Branchement , tresse de masse

En panne, un réglage à faire ou autre ? C'est par là !
leburnerfou
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Message par leburnerfou »

j'ai une petite question en rapport avec le sujet, donc je "skouate" un peu si vous n'y voyez pas d'inconvéniants. :D

-j'ai toujours mis ma masse à la culasse ( elle mème percée, masse vissée avec rondelle crantée) esque c'est bon ou pas? en tous cas, j'ai le jus.... :oops: vous reliez votre masse où vous-autres ? j'ai lu quelques endroits mais une confirmation est attendue :) .

avec un rotor interne sans éclairage, il est intéressant de mettre plusieurs masses ??? et déja, plusieurs masses, c'est quoi ? plusieurs fils qui font masse à des endroits différents ??

merci d'avance a tous. et encore désolé de "skouater" le sujet de andy02
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Message par Bibliotobec.org »

Si c'est monté sur le moteur, c'est bon oui.

Sur les AV7 d'origine, il y a une tresse qui part de la fixation de la bobine (cosse ronde diamètre 4 ou 5 je sais plus) et de l'autre côté, cosse ronde diamètre 8 qui est monté sur l'axe de support moteur contre la culasse :wink:
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Flucky
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Message par Flucky »

Ce montage vieillit assez mal dans le temps, oxydation de l'axe moteur et du support de culasse :wink:

La masse à la culasse c'est parfait.

Effectivement, certains fabriquants d'allumage préconisent plusieurs masses ; c'est tout simplement une mesure de précaution, beaucoup de gens mettent des "fausses masses" sans le savoir, donc sur le lot il y en aura au moins une qui sera bonne...

Sachant qu'une bobine MVT pour ne citer personne a une fâcheuse tendance à claquer avec des mauvais courants de retour
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Message par leburnerfou »

de mème pour les MOTOPLATS....c'est pour ça que je demande, pour pas flinguer mon allumage...tu préconise quoi? une deuxième masse ou pas???
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Message par Flucky »

Ah oiui, c'était pas MVT mais Motoplat.

Si tu as une bonne tresse multibrins et des bons contacts, c'est OK
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Message par leburnerfou »

oui, j'ai bien une tresse multibrins mais j'ai peur que si il pleut, il y ai des " trous d'allumage" j'ai jamais roulé sous la pluie mème fine.
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Message par Bibliotobec.org »

Bah ça te coute rien d'en mettre 2 à 2 points différents du cadre, si tu le sens pas :wink:
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Message par leburnerfou »

voila mon montage si certains veulent savoir...j'ai mis une photo ...la tresse m'a coutée ...3euros..elle est de diamètre..concéquent :lol:

http://img17.imageshack.us/img17/6122/p1040207.jpg


les experts me diront si cela suffira et surtout si c'est bon à cet endroit mais je pense que OUI
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Message par matrhack »

j'aurai mit ca sur une vis du carter ou un goujon mais je pense que c'est suffisant ! :)
Je vous prie de prendre mes interventions comme étant simple étalage de mes réflexions et non parole d'évangile.

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Message par Flucky »

Très bien comme ça.

T'auras un bon retour du courant HT
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Message par raoultaboul »

:o :shock: ......
Tu risque rien avec ça, pas besoin d'en mettre deux comme ça. Sinon je pense que prendre sur la culasse est idéal, car à part la mettre direct sur la bougie, on ne peut pas faire plus directe comme masse.

ps: sympa ton bouchon d'admission!
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Message par leburnerfou »

ok, oui, j'imaginais que ça suffirais emplement, c'était pour savoir si tout était bien sur la culasse, et j'ai eu ma réponse :D

ps: le bouchon d'admission est un CHATEAU LESCURE 1993 !! très bon milésime :lol: ....c'est pour que le moteur tienne droit une fois démonté et que rien ne rentre par la pipe surtout :?
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Message par mickfly »

Est-ce qu'il y a obligation que ce sois une tresse de masse?
Peut-on remplacer cette tresse par un fil?
Si ma mob fonctionne, c'est qu'elle va tomber en panne.
Si elle ne fonctionne plus, c'est qu'elle l'est déja...
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Message par matrhack »

La tresse n'est autre qu'un gros fil plat l'avantage du tressage est je pense pour eviter de la couper par accident
Je vous prie de prendre mes interventions comme étant simple étalage de mes réflexions et non parole d'évangile.

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Message par Flucky »

Ca dépend des allumages et du régime moteur.

Ce qu'il faut savoir, c'est que lors d'un pic de tension comme un arc électrique, un fil électrique de retour de courant se comporte comme une self de choc, c'est à dire que le courant ne passe pas et est "stocké" dans le fil par effet capacitif ; puis quand le pic est passé, le courant s'écoule normalement.

Il en est de même dans l'industrie lorsqu'on a des décharges statiques à évacuer, on met parfois plusieurs fils de terre multibrins les plus longs possibles.

C'est pour ça entre autres que certains contructeurs d'allumages préconisent plusieurs masses ; ou une grosse tresse, ou un gros fil à multibrins très fins qui ont le même effet.

Ce que j'ai fait sur le Mobyx (le gros fil rouge)

Image
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Message par mickfly »

Merci,pour vos réponses bien précises.
Si on met le doigt sur la tresse,on prend pas le jus, hein? :lol:
Si ma mob fonctionne, c'est qu'elle va tomber en panne.
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Message par Flucky »

Meuh non
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Message par mickfly »

OK :lol:
Si ma mob fonctionne, c'est qu'elle va tomber en panne.
Si elle ne fonctionne plus, c'est qu'elle l'est déja...
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Message par Bibliotobec.org »

Par contre ne dénude pas le fil de bougie, par que la ça risque de te faire drôle :lol:
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Message par mickfly »

ça a déja été fait!(et ça réveille bien!) :lol:
Si ma mob fonctionne, c'est qu'elle va tomber en panne.
Si elle ne fonctionne plus, c'est qu'elle l'est déja...
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