mesure de diagrammes

En panne, un réglage à faire ou autre ? C'est par là !
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jojoetsamob
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mesure de diagrammes

Message par jojoetsamob »

salut a tous, donc j'ai une question a vous poser:

Comment calcul t-on les diagramme d'un cylindre liquide MBK??? avec quelles outils etc.....

Car j'envisage de me preparer un petit moteur et je voudrais savoir les diagrammes actuels!!!

merci
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Message par braceletti »

il te faut un disque gradué en degrés que tu fixes sur le vilo
et tu prends tes mesures en rotation sur le HM
tu mesures le temps d'ouverture pour

l'echapp
les transferts lat
les transferts ar
:wink:
ceux qui connaissent ma mob n'ont vu que
l'arriere
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jojoetsamob
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Message par jojoetsamob »

bin oui, ca je l'ai deja fait, mais le probleme, c'est que je trouve sur un cylindre MBK lc :

- 130 aux lat
- 142 a l'echap'

Donc, je trouve c'est mesures impossible!!!! Je ne sais si je me trompe mais c'est bizarre!
T'aurais pas un tuto ou un exemple a me montrais pour que je comprenne!

merci
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Message par V1NC3N7 »

Recherche Google, la première page qui tombe : http://www.mobcustom.com/68-mesure-diagrammes-103-51

la technique est là, fais abstraction des fautes d'orthographe :wink:
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Flucky
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Message par Flucky »

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Message par jojoetsamob »

ok merci bien!!! je vais essayer ca cette aprem et je vous tiens au courant!!!

merci
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joseph
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Message par joseph »

je vais bientôt préparé mon cylindre et je voudrais savoir comment on peut choisir nos diagramme suivants ce que l'on souhaite?
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Re: mesure de diagrammes

Message par matrhack »

remet bien le disque a zero a chaque mesure ;)
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joseph
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Message par joseph »

je me suis peut être mal exprimé désolé mais je voulais savoir quel diagramme prendre pour l'accélération par exemple ou accel et vitesse
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Message par Flucky »

Les diagrammes par eux mêmes ne sont pas significatifs, ils vont de pair avec le transmission, la variation, la culasse et le carbu.

En règle générale,

Diagrammes bas (moins de 160° échapp) + petit carbu = couple
Diagrammes moyens (175°) + 15 ou 17,5 ou 15 venturisé = couple plus puissance, moteur utilisable sur une grande plage
Diagrammes hauts (185°) + gros carbu 19 : moteur pointu, vitesse et accélération si transmission courte
Diagrammes très hauts (plus de 185°) + carbu > 19 : moteur très pointu : vitesse et accélération si transmission courte.
Avec des latéraux = échapp - 50°

Mais ce ne sont que des principes de base
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Message par miky »

Je crois qu'il faut plutot 65° de croisement en moyenne et pas 50...
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Flucky
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Message par Flucky »

65° c'est pour les moteurs très pointus.

Sur du stock tapé, de la prépa moyenne ou du kit moyen, 50° est mieux, sinon le moteur est trop creux.

Par exemple un Malossi G1R pousse très fort en haut mais est moyen en bas avec 185/130/120. Avec 195/130, il pousse très très fort en haut mais n'a plus rien dans le sac en dessous de 7000-8000. C'est rigolo 5mn ce genre de moteur, mais on s'en lasse vite.

Faut pas penser uniquement compète quand on cogite un moteur, mais aussi utilisation quotidienne restant agréable :wink:
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joseph
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Message par joseph »

quand vous dite 50° ces ce qu'il faut que j'ajoute par apport a mes diagramme en origine?
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Flucky
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Message par Flucky »

Non, c'est la différence (en degrés) entre le diagramme des lumières latérales et le diagramme de la lumière d'échappement
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joseph
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Message par joseph »

d'accord donc il faut limer l'échappement dans ces cas la?

comme le dit calimero dans son post-it il faut montés les diagramme d'admission entre 112° et 115 ° pour la prépa moyenne.
pour la pointe arrivé jusqu'à 118° et pour l'accélération arrivé jusqu'à 112° ces sa?

je viens de mesuré et j'ai

latéraux 105°
admissiond 94°
échappement 150°

me suis-je trompé dans la mesure?
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Message par Flucky »

Non, c'est plus ou moins ceux d'un moteur stock.

Généralement on cale le cylindre de façon à découvrir complètement les latéraux ; puis on mesure leur diagramme, et ensuite on ajuste l'échappement en fonction du moteur qu'on veut obtenir.

