démontage carters bizarre...

En panne, un réglage à faire ou autre ? C'est par ici !
cannard
Dieu de la mob
Dieu de la mob

démontage carters bizarre...

Message par cannard »

salut à tous,

en démontant un bm origine qui traine j'ai eu un certain nombre de surprises :x :

côté vario le roulement est sorti du carters sans chauffer (et surtout sans forcer :?) et l'emplacement du roulement dans le carter est tout lisse, comme s'il avait été poli... ma première question est donc, est-ce que c'est récupérable en utilisant du selle-roulement ou est-ce qu'il est mort ?

côté allumage maintenant, en chauffant normalement (au décapeur thermique en chauffant suffisamment) le roulement est resté dans le carters et non pas sur le vilo (je précise que je n'ai pas utilisé de maillet, mais un simple marteau, donc en tapotant vraiment doucement pour ne pas foirer le filetage)

donc deux autres questions :

est-ce que le vilo est mort, vu que le roulement ne tient pas en force dessus ou est-ce que du selle-roulement fera l'affaire ? (il sera monté avec un 70 dr refait à neuf, donc pas envie de me planter...)

comment sortir le roulement du carter ? parce que vu qu'il tient bien c'est que le carters est encore bon, et même en chauffant très longtemps le roulement n'est pas tombé :?

la première fois que j'ai un truc pareil en démontant des carters (c'est pourtant pas la première fois que j'en démonte...) ; d'habitude je chauffe pour ouvrir et les roulement restent sur le vilo (je l'amène chez mon pro pour les enlever)

deux photos au passage :

le vilo côté allumage (côté duquel le roulement est sorti assez facilement) :
Image
il n'a pas l'air particulièrement abîmé, mais je me trompe peut être...

le roulement coincé qui m'embête bien :
Image

voilà, sinon pour l'info j'ai récupéré se bm chez un garagiste que je connais (pas dans le coin malheureusement...) mais je n'ai aucune idée de son histoire :roll: il a très probablement connu un serrage (surtout qu'il est ancien au vu du vilo rupteur et de la tête du carters côté allumage)

merci à ceux qui pourront m'aider, ça me laisse perplexe cette histoire :roll:
103 MVL de 83 réplica CHRONO avec :
airsal T5 fox (120/167), carters alignés prépas à l'admission, 15phbg venturisé en 18, vario giraudo "élargi", poulie d'embrayage doppler, allumage moryama, culasse malossi (squish ? / tx jap ? / tx 4T ? ), ninja G1R, le tout en 11x52 => ici
tom-tom
Apprenti
Apprenti

Message par tom-tom »

Je ne me souviens plus comment c'est fait sur peugeot mais sur le dernier bas moteur de 51 il m'est arrivé la même chose.
J'ai tapé sur la bague intérieure du roulement avec une douille et marteau après avoir chauffé et il est venu assez facilement.
Tu as juste chauffé ou tu as essayé de taper un peu ?
cannard
Dieu de la mob
Dieu de la mob

Message par cannard »

arf, du fait que c'est l'ancien modèle je ne peux pas passer de douille :x je vais faire une photo, parce que là je sèche du coup :?

j'ai essayé de taper le carters en espérant qu'avec les vibrations et le fait que le carter soit bien chaud il vienne, mais rien du tout :cry:*

edit :

nouveau modèle, une douille passe sans problème :
Image

ancien modèle :
Image
airsal T5 fox (120/167), carters alignés prépas à l'admission, 15phbg venturisé en 18, vario giraudo "élargi", poulie d'embrayage doppler, allumage moryama, culasse malossi (squish ? / tx jap ? / tx 4T ? ), ninja G1R, le tout en 11x52 => ici
BAk0U
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par BAk0U »

il suffit de chauffer de chauffer et de chauffer, normalement au bout d'un moment ça vient tout seul ?

sinon tu l'a nettoyé ? acetone toussa ? pour virer l'huile qui peut coller tout ça ?
défenseur de l'orthographe opprimé !
Image
*Boarf, tant que ça roule, hein...*
ben43g
Expert
Expert

Message par ben43g »

des anciens carters j' en ai plusieurs , et ce que j' ai fait , c' est que j' ai coupé la rebort ou normalement il y a une sorte de bague en mousse par dessus le join spy , comme sa la douille passe :wink:
http://ben-43g.skyrock.com/1.html

machines ;
103 RCX ;
2 blocs bidalot , un en AC ( a envoyer chez airsal ) et un en LC :p

XPS STREET evo2 ;
top alu diam.50 , vilo top course 44 , bac origine modifiée , pipe 32 metrakit avec carbu 28 OKO , embro mrd , pot R3 ,embro hydraulique , 13x52
cannard
Dieu de la mob
Dieu de la mob

Message par cannard »

je vais essayer de passer un coup de dégraissant dans un premier temps, puis si ça ne fonctionne pas je ferais ta technique ben43g ;)
guizmo77
Débutant
Débutant

Message par guizmo77 »

BAk0U a écrit :il suffit de chauffer de chauffer et de chauffer, normalement au bout d'un moment ça vient tout seul ?

sinon tu l'a nettoyé ? acetone toussa ? pour virer l'huile qui peut coller tout ça ?
+1 en chauffant bien et en tapant du côté intèrieur du carter avec les tiges du cylindre comme poignée (pour ne pas ce bruler); sur une planche en bois par ex on arrive à faire sortir le roulement assez facilement. J'ai eu plusieur fois le problème.
103 SP mobcross, 103 SP café racer, 103 SPX, MBK 51, motobec M7, motobec KW, motobec AV 44, (2) ciao, proto bmx ciao, 125 RM, 250 RM, kawa 500 GPZ, mégane 1.9D.
Flucky
Modérateur
Modérateur

Message par Flucky »

Avec le bloc-presse ou scelle-roulement, le roulement tiendra bien sur le vilo, pas de problème si jeu < 5/100
cannard
Dieu de la mob
Dieu de la mob

Message par cannard »

ok, j'ai toujours pas essayé de dégraisser, je vais le faire aujourd'hui, par contre pour les goujons je ne peux pas m'en servir, j'en ai même pas deux en rab':?

pas grave, avec un chiffon ça va le faire :arrow:

ça va, il ne me manque presque rien pour remonter le moteur en question alors, je suis curieux je n'ai encore jamais fait tourner en diam46 :D
Répondre