Salut ! Voilà, j'aimerais monter un compte-tours sur ma mob. Et comme les compte-tours pour mob du commerce sont très chers, je me suis tourné vers de l'occas'. J'en ai trouvé plein, mais je vois qu'ils ont tous 2 fils à brancher.
Ma question c'est : où dois-je brancher ces fils ? L'un sur le fil jaune qui sort de l'allumage et l'autre à la masse ?
Et est-ce que quelqu'un sait comment ça fonctionne ces trucs ? Ca compte le nombre d'impulsions fournient par l'allumage ?
Je vous donne quelques liens de compte-tours qui m'intéresserait :
je ne sais pas si ta mob est celle de ta config ou pas mais...le deuxième lien, il monte "qu'a" 9 000tr/min....je pense que tu peux oublier celui-ci....je ne t'aiderias pas plus, j'en suis désolé
Oui la mob est celle de ma configue. Mais ça devrait aller parce que la zone rouge est à 9000 mais ça va jusqu'à 10 000, comme la mob, donc c'est même parfait.
Les compte-tours de moteur 4T on s'en fou qu'ils montent pas dans les tours puisque le calculateur va diviser par 2 le nombre d'impulsions qu'il reçoit, vu qu'il y a plusieur cylindre sur un 4T et qu'ils marchent en général en opposé (4 cylindres : 2 au PMH, 2 autres au PMB). Donc si je suis à 10 000 tours, le compte-tours n'en indiquera que 5000.
Qu'est-ce que tu veux dire par "système à câble style compteur mob" ? C'est des fils électriques, comme sur les autres. Suffit d'en brancher un à la masse (le noir) et l'autre à l'allumage.
MBK 88 : av10 origine prépa complète (suppression volumes morts BM, alignement transferts, prépa piston et jupe cylindre pour dégager transfert arrière, diagrammes 120/175, volume de chambre 3,3 cc, taux de compression 9,8:1), bougie BR8HS, pot Ninja G3, carbu 15 PHBG montage souple, vario Doppler Er2 (3 galets de 3 grs), transmi 11x56.
Perfs : 93 km/h réel à 10 000 rpm, couple maxi aux alentours de 8000 rpm.
Regarde la 3ième photo du compte tours de Suzuki GT 125 ... tu verra qu'il y a une prise pour un cable (style cable de compteur) qui va je ne sais ou sur le moteur ...
Le reste on dirait que c'est pour le témoin de point mort et cie ... donc sa nous sert pas !
Bon finalement j'ai réussi à trouver un compte-tours de MBK Magnum Racing XR. Y'a un fil qui se branche sur le fil jaune (celui des feux) qui sort de l'allumage, et un fil qui va à la masse. Donc ça devrait aller sans soucis.
MBK 88 : av10 origine prépa complète (suppression volumes morts BM, alignement transferts, prépa piston et jupe cylindre pour dégager transfert arrière, diagrammes 120/175, volume de chambre 3,3 cc, taux de compression 9,8:1), bougie BR8HS, pot Ninja G3, carbu 15 PHBG montage souple, vario Doppler Er2 (3 galets de 3 grs), transmi 11x56.
Perfs : 93 km/h réel à 10 000 rpm, couple maxi aux alentours de 8000 rpm.
old_mob a écrit :oui ça ira, après niveau précision faut pas trop lui en demander non plus...
Je lui demande pas une précision au tour près. S'il me donne une valeur correct à 1000 tours près ça sera déjà pas mal. De toute manière c'est juste pour le fun, parce que c'est vraiment inutile sur une mob. Mais c'est un gadget que je voulais depuis longtemps. J'aime bien savoir à combien tourne mon moteur.
MBK 88 : av10 origine prépa complète (suppression volumes morts BM, alignement transferts, prépa piston et jupe cylindre pour dégager transfert arrière, diagrammes 120/175, volume de chambre 3,3 cc, taux de compression 9,8:1), bougie BR8HS, pot Ninja G3, carbu 15 PHBG montage souple, vario Doppler Er2 (3 galets de 3 grs), transmi 11x56.
Perfs : 93 km/h réel à 10 000 rpm, couple maxi aux alentours de 8000 rpm.
si l'écart reste toujours le même, ça va, suffit d'avoir un point de repère et de calculer de tête... après s'il s'affole passé un certain régime, c'est plus génant
Après pour ton allumage (c'est lequel ?) si il va fonctionner ...?????
Il faudrait que tu achète aussi une petite pièce qui permet de passer ton courant alternatif (qui sort de l'allumage) en continu (comme les voitures)...on me la expliquer donc maintenant je le sais .....
voilà le lien du sujet que j'ai mis où les réponses sont très claires...
Merci pour les infos grimeca06, mais je n'aurais pas d'adaptation à faire car moi c'est un compte-tours d'origine sur allumage d'origine que je vais monter. Donc y'a juste à brancher.
Le gars m'a dit que c'était juste branché comme ça sur sa bécane, avec le même allumage que le miens : fil jaune sur le fil jaune de l'allumage, et fil noir à la masse.
Pas besoin de passer en courant continu car c'est spécialement fait pour être monté comme ça d'origine.
Calim' => oui c'est ce que je pensais mais je l'ai pas dit comme ça. Comme l'a dit old_mob : si ça reste un coef d'exagération, il me suffira de faire un rapide calcul de tête, qui avec l'habitude se fera automatiquement.
Si c'est plus embettant, je changerais la graduation.
Et dans le pire des cas... je laisserais comme c'est ! Ca peut être fun : "Eh regardez les mecs, mon moulin prend 16 000 tours !"
MBK 88 : av10 origine prépa complète (suppression volumes morts BM, alignement transferts, prépa piston et jupe cylindre pour dégager transfert arrière, diagrammes 120/175, volume de chambre 3,3 cc, taux de compression 9,8:1), bougie BR8HS, pot Ninja G3, carbu 15 PHBG montage souple, vario Doppler Er2 (3 galets de 3 grs), transmi 11x56.
Perfs : 93 km/h réel à 10 000 rpm, couple maxi aux alentours de 8000 rpm.