mesure de diagrammes
- jojoetsamob
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mesure de diagrammes
salut a tous, donc j'ai une question a vous poser:
Comment calcul t-on les diagramme d'un cylindre liquide MBK??? avec quelles outils etc.....
Car j'envisage de me preparer un petit moteur et je voudrais savoir les diagrammes actuels!!!
merci
Comment calcul t-on les diagramme d'un cylindre liquide MBK??? avec quelles outils etc.....
Car j'envisage de me preparer un petit moteur et je voudrais savoir les diagrammes actuels!!!
merci
Team Mobeurs du 62
51 Evasion MalBoro
moteur 512 lc en prepa
pot ninja g2 open carte noir
carbu de 15 phbg dell'orto
transmission 11*52
vario doopler ER3
250 yzf Yamaha 2008
Pot origine raccourci
Jantes av et ar Exel noir
Kit deco One Yamaha
Guidon Renthal Twinwall
Carbu prepra (conduis refaits)
http/:jojoetsamoto.skyblog.com
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- braceletti
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- jojoetsamob
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bin oui, ca je l'ai deja fait, mais le probleme, c'est que je trouve sur un cylindre MBK lc :
- 130 aux lat
- 142 a l'echap'
Donc, je trouve c'est mesures impossible!!!! Je ne sais si je me trompe mais c'est bizarre!
T'aurais pas un tuto ou un exemple a me montrais pour que je comprenne!
merci
- 130 aux lat
- 142 a l'echap'
Donc, je trouve c'est mesures impossible!!!! Je ne sais si je me trompe mais c'est bizarre!
T'aurais pas un tuto ou un exemple a me montrais pour que je comprenne!
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Recherche Google, la première page qui tombe : http://www.mobcustom.com/68-mesure-diagrammes-103-51
la technique est là, fais abstraction des fautes d'orthographe
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- jojoetsamob
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ok merci bien!!! je vais essayer ca cette aprem et je vous tiens au courant!!!
merci
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- matrhack
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Re: mesure de diagrammes
remet bien le disque a zero a chaque mesure 

- Flucky
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Les diagrammes par eux mêmes ne sont pas significatifs, ils vont de pair avec le transmission, la variation, la culasse et le carbu.
En règle générale,
Diagrammes bas (moins de 160° échapp) + petit carbu = couple
Diagrammes moyens (175°) + 15 ou 17,5 ou 15 venturisé = couple plus puissance, moteur utilisable sur une grande plage
Diagrammes hauts (185°) + gros carbu 19 : moteur pointu, vitesse et accélération si transmission courte
Diagrammes très hauts (plus de 185°) + carbu > 19 : moteur très pointu : vitesse et accélération si transmission courte.
Avec des latéraux = échapp - 50°
Mais ce ne sont que des principes de base
En règle générale,
Diagrammes bas (moins de 160° échapp) + petit carbu = couple
Diagrammes moyens (175°) + 15 ou 17,5 ou 15 venturisé = couple plus puissance, moteur utilisable sur une grande plage
Diagrammes hauts (185°) + gros carbu 19 : moteur pointu, vitesse et accélération si transmission courte
Diagrammes très hauts (plus de 185°) + carbu > 19 : moteur très pointu : vitesse et accélération si transmission courte.
Avec des latéraux = échapp - 50°
Mais ce ne sont que des principes de base
- Flucky
- Modérateur
- Messages : 20071
- Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32
- Localisation : 44 powaaa
65° c'est pour les moteurs très pointus.
Sur du stock tapé, de la prépa moyenne ou du kit moyen, 50° est mieux, sinon le moteur est trop creux.
Par exemple un Malossi G1R pousse très fort en haut mais est moyen en bas avec 185/130/120. Avec 195/130, il pousse très très fort en haut mais n'a plus rien dans le sac en dessous de 7000-8000. C'est rigolo 5mn ce genre de moteur, mais on s'en lasse vite.
Faut pas penser uniquement compète quand on cogite un moteur, mais aussi utilisation quotidienne restant agréable
Sur du stock tapé, de la prépa moyenne ou du kit moyen, 50° est mieux, sinon le moteur est trop creux.
Par exemple un Malossi G1R pousse très fort en haut mais est moyen en bas avec 185/130/120. Avec 195/130, il pousse très très fort en haut mais n'a plus rien dans le sac en dessous de 7000-8000. C'est rigolo 5mn ce genre de moteur, mais on s'en lasse vite.
Faut pas penser uniquement compète quand on cogite un moteur, mais aussi utilisation quotidienne restant agréable

d'accord donc il faut limer l'échappement dans ces cas la?
comme le dit calimero dans son post-it il faut montés les diagramme d'admission entre 112° et 115 ° pour la prépa moyenne.
pour la pointe arrivé jusqu'à 118° et pour l'accélération arrivé jusqu'à 112° ces sa?
je viens de mesuré et j'ai
latéraux 105°
admissiond 94°
échappement 150°
me suis-je trompé dans la mesure?
comme le dit calimero dans son post-it il faut montés les diagramme d'admission entre 112° et 115 ° pour la prépa moyenne.
pour la pointe arrivé jusqu'à 118° et pour l'accélération arrivé jusqu'à 112° ces sa?
je viens de mesuré et j'ai
latéraux 105°
admissiond 94°
échappement 150°
me suis-je trompé dans la mesure?
- Flucky
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Non, c'est plus ou moins ceux d'un moteur stock.
Généralement on cale le cylindre de façon à découvrir complètement les latéraux ; puis on mesure leur diagramme, et ensuite on ajuste l'échappement en fonction du moteur qu'on veut obtenir.
Ton moteur a une différence de 45° entre latéraux et échappement, c'est donc un moteur souple, coupleux, très agréable à conduire mais qui ne prend pas beaucoup de tours (il n'y a pas de honte à ça). En revanche, il est quasi inusable.
Généralement on cale le cylindre de façon à découvrir complètement les latéraux ; puis on mesure leur diagramme, et ensuite on ajuste l'échappement en fonction du moteur qu'on veut obtenir.
Ton moteur a une différence de 45° entre latéraux et échappement, c'est donc un moteur souple, coupleux, très agréable à conduire mais qui ne prend pas beaucoup de tours (il n'y a pas de honte à ça). En revanche, il est quasi inusable.
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- Dieu de la mob
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Compteur marseillais alors 

