Cylindre avec course longue

Généralités sur la mob, c'est par ici
moto-boost-69
Apprenti
Apprenti
Messages : 682
Inscription : ven. 22 févr. 2008 - 21:48
Localisation : Corbas (Lyon 69)

Cylindre avec course longue

Message par moto-boost-69 »

Je fait un post ici car sinon je vais encore pourire un post à Caliméro :wink:

Donc en faites je voulais savoir si il était important d'aligner les lumières d'admission lorsque l'on monte un vilo course longue ?

Dans mon cas, je vais monter un vilo barikit course 45 sur un kit airsal d.48 sur derbi euro2 seulement mon piston va descendre de 2.5mm plus bas qu'avec le vilo origine qui possède une course de 40mm ...

Le gain de performance vos vraiment le risque de foiré un cylindre en cas de problème lors de la rectifiaction des lumière d'admission vers le bas ?
Rieju rs2 2001:

Moteur derbi euro2, Cylindre MHR réplica d.50 prépa, Vilo Parmakit course 46, Allumage MVT Premium, Carbu 30 phbh, BAC origine prépa, Pot Yasuni R3, 15*47 : 151km/h gps

Sa arrache sévère !!!

http://moto-boost-69.skyblog.com
103peugeot
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4413
Inscription : mer. 20 déc. 2006 - 13:42

Message par 103peugeot »

Pour moi, oui, il faut redescendre les lumières. Ou alors compenser par un piston avec une hauteur d'axe différentes du tient. Pas toujours évident a trouver par contre
moto-boost-69
Apprenti
Apprenti
Messages : 682
Inscription : ven. 22 févr. 2008 - 21:48
Localisation : Corbas (Lyon 69)

Message par moto-boost-69 »

Y a aussi un autre problème !

Si les calcules sont juste je vais passer de 130 à 154° à l'admission avec le vilo course longue :shock:

Sa va etre beaucoup trop haut !

J'ai déjà penser à une astuce :roll:
Dabord il faudrait rectifer l'embase du cylindre pour conserver au grand maximum 140° à l'admission puis rectifier la culasse pour conserver un squich correct !

Seulement ma culasse possède un épaulement qui viens ce centré dans le cylindre et donc si je touche à cette partie je vais réduire le diamètre de la zone de squich ...

C'est la que la culasse à plot d.50 d'un ami intervient !
Il suffirait de passer le d.50 à un d.48 pour avoir une zone de squich d.48 ce qui diminura forcement la hauteur de l'épaulement et donc augmentera le squich :shock: :?

Après suivant le squich il "suffira" de rectifer l'embase pour redescendre les diagrammes ...

Mon résonement est correct ?
Rieju rs2 2001:

Moteur derbi euro2, Cylindre MHR réplica d.50 prépa, Vilo Parmakit course 46, Allumage MVT Premium, Carbu 30 phbh, BAC origine prépa, Pot Yasuni R3, 15*47 : 151km/h gps

Sa arrache sévère !!!

http://moto-boost-69.skyblog.com
Avatar de l’utilisateur
braceletti
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3044
Inscription : lun. 04 juin 2007 - 15:59
Localisation : 78

Message par braceletti »

ça n'a pas l'air simple cette affaire

es tu sur que ce vilo longue course est indispensable !
140 ° a l'admi c'est un grand max
apres tu va avoir du refoulement vers le carbu qui va contrarier tes clapets

et puis le longue course c'est bien pour la gouache en bas mais ça pénalise les hauts regimes et avec 152° adm et 210° tu es condanné a tourner a haut regime pour avoir des watts alors la gouache en bas tu va pas en profiter !

moi je garderai la course origine et je ferais une belle prépa
a 135/140° adm -200/205°ech

ça va déja faire un bon moulin asser pointu et friand de haut regime
:roll: :wink:
ceux qui connaissent ma mob n'ont vu que
l'arriere
moto-boost-69
Apprenti
Apprenti
Messages : 682
Inscription : ven. 22 févr. 2008 - 21:48
Localisation : Corbas (Lyon 69)

Message par moto-boost-69 »

Le soucis c'est que mon vilo d'origine a été bousiller par un défault de fabrication du kit !

La chemise était décaller de 0.7mm coter allumage et comme mon vilo était centré c'est la rondelle cuivre qui à tout pris :evil:

Du coup il fallait que je change et de vilo et que je face changer mon kit ...
Je voulais un vilo barikit car c'est l'un des meilleurs et j'en est trouver un presque neuf sur ebay en course 45 que j'ai pris sans savoir ce que sa allait donner du coter diagramme admission ...

C'est fesable mon histoire sa va me prendre du temps mais pas d'argent donc sa va encore :wink:
Si je fait la modif sa me permettra de monter un cylindre cohérent car stock il est pas terrible niveau TC et squich !

