Chaine
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Salut a tous ,
bon je suis dans le remontage de ma brêle...
J'ai monté le moteur dans le cadre fais les brachements de l'allumage mis la courroie et la j'ai plus cas mettre la chaine...
Mais naturellement elle est trop longue ce qui est normal d'ailleurs.
Mais je ne sais pas comment faire pour déterminer la longueur de la chaine et je ne sais pas non plus comment je peux la couper ?
Puis-je le faire à la disqueuse?
Pour ma transmission je sais pas je vous le dis dans quelques minutes quand j'aurais compté le nombre de dents .
Merci
bon je suis dans le remontage de ma brêle...
J'ai monté le moteur dans le cadre fais les brachements de l'allumage mis la courroie et la j'ai plus cas mettre la chaine...
Mais naturellement elle est trop longue ce qui est normal d'ailleurs.
Mais je ne sais pas comment faire pour déterminer la longueur de la chaine et je ne sais pas non plus comment je peux la couper ?
Puis-je le faire à la disqueuse?
Pour ma transmission je sais pas je vous le dis dans quelques minutes quand j'aurais compté le nombre de dents .
Merci
- Rastaf'
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En effet il est normal que la chaine soit trop longue !
Le mieux pour trouver la longueur de chaine qu'il te faut est de faire un essai !
* Tu avances ta roue au maximum (devisser completement les tendeurs de chaine)
* tu mets ta chaine en place sur le pignon et la couronne
* tu comptes combien de maillons en trop il y a (attention un maillon est composé de deux pieces !)
Pour enlever les maillons la disqueuse peut marcher... Bien que je prefere faire ca à la lime et au tournevis...
Le but est de limer la tete du rivet pour deriveter le maillon, puis avec le tournevis on ecarte et on sort le maillon... Plus facile à écrire qu'à faire...
Sinon le derive chaine est bien pratique, et il presente l'avantage de permettre de reriveter (pour rallonger une chaine...)
Attention à l'attache rapide qui doit etre dans le bon sens !!!
Une fois que tu auras la chaine à la bonne longueur, tu n'as plus qu'à regler la tension (~4cm de débattement...) en reculant la roue.
Graisser la chaine avec un bon produit adapté est aussi une bonne idée !!!
Le mieux pour trouver la longueur de chaine qu'il te faut est de faire un essai !
* Tu avances ta roue au maximum (devisser completement les tendeurs de chaine)
* tu mets ta chaine en place sur le pignon et la couronne
* tu comptes combien de maillons en trop il y a (attention un maillon est composé de deux pieces !)
Pour enlever les maillons la disqueuse peut marcher... Bien que je prefere faire ca à la lime et au tournevis...
Le but est de limer la tete du rivet pour deriveter le maillon, puis avec le tournevis on ecarte et on sort le maillon... Plus facile à écrire qu'à faire...
Sinon le derive chaine est bien pratique, et il presente l'avantage de permettre de reriveter (pour rallonger une chaine...)
Attention à l'attache rapide qui doit etre dans le bon sens !!!
Une fois que tu auras la chaine à la bonne longueur, tu n'as plus qu'à regler la tension (~4cm de débattement...) en reculant la roue.
Graisser la chaine avec un bon produit adapté est aussi une bonne idée !!!
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Un chasse goupille, un marteau et je peux te dire que j'y arrive très bien
A enlever ça va, mais à remettre C'est une autre paire de manche ... Mais j'y arrive quand même
A enlever ça va, mais à remettre C'est une autre paire de manche ... Mais j'y arrive quand même
- Turkish MotorSport Réplica - "Pirana Motor" - Carters Prepa - Vilo Origine - Hm Prepa (Diag' 171/122/120)- Culasse Origine prepa - Vario Origine cage 4 billes montée en 2 billes - Allumage éléctro caler à 1.25mm - Pot Conti - Carbu 15 "Chat" Dell'Orto - Pipe 15 - 11°52 Prépa by Loup'
Ouai clair que pour les remettrent ça doit être trop prise de tête... xD
Mais moi je dois pas les mettrent (enfin pas encore ).
