Comment adapter un compte-tours sur ma mob ?

En panne, un réglage à faire ou autre ? C'est par là !
Répondre
padgazole
Bricoleur
Bricoleur

Comment adapter un compte-tours sur ma mob ?

Message par padgazole »

Salut ! Voilà, j'aimerais monter un compte-tours sur ma mob. Et comme les compte-tours pour mob du commerce sont très chers, je me suis tourné vers de l'occas'. J'en ai trouvé plein, mais je vois qu'ils ont tous 2 fils à brancher.

Ma question c'est : où dois-je brancher ces fils ? L'un sur le fil jaune qui sort de l'allumage et l'autre à la masse ?

Et est-ce que quelqu'un sait comment ça fonctionne ces trucs ? Ca compte le nombre d'impulsions fournient par l'allumage ?

Je vous donne quelques liens de compte-tours qui m'intéresserait :

http://www.leboncoin.fr/vi/27567393.htm?ca=15_s

http://www.leboncoin.fr/vi/34641934.htm?ca=15_s

http://www.leboncoin.fr/vi/35372447.htm?ca=15_s

Merci d'avance pour vos réponses. Et au passage, si vous pouviez me donner un avis sur les 3 compte-tours présentés. Merci encore. :)
MBK 88 : av10 origine prépa complète (suppression volumes morts BM, alignement transferts, prépa piston et jupe cylindre pour dégager transfert arrière, diagrammes 120/175, volume de chambre 3,3 cc, taux de compression 9,8:1), bougie BR8HS, pot Ninja G3, carbu 15 PHBG montage souple, vario Doppler Er2 (3 galets de 3 grs), transmi 11x56.

Perfs : 93 km/h réel à 10 000 rpm, couple maxi aux alentours de 8000 rpm.
leburnerfou
Expert
Expert

Message par leburnerfou »

je ne sais pas si ta mob est celle de ta config ou pas mais...le deuxième lien, il monte "qu'a" 9 000tr/min....je pense que tu peux oublier celui-ci....je ne t'aiderias pas plus, j'en suis désolé
jouir de la vie à s'en péter le frein
http://51piste.skyrock.com/
alex51man
Dieu de la mob
Dieu de la mob

Message par alex51man »

Oui, oublie les compte-tour de 4T qui monte pas dans les tours ...

Pour le dernier, j'avais cru que sa allait le faire, mais non, c'est un système a cable style compteur de mob :? donc sa va pas ...
Image
padgazole
Bricoleur
Bricoleur

Message par padgazole »

Oui la mob est celle de ma configue. Mais ça devrait aller parce que la zone rouge est à 9000 mais ça va jusqu'à 10 000, comme la mob, donc c'est même parfait.

Les compte-tours de moteur 4T on s'en fou qu'ils montent pas dans les tours puisque le calculateur va diviser par 2 le nombre d'impulsions qu'il reçoit, vu qu'il y a plusieur cylindre sur un 4T et qu'ils marchent en général en opposé (4 cylindres : 2 au PMH, 2 autres au PMB). Donc si je suis à 10 000 tours, le compte-tours n'en indiquera que 5000. :wink:

Qu'est-ce que tu veux dire par "système à câble style compteur mob" ? C'est des fils électriques, comme sur les autres. Suffit d'en brancher un à la masse (le noir) et l'autre à l'allumage.
MBK 88 : av10 origine prépa complète (suppression volumes morts BM, alignement transferts, prépa piston et jupe cylindre pour dégager transfert arrière, diagrammes 120/175, volume de chambre 3,3 cc, taux de compression 9,8:1), bougie BR8HS, pot Ninja G3, carbu 15 PHBG montage souple, vario Doppler Er2 (3 galets de 3 grs), transmi 11x56.

alex51man
Dieu de la mob
Dieu de la mob

Message par alex51man »

