Problème d'allumage

En panne, un réglage à faire ou autre ? C'est par là !
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miky
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Problème d'allumage

Message par miky »

Salut à tous

Ma mob n'avait pas tourné depuis la fin des vacances. La semaine dernière je l'ai démarée pour régler le carbu, j'ai fais une petite pointe puis je l'ai arrété et depuis elle ne veut plus démarrer ou avec du mal. Il faut que je la pousse comme un dingue. Si elle démarre elle cale dès que j'arrete d'accélérer.

J'ai testé l'allumage et il n'y a pas d'éteincelle au niveau de la bougie sachant qu'elle est neuve. La bougie est une BR9ES.

L'allumage est un ducati energia a avance fixe (électronique pour ceux qui ne le savent pas)

De quoi ça peut venir et que dois-je faire?
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Message par B-link »

T'as rechangé la bougie pour voir ? Elle a beau être neuve (remarque, c'est une résistive, çe vient peut être de là), elle peut ne plus fonctionner peu de temps après.
Thithi
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Message par Thithi »

+1, avec B-link, si ton anti-patate a aussi une résistence tu devras en enlever une de deux :wink: .
miky
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Message par miky »

Mon antiparasite est celui qui est monté d'origine sur les motobécanes et je crois qu'il est résistif.

Pourquoi yne boujie qui a à peine 10 km ne marcherait plus?

Si je ne me trompe pas je peux mettre un B9ES.
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Jef
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Message par Jef »

parce qu'elle s'est encrassée car pas adaptée a ta config, ou alors a cause de la trop forte résistance...
Le second degrés n'est pas qu'une température.
Le bien a pour tombeau l'ingratitude humaine.
Flucky a écrit :Tu files un tube de pâte à joint au Jef, il te fait un moteur
maxoum a écrit :tu file un tube de pâte à joint et un sac de bielle au jef, il te fait un proto.
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Message par miky »

Je n'ai pas une grosse config'. Cylindre 512 préparé a 118 ar/127 lat/185 ch. avec un carbu de 15 sha, vario origine et pot d'origine débridé et légèrement transformé.

Ca a marché nickel pendant les vacances pourtant et je n'est rien touché depuis à part le gicleur que j'ai réduit de 2.
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Jef
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Message par Jef »

deja, je rabaisserai a b8 ta bougie
tu en prend une sans resistance
et gaz
Le second degrés n'est pas qu'une température.
Le bien a pour tombeau l'ingratitude humaine.
Flucky a écrit :Tu files un tube de pâte à joint au Jef, il te fait un moteur
maxoum a écrit :tu file un tube de pâte à joint et un sac de bielle au jef, il te fait un proto.
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Message par miky »

Pourtant j'ai toujours monter une BR9ES. Mon pro m'a dit que la résistance sert a faire griller la bougie moins vite mais il ne m'a pas parlé de résistance de l'antiparasite. Merci pour l'info.

Vu que je n'avais jamais eu de problème avant je n'ai rien changé.

Pourquoi une B8 et pas une B9?
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joseph
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Message par joseph »

car ces plus adapté a ton moteur ces une bougie plus chaude
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Message par miky »

Merci.

J'essayerais pendant les vacances parce que je suis pas chez moi et je vous tient au courant
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Flucky
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Message par Flucky »

miky a écrit :Pourtant j'ai toujours monter une BR9ES. Mon pro m'a dit que la résistance sert a faire griller la bougie moins vite mais il ne m'a pas parlé de résistance de l'antiparasite. Merci pour l'info.

Vu que je n'avais jamais eu de problème avant je n'ai rien changé.

Pourquoi une B8 et pas une B9?
Ton pro dis malheureusement la même chose que beaucoup de pros, malheureusement à tort.

On peut même arriver à claquer une bobine HT de cette façon, si la HT a du mal à sortir par la bougie ça peut éclater dans la bobine (ceux qui ont eu des 2CV ont du en faire l'expérience un jour ou l'autre).

Une bougie ne grille pas comme on peut le croire mais s'encrasse si l'étincelle n'est pas assez forte, créant ainsi une mauvaise combustion ; les dépôts de carbone vont petit à petit rendre la porcelaine conductrice, idem avec les HC (hydrocarbures imbrûlés) qui rentrent dans la porcelaine (elle est légèrement poreuse).

On peut parfois récupérer une bougie encrassée en la chauffant au gaz.

Idem si on utilise une bougie trop froide, hormis les phénomènes de perlage bien connus, si la bougie n'atteint pas sa température d'autonettoyage, elle s'encrasse.

Donc moi aussi je verrai bien comme les autres une B8 sur ton moteur.
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Message par miky »

J'éspère que ma bobine n'est pas morte. Je ne sais pas le prix d'une bobine HT Ducati et je ne sais pas si il n'y a qu'un seul modèle ou plusieurs.

Je vais déja éssayer une B8.

Merci pour votre aide parce que l'allumage a toujour été mon point faible, surtout l'électronique, je n'y connais pas grand chose.
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Message par Flucky »

Jamais vu claquer de bobine Ducati, moi, c'est du solide
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Message par miky »

Comment je pourrais la tester pour être sur qu'elle soit bonne ou pas?

J'ai déja testé le volant magnétique et il n'y a aucun problème et je ne rentre chez moi que pour les vacance et j'aimerais bien que ma mob tourne.
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Message par Flucky »

On ne peut tester les bobines que par échange de pièces malheureusement

Tout ce que tu peux faire d'autre, c'est de sonner les enroulements des bobines et du capteur à l'ohmmètre ~ 1 ou 2 ohms
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Message par miky »

Le capteur a toujours fait 100 ohms.

Sachant que c'est un ducati energia, j'ai combien de watts à l'éclairage? Parce qu'il éxiste un 25 watts et un 55 watt je crois. Le stator est en forme d'étoile. Il y a une grosse bobine pour l'allumage et 5 plus petites pour l'éclairage, comme sur les 50 à boite.

Désolé je ne peux pas prendre de photo pour vous montrer ça.
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Message par Flucky »

Ce que tu décris est un Ducati 55W.

Image

Je viens de mesurer 115 Ohms entre le capteur (fil rouge) et la masse, 655 Ohms entre la bobine d'excitation (fil vert) et la masse, et 1 Ohm pour l'allumage.

J'ai dit des bêtises sur mon post précédent, je pensais éclairage :oops:
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Message par miky »

Je suis content de savoir que c est un 55 watts. Le mien a une platine faite maison car je ne l ai pas eu avec et le stator tient avec des vis de 4 et des ecrous freins pour eviter un eventuel desserage.

Merci pour les resistances des bobine. Je controle ca des que je rentre chez moi et je vous tiens au jus.
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Message par miky »

salut.

je viens de mesurer les résistances. J'ai 108ohms au capteur (fil rouge), 121kohms a l'éxitation (fil vert).

Qu'est ce qui se passe dans mon stator d'allumage?
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Message par Flucky »

Des spires de la bobine d'excitation en court circuit, elle ne débiterait plus assez ?
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Message par miky »

Je ne comprend pas. Elle a démaré et a peine deux minutes après elle a calé et impossible de la redémarer.

Pourquoi elle a démaré et que maintenant c'est plus possible?

J'ai monté une B8ES comme il m'a été conseillé mais le problème viendrait du stator alors.

Ca me saoûle, un coups ca marche et plus rien ensuite.

Comment des spires de la bobine d'éxcitation seraient entrées en court-circuit d'un seul coups?

Elle n'a pas pu subir de chocs parce que je ne l'ai pas démontée.
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Message par miky »

Je viens de voir que Alex51man a le même problème que moi. Est ce que je pourrais avoir un fil coupé dans sa gaine vu que les miens sont en mauvais état?
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Message par Flucky »

Possible...

Je ne peux pas aller plus loin en net-diagnostic...
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Message par alex51man »

Yep, j'espère pour toi que c'est juste les fils !

Prend un cuter, découpe proprement la gaine de manière a pouvoir la remettre et la refermer avec du scotch d'électricien;
inspecte et dégraisse tout tes fils,
prend un métrix et vérifie que le courant passe bien
si oui isole les fils comme tu peux
si non dessoude au niveau du stator et met en un en bon état
ou tu coupe avant l'endroit ou il est abimé et tu met un domino

Bon courage :wink:
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Message par miky »

J'ai carrément changer les fils et ça marche pas mieux.

J'ai toujours 121 kilo ohms entre le fil vert et la masse prise sur la platine au lieu de 655 ohms comme m'a dit flucky.

Je pense qu'il y a une spire de la bobine d'excitation qui est sectionée.
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Message par alex51man »

C'est quel modèle de bobine ?
une en plastoc noir ?
ou une recouvert d'une sorte de sparadrap blanc ?
J'ai la 2ième, demain, j'essaye d'autopsier sa 8) (HS pour HS :roll: )
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Message par miky »

J'ai la même, en éspèce de sparadra blanc. Tu pourrais poster ton rapport d'autopsie? :icon_thumright:
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Message par miky »

Je viens de refaire les mesures de résistances mais le stator démonté.

J'ai pris les mesures en prenant la masse sur le stator et au niveau des soudures des fils.

96.6 ohms au capteur
0.3 ohms au fil blanc (masse)
résistance infinie à la bobine d'éxcitation

La bobine d'éxcitation est morte.

Y a t il une différence entre le stator qui a la bobine d'éxcitation en plastique noire et celle en sparadra blanc?
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Message par Flucky »

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Message par miky »

Je suis allé chez un pro.
Il ne peut pas ravoir uniquement le stator et l'allumage complet coûte 210€.

Il m'a dit que si je montais un stator ducati de mécaboite je risquais de griller ma bobine HT.

Quelqu'un peut me confirmer ce qu'il dit ou alors il veut juste me vendre un allumage complet?

Ou il y a peut-être plusieurs modles de stator ducati pour les mécaboites?
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