Equivalence bougie ngk avec les autres.

En panne, un réglage à faire ou autre ? C'est par là !
Répondre
atreju (kris)
Dieu de la mob
Dieu de la mob

Equivalence bougie ngk avec les autres.

Message par atreju (kris) »

Avec mon malossi G1R je grille mes bougies assez facilement malgré une carburation correcte d'apres la couleur des becs (carbu 17.5 W7 2eme cran, diff.AU 262 gicleur 82 ralenti 55)
Au vu de la config je roule logiquement en B9 car je crains de fondre les B8 en tournant longtemps à toc dans les 11000 tr...

Le problème de la mob c'est surtout quand je la démarre froide c'est la phase critique, il faut pas que je traine à "taper" dedans sinon la bougie se noie et après elle a des coupures à haut régime.
C'est sûr que c'est la bougie parce que dès que j'en remets une neuve le phénomène disparait ... mais pas pour longtemps!

Je me souviens avoir roulé longtemps avec une champion sur une vieille mob et j'ai le souvenir de n'avoir jamais été ennuyé.
J'ai trouvé l'équivalence en indice thermique NGK B8-B9 HS = champion L78
J'ai bien envie de commander et d'essayer!!

Je me rappelle aussi que sur la notice du kit malossi il préconisait un montage en bougie bosch! C'est peut être important de respecter les préconisation constructeurs pour ces moteur pointus??? :?
david1973
Expert
Expert

Message par david1973 »

si tu crames autant de bougie, c'est un autre problème que la bougie en elle-même....

je dirais plutôt vu ce que tu décris un problème de carburation trop riche....
atreju (kris)
Dieu de la mob
Dieu de la mob

je ne pense pas vu que je suis bien descendu en gicleur aussi au point d'avoir des gros trous à l'accélération pour être sûr.
Le problème c'est que je ne dois pas rouler cool trop longtemps à froid sinon ca rate pas elle finit par noyer!
Sur mon kart aussi ca faisait ca avec la ngk b105, si je roulais tranquille trop longtemps elle noyait...
Pour faire le rodage sans taper dedans je devais remonter une B8 culot long et après je remontais la B105

J'ai bien envie d'essayer mon idée, au moins je serais fixé, je trouve que les ngk sont assez sensible sur certains moteurs...
Cela dit vos opinions et surtout expérience sont bienvenus :wink:
david1973
Expert
Expert

Message par david1973 »

j'ai toujours monté du NGK, que ce soit sur ma mob ou mes différentes motos, jamais eu aucun pb....

par contre, avec des nippondenso, 2 fois de suite porcelaine fêlée sur un gromono 600, je suis ensuite repassé sur du NGK et R.A.S.

les nippondenso, je veux plus en entendre parler....

je te dirais bien de descendre en gicleur de ralenti pour voir, mais tu as l'air d'être obnubilé par les bougies.... :roll:
gegeochaco
Dieu de la mob
Dieu de la mob

Message par gegeochaco »

sa le fait quand ton moteur est froid ou quand tu roule tranquil?

si c'est quand le moteur est froid il faut tous simplement enlever le stater plus rapidement.

si c'est quand tu roule tranquil c'est ton aiguille qui est trop haute.
Ma mere dit qu'un jour je vais finir par fabriquer une central nucleaire avec un pot de yaourt. Vous croyez que ça peut faire avancer une mob?

cox 58' air ride
combi plit 58'
a88
50v sidecar
3x solex 3800
2x solex 660
solex super proto

Allez tous visiter ma page sur facebook: OCP-factory
atreju (kris)
Dieu de la mob
Dieu de la mob

deja je démarre sans starter pour diminuer les risques de noyage.
Je la laisse chauffer 2-3 min tranquille à 10-15 kmh vario en bas pis j'ouvre, la variation se fait dans les 10000tr/min , ca prend de la vitesse mais si je reste a toc au bout de 200 m je commence à avoir des coupure a haut regime des espèces d'a coup.
Si je rends un peu les gaz ca le fait toujours mais moins
J'ai changé plusieurs reglage sur le carbu mais ca ne change pas bcp les symptomes.
Par contre je remets une bougie neuve, elle remarche niquel, mais ca tient pas des plombes!

En fait ca ne fait pas des symptomes de pb carbu, a savoir le beuuuhh de trop pauvre ou le broutage de trop riche et je trouve franchement que la carburation a l'air bien réglé parce qu'elle répond bien et chante propre sans trou ni engorgement.
Donc forcément j'ai des doutes sur la bougie? :x
gegeochaco
Dieu de la mob
Dieu de la mob

Message par gegeochaco »

antiparasite qui merdouille plus carbu trop riche...
ou bougie trop froide...

il suffit de 2 petit problem accumulé certaine fois.

aux lieu de changer de bougie essaye de passer ta bougie a la flamme pour voir si elle s'encrasse.
tu la chauffe bien avec un briqué, ça permet de la netoyer.

fluky avait parler de cette histoire pour son R8 gord de l'époque il me semble, une histoire de rouler en ville avec des bougies trop froides qui les encrassait.
Ma mere dit qu'un jour je vais finir par fabriquer une central nucleaire avec un pot de yaourt. Vous croyez que ça peut faire avancer une mob?

cox 58' air ride
combi plit 58'
a88
50v sidecar
3x solex 3800
2x solex 660
solex super proto

atreju (kris)
Dieu de la mob
Dieu de la mob

la bougie je l'ai nettoyé au chalumeau deja 2 fois :wink:
sinon l'antiparasite pourquoi pas je n'y avais pas pensé, je peux permuter avec un autre
C'est bien le pb des bougies froides les phases ou tu roules "cool"
Franchement B9 sur un G1R malossi je ne pense pas que ce soit trop froid, après si tu penses que je peux rouler en B8 sans soucis, je veux bien mais ca me rassure pas trop :roll:
gegeochaco
Dieu de la mob
Dieu de la mob

Message par gegeochaco »

ben pour moi B8 c'est trop chaud. mais si tu encrasse tu est soit trop froid soit trop riche.

sachant que plus tu est riche plus tu refroidit ton moteur donc c'est un cycle vicieu...

cox 58' air ride
combi plit 58'
a88
50v sidecar
3x solex 3800
2x solex 660
solex super proto

atreju (kris)
Dieu de la mob
Dieu de la mob

Après ma bougie merde, mais elle est quand meme sèche quand je la démonte! donc je pense pas que je sois trop riche!
Merci de m'aider en tout cas parce que c'est un truc chiant ca
Rastaf'
Modérateur
Modérateur

Message par Rastaf' »

Il y a un truc tout bete à vérifier...

Quel antiparasite as-tu exactement ? Quel reference de bougie NGK as-tu exactement ?
Si tu as un antiparasite 10kOhm ; ou si tu as un antiparasite 5kOhm + une bougie BR, ben ca peu parfaitement donner ca !!!
Sur mob il faut utiliser soit un antiparasite 5kOhm, et une bougie normale, soit soit un capuchon de bougie sans resistance et une bougie resistive.

Certaines personnes trouvent que les bougies NGK sont merdiques (mon ancien patron, et 103P je crois.)
Comme David, c'est ce que je mets sur moto, j'utilise ca depuis plus de 10 ans en mob, des mecs ont traversé le desert en 4L avec des NGK... Bref j'ai pas trop à m'en plaindre...

