Tester un allumage Ducati sur un bas moteur démonté?..

En panne, un réglage à faire ou autre ? C'est par là !
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Tester un allumage Ducati sur un bas moteur démonté?..

Message par Murena »

J'ouvre un nouveau post pour plus de clarté.

Comme dit dans l'autre post, il s'agit de tester un allumage Ducati sur un bas-moteur acheté démonté.
Le but de la manoeuvre est d'éliminer un allumage éventuellement H.S avant d'entamer des frais de haut moteur.
Comment dois-je procéder au multimètre?

Mon modèle est celui de droite:

Image


Question annexe:

Les bobines et leurs branchement sont différents; la bobine-CDI donnée avec le bas moteur est une Ducati noire avec des branchement à fiches plates (comme sur les bagnoles des années '80), tandis que celle de mon 51 Rock R. a des branchements comme ceux des motos japonnaises (ronds, sous plastique transparent).

Si j'adapte les cosses et que je respecte les code-couleurs, puis-je interchanger les bobines-CDI (et ce que je présume être le régulateur (carré noir))?
A priori je dirais "oui", mais je préfère demander avant de crâmer qque chose.
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Message par Flucky »

La bobine/CDI Ducati peut se monter sur un allumage Moryama

Je n'ai jamais essayé de monter de CDI pour Moryama sur un allumage Ducati

Le couleurs sont les mêmes, vert = bobine allumage, rouge = capteur, jaune = lumière, noire (Ducati) ou blanc (Moryama) = masse de référence.

La résistance de la bobine d'allumage (pas la HT) est de 400 Ohms, celle du capteur 33 Ohms
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Message par Murena »

Je résume:
je pique BLANC (ou NOIR) & VERT, j'obtiens 400 Ohms (sur la bobine)
Je pique BLANC (ou NOIR) & ROUGE, j'obtiens 33 Ohms (sur l'allumage)
Rien d'autre de contrôlable sur les fils sortant de l'allumage?

Quand c'est claqué, c'est l'infini ou alors ça peut merdouiller dans des valeurs intermédiaires?

Merci pour les réponses ici et ailleurs.
Désolé de te mettre autant à contribution, mais dès que je sors de mes habitudes mécaniques, je deviens hypochondriaque... :lol:
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Message par Flucky »

L'allumage doit être débranché du CDI, bien sûr.

Rien d'autre n'est mesurable en statique. En dynamique, faut sortir l'oscilloscope, mais on ne joue plus dans la même cour...

Quand c'est claqué, soit tu as l'infini si une bobine est coupée, 0 si elle est en cours jus franc, ou toutes les valeurs possibles entre 1 et 400 si des spires sont en court-circuit. 400 éttant une valeur approximative, ça fonctionnera aussi bien avec 350 que 450

C'est rare qu'il y ait un problème avec le capteur, il ne délivre quasiment pas de puissance, juste un signal de tension, donc n'a pas de propension à crâmer.
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Message par Murena »

Et bien parfait.

On va s'atteler à ça, en espérant que ça colle! :pray:

Thks.
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Message par Murena »

Bon...

Bobine OK; puisque ma mob tourne.

Le test Ohmètre ne donne rien sur le capteur, mais j'ai des doutes sur mon multimètre.
Le volant magnetique donne du courant quand on lance le vilo à la main (en protègeant la bielle...).
Le cablage de sortie est pourri. L'isolant est très dur et le cable jaune est écrasé à deux endroits... :(

Donc, je vais devoir utiliser mon propre volant.

J'aimerais savoir si c'est un modèle claveté.
Je vous donne les marquages gravés et des photos:

Marquage au pochoir sur le plateau: XE8-00
Gravé sur le rotor: FXE8 00028

La configuration des organes fixés sur le stator ne correspond à aucune des deux photos présentées quelques posts au-dessus. Du moins pour ce que j'en vois par les trous...
Je n'aperçoit qu'un seul bobinage apparent. Dans la partie supérieure du stator.

Image
Image

Bonne nouvelle dans le tas: le vario d'origine est équipé d'une joue mobile à six galets.
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Message par miky »

L'allumage que tu as pris en photo est un Moriyama et les photos de flucky sont des ducati. C'est pour ça que ça ne correspond pas.
=>Motobécane 50V de 1970: moteur MBK 51 liquide, carbu arbéo 15 SHA, pot RGD à pompe, cartouche Bidalot, poulie alu giraudot, allumage Ducati 55W calé à 1.3mm
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Message par Murena »

OK, merci.