Merci tous le monde, donc demain je mets la chaîne... le jour du démarrage qui démarrera n'est plus loin .
Enfin en même temps ce n'est qu'un origine...Mais bon ca va faire mon bonheure pendant quelque mois je l'espère...
Mais moi je dois pas les mettrent (enfin pas encore ).
Merci tous le monde, donc demain je mets la chaîne... le jour du démarrage qui démarrera n'est plus loin .
Enfin en même temps ce n'est qu'un origine...Mais bon ca va faire mon bonheure pendant quelque mois je l'espère...
pour couper la chaine moi je le fait au touret
carte des mobeurs http://www.mappemonde.net/carte/VentilXP/monde.html
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Le touret est utilisable ! Moins dangereux que le lapidaire je pense (on risque pas de deraper et niquer la chaine...)
Pour la tension de chaine, rien n'est obligatoire...
Certains la tende à la main et c'est comme ca qu'en concession il faut changer des roulements de poulie et des axes pedalier tous les mois...
En moto la "regle" est que le débattement de la chaine doit etre compris en 2 et 4 cm... Ca c'est la théorie...
Chez Motobécane, sur les becanes montées en fixe (40, 41, etc...) on mettait ~2cm de jeu à la chaine...
Mais sur les modeles suspendus (50,51...) Motobec' recommandait ~3cm... (Biblio si je dis une connerie tu m'arretes hein !!!)
Maintenant, quand on sait comment fonctionne la suspension sur une meule moi je mets un poil plus de jeu quand c'est neuf... Le bras oscillant et le pignon n'ont pas le meme axe de rotation !!! Quand tu sautes sur ta selle et que tu enfonces tes amortos ca tend la chaine si tu as des amortos courts, ca la detend si tu as des amortos longs...
De plus, la plupart des pieces adaptables sont usinés comme de la merde il faut le dire, d'ailleurs si tout le monde ici fait confiance à Flucky la prochaine fois qu'il passe je le lui montrerai ! Les pignons adaptables que j'ai acheté jusqu'à l'été dernier presentent des points durs quand on met une chaine dessus : plusieurs fois par tour la chaine a du mal à rentrer et/ou sortir du pignon --> ca augmente temporairement la tension...
J'ai payé pour le savoir, un axe pedalier neuf et des roulements de poulie...
Partant de ca, je fais le choix de mettre 4cm de débattement sur mon kit chaine neuf !!!
Une personne legere, avec un kit chaine bien rodé et bien graissé, avec des amortisseurs exactements à la bonne taille pour la machine, qui roule sur piste sans aucun chaos, je lui conseillerait effectivement de mettre 2 ou 3 cm...
Tout est une question de choix dans la vie... Encore faut il pouvoir choisir avec un minimum de cartes en main !!!
Quand à savoir d'ou je tire mes connaissances sur Motobec' et MBK, disons qu'il y a longtemps, dans une autre vie, j'avais fait d'autres choix...
EDIT> bien sur, passé une centaine de bornes, il faudra retendre et regraisser
Pour la tension de chaine, rien n'est obligatoire...
Certains la tende à la main et c'est comme ca qu'en concession il faut changer des roulements de poulie et des axes pedalier tous les mois...
En moto la "regle" est que le débattement de la chaine doit etre compris en 2 et 4 cm... Ca c'est la théorie...
Chez Motobécane, sur les becanes montées en fixe (40, 41, etc...) on mettait ~2cm de jeu à la chaine...
Mais sur les modeles suspendus (50,51...) Motobec' recommandait ~3cm... (Biblio si je dis une connerie tu m'arretes hein !!!)