Pour ton equivalence va voir le topic de Wargmy dans les archives ! Ca devrait de rendre service ! :wink:
http://archives.ventilxp.com/v2/viewtopic.php?t=21246

Une dernière chose, si ta mob démarre sans starter à froid, c'est bizarre... C'est que le réglage de carburation est peut etre un poil riche ! Le starter n'a pas été inventé par un con !!! Le starter permet de donner le petit coup de richesse nécessaire à froid, le temps que le moteur chauffe et vaporise mieux l'essence...
Image
A Fifi et Laerdal... Et Uk, et Nemo allez savoir pourquoi...
A tous ceux qui nous ont quitté trop tot... Pourquoi vous ?
Pour que la liberté vaille le coup que l'on se batte...
gegeochaco
Dieu de la mob
Dieu de la mob

Message par gegeochaco »

je suis d'accord avec rastaf, un moteur qui demarre sans starter c'est un moteur riche pour moi.

cox 58' air ride
combi plit 58'
a88
50v sidecar
3x solex 3800
2x solex 660
solex super proto

atreju (kris)
Dieu de la mob
Dieu de la mob

Merci pour les réponses Geo et rastaf ... :wink:
alors dans l'ordre:
j'ai un antiparasite 5Kohm, je l'ai testé au metrix ->RAS
bougie B9HS sans résistance donc
Quand je dis que je démarre sans starter, c'est pour éviter de noyer la bougie! bien sûr je suis obligé de pousser beaucoup plus, elle fait des beeuuuuhh un moment avant de péter, si je mets le starter -> démarrage au quart...
Mais vous avez raison de me demander vu que je n'avais pas précisé!
En kart on n'a pas de starter et on s'en passe bien! au pire tu bouches un peu l'entrée d'air et c'est bon.
Pareil sur mon ax sport, de tout an, il était recommandé d'éviter d'utiliser le starter pour la démarrer, les bougies s'encrassaient facilement vu que ce sont des "froides" sur ce modèle.

Anecdote intéressante, d'origine l'ax est montée en Eyquem FC82LS, il existe des équivalences chez NGK, BERU, etc...
Mais je peux vous certifier qu'aucune ne donne un fonctionnement aussi rond et suave que les eyquem de la monte d'origine.

Par là je veux dire que certains moteurs plus pointus sont sensibles aux bougies et que si les constructeurs préconisent tel ou tel modèle, ce n'est pas toujours pour les chiens!

Enfin bref, je ne pense pas loin s'en faut être un metteur au point, mais j'ai quand même testé et planché un moment la dessus pour avoir le sentiment d'avoir fait le tour et je cherche des pistes!

Et effectivement, j'ai eu quelques champions y'a longtemps sur différents 2 temps et je n'ai plutot pas été decu!
De toute facon, même si je me gourre complètement, au moins après avoir testé les bougies on sera fixé! (j'en ai commandé 3 sur ebay hier des champions L-77 J)

Autre chose, j'ai récupéré un capuchon de bougie sans résistance, je vais pouvoir tester voir ce que ca donne

Merci pour le tableau de correspondance
:wink:
Rastaf'
Modérateur
Modérateur

Message par Rastaf' »

Il me semble que Motobécane recommandait les bougies Champion à l'époque !!! Donc peut etre que tu as tout à fait raison ! :wink:
Et puis pour le prix que coutent des bougies faut pas se priver ! :wink:
Image
Jef
Dieu de la mob
Dieu de la mob

Message par Jef »

Dépend quelle bougier rastaf ;)
Le second degrés n'est pas qu'une température.
Le bien a pour tombeau l'ingratitude humaine.
Flucky a écrit :Tu files un tube de pâte à joint au Jef, il te fait un moteur
maxoum a écrit :tu file un tube de pâte à joint et un sac de bielle au jef, il te fait un proto.
Rastaf'
Modérateur
Modérateur

Message par Rastaf' »

On parle de bougies standard, en cuivre...

De toutes manières les mecs qui tournent avec les fameuses bougies Or-Palladium (EGV...) savent ce qu'ils font... Ils ne tatonnent pas 3 plombes... Ou alors ils sont riches !
Image
Jef
Dieu de la mob
Dieu de la mob

Message par Jef »

Oui, c était pour taquiner ^^
Le second degrés n'est pas qu'une température.
Le bien a pour tombeau l'ingratitude humaine.
Flucky a écrit :Tu files un tube de pâte à joint au Jef, il te fait un moteur
maxoum a écrit :tu file un tube de pâte à joint et un sac de bielle au jef, il te fait un proto.
Répondre