Regarde la 3ième photo du compte tours de Suzuki GT 125 ... tu verra qu'il y a une prise pour un cable (style cable de compteur) qui va je ne sais ou sur le moteur ...
Le reste on dirait que c'est pour le témoin de point mort et cie ... donc sa nous sert pas !
Image
old_mob
Technicien
Technicien

Message par old_mob »

ce sont tous des modèles à câbles ceux que tu as mis... les fils servent à l'éclairage... :wink:
padgazole
Bricoleur
Bricoleur

Message par padgazole »

Bon finalement j'ai réussi à trouver un compte-tours de MBK Magnum Racing XR. Y'a un fil qui se branche sur le fil jaune (celui des feux) qui sort de l'allumage, et un fil qui va à la masse. Donc ça devrait aller sans soucis. :)

old_mob
Technicien
Technicien

Message par old_mob »

oui ça ira, après niveau précision faut pas trop lui en demander non plus... :lol:
padgazole
Bricoleur
Bricoleur

Message par padgazole »

old_mob a écrit :oui ça ira, après niveau précision faut pas trop lui en demander non plus... :lol:
:lol!: Je lui demande pas une précision au tour près. S'il me donne une valeur correct à 1000 tours près ça sera déjà pas mal. De toute manière c'est juste pour le fun, parce que c'est vraiment inutile sur une mob. Mais c'est un gadget que je voulais depuis longtemps. J'aime bien savoir à combien tourne mon moteur. :)

CalimeroTeknik
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par CalimeroTeknik »

C'est pas une question de précision mais de coefficient d'exagération. ;)

A 6000tr réels, il te dira toujours 10000. C'est très précis. ;)

Par contre, il va falloir le bidouiller et refaire ses graduations, pour afficher les vraies valeurs...
Mon avatar c'est ma mob. Son blog : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2.
Image
old_mob
Technicien
Technicien

Message par old_mob »

si l'écart reste toujours le même, ça va, suffit d'avoir un point de repère et de calculer de tête... après s'il s'affole passé un certain régime, c'est plus génant :?
grimeca06
Apprenti
Apprenti

...

Message par grimeca06 »

Moi j'ai aussi demander pour un compte tour y a pas longtemps .... moi aussi j'en voulais un depuis longtemps ....

Voilà celui que j'ai acheter http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 0338393431 ...... sur le forum on ma dit que sa aller en position 8 cylindre puisque mon allumage sortait tant d'étincelle par tour .... :wink:

Après pour ton allumage (c'est lequel ?) si il va fonctionner ...?????
Il faudrait que tu achète aussi une petite pièce qui permet de passer ton courant alternatif (qui sort de l'allumage) en continu (comme les voitures)...on me la expliquer donc maintenant je le sais .....

voilà le lien du sujet que j'ai mis où les réponses sont très claires...

http://www.ventilxp.com/forumv2/viewtopic.php?t=1646

Je n'ai pas encore essayer le compte tour, car je vais me faire un support et j'attends de recevoir ma fourche pour me faire un joli petit truc .....
padgazole
Bricoleur
Bricoleur

Message par padgazole »

Merci pour les infos grimeca06, mais je n'aurais pas d'adaptation à faire car moi c'est un compte-tours d'origine sur allumage d'origine que je vais monter. Donc y'a juste à brancher.
Le gars m'a dit que c'était juste branché comme ça sur sa bécane, avec le même allumage que le miens : fil jaune sur le fil jaune de l'allumage, et fil noir à la masse.
Pas besoin de passer en courant continu car c'est spécialement fait pour être monté comme ça d'origine. :wink:

Calim' => oui c'est ce que je pensais mais je l'ai pas dit comme ça. Comme l'a dit old_mob : si ça reste un coef d'exagération, il me suffira de faire un rapide calcul de tête, qui avec l'habitude se fera automatiquement.
Si c'est plus embettant, je changerais la graduation.
Et dans le pire des cas... je laisserais comme c'est ! Ca peut être fun : "Eh regardez les mecs, mon moulin prend 16 000 tours !" :lol:

Répondre