51 G2

G2 MBK 87, piston Bidalot coulé, culasse Bidalot racing, carters prépa, vilo conti, admission label, carbu de 19 venturisé 22, vario bidalot 100mm, motoplat interne, pot ER1, ressort moteur bidalot. Pompe à eau bosh, gros radiateur.
Fourche NSR, frein a disque 220mm, Etrier NISSIN, M29C, amortisseurs paioli à gaz, Transmi : 11*57 (porte couronne france équipement)

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- Localisation : Entre le 70 et le 90
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Tout dépend de la prépa ...
Car entre la prépa de kéké au foret de 12 dans les transferts, et celle avec mesure du volume de culasse, modification du balayage, plaque de précompression et tout le tintouin ... il y a un monde
Regarde les mobs de Caliméroteknik et de Motoboost69, ce sont des bons exemple de prépa, et il y a des vidéos qui te montre bien ce que sa donne ^^ !
Car entre la prépa de kéké au foret de 12 dans les transferts, et celle avec mesure du volume de culasse, modification du balayage, plaque de précompression et tout le tintouin ... il y a un monde

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- V1NC3N7
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- Inscription : lun. 05 nov. 2007 - 20:01
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Avec une prépa pas trop poussée style 120/175 sur un origine,
tu prends entre 8500 et 10000 tours selon le carbu et le pot, soit
en 11*56, vario origine, tu montes à 80km/h
mais ça dépend pas mal du carbu car avec mon ancienne AV88 j'avais un SHA et j'ai jamais réussi à dépasser 75-80km/h réels tandis que Padgazole avec la même config, même mob, prenait un bon 85.
en 11*56, vario grande plage, jusqu'à 90-95km/h
pour aller encore plus vite il faut sacrifier les bas régimes,
soit en augmentant encore les diagrammes, en ayant un moteur pointu pas souple du tout
soit en alongeant la transmission et en perdant en nervosité
si tu décide d'avoir un moteur tapé il faut aussi l'embrayage/variation qui suit
tu prends entre 8500 et 10000 tours selon le carbu et le pot, soit
en 11*56, vario origine, tu montes à 80km/h
mais ça dépend pas mal du carbu car avec mon ancienne AV88 j'avais un SHA et j'ai jamais réussi à dépasser 75-80km/h réels tandis que Padgazole avec la même config, même mob, prenait un bon 85.
en 11*56, vario grande plage, jusqu'à 90-95km/h
pour aller encore plus vite il faut sacrifier les bas régimes,
soit en augmentant encore les diagrammes, en ayant un moteur pointu pas souple du tout
soit en alongeant la transmission et en perdant en nervosité
si tu décide d'avoir un moteur tapé il faut aussi l'embrayage/variation qui suit
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- Inscription : lun. 05 nov. 2007 - 20:01
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en général oui,
car comme l'a expliqué Flucky, on cale jusqu'à découvrir totalement les latéraux
ensuite, on mesure le diag des latéraux, par exemple on trouve 118
et on rajoute +45 à +60° à l'échappement, selon le type de moteur qu'on cherche, plutôt coupleux ou gueulard
tu auras plus de patate et de perfs en général avec un moteur à 130/190 qu'un à 115/165 mais l'un aura besoin de beaucoup de matos pour tourner (poulie embrayage, vario) alors que l'autre se contentera de moins, aussi bien niveau matos que niveau perfs...
exemple de prépa light, pas cher, passe partout : origine très légèrement amélioré. Côté perfs ça démonte pas, mais c'est sympa.
115/160
carbu SHA entre 14/12 et 15/15
pot type Doppler ER1 / Ninja G3
transmi 11*56
vario origine à galets 3*4.5g
et rien qu'avec ça, tu montes à 75km/h réels soit 80 compteur voiture
avec une bonne patate de 30 à 70 : les km/h défilent 5 par 5 au compteur vélo
car comme l'a expliqué Flucky, on cale jusqu'à découvrir totalement les latéraux
ensuite, on mesure le diag des latéraux, par exemple on trouve 118
et on rajoute +45 à +60° à l'échappement, selon le type de moteur qu'on cherche, plutôt coupleux ou gueulard
tu auras plus de patate et de perfs en général avec un moteur à 130/190 qu'un à 115/165 mais l'un aura besoin de beaucoup de matos pour tourner (poulie embrayage, vario) alors que l'autre se contentera de moins, aussi bien niveau matos que niveau perfs...
exemple de prépa light, pas cher, passe partout : origine très légèrement amélioré. Côté perfs ça démonte pas, mais c'est sympa.
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