C'est aussi un arrache en 19x100 comme les Ducati, ou alors c'est un 26x100 comme les Novi à rupteur?
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Message par miky »

je pense plutôt que c'est le même que le ducati.

Mais je ne suis pas sur car le mien est un ducati => voir dans ma signature
=>Motobécane 50V de 1970: moteur MBK 51 liquide, carbu arbéo 15 SHA, pot RGD à pompe, cartouche Bidalot, poulie alu giraudot, allumage Ducati 55W calé à 1.3mm
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Message par Flucky »

C'est les même arrache-volant pour Ducati et Moryama

Le volant Ducati ne se monte pas sur Moryama et inversement

Le volant Moryama est claveté

Je te conseille de refaire le cablâge en fil de 0,75 ou 1 mm²
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Message par Murena »

Je vais prendre le Moriyama en entier (plateau stator et volant). Il est impec, ce sera plus clean.

J'ose espérer que l'empreinte de la clavette dans la soie du vilo est la même pour les Ducati et les Moriyama...


Pour mémoire, voilà vers quoi je me dirige:

- Le bas moteur apairé avec son kit Bidalot et le vilo qu'il contenait.
- L'allumage Moriyama de ma propre Rock-Racing calé à la pige (si pas claveté).
- Le vario MBK du moteur kité avec la joue mobile Malossi 6 galets qu'il contenait (en attendant que je trouve un arrache Doppler pour transférer mon ER-2).
- Le carbu sera le PHBG17,5 qui accompagnait le kit.
- Le pot Bidalot absorbsion si j'arrive à trouver ou à pondre une biellette (Sinon Kenji en interim).

Et on ajoutera une neuvaine à St-Eloi pour que ça prenne...
Dernière modification par Murena le mer. 05 août 2009 - 20:11, modifié 1 fois.
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Message par Flucky »

Le clavetage est normalisé pour tous les vilos MBK et adaptables MBK
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Message par Murena »

Le montage du bloc Bidalot avance sur ma Rock racing ex-full origine.

J'ai remplacé l'allumage du bloc préparé (Ducati; cablage endomagé) par le Moryama d'origine de mon 51 Rock Racing.

Aucun clavetage nulle part.
Calage très facile avec la jauge de profondeur d'un bon pied à coulisse avec blocage. C'est bien plus facile à faire qu'on peut le penser quand on ne l'a jamais fait... :wink:

Enfin... J'espère que je ne me suis pas gourré.
J'ai descendu le piston de 1,4mm (sens contriare de fonctionnement) et j'ai bloqué le repère du rotor sur le repère du stator. C'est juste, non?..

J'ai mis un très modeste 1,4mm d'avance (j'ai pas envie de perforer un piston à 50 euros...). Je corrigerai si nécessaire. La config' est quand-même pas trop moche (kit Bidalot à eau transferts travaillés/apairés, clapets polini, >PHBG17,5 et pot Bidalot).
Si vous avez des suggestions pour la "vraie" valeur d'avance...
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Message par Flucky »

1,3 l'avance, pas 1,4 :wink:
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Message par Murena »

1,4mm c'est déjà trop pour le Kit Bidalot?.. :shock:

Sinon, ça gaze.
J'ai règlé l'air et le ralenti "à la grosse louche" et je prends 95 compteur de mob.
Après, ça ne monte plus; le carbu touche la tôle du cadre. :?

Je vais tenter de dégotter une courroie plus longue pour que le moteur avance un peu plus. Quitte à placer des cales au ressort pour ratrapper.

J'ai un peu cherché, et j'ai trouvé une 14x8x822 sur le MBK Flipper, au lieu de 14x8x806 sur nos mob'.
J'ai trouvé ça suite à une recherche google, sur le site Dayco Tchèquie. Mais si ça tombe, il y a un paquet de scoot MBK avec cette courroie...

Demain, je fais une lecture de bougie. Des fois que je serais blanc fluo... :lol:

La bougie NGK peut rester en 8, ou alors je passe à 9?
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Message par Flucky »

1,4 c'est pas que c'est trop, mais ça peut limiter ta prise de tours

Par prudence, je te conseillerai de monter une B9 au début, tu verras bien si elle s'encrasse, auquel cas tu mettras une B8.

Une bougie trop chaude, hormis faire un zouli trou dans le piston, peut aussi te donner une "lecture" erronnée, comme une bougie blanche fluo alors que la carburation est OK
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