Branchement , tresse de masse

En panne, un réglage à faire ou autre ? C'est par là !
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andy02
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Branchement , tresse de masse

Message par andy02 »

Salut ! Bon et bien à mon tour d'exposer les problèmes d'allumage que rencontrent la mob de mon frère . Alors la bougie claque tous les 5 minutes et on a déjà essayé B7 ,B8,B9 et B10 . Elles ont toutes claqué .

Donc pour remédier à cela , Mobeur76 (nom de son skyblog) à fabriqué une tresse de masse . Donc une éxtrémitée au moteur et une autre sur la masse et le fil noir (tout ensemble en fait) . Mais ça ne marche pas !

Donc j'ai pensé à un mauvais branchement :

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Voilà , merci pour votre aide .
Dernière modification par andy02 le mer. 04 mars 2009 - 14:19, modifié 1 fois.
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Flucky
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Message par Flucky »

La tresse de masse doit être prise sur un des boulons du carter moteur.

Sur l'axe, le contact est bien trop aléatoire.
old_mob
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Message par old_mob »

et puis j'ai un doute sur l'endroit du cadre où il l'a branché... on dirait qu'il y a un paquet de peinture en dessous :?

sinon marrant l'axe moteur avec une goupille :lol: ça peut peut-être donner des idées à certains qui tournent en endurance d'ailleurs ! :D
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Message par BAk0U »

perso, je dis "branchement" ...

:lol: ;)
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Message par Antonio59200 »

Je le metterais sur le carter moteur et sur une vis du cadre au niveau de la fixation du ressort moteur, pour moi c'est la position ideale.

Ca a l'air bien ce systeme de goupille, en plus ya pas besoin que ça soit serré a cet endroit.
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Rastaf'
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Message par Rastaf' »

Si tout le monde mettait une goupille au lieu de serrer son axe moteur comme un sourd, il y aurait moins de casse de silent blocs :wink:
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Message par andy02 »

Old-mob > la peinture est conductrice donc ce n'est pas ça .

Ok Flucky , on essayera en mettant l'éxtrémité qui est sur l'axe à un boulon du carters .
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Message par alex51man »

Ta vérifier a l'ohmètre que la peinture est conductrice ?
Parce qu'il faut se méfier des préjugés ...

Sinon, z'avez pas mis des bougies à résistance avec un antipatate ?

sinon, c'est un combien de kilo ohms l'antipatate ?
Flucky m'a conseiller du 5 kg ohms.
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Message par Bibliotobec.org »

Généralement pour une bonne masse, on gratte la peinture à l'endroit où l'on met la cosse, et l'idéal c'est de mettre une rondelle dentée :wink:
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Message par old_mob »

andy02 a écrit :Old-mob > la peinture est conductrice donc ce n'est pas ça .
ah bon ?!! :shock:
l'apprêt et le vernis aussi ? :roll:
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Message par Flucky »

La peinture n'est pas conductrice, ni l'apprêt, ni le vernis :wink:

Uniquement la ferraille.

Andy, d'où est ce que tu tiens ce genre d'info ?

Et merci d'éditer le titre, Bakou t'a déjà fait la remarque qu'on dit branchement et non branchage
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Message par andy02 »

Flucky a écrit : Andy, d'où est ce que tu tiens ce genre d'info ?
De mon prof de réalisation , mais aussi on fait que des trucs sous 230 V donc peut-étre que sous faile tension la peinture ne conduit pas.
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Message par old_mob »

pourquoi serait-elle plus conductrice à 230V qu'à 12V :?:
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Message par Rastaf' »

Tension de claquage d'un dielectrique...

Pourquoi quand tu touches une batterie 12V tu sens rien... Et pourquoi quand tu fous tes doigts dans la prise ca fait bobo ??? :wink:
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Message par old_mob »

la tension de claquage... mouais, pourquoi pas... :lol: en plus c'est le genre de truc que j'ai dû apprendre il y a quelque temps, ça m'a vachement servit visiblement :lol: :oops:

si on prend une batterie de 12V d'une voiture, ça peut piquer aussi... ça peut même être tout aussi dangereu puisqu'en continu :wink:
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Message par Flucky »

C'est aussi une histoire de courant, pas que de tension...

La peau a une résistance de 10 kΩ, sous 12 V le courant est très faible, en 220 la donne change... U=RI

Maintenant, si on touche les bornes d'une batterie avec des blessures au bout des doigts, on n'a plus que la résistance de la viande imprégnée d'eau, quelques Ω, et ça pique comme il faut...

Pour la peinture, c'est un mix des 2 : forte tension, mais courant HT très faible ; comme disait feu Garcimore, desfois ça peut conduire, desfois pas...
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Message par Antonio59200 »

tien je me suis toujour demandé si ont debranche deux cosse non isolé de batterie en meme temps si le courant traversé de la main droite a la main gauche (une cosse dans chaque main)?

pareil si d'une main ont debranche une cosse non isolé sur le + et l'autre main en appui sur la carroserie (ou le moteur)?
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Flucky
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Message par Flucky »

Si tu n'as pas la peau en mauvais état, il ne se passera rien.

Une intensité de 12 mA va traverser ton corps, la limite de sécurité est de 50 mA (d'où la limitation à 48V des installations électriques sans protection ; mais ça commence à piquer un peu quand même) ; par prudence, les disjoncteurs différentiels domestiques déclenchent à 30 mA, tout le monde n'a pas un coeur en parfait état.
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Message par wargmy »

Bon alors Andy ? Ta tresse fixé à un boulon du bloc moteur et l'autre extrémité au cadre "pur" direct au metal.
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Message par freddu29 »

sujet intéressant!
Les anciennes MBK avaient une tresse puis les nouvelles comme le Magnum racing XR yavé plus...
Pourquoi?
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Message par BAk0U »

sur ma M16 j'ai jamais eu de tresse de masse ... ça marchait très bien, sauf quand on a monté l'allumage electro ...

fred : peut être une question de réduction de couts a grande échelle ?
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Message par freddu29 »

BAk0U a écrit :sur ma M16 j'ai jamais eu de tresse de masse ... ça marchait très bien, sauf quand on a monté l'allumage electro ...

fred : peut être une question de réduction de couts a grande échelle ?
oué,je sais pas car meme mon mécano ne sait pas pourquoi elle avait disparut...
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Message par alex51man »

freddu29 a écrit :sujet intéressant!
Les anciennes MBK avaient une tresse puis les nouvelles comme le Magnum racing XR yavé plus...
Pourquoi?
C'est bien ce qu'il me semblait qu'il n'y en avait pas d'origine ...

Un bon moyen de faire vendre des bougies, cdi, bobine HT, et stator :lol: :? ??

En tout cas, depuis que j'en ai mis une sur conseil de Flucky, sa a l'air de bien mieux marcher !

Par contre, un conseil ... mettez pas tout vos fils de masse au même endroit ! sinon, dès que vous allumez les phares bingggggg sa bride (tester et désaprouver :? )
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Message par Djidane57 »

Flucky a écrit :Si tu n'as pas la peau en mauvais état, il ne se passera rien.

Une intensité de 12 mA va traverser ton corps, la limite de sécurité est de 50 mA (d'où la limitation à 48V des installations électriques sans protection ; mais ça commence à piquer un peu quand même) ; par prudence, les disjoncteurs différentiels domestiques déclenchent à 30 mA, tout le monde n'a pas un coeur en parfait état.
Pour un local sec ... :wink:

Ensuite pour le 30 mA, je suis pas sur que ce soit le cas chez tout le monde, et avec les saloperies de tchong (répliques de Merlin Gerin les salauds :|) et qui brulent tout simplement, c'est choquant ...

Sinon pourquoi y a pus de masse, bonne question, peut être parce que les nouveaux allumages sont prévu pour fonctionner sans courant résiduel ?:|
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Message par andy02 »

wargmy a écrit :Bon alors Andy ? Ta tresse fixé à un boulon du bloc moteur et l'autre extrémité au cadre "pur" direct au metal.
Il pleut , aucun test n'a été éffectué .
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Message par Flucky »

C'est pas qu'il n'y a plus de masse, c'est surtout que quand tout est neuf, le courant arrive à passer vaille que vaille.

Mais dès que ça vieillit, c'est foutu...
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Message par Rastaf' »

La peau des mains en bon etat oui ca aide (quand on a les mains calleuse comme moi...)
Par contre quand on est suffisamment con pour toucher de l'electricité pieds-nus ca secoue... Mon pote lui n'a rien senti... :?
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Message par andy02 »

Salut , alors la tresse de masse a été déplacée . La peinture a été gratté au niveau de la masse :wink: .

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Voilou , en éspérant un temps plus clément :roll: .
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Message par Bibliotobec.org »

Mes masses moteurs (en tous cas sur AV7), je les fais avec du fil souple cuivre en section 2,5². Jamais eu aucun soucis :wink:

D'ailleurs, je me demandais quel est l'intérêt qu'il n'y ait pas de gaine autour d'un fil (ou tresse) de masse ? Si les scientifiques peuvent me répondre :D
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Message par Flucky »

Aucun intérêt, à part éviter de blesser le fil
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