Maintenant, quand on sait comment fonctionne la suspension sur une meule moi je mets un poil plus de jeu quand c'est neuf... Le bras oscillant et le pignon n'ont pas le meme axe de rotation !!! Quand tu sautes sur ta selle et que tu enfonces tes amortos ca tend la chaine si tu as des amortos courts, ca la detend si tu as des amortos longs...
De plus, la plupart des pieces adaptables sont usinés comme de la merde il faut le dire, d'ailleurs si tout le monde ici fait confiance à Flucky la prochaine fois qu'il passe je le lui montrerai ! Les pignons adaptables que j'ai acheté jusqu'à l'été dernier presentent des points durs quand on met une chaine dessus : plusieurs fois par tour la chaine a du mal à rentrer et/ou sortir du pignon --> ca augmente temporairement la tension...
J'ai payé pour le savoir, un axe pedalier neuf et des roulements de poulie...
Partant de ca, je fais le choix de mettre 4cm de débattement sur mon kit chaine neuf !!!
Une personne legere, avec un kit chaine bien rodé et bien graissé, avec des amortisseurs exactements à la bonne taille pour la machine, qui roule sur piste sans aucun chaos, je lui conseillerait effectivement de mettre 2 ou 3 cm...
Tout est une question de choix dans la vie... Encore faut il pouvoir choisir avec un minimum de cartes en main !!!
Quand à savoir d'ou je tire mes connaissances sur Motobec' et MBK, disons qu'il y a longtemps, dans une autre vie, j'avais fait d'autres choix...
EDIT> bien sur, passé une centaine de bornes, il faudra retendre et regraisser
Dernière modification par Rastaf' le lun. 29 déc. 2008 - 10:07, modifié 2 fois.
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moi même chose marteau+ chasse goupille et une vielle douille en dessous pour tenir la chaine légèrement surélevée ça se fait très facilement.Boardzero a écrit :Un chasse goupille, un marteau et je peux te dire que j'y arrive très bien
A enlever ça va, mais à remettre C'est une autre paire de manche ... Mais j'y arrive quand même
Boardzero=>tu ne montes pas d'attache rapide?
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Arf'...
En effet je me rends compte que je vieillis mal...
Je ne t'ai pas demandé sur quelle machine tu allais monter ca
Sur une 40 sans amortisseur (cadre rigide) oui il faut un jeu de 2mm minimum...
Mais mets ta mob sur la bequille, et fais tourner doucement la roue... 2mm ca doit etre le minimum . Donc quand tu tournes ta roue le jeu ne doit jamais descendre en dessous de 2mm... Par contre il peut y avoir un peu plus dans certaines positions...
n'oublie pas de controler la tension quand ca aura travaillé...
En effet je me rends compte que je vieillis mal...
Je ne t'ai pas demandé sur quelle machine tu allais monter ca
Sur une 40 sans amortisseur (cadre rigide) oui il faut un jeu de 2mm minimum...
Mais mets ta mob sur la bequille, et fais tourner doucement la roue... 2mm ca doit etre le minimum . Donc quand tu tournes ta roue le jeu ne doit jamais descendre en dessous de 2mm... Par contre il peut y avoir un peu plus dans certaines positions...
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On ne parle pas de jeu mais de flèche sur une chaîne ou une courroie.
Le manuel général des réparations cyclomoteur Motobécane (V2) http://www.motobecane-club-de-france.or ... mob-v2.pdf précise page 53 que la tension de chaîne doit se faire pilote assis sur la machine.
Page 46, on évoque une flèche de 1cm, mais c'est pour les machines sans bras oscillant.
Pour les machines à suspension AR, je rejoins entièrement Rastaf, une flèche de 3cm avec le pilote sur la machine.
Le manuel général des réparations cyclomoteur Motobécane (V2) http://www.motobecane-club-de-france.or ... mob-v2.pdf précise page 53 que la tension de chaîne doit se faire pilote assis sur la machine.
