écartement bougie et diagrammes

En panne, un réglage à faire ou autre ? C'est par là !
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titi56
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écartement bougie et diagrammes

Message par titi56 »

salut

j'ai eu un probleme avec ma bougie br8hs sur ma mob,

je l'est donc changer par une br9hs ( j'ai que sa sous le coude ) et sa roule mais j'aimerais la réparée si possible et donc revoir l'écartement si il est bon.

Donc de combien de mm il faut qu'il est entre les 2 électrodes ?

Autre question: savez vous de combien sont les diagrammes du Hm athéna 50 stock pour mbk 51 ?

( d'ailleurs comment savoir quand nous avons les diagrammes du Hm, si il est coupleux, pointu, ... ? ) :roll:

Merci

a+ :wink:
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Rastaf'
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Message par Rastaf' »

Pour les diagrammes c'est toi qui a le moteur, donc tu es le mieux placé pour nous les donner !!!

Quelle culasse tu as avec ce moulin ???
Si tu tournais bien avec une B8 garde une B8, ce n'est pas en reglant l'ecartement de l'electrode que ca changera quelquechose... :wink:
NGK ca doit etre 0.6mm de mémoire...
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Message par titi56 »

ok, je voudrais bien mesurer les diagrammes mais je ne sais pas comment faire ( je ferai une recherche sur le forum :wink: )

J'ai une culasse d'origine non modifier, et je n'avait qu'une b9 sous le coude donc je l'est mise pour le moment.

Pour changer l'écartement, si ça change quelque chose, si c'est trop ou pas assez, le moteur peut plus chauffer ou peut etre appauvri. ( CF recherche sur google :wink: )
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Message par Rastaf' »

Ok !
Donc quand tu pourras, remets une B8 :wink:

Pour l'écartement, je ne vois pas comment ca pourrait appauvrir... Mais si Google le dit :roll:
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Message par _White »

Rastaf' a écrit : NGK ca doit etre 0.6mm de mémoire...
0.7mm, un ongle de pouce, dixit mon chef :lol:
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Message par Flucky »

Oui, 0,5 à 0,7, ça mettra tout le monde d'accord :wink:
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joseph
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Re: écartement bougie et diagrammes

Message par joseph »

titi56 a écrit :( d'ailleurs comment savoir quand nous avons les diagrammes du Hm, si il est coupleux, pointu, ... ? ) :roll:
:wink:
par apport à c'est diagramme.
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moteur groupe 2
cylindre G2a
petit carters
vilo bidalot
allumage pvl digital
vario malossi (pour commencé)
clapets bidalot
carbu de 19
EN CONSTRUCTION

http://mbk-51-cf.skyrock.com/
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Message par Flucky »

Diags bas, couple, diags hauts, puissance dans les tours
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Message par titi56 »

ok, merci a vous :wink:

je viens de remarquer en refaisant l'écart entre les 2 electrodes que ma bougie qui m'a laché est en culot long ( pour le moteur liquide que j'ai ) mais il y a écrit br8ES

et sur la bougie que je viens de remplacer qui est aussi en culot long c'est br9HS...

Et je crois que l'on m'avait dit que quand il y avait ES c'était pour les culot court, non ? ( peut etre que je me trompe :roll: )

Quelle référence, il me faut finalement ? une br8ES ou br8HS ?

Merci :wink:
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Message par cortex73 »

ES=culot long
HS=culot court
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Message par titi56 »

a bon pourtant la HS est a culot long...

Comment ça se fait ? :o
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Message par Flucky »

Jamais vu ça
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Message par _White »

titi56 a écrit :a bon pourtant la HS est a culot long...

Comment ça se fait ? :o
excuse moi mais je ne te crois pas.
tu peux faire une photo stp ?
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Message par Rastaf' »

Oh bonne mère... On est pas rendu :roll:

Une HS c'est culot court
Une ES c'est culot long...

Y a pas à etre sure, à confirmer ou à tergiverser... ! Ca c'est de la nomenclature NGK, la base de la base...
N'importe quel mécano te le dira, et si il dit le contraire change de mécano !!!

Si tu as une culasse liquide en general il faut une bougie culot long donc ES !
Avec une HS ca va déconner...
Rachète toi une bougie convenable !!!

ES si tu as un culot long
8 si c'est ce qu'il te fallait
et sans R si tu as un antiparasite !!!!!


EDIT > je viens de regarder la doc sur la nomenclature NGK : H signifie une longueur du culot de 1/2" (soit 12.7mm)
E signifie une longueur du culot de 3/4" (soit 19mm)


RE EDIT > Pour Joseph : je n'utilise que des BR... Mais moi je sais pourquoi j'en utilise... Et je sais aussi pourquoi je les lui déconseille... :roll: Est-ce que ce sont ces bougies qui sont "des conneries" ou plutot l'usage qu'on en fait ?
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Message par titi56 »

alors, miles excuse, tout le monde

j'ai démonter ma bougie br9HS et c'est bien une bougie a culot court :oops:

Je suis vraiment désoler d'avoir semer le doute pour quelques personnes mais heureusement qu'il y a des personnes pour me remettre dans le droit chemin :D .

