Le touret est utilisable ! Moins dangereux que le lapidaire je pense (on risque pas de deraper et niquer la chaine...)
Pour la tension de chaine, rien n'est obligatoire...
Certains la tende à la main

et c'est comme ca qu'en concession il faut changer des roulements de poulie et des axes pedalier tous les mois...
En moto la "regle" est que le débattement de la chaine doit etre compris en 2 et 4 cm... Ca c'est la théorie...
Chez Motobécane, sur les becanes montées en fixe (40, 41, etc...) on mettait ~2cm de jeu à la chaine...
Mais sur les modeles suspendus (50,51...) Motobec' recommandait ~3cm... (Biblio si je dis une connerie tu m'arretes hein !!!)
Maintenant, quand on sait comment fonctionne la suspension sur une meule moi je mets un poil plus de jeu quand c'est neuf... Le bras oscillant et le pignon n'ont pas le meme axe de rotation !!! Quand tu sautes sur ta selle et que tu enfonces tes amortos ca tend la chaine si tu as des amortos courts, ca la detend si tu as des amortos longs...
De plus, la plupart des pieces adaptables sont usinés comme de la merde il faut le dire, d'ailleurs si tout le monde ici fait confiance à Flucky la prochaine fois qu'il passe je le lui montrerai ! Les pignons adaptables que j'ai acheté jusqu'à l'été dernier presentent des points durs quand on met une chaine dessus : plusieurs fois par tour la chaine a du mal à rentrer et/ou sortir du pignon --> ca augmente temporairement la tension...
J'ai payé pour le savoir, un axe pedalier neuf et des roulements de poulie...
Partant de ca, je fais le choix de mettre 4cm de débattement sur mon kit chaine neuf !!!
Une personne legere, avec un kit chaine bien rodé et bien graissé, avec des amortisseurs exactements à la bonne taille pour la machine, qui roule sur piste sans aucun chaos, je lui conseillerait effectivement de mettre 2 ou 3 cm...
Tout est une question de choix dans la vie... Encore faut il pouvoir choisir avec un minimum de cartes en main !!!
Quand à savoir d'ou je tire mes connaissances sur Motobec' et MBK, disons qu'il y a longtemps, dans une autre vie, j'avais fait d'autres choix...
EDIT> bien sur, passé une centaine de bornes, il faudra retendre et regraisser