[résolu] Problème de fuite moteur ?
- Ralph the Wonder Llama
- Bricoleur
[résolu] Problème de fuite moteur ?
Bonjour à tous !
J'ai un petit problème sur ma mob (Phénix de 2004, 4660 km, entièrement d'origine) : y'a quelques jours, j'ai changé le robinet du réservoir d'essence et la Durit qui va jusqu'au carbu, ça n'a absolument rien à voir mais curieusement c'est à ce moment là que le problème est apparu. Depuis ce jour, donc, quand je roule, du liquide vaguement noir coule de je sais pas trop où en dessous du moteur, ça tombe sur le pot d'échappement et ça s'évapore avec la chaleur (enfin ça fume, quoi), et ça s'arrête vite après avoir éteint le moteur. Et en voulant démonter les plastiques pour voir, les vis étaient un peu chaudes, il me semble que c'est pas le cas d'habitude, donc surchauffe possible. Pourtant malgré ça la mob tourne impeccable.
D'où cela peut-il venir ?
Merci d'avance pour vos réponses !
J'ai un petit problème sur ma mob (Phénix de 2004, 4660 km, entièrement d'origine) : y'a quelques jours, j'ai changé le robinet du réservoir d'essence et la Durit qui va jusqu'au carbu, ça n'a absolument rien à voir mais curieusement c'est à ce moment là que le problème est apparu. Depuis ce jour, donc, quand je roule, du liquide vaguement noir coule de je sais pas trop où en dessous du moteur, ça tombe sur le pot d'échappement et ça s'évapore avec la chaleur (enfin ça fume, quoi), et ça s'arrête vite après avoir éteint le moteur. Et en voulant démonter les plastiques pour voir, les vis étaient un peu chaudes, il me semble que c'est pas le cas d'habitude, donc surchauffe possible. Pourtant malgré ça la mob tourne impeccable.
D'où cela peut-il venir ?
Merci d'avance pour vos réponses !
Dernière modification par Ralph the Wonder Llama le jeu. 28 juin 2012 - 10:34, modifié 1 fois.

vérifie tous les plans de joint, au niveau des joints spis, au niveau des joints de robinet, au niveau de ton carbu, la cuve toussa, si ya pas de l'essence ou du noir qui suinte.
Personnellement, quand ma 51 etais toute d'origine, j'avais aussi souvent du gras sur mon pot, c'etait le carbu qui suintait, cuve pas 100% étanche.
Personnellement, quand ma 51 etais toute d'origine, j'avais aussi souvent du gras sur mon pot, c'etait le carbu qui suintait, cuve pas 100% étanche.
- Rastaf'
- Modérateur
Les cuves plastiques d'origine sur les SHA se déforment pour un rien...
Classique que ca fuie...
Pour quoi as-tu changé le robinet ??? Sur ma 50V le robinet est d'origine et il n'a jamais fuit depuis 1972...
Classique que ca fuie...
Pour quoi as-tu changé le robinet ??? Sur ma 50V le robinet est d'origine et il n'a jamais fuit depuis 1972...

A Fifi et Laerdal... Et Uk, et Nemo allez savoir pourquoi...
A tous ceux qui nous ont quitté trop tot... Pourquoi vous ?
Pour que la liberté vaille le coup que l'on se batte...
- Ralph the Wonder Llama
- Bricoleur
J'ai changé le robinet parce qu'il avait une fuite, il était tout le temps sur réserve.
Faudrait à l'occasion que je nettoie le moteur pour voir. Mais ça m'étonnerait que ça vienne du carbu, ce qui coule dessous a pas la même couleur que ce qu'y'a dans le réservoir, ça fait plus huile de vidange (juste la couleur, pas la consistance).
Faudrait à l'occasion que je nettoie le moteur pour voir. Mais ça m'étonnerait que ça vienne du carbu, ce qui coule dessous a pas la même couleur que ce qu'y'a dans le réservoir, ça fait plus huile de vidange (juste la couleur, pas la consistance).

Pareil, ça faisait huile dégueulasse, mais c'est que ça suinte, ça coule sur la cuve, le cadre, le ressort moteur, le pot, l'essence amasse toute le camboui qui traine et ça te fait une huilasse bien dégueu sur le pot
Seche bien ton carbu avec un chiffon, et vois ce que ça donne après un peu de temps.
Seche bien ton carbu avec un chiffon, et vois ce que ça donne après un peu de temps.
- Rastaf'
- Modérateur
Je confirme : ne pas se fier à la couleur ! l'essence est un tres bon solvant pour tous les cambouis présents autour d'un moteur et sur le cadre !!!

- Ralph the Wonder Llama
- Bricoleur
- Rastaf'
- Modérateur
Oui c'est normal que les vis soient chaudes ! Pas de soucis.
Pour l'essence dans le filtre à air, ou qui fuit par le trop plein du carbu : typique d'un pointeau HS...
Au bout de 8 ans et 6000 bornes, ils ne s'améliorent pas chez Dell Orto...
Pour l'essence dans le filtre à air, ou qui fuit par le trop plein du carbu : typique d'un pointeau HS...
Au bout de 8 ans et 6000 bornes, ils ne s'améliorent pas chez Dell Orto...

- Ralph the Wonder Llama
- Bricoleur
Oui ça pourrait.
http://www.la-becanerie.com/scooter/car ... r-sha.html
Après, vu l'age de ton carbu, ça vaudrait peut être le coup de repartir sur un neuf ?
Un SHA 15 coupe 30-35€ en neuf, car souvent ce qui arrive sur les carbus DO, a force de démontage remontage ou serrage de la cuve excessif, c'est que les pas de vis foires.
http://www.la-becanerie.com/scooter/car ... r-sha.html
Après, vu l'age de ton carbu, ça vaudrait peut être le coup de repartir sur un neuf ?
Un SHA 15 coupe 30-35€ en neuf, car souvent ce qui arrive sur les carbus DO, a force de démontage remontage ou serrage de la cuve excessif, c'est que les pas de vis foires.
- Ralph the Wonder Llama
- Bricoleur
- Ralph the Wonder Llama
- Bricoleur
Nan parce que justement, je me posais la question, quitte à changer le carbu, est-ce que ça vaut pas le coup d'en profiter pour en mettre un plus gros si ça peut me permettre d'avancer un peu plus... mais je voudrais savoir si ça change vraiment quelque chose, sinon je m'emmerde pas, je prends le même.

- Ralph the Wonder Llama
- Bricoleur
- Ralph the Wonder Llama
- Bricoleur
- SebSpx 333
- Expert
C'est juste une vis de serrage. 

103 spx : Montage PLG - HM Bidalot RR prépa - Carters Polini asm - Vilebrequin Bidalot G1/G2 Junior - Allumage MVT Digital Direct - Carbu PHBG 17.5mm - Vario Malossi Variotop - Ressort moteur Doppler - Pot Ninja G2 Open Carte Noire - Poulie d'embrayage URT G3 - Transmi 12x72
- Rastaf'
- Modérateur
C'est une vis de serrage, elle permet d'orienter la tetine sur laquelle tu branches la durite !
Vérifie le serrage. Si c'est bien serrer faut changer la crépine derrière qui fait étanchéité... Ca va pas péter loin... 1.50€ environ
Vérifie le serrage. Si c'est bien serrer faut changer la crépine derrière qui fait étanchéité... Ca va pas péter loin... 1.50€ environ

- Ralph the Wonder Llama
- Bricoleur