je rencontre des soucis avec ma mob, elle m’en fait voir depuis le début, des le départ j’ai eu des surprises

Je l’ai acheté a un copain en mauvais état et partiellement bricolé, ils avaient essayé de la redémarrer mais en essayant des trucs au pifs.... fatiguant quand tu reprends derrière...
premièrement j’ai démonté le moteur car un bruit suspect dans l’embiellage, malheureusement un gros jeu vertical en tête de bielle d’ou le clac... moi qui voulais garder le bas moteur d’origine... ensuite le cylindre d’origine un gros « pète » de chrome donc hs aussi, je pense que cette mob à pas mal roulé.
Après ça j’ai réfléchi, comparé le prix des pièces et lu pas mal de forum pour connaître une configuration fiable et qui fonctionne convenablement. j’ai donc acheté un vilo artek masse pleine avec des roulements neuf on a usiné mes carters pour le faire rentrer merci a mon pote et sa fraiseuse

après beuuuuu... alors la debut des recherches, environ une semaine...

, j’ai tout remis en doute, calage de l’allumage contrôlé environ trois fois, prise d’air pas un poil de variation de regime mais bon j’ai refait joint de pipe joint d’embase tout collé, j’ai remis en cause les joints spi neuf, on sait jamais... saleté dans le carbu ? non rien...
enfaite c’etait le pot d’echappement d’origine qui c’était rebouché... , je l’avais nettoyé et laissé tremper une semaine dans un bac de nettoyage, ça l’avais débouché mais aussi et surtout decollé la saleté pour tout reboucher plus tard... ha elle m’en fait voir

petit chalumeau j’ai tout bien brûlé et la c’est ok il est bien libre... elle reroule comme un petit avion cette mob
mais deux choses qui me chagrine encore :
j’ai une vibration désagréable à la décélération dont je n’arrive pas a trouver la cause, un kit 45 ça vibre mais la c’est trop je pense, j’ai les silent bloc neuf, j’ai un doute sur le réglage de l’avance a l’allumage, le trait sur la cloche est il vraiment fiable ?
et ce pot d’origine, il y a plusieurs modèles ? il fait pas mal de bruit je trouves pour un origine et malgré ça j’ai l’impression qu’il la bride pas mal, après elle a du couple c’est assez agréable, aurait il un lien avec les vibrations, possible ?
merci de m’avoir lu, j’espère avoir était assez clair hésitez pas à demander sinon, en attendant vos réponses.