Quel bras oscillant pour une roue de 85 KX et une 51

En panne, un réglage à faire ou autre ? C'est par là !
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zebulon
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Quel bras oscillant pour une roue de 85 KX et une 51

Message par zebulon »

Salut !

J'ai une idée de projet mobcross (mais plus poussé concernant la partie cycle de mon ancienne)

Je dispose d'un cadre de MBK 51 Classique (bras oscillant rond) et je peux avoir par un ami, une roue arrière de 85 KX Kawasaki en 16 pouces.

Donc je voudrai savoir quel type de bras oscillant je pourrai mettre qui serait compatible avec le cadre et la roue ?

Merci ! :D
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matrhack
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Re: Quel bras oscillant pour une roue de 85 KX et une 51

Message par matrhack »

J'aurai tendance a dire que du fait maison sera mieu que tout ce que tu pourra trouver ...

Le bras du kx est mono ammortisseur les bras de fx/xp sont aussi mono ammortos
Ce qui impliquerai de renforcer le point d'encrage ET le dessous de la selle qui est plus que legé a mon gout sur les 51 surtout pour ce genre d'ammortisseur.

Avec du caré creu un peu de reflexion et le bras d'origine comme point de depart avec un peu de decoupe tu dois pouvoir sortir un truc cool.

D'autant plus que l'alignement avec la poulie doit etre pile poil sinon tu va rincer le kit chaine a une vitesse pas imaginable ...

Je dit ca partant du matos que j'ai a ma disposition, il faut biensure de quoi souder .. et de quoi decouper de l'acier. La scie a métaux c'est pas franchement la folie pour ca.
Donc dit nous en plus sur ce que tu as a ta disposition.
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Message par zebulon »

Je suis pas hyper chaud pour faire du fait maison, j'ai pas d'experience en soudure et j'ai rien de mieux pour decouper qu'une disqueuse.

Je vois beaucoup de mobcross 51 avec un bras de peugeot XP, c'est que ca s'adapte au cadre sans trop de soucis ? ( je ne parle pas l'amorto)

Dans ce cas la, une roue de kx se monte sur un bras d'xp ?

Il y a un poste a souder chez mon grand pere que je peux eventuellement ramener chez moi ou faire la bas, et un pote en a un aussi
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Message par matrhack »

Pour en avoir un a la maison le poste a souder c'est le plus simple a avoir :° savoir faire une belle soudure beaucoup ici en reve et en ont deja fait un paquet ..


Apres entre souder un bras complet et souder une pate pour le support du bras c'est pas pareil :)

Je connais pas les 51 assez pour savoir si ca se monte bien. Sur spx ca a tendance a faire dragster, c'est super loin derriere mais sur 51 ca s'y prete mieu a premiere vue :)
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Message par zebulon »

Ah tu veux dire modifier le cadre pour pouvoir y monter un bras oscillant de kx ou d'xp ?

Un bras de kx ca doit couter un bras (oh oh oh !) comparé a un bras d'xp ?

Qu'en est t'il concernant les adaptation pour assembler un cadre de 51 un bras de xp et une roue de kx ?

Je dis bras d'xp car j'ai l'impression que c'est ce qui se trouve facilement a pas cher.
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Message par matrhack »

Je suis pas trop au courant du prix mais pour moi une chiotte récente comme les kx et qui sont souvent cassé par les kéké la piece se trouve pas trop mal et pas trop cher, je me trompe peut etre :°


Apres quit a prendre un bras prend la roue qui va bien ;) kx ou xp.
C'est deja ca de moins a bricoler :P
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Message par zebulon »

L'avantage de la roue de kx, c'est que je peux l'avoir complete (pneu, disque couronne) pour 15€ donc c'est une bonne occase !

Oui effectivement on trouve des lots a pas cher :

http://www.leboncoin.fr/equipement_moto ... tm?ca=20_s

Dommage que ca soit si loin, ya quasiment tout pour une partie cycle.
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Message par matrhack »

Je me suis fais envoyer une fouche de xr avec sa roue ... ca se fait (en deux cartons) mais spa impossible l'envoi ;)
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Message par zebulon »

Je prefere voir comment c'est foutu en vrai et j'ai pas pas un gros budget donc je prefere economiser sur les fdp.

Je demande a ceux qui ont fait des protos comme ca, comment faire pour bien aligner la transmission ?

Car on peut mettre quelques rondelles derriere la couronne, derriere ou devant la poulie mais ca joue pas enormement ?