Page 46, on évoque une flèche de 1cm, mais c'est pour les machines sans bras oscillant.
Pour les machines à suspension AR, je rejoins entièrement Rastaf, une flèche de 3cm avec le pilote sur la machine.
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Concernant la dénomination, je te présenterai lors de ton prochain passage un document officiel qui parle de "débattement"
Tu sais ce que je pense de ce qui est "officiel"
Le terme flèche est en effet rigoureux !
Dans l'exposé précédent j'essayais juste de me faire comprendre, sans esbroufe
Cela peut etre considéré comme du laxisme sur la rigueur, mais je prefere considerer que c'est un réductionnisme sémantique... Une forme de biais pédagogique quoi
EDIT > Je n'ai plus mes bouquins
Mais mon souvenir etait 2cm quand il n'y a pas de bras oscillant...
Pour ce qui est du pilote assis sur la machine, certes Mais ca ne tient pas compte des chaos de la route... Avec un pilote bien nourri ca peut foutre de sacrés coups dans la chaine... J'en sais quelque chose...
Tu sais ce que je pense de ce qui est "officiel"
Le terme flèche est en effet rigoureux !
Dans l'exposé précédent j'essayais juste de me faire comprendre, sans esbroufe
Cela peut etre considéré comme du laxisme sur la rigueur, mais je prefere considerer que c'est un réductionnisme sémantique... Une forme de biais pédagogique quoi
EDIT > Je n'ai plus mes bouquins
Mais mon souvenir etait 2cm quand il n'y a pas de bras oscillant...
Pour ce qui est du pilote assis sur la machine, certes Mais ca ne tient pas compte des chaos de la route... Avec un pilote bien nourri ca peut foutre de sacrés coups dans la chaine... J'en sais quelque chose...
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Grillon : Non je ne mets pas d'attache rapide, j'me suis déjà pris la chose en pleine tête, la chaîne qui saute à 20 km/h .... non merci (pourtant tout était bien monté). Depuis ce jour, je monte tout "en force" (=sans attache rapide), et apparemment j'ai jamais eu de souci
Pour la tension, je confirme ce que dis Fluke et les autres : Il faut la tendre avec un bonhomme dessus Parce que la tendre en l'air, c'est bien beau, mais une fois le mec dessus, la chaine elle est tendu comme un string, et ça force beaucoup trop .... bonjour la tête de la couronne après
Pour la tension, je confirme ce que dis Fluke et les autres : Il faut la tendre avec un bonhomme dessus Parce que la tendre en l'air, c'est bien beau, mais une fois le mec dessus, la chaine elle est tendu comme un string, et ça force beaucoup trop .... bonjour la tête de la couronne après
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ok je comprends mieux pourquoi tu dis que tu as du aml à la remettreBoardzero a écrit :Grillon : Non je ne mets pas d'attache rapide, j'me suis déjà pris la chose en pleine tête, la chaîne qui saute à 20 km/h .... non merci (pourtant tout était bien monté). Depuis ce jour, je monte tout "en force" (=sans attache rapide), et apparemment j'ai jamais eu de souci
à mon avis tu as du mal la montée moi jamais aucun soucis avec une attache rapide malgrès que mon paternel me disait souvent qu'il n'aimait pas en mettre non plus
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Ben j'ai du mal à monté ... oui et non, quand je suis chaud brûlant je mets 2-3 min à tout mettre en place, et quand je suis moins en forme .... je galère plus de 10 min (Parce que comme un boulet, je retire tout le bitonio là ... et à remettre en place c'est une misère !)
Par contre, vu comment c'est rentré, ça risque pas de sortir !
Vous voulez un petit tuto ? En image, et en direct de l'établi du Boardy ?!!!
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Attention, il y a un sens a respecter pour l'attache rapide !!