Ton moteur a une différence de 45° entre latéraux et échappement, c'est donc un moteur souple, coupleux, très agréable à conduire mais qui ne prend pas beaucoup de tours (il n'y a pas de honte à ça). En revanche, il est quasi inusable.
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joseph
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Message par joseph »

moteur skock=origine

ben c l'origine je ne l'ai pas encore prépa mes je vais bientôt le préparé

mais avant la pratique je veut me renseigne sur ce que je ne comprend pas

mais si on suit le post-it de calimero sa donne la prépa au max sa non?
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joseph
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Message par joseph »

bain si tu dit que sa ne prend pas beaucoup de tours alors que j'ai quand même pourrit une cacaboite a 95klm/h :D

sa va plutôt pas mal tourné avec la prépa alors.



en tout cas je l'espère :lol:
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Message par V1NC3N7 »

Avec un moteur stock + pot + carbu tu vas à 70km/h

A moins que ta mob soit montée en vario 100mm, 11*48 et que tu aies doublé la méca dans une descente tête dans le guidon après avoir pris l'aspi d'un fourgon qui passait par là ? :wink:
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joseph
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Message par joseph »

pot dopler carbu 17.5 vario doppler élancé dans la descente et j'ai doublé la cacaboite au plat en 11*56
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Message par Lovecraft62840 »

Compteur marseillais alors :lol:
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joseph
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Message par joseph »

:lol: non conteur rieju

fin bref on s'en fou de sa. ces pas important :wink:
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Message par Djidane57 »

Donc un compteur pas fiable ^^

Sinon avec pot vario et carbu le 80 réel peut être abordable stock ... :wink:
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joseph
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Message par joseph »

ok et en prépa on peut atteindre combien de klm/h environ ?
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Message par Lovecraft62840 »

de 30 a 150 km/h
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Message par alex51man »

Tout dépend de la prépa ...
Car entre la prépa de kéké au foret de 12 dans les transferts, et celle avec mesure du volume de culasse, modification du balayage, plaque de précompression et tout le tintouin ... il y a un monde :lol:

Regarde les mobs de Caliméroteknik et de Motoboost69, ce sont des bons exemple de prépa, et il y a des vidéos qui te montre bien ce que sa donne ^^ !
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joseph
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Message par joseph »

ben sais sur que si je fais une prépa ces pas un truc "de kéké au foret de 12" :lol:





p***** oué j'ai vue une vidéo sur le blog de motoboost69 bain sa envoie le pater en origine préparé il est même arriver a se retourne wahou étonné :shock:
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Message par V1NC3N7 »

Avec une prépa pas trop poussée style 120/175 sur un origine,
tu prends entre 8500 et 10000 tours selon le carbu et le pot, soit
en 11*56, vario origine, tu montes à 80km/h

mais ça dépend pas mal du carbu car avec mon ancienne AV88 j'avais un SHA et j'ai jamais réussi à dépasser 75-80km/h réels tandis que Padgazole avec la même config, même mob, prenait un bon 85.

en 11*56, vario grande plage, jusqu'à 90-95km/h

pour aller encore plus vite il faut sacrifier les bas régimes,
soit en augmentant encore les diagrammes, en ayant un moteur pointu pas souple du tout
soit en alongeant la transmission et en perdant en nervosité

si tu décide d'avoir un moteur tapé il faut aussi l'embrayage/variation qui suit
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joseph
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Message par joseph »

d'accord


je préfère allé a 90 klm/h avec une bonne patate.


en 120/175 les lumière sont elle entièrement ouverte au pmb?

désolé de demandé se genre de question je n'ai encore pas de cal donc je ne peut pas savoir.
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V1NC3N7
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Message par V1NC3N7 »

en général oui,
car comme l'a expliqué Flucky, on cale jusqu'à découvrir totalement les latéraux

ensuite, on mesure le diag des latéraux, par exemple on trouve 118
et on rajoute +45 à +60° à l'échappement, selon le type de moteur qu'on cherche, plutôt coupleux ou gueulard

tu auras plus de patate et de perfs en général avec un moteur à 130/190 qu'un à 115/165 mais l'un aura besoin de beaucoup de matos pour tourner (poulie embrayage, vario) alors que l'autre se contentera de moins, aussi bien niveau matos que niveau perfs...

exemple de prépa light, pas cher, passe partout : origine très légèrement amélioré. Côté perfs ça démonte pas, mais c'est sympa.

115/160
carbu SHA entre 14/12 et 15/15
pot type Doppler ER1 / Ninja G3
transmi 11*56
vario origine à galets 3*4.5g

et rien qu'avec ça, tu montes à 75km/h réels soit 80 compteur voiture
avec une bonne patate de 30 à 70 : les km/h défilent 5 par 5 au compteur vélo :wink:
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