BAk0U > Les pneus en voiture c'est encore un autre probleme... Ta Super5 n'est pas lourde --> avec des pneus durs tu n'as pas trop de risques pour les trains roulants... Mais mets des pneus "durs" sur une berlin qui fait 1.5 tonnes, et ce ne sera pas la meme blague...
Les pneus "qui usent la route" comme disait mon pote mécano ca répercute toutes les vibrations dans le trains roulants --> les organes s'usent plus vites (roulements, rotules, etc...)
Donc ce n'est pas toujours un bon calcul
A l'opposé il y a le pneu neige, gomme ultra tendre, au dessus de 10° ils fondent sur le bitume en 3000 bornes ! Par contre ca accroche !
Sans tomber dans l'exces, d'un coté ou de l'autre, il faut trouver un pneu qui corresponde avant tout à sa voiture, puis à son style de conduite et à son budget !
En moto la problématique est légèrement différente : il n'y a que deux pneus, tu perds l'adhérence t'es par terre ! L'équilibre etant précaire en bécane on ne peut pas se permettre d'avoir des pneus trop merdiques (meme si tu roules doucement et que tu es calmes, sur un freinage d'urgence en ville tu peux te foutre par terre si tes gommes sont dures et mettent trois plombes à monter en température...)
A la finale le choix s'effectue de la meme manière pour une moto : d'abord un pneu qui correspond à la moto, puis qui correspond au style de pilotage et au budget !
Sur VFR, moto lourde, on m'a déconseillé d'utiliser du Michelin car la structure est trop souple. Ca s'accordera moins bien vu la masse de la moto. Bridge' et Dunlop c'est ok !
Le choix doit se faire ensuite en fonction du ratio sport/GT ! Soit tu prends des pneus qui grip mais qui s'usent ; soit tu prends des pneus route mais faut pas trop les pousser sur l'angle...
Autre parametre à prendre en compte : je roule toute saison ! Donc il me faut des pneus qui ont un comportement correct sur le mouillé... C'est pour ca que je me tourne plus vers des profils routiers que piste...
Comme d'hab c'est une histoire de compromis !!!
Apres faut faire des essais !
Et c'est pas l'envie qui me manque de m'essayer un petit combo BT-03 avant / BT-16pro arrière pour voir si ca grip vraiment bien ! Par contre moins de 6000 bornes avec ce genre de pneus