Sa ne doit pas sauter comme sa
Et faut pas oublier qu'on ne monte pas une chaine neuve sur une courrone/pignon bien vermoulu
Les fois ou j'ai eu droit à la chaine sauteuse, c'était dù a un problème de poulie ...
Sinon pour raccoucir, on avait meuler le dessus du rivet, puis on avait chasser la tige avec un chasse goupille ! Pas évident ... faut prendre son temps !
Sa ne doit pas sauter comme sa
Et faut pas oublier qu'on ne monte pas une chaine neuve sur une courrone/pignon bien vermoulu
Les fois ou j'ai eu droit à la chaine sauteuse, c'était dù a un problème de poulie ...
Sinon pour raccoucir, on avait meuler le dessus du rivet, puis on avait chasser la tige avec un chasse goupille ! Pas évident ... faut prendre son temps !
Merci pour ces explications bien complètes...
Par contre je sais pas comment je vais faire pour faire monter quelqu'un dessus...
J'ai monté ma chaine j'ai du la "couper" à deux repris et je dois encore le faire .
la chane je l'ai mise sur les dents les plus étroites du pignon je crois que c'est bon mais si vous pouvez confirmer ca serait cool .
Je vous post une photo :
Faut il encore la tendre (je crois bien mais je préfère demander avant de couper
)
ca bout de chaine peut il encore rouler ?
Y a quelques traves de coup du touret...Mais rien de bien profond?
Voila merci de votre aide c'était une première pour moi.
P.s.:quand on meule un rivet apres peut on rouler en remettant ce même rivet?
Par contre je sais pas comment je vais faire pour faire monter quelqu'un dessus...
J'ai monté ma chaine j'ai du la "couper" à deux repris et je dois encore le faire .
la chane je l'ai mise sur les dents les plus étroites du pignon je crois que c'est bon mais si vous pouvez confirmer ca serait cool .
Je vous post une photo :
Faut il encore la tendre (je crois bien mais je préfère demander avant de couper
)
ca bout de chaine peut il encore rouler ?
Y a quelques traves de coup du touret...Mais rien de bien profond?
Voila merci de votre aide c'était une première pour moi.
P.s.:quand on meule un rivet apres peut on rouler en remettant ce même rivet?
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J'utilise un petit dérive chaine de vélo.
Pour 4 ou 5 euros en grande surface, il permet de faire une dizaine de fois la manip avant d'être HS (c'est pas fait pour) mais on ne 'dérive' pas sa chaine tous les jours non plus donc.
En effet ta chaine n'est pas assez tendue
pour les rivets je ne sais pas, j'aurais tendance à te dire de ne pas les remonter
Pour 4 ou 5 euros en grande surface, il permet de faire une dizaine de fois la manip avant d'être HS (c'est pas fait pour) mais on ne 'dérive' pas sa chaine tous les jours non plus donc.
En effet ta chaine n'est pas assez tendue
pour les rivets je ne sais pas, j'aurais tendance à te dire de ne pas les remonter
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Retend ta chaîne, parce que là Ca fait peur ! Pour le rivet, ça dépend ... Perso je les remonte ! Mais bon, ça ne vient que de moi quoi ! Faut souvent pas suivre mes conseils !
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Ouai je trouve aussi que c'est hardement pas tendu pourtant j'ai viré tous les maillons qui étaient en trop...
De tout manière je devais quand même faire des trucs a la mob demain...
Mais pour le dérive chaine de vélo le miens a claqué a la première utilisation...
Je préfère la méthode barbare...
Comment utilisez-vous un dérrive chaie
De tout manière je devais quand même faire des trucs a la mob demain...
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Si tu peux pas tendre ta chaîne, enlève un maillon supplémentaire.
Mais roule pas comme ça en tout cas !! (tu pourras pas, de toute manière)
Mais roule pas comme ça en tout cas !! (tu pourras pas, de toute manière)
Mon avatar c'est ma mob. Son blog : http://magnumracingv1.skyblog.com/
MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2.
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