J'étais persuadé que c'était a culot long car en faite je l'avait monté quand je revenais de ma panne ( + de 5km a pieds avec la mob, a cause de la bougie qui m'avait laché donc j'étais creuvé :lol: )

Pourtant quand j'ai monter la bougie a culot court ( BR9HS ), elle fonctionnait bien, donc je ne me suis pas soucié de la chose.

Et dire que c'est un mécano qui m'a monté cette bougie sur mon HM liquide... :shock:
HS ON: sacré mécano celui là car j'ai eu d'autre emm**** avec lui :x = il a oublier les rondelles, les circlips, le roulement dans le vario d'origine :shock: , il avait juste mis l'écrou... D'ailleurs il n'est pas près de me revoir... ) HS OFF

Rastaf'... Pourquoi tu dis sans R si j'ai un antiparasite ?( j'ai un NGK )
Tout le monde a un antiparasite, non ?
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Message par Rastaf' »

Y a pas de mal titi !

Par contre ton mécano putain c'est un sacré branque !!! Moi quand j'ai un gosse qui vient me voir avec un scooter pour un problème que je ne connais pas je ne la lui fait pas à l'envers... Je lui dit que je sais pas point-barre :evil:
Ca m'enerve les pro qui pourrissent la réputation de toute la profession...


Pour le problème de l'antiparasite, voila ce que j'ai appris de Flucky, et qui est plein de bon sens :

Les allumages de méca et scooter d'aujourd'hui sont concus pour fonctionner en general avec des antiparasites 10kOhm ET une bougie BR (bougie résistive)
Ca améliore l'antiparasitage !

Mais ca nécessite une tension suffisante pour faire une étincelle à la bougie malgres toutes ces résistances...

Nos mob n'etaient pas concu pour ca... Avec autant de résistances, c'est l'isolant de la bobine haute tension qui risque de claquer (l'étincelle se fait dans la BHT...) ce qui la fout en l'air...
Une mob est fait pour tourner avec un antiparasite 5kOhm seulement !!!

Moi je n'utilise plus d'antiparasites... Trop chers et trop fragiles...
Je me fabrique mes propres capuchons de bougie avec un capuchon de bougie de voiture (provenant de la tete de delco) et une vis à bois...
Donc pas de résistance du tout... Je mets des bougies BR pour avoir un semblant d'antiparasitage :mrgreen: et pour éviter d'avoir des problèmes de masse...

Là encore on en revient aux problemes des pros incompétents... Mon ancien patron aime tellement les scooters et mecaboites :roll: qu'il vend des BR meme pour les cyclos... Et vend aussi des antiparasites 10kOhm...
Difficile pour quelqu'un qui n'y connait rien de faire la part des choses dans ces cas là... :roll:
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Message par titi56 »

non non, je vous doit un grand merci ! :D

( j'aurais pu avoir des soucis en tous cas :shock: )

Ok, tres bonne explication de ta part pour les antiparasites.

Je vais donc prendre une bougie B8HS... euh non B8ES :lol:

a+ :wink:
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Message par Rastaf' »

Si ton antiparasite fait 5kOhm (réference ecrite dessus du type LB05XX) avec une bougie B8ES ca devrait etre tout bon :wink:

Pour l'écartement, ce doit etre 0,6mm je crois... D'usine c'est bien réglé normalement...
Si tu passes ici Biblio' tu pourrais confirmer pour l'écartement ? Je retrouve plus ma doc dans mon merdier...
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Message par Bibliotobec.org »

Euh l'écartement de l'electrode je sais pas trop, je suis dans la moyenne basse à Flucky, je mets 0,5mm sur mes AV7 stock (en allumage à rupteurs) sur une B7HS :wink:

Je fais ça à la barbare en plus, le jeu de cale de 0,5mm entre les deux, et puis un p'tit coup de marteau :whistle:
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Message par matrhack »

Bibliotobec.org a écrit :le jeu de cale de 0,5mm entre les deux, et puis un p'tit coup de marteau :whistle:
Pareil et je la tape la bougie sur un truc un peu dur ... (bois bien tassé ou autre ...) elles se sont jamais plaint :)
Je vous prie de prendre mes interventions comme étant simple étalage de mes réflexions et non parole d'évangile.

Zoé R90 / Touareg v6TDI < Fabia 3 110cv dsg7 '17 < 806 2.0i 120cv < 205 XS tu3s 85cv '89 < master 2 t33 2.2dci 90cv '02 < golf 2 1.8 90cv '89 < megane 2 dci 120cv '06 < r5 1.1 GTL 45cv '81
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Message par Rastaf' »

:mrgreen: Tu veux vraiment que je te dise comment je fais ?

Je fous mon ongle de pouce entre les electrodes et je tape sur un truc dur aussi...
Verifié une fois au jeu de cale ca fait 0,6... Je me pose pas plus de questions :lol:
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Message par titi56 »

exactement pareil pour moi... :mrgreen:

mais sans jeu de cale car j'en ai pas mais avec une lame de scie a métaux ( 0.5-0.6mm ).

Par contre je ne voit pas la référence sur mon antiparasite... :?
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Message par Rastaf' »

La référence peut etre usée... Ca arrive...
En general c'est gravé en dessous du coude... Assez dur à voir si c'est crade et si c'est pas bien éclairé :wink:
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Message par titi56 »

ah oui en effet

j'ai frotté la crasse et j'ai vu le numéro,

merci beaucoup de tes explications tres bien détaillées et tres précise ! :icon_thumleft:

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