Si ca suffit pas il faut aller jusqu'a couper et ressouder le bras ?
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Message par BAk0U »

perso, sur le fx c'est aligné avec mon second outil preféré, le pifeaumetre.

la roue de kx doit passer dans un bras de xp, et avec un peu d'idée tu peux adapter sur ton cadre de 51 sans souci :)

regarde ce qui se fait deja en mobcross et tu saura quoi faire ;)
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Message par zebulon »

D'accord mais le pifometre est un outil qui s'utilise avec d'autre outils, meuleuse ou poste a souder ?

Sinon j'ai trouvé une paire de roue de mecaboite dans ma ville a 30€ la paire, mais il manque axe et couronne.

Le prix ca vaut le coup c'est sur, mais du 21 et du 18 pouces, ca va pas faire enorme sur un cadre de 51 ?
Des axes de roues ca se trouve facilement, on peut mettre un peu n'importes lesquels ?

Voila l'annonce :

http://www.leboncoin.fr/equipement_moto ... htm?ca=7_s
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Message par Flucky »

zebulon a écrit :D'accord mais le pifometre est un outil qui s'utilise avec d'autre outils, meuleuse ou poste a souder ?
Oui, absolument

http://www.asqualab.com/documents/quali ... riques.pdf

En ce qui concerne ton bras oscillant, le sujet est abordé au point 4.3
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Message par zebulon »

Salut

J'ai reflechie, vu l'utilisation que je vais en faire, (balade en foret uniquement), pas de circuit ni de sauts, un bras carré de 51 devrait largement faire l'affaire. Que je monte avec une roue a rayons de 51 en 17" que j'ai deja. J'essaierai de monter un mono amorto mais je sais pas si ya la place pour une fixation sur le bras...

Et pour l'avant, j'ai trouver un train avant de 80kx, fourche complete : etrier, durite, disque, roue en 17" pneu cross et chambre a air pour un prix dérisoir. J'attends une reponse du vendeur, j'espere que ca sera pour moi :p

Quel est l'interet en tout terrain d'avoir une roue avant plus grande qu'a l'arriere ? Plus de maniabilité ?

Ps : savez vous si la fourche de 80kx se montera sans soucis sur une 51 ? J'ai peur que le tube de direction n'ait pas le meme diametre et la meme longueur qu'une fourche de 51... La longueur a la limite ca peut se rattraper en mettant des rondelles speciales au dessus du té inferieur. Mais le diametre... :s
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Message par matrhack »

Une roue plus grande a l'avant permet de pas planter la roue dans les petits trous.

Avec une jante de 17 a l'avant au moindre petit creu ta roue va s'enterer et tu va te payer un soleil pas sympas alors qu'en 21 tu va rouler au dessus sans toucher le fond de ce petit trou :)

21 c'est un bon compromis entre 17 et 30" quoi :)
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Message par zebulon »

Ok, je vais commencer en 17", une fois le gros du projet fait, je verai pour mettre une roue de avant de kx en 21".

Et pour l'adaptation fourche kx/cadre 51 ?
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Message par matrhack »

Regarde la longeur de la colone de direction et son diametre, faudra peut etre modifier les portées de roulements.

J'aurai tendance a t'orienter vers une fourche de cacaboite genre peugeot xp6 ou derbi du meme genre, les colones de directions sont semblables a celles de mobs de ce que j'en ai vu.

Sinon il faut le morceau de cadre qui acceuille la colone de direction (a amputer sur le kx) et fendre la colone de ta mob inserer la colone du kx dedans et souder le tout.
C'est du deja vu/deja fait pour certains et si c'est bien fait ca tien du tonnere.

Pourquoi la mettre dans la colone d'origine ? garder l'angle de chasse et l'alignement.
Et ca te permet d'avoir de la place ou faire des belles soudures bien solides :)

Cf ma signature pour le reste ;)
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Message par zebulon »

Mais c'edt tout a fait possible de la mettre directment dans cadre de 51 ?

Je me vois pas couper et souder un tube de direction...

J'ai mesurer un tube de 51 fait 17cm sur 2,5cm de diametre en gros.
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Message par matrhack »

Si la colone de direction du kx correspond en longeur diametre il faudra peut etre adapter les portées ou se trouvent les roulements mais ca c'est pas la mort


Apres si la colone correspond pas du tout couper et souder sera la solution ...
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Message par zebulon »

Grrr vendu le jour ou je l'ai contacté, j'ai rater une grosse affaire : 40€ le train avant complet de 80kx, manquait juste le maitre cylindre...
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