immery a écrit :oui après tu peu raboté ta culasse pour réduire la chambre de combustion

on ne rabote pas, on surface, ou rectifie, le rabotage c'est pour le bois, en menuiserie
sinon, djidane57, dans l'esprit c'est pas bête, mais comment tu veux calculer un rapport volumétrique? en fonction de quels paramètre tu veux trouver le volume de chambre idéal? c'est une méthode "empirique"
logiquement plus tu compressera plus tu sortira de couple, mais une modification ne vas pas sans une autre, il faut que tu revois ton avance à l'allumage, que tu l'as diminue, et il faut rester dans des valeurs correcte pour ne pas arriver au "cliquetis" très destructeur et anti performance!
il faut aussi que tu vérifie ton "squich" (traduction française "chasse", le squich est l'angle entre le piston et la forme de la culasse, elle tend a "chasser" les gaz vers la bougie)
beaucoup de paramètres à prendre en compte!
ensuite pour ton histoire de cale pour arriver a une certaine valeur d'échappement, on cale pour pouvoir arriver à une certaine valeur sur les latéraux, et ensuite l'échappement tu le modifie à la lime ou autre!
par exemple tu cale de 2mm tu arrive par exemple a 130/175, et ensuite tu modifie ton échappement pour arriver à par exemple 130/190 (valeurs donné à titre d'exemple! je ne connais pas l'influence exacte d'une cale de 2mm sur la valeur des diagrammes obtenu)