Vibrations parasites du pot d'échappement

En panne, un réglage à faire ou autre ? C'est par là !
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zebulon
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Vibrations parasites du pot d'échappement

Message par zebulon »

Salut !

J'ai un problème que j'ai depuis quasiment toujours depuis que j'ai monté un pot de détente (Doppler ER1) sur ma mbk 51. Il vibre a mort à basse vitesse, en dessous de 15-20km/h. Au point de se taper l'affiche quand on roule au pas sur un parking. Il suffit de mettre le pied dessus pour assourdir ces vibrations.

à moyenne vitesse (jusqu'a 40-50 km/h) il vibre encore mais beaucoup moins, et a "haute vitesse" (70-75km/h) un vrai plaisir, ça ne vibre pas du tout, tout tourne rond, on entends que le bruit du moteur...

Je ne sais pas comment supprimer ces vibrations, est-ce que vous avez déjà eu ce problème ?

La rotule est en bon état, les ressorts bien tendu, la biellette bien fixée.

Je soupçonne mon pot d’être fixé trop haut a l'arrière, la biellette prends presque sur le dessus du bras oscillant, ce qui fait que sans courroie, la rotule s'ouvre légèrement, et fait beaucoup plus de bruit, il suffit de mettre un bonne courroie qui tire un peu le moteur, et elle ne fuit plus du tout.

Dès que j'ai le temps, j'essaie d'inverser la fixation sur le BO pour rabaisser le pot de 4-5cm . Et je pourrai aussi prendre des photos de mon montage.

EDIT : Une photo de comment est monté mon pot, ici la courroie n'est pas en place :

Image
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cooldedeman_3
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Message par cooldedeman_3 »

une biellette un peu plus longue pourrait donner un meilleur look selon moi ! :wink:

Sinon pour le bruit, es tu sur que cela ne vient pas des ressorts ?
C'est pas le faite qu'ils soient bien tendu qui les fait vibrer ou non...
Ils touchent la rotule ?
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Message par zebulon »

Moi j'aime bien comme ça. Mercredi j'inverserai la fixation sur le BO ça me fera gagner environ 3,5cm, et j'ai trouvé une biellette 5mm plus longue et qui a l'air mieux foutue que celle que j'ai.

je changerai ça mercredi.

Pour les ressorts c'est comme ça actuellement :

Image

Celui coté vario est beaucoup moins tendu et ne touche pas.

Celui coté allumage est bien tendu et touche la rotule.

Il faut faire quoi ?
rafaelbmw
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Message par rafaelbmw »

Moi j'ai eu un problème similaire, j'ai acheté des ressorts plus courts polini vendus avec un "capuchon" en plastique noir, et depuis plus de problème.

Tu devrais essayer ça, ca vaut pas grand chose. Au pire scotch américain autour des ressorts pour essayer dans un premier temps.
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shortbreak
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Message par shortbreak »

rafaelbmw a écrit : Au pire scotch américain autour des ressorts pour essayer dans un premier temps.
Ou la pâte à joint !
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Message par zebulon »

Ca ?

http://www.la-becanerie.com/scooter/ech ... -inox.html

Le Scotch US autour du ressort ça fera le même effet ?

Sinon j'ai de la grosse durite, ça pourrai le faire aussi, mais c'est que ça chauffe par la ! le scotch US ou la durite ne risque pas de fondre ?

La pate à joint, c'est dans les ressorts ? c'est ça ?
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Rastaf'
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Message par Rastaf' »

oui ! Pate à joint dans le ressort !

Ca chauffe, mais le tape tiendra bien le temps de voir si c'est efficace !
Image
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Message par Djidane57 »

Moi j'avais agrafé une chambre à air sur les miens, résultat garanti ... :lol:

mais ça a quand même fini par cramer au bout de quelques années ...
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Message par zebulon »

salut !

Donc j'ai enroulé mes ressorts dans de la chambre a air 2-3 épaisseurs, Ca atténue vachement bien les vibrations !, on sent qu'elles sont encore présentes, mais on les entends beaucoup moins.

Mais il y avait toujours une vibration que je pouvais stoper en mettant mon pied sur le pot. J'ai inversé la fixation sur le BO et mis une biellette qui va mieux. ça a supprimé la petite vibration.

Donc ça a quand même bien amélioré.

Je viens quand meme de demander a mon pro de me trouver des ressorts polini :

Image

Car je sais pas si la chambre a air va resister a la chaleur. Sur les ressorts polini ça doit etre du caoutchouc spécial.

merci pour vos idées ;)
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