fais cramer par le Flucky...


A Fifi et Laerdal... Et Uk, et Nemo allez savoir pourquoi...
A tous ceux qui nous ont quitté trop tot... Pourquoi vous ?
Pour que la liberté vaille le coup que l'on se batte...
salut
dsl de venir déranger mais ça m'interesse car je vais bientot changer mon segment athéna. ( a environ 3000km je pense )
J'ai acheter un segment sur la bécanerie pour le cylindre athéna, et le segment est un fonte chromé.
Quelqu'un peut-il confirmé la réponse de Rastaf' ? "Les Athéna sont je pense en Nikasil... "
Ce n'est pas que je ne fasse pas confiance a Rastaf' mais j'ai pas envie de changer de cylindre juste a cause d'un segment non adapter a mon cylindre

dsl de venir déranger mais ça m'interesse car je vais bientot changer mon segment athéna. ( a environ 3000km je pense )
J'ai acheter un segment sur la bécanerie pour le cylindre athéna, et le segment est un fonte chromé.
Quelqu'un peut-il confirmé la réponse de Rastaf' ? "Les Athéna sont je pense en Nikasil... "
Ce n'est pas que je ne fasse pas confiance a Rastaf' mais j'ai pas envie de changer de cylindre juste a cause d'un segment non adapter a mon cylindre


HM athéna 50 cc
pot ninja g3
carbu de 15
vario d'origine
11*56
pot ninja g3
carbu de 15
vario d'origine
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- Rastaf'
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Athena c'est la meme chose que Eurocylindro et Airsal...
Donc il y a de fortes chances que ce soit du Nikasil...
Meme si ce n'est pas une certitude absolue...
De plus si tu as acheté le segment à la bécanerie, vu qu'ils commercialisent les kits et pistons Athena, on peut espérer qu'ils savent ce qu'ils vendent. (Meme si je ne miserais pas ma survie la dessus...)
Donc il y a de fortes chances que ce soit du Nikasil...
Meme si ce n'est pas une certitude absolue...
De plus si tu as acheté le segment à la bécanerie, vu qu'ils commercialisent les kits et pistons Athena, on peut espérer qu'ils savent ce qu'ils vendent. (Meme si je ne miserais pas ma survie la dessus...)

A Fifi et Laerdal... Et Uk, et Nemo allez savoir pourquoi...
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- alex51man
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si tu peux ouvrir le moteur ...
revêtement gris argent/chrome ---> cylindre chromé dur
revêtement chrome/brillant qui tire sur le jaune/dorée --> nikasyl
Boarf ...
J'ai eu ma propre expérience de ce problème ...
Vous vous souvenez de l' XR a ces début ??
et de la 51 rouge en café racer ??
Toutes les 2 montés en Polini H20 (chromé dur),
toutes les 2 déconaient à mort malgré une bonne compression ...
A l'ouverture du moteur ---> Surprise !
segment chromé et revêtement du cylindre bien usée (marche au pmh, revêtement arraché dans les coin, voire même pour un complètement rincer)
Quand je suis venu ici j'ai vite compris d'ou venait le problème ...
Sa m'a quand même blasé, un des cylindres était casiment neuf (filetage nikel, piston neuf, échapp pas calaminé ...)
Et je me suis promis de ne pas recommer un tel massacre !
revêtement gris argent/chrome ---> cylindre chromé dur
revêtement chrome/brillant qui tire sur le jaune/dorée --> nikasyl
Boarf ...
J'ai eu ma propre expérience de ce problème ...
Vous vous souvenez de l' XR a ces début ??
et de la 51 rouge en café racer ??
Toutes les 2 montés en Polini H20 (chromé dur),
toutes les 2 déconaient à mort malgré une bonne compression ...
A l'ouverture du moteur ---> Surprise !
segment chromé et revêtement du cylindre bien usée (marche au pmh, revêtement arraché dans les coin, voire même pour un complètement rincer)

Quand je suis venu ici j'ai vite compris d'ou venait le problème ...
Sa m'a quand même blasé, un des cylindres était casiment neuf (filetage nikel, piston neuf, échapp pas calaminé ...)

Et je me suis promis de ne pas recommer un tel massacre !
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- Localisation : Goncourt(52) à 50km de Chaumont
Merci du diagnostique.
En plus sur mon premier piston, j'avais demandé des segments pour un 512 et le pro m'a vendu des segments chromés donc je ne pensais pas qu'ils étaient en cause.
Je n'ai plus qu'a racheter un cylindre, encore un
Est ce qu'il éxiste des segments en fonte non chromé pour un piston Athéna?
En plus sur mon premier piston, j'avais demandé des segments pour un 512 et le pro m'a vendu des segments chromés donc je ne pensais pas qu'ils étaient en cause.
Je n'ai plus qu'a racheter un cylindre, encore un

Est ce qu'il éxiste des segments en fonte non chromé pour un piston Athéna?
- lowentity
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change de piston! ça ira plus vite car vu que tu as écaillé plusieurs moulin avec ce piston, j'ose pas imaginer l'usure du piston
sinon oui il existe des segments fonte en 1mm, environ 5€ le segment
petite précision, avec le roulage les segments fonte peuvent prendre une teinte "argentée", les segment chromés sont vraiment facile à distinguer des segments fonte (je parles de quand ils ont roulé) les segments chromé on une couche d'environ 0,5mm d'épaisseur comme sur la photo qu'a montré flucky, les segments fonte n'ont pas cette couche même si ils ont argenté sur la face frottante

sinon oui il existe des segments fonte en 1mm, environ 5€ le segment
petite précision, avec le roulage les segments fonte peuvent prendre une teinte "argentée", les segment chromés sont vraiment facile à distinguer des segments fonte (je parles de quand ils ont roulé) les segments chromé on une couche d'environ 0,5mm d'épaisseur comme sur la photo qu'a montré flucky, les segments fonte n'ont pas cette couche même si ils ont argenté sur la face frottante
Et vive les moteurs qui tournent sur trois pattes
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- Localisation : Goncourt(52) à 50km de Chaumont
le piston Athéna a à peine 5km.
Il n'est pas marqué et il n'a tourné qu'avec le dernier cylindre.
Les autres avaient un piston d'origine avec des segments chromés.
Mais je pense remettre du neuf cette fois pour ne plus avoir de problèmes de ce genre.
Est ce qu'il existe un cylindre Airsal T6 en liquide?
A la béc', je l'ai trouvé en air mais pas en liquide.
Il n'est pas marqué et il n'a tourné qu'avec le dernier cylindre.
Les autres avaient un piston d'origine avec des segments chromés.
Mais je pense remettre du neuf cette fois pour ne plus avoir de problèmes de ce genre.
Est ce qu'il existe un cylindre Airsal T6 en liquide?
A la béc', je l'ai trouvé en air mais pas en liquide.
- Flucky
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Pour ton 512, tu prends le piston Airsal de la Bec, il sont tous en dimension C ; compatible avec les cylindre estampillés C et > , si c'est du A ou du B c'est pas bon.
Ou un piston AV10 chez ton pro.
Comme ils sont compatibles AV7 et AV10, il faut juste les transformer un peu, virer les 2 barettes en dessous des découpes latérales, et éventuellment retravauller l'arrière en fonction de la jupe de ton cylindre
http://www.la-becanerie.com/accessoires ... 04.fr.html
http://www.la-becanerie.com/accessoires ... 13.fr.html
La photo n'est pas conforme sur le second lien
Ou un piston AV10 chez ton pro.
Comme ils sont compatibles AV7 et AV10, il faut juste les transformer un peu, virer les 2 barettes en dessous des découpes latérales, et éventuellment retravauller l'arrière en fonction de la jupe de ton cylindre
http://www.la-becanerie.com/accessoires ... 04.fr.html
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La photo n'est pas conforme sur le second lien