Sur un diamètre 40 une longue course pénalise mais sur un diamètre 48 je me rapproche du moteur carré et donc d'un bon compromis tout en sachant quand rectifiant l'embase j'abaisse les diagrammes donc même si je tourne à 195° sa sera toujours mieu que les 202 :roll:

Et puis j'avoue qu'un pote viens de s'acheter le même kit donc sa va me motiver pour repasser devant :twisted:

EDIT: Vendredi j'usine le plot pour voir combien je pourrais enlever à l'embase du kit et ainsi recalculer les diagrammes :wink:
Je vais aussi passer mon 21 oko en 24 pour alimenter le bestiaux parce que je sens qu'il va avoir soif après :lol:
Rieju rs2 2001:

Moteur derbi euro2, Cylindre MHR réplica d.50 prépa, Vilo Parmakit course 46, Allumage MVT Premium, Carbu 30 phbh, BAC origine prépa, Pot Yasuni R3, 15*47 : 151km/h gps

Sa arrache sévère !!!

http://moto-boost-69.skyblog.com
Djidane57
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4238
Inscription : lun. 27 nov. 2006 - 19:11
Localisation : Metz (57)

Message par Djidane57 »

Si tu veux des conseils pour l'usage la dessus je peut te conseiller, mon 70 Barikit est la copie conforme et ça fait 2000 bornes que je le fait hurler ... :lol:

Et un conseil, oublie tout simplement le bas régimes, même avec mon Polini EVO ça décolle pas avant 8000 ... :lol: (Par contre ça fait planer assez haut, même avec ce pot qui limite la prise de tours vers les 12 500 ...)

Sinon pour les ajustement à la con Culasse/Tc je suis preneur, moi j'ai monté et j'ai roulé (même pas aligné en bas rien, et pourtant ça allonge 110 réel sans problème ...)
Dauphine R1090, Civic EJ2, K100RT, Transit TDCI 115, 600 Hornet, E39 520i ph2, E36 320i ph1
moto-boost-69
Apprenti
Apprenti
Messages : 682
Inscription : ven. 22 févr. 2008 - 21:48
Localisation : Corbas (Lyon 69)

Message par moto-boost-69 »

Bas moi avec un Scr rl70 c'est encore pire :lol:

Mon pote qui tourne avec un Yasuni r2 arrive à monter les cote en 3ème en très bas régime (rodage oblige) alors que moi en 2ème si je suis pas dans les tour c'est pas la peine :?

Mon pote qui avait le barikit d.50 n'avait rien aligner et il c'est décider un jour à démonter son moteur pour que j'aligne son BM et il a pas mal gagner !

Moi c'est encore pire je suis passer d'un veau qui ne suivait pas un 50cc origine prépa à une bécane qui lève en 2ème ...
Pour dire sur mon cylindre qui avait les finitions plus que douteuse, sans joint d'embase le piston était légèrement au dessus du bas des lumières d'admission et avec le joint de 0.5mm je me retrouvait avec un squich phénoménale !

Donc je vais profiter de l'occasion pour ajuster tout sa et faire les finitions histoire que sa tourne du mieu possible :twisted:
Rieju rs2 2001:

Moteur derbi euro2, Cylindre MHR réplica d.50 prépa, Vilo Parmakit course 46, Allumage MVT Premium, Carbu 30 phbh, BAC origine prépa, Pot Yasuni R3, 15*47 : 151km/h gps

Sa arrache sévère !!!

http://moto-boost-69.skyblog.com
Avatar de l’utilisateur
Flucky
Modérateur
Modérateur
Messages : 20071
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32
Localisation : 44 powaaa

Message par Flucky »

Une course de 45 et un alésage de 48, j'appelle ça un super carré, pas un longue course.

Pour tes diagrammes et tes histoires de lumière, t'as fait un montage à blanc pour voir réellement ce que ça donne ?

En principe avec un longue course, t'es obligé de caler un peu ton cylindre, sinon le piston va trop haut ; donc avec un peu de bol tout va se compenser.
Avatar de l’utilisateur
DataMAX
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 13197
Inscription : sam. 28 août 2004 - 18:30
Contact :

Message par DataMAX »

Ba c'est un course longue, pas une bielle longue. Même si la bielle, en théorie fait 2x la course, les diagrammes seront forcément différents
Avatar de l’utilisateur
Flucky
Modérateur
Modérateur
Messages : 20071
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32
Localisation : 44 powaaa

Message par Flucky »

J'ai pas parlé de bielle longue, je sais faire la différence :wink:

Juste pour dire que si on rajoute de la course en bas, on en rajoute aussi en haut
trikar
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2489
Inscription : mer. 20 sept. 2006 - 20:46
Localisation : essonne

Message par trikar »

si il agrandit l'admition vers le bas, il va perdre en pression dans les conduits je pense.

a mon avis il faut monter le cylindre avec la cale qui va avec, quitte a descendre plus bas que les lumieres.

si tu retouches l'embase, il va falloir etre précis, pour attaquer le plan de joint sans toucher les jupes du cylindre, et sans casser en attaquant au niveau des transferts.
moto-boost-69
Apprenti
Apprenti
Messages : 682
Inscription : ven. 22 févr. 2008 - 21:48
Localisation : Corbas (Lyon 69)

Message par moto-boost-69 »

Je n'est pas encore le vilo et j'ai renvoer mon kit car il avait un défault donc j'aurais le vilo en fin de semaine et le kit la semaine prochaine si tout ce passent bien :?

Donc j'ai pas fait de montage à blanc mais je me suis servi de ton logiciel pour calculer la hauteur des lumière suivant les digrammes et la course mais sa marche aussi dans l'autre sens :wink:

Pour la calle oui sa je sais je passe de 40 à 45 donc cale de 2.5mm :wink:

Pour la bielle, elle fait 90 donc 2*45mm en gros ces nickel de ce coter :wink:

Pour la pression dans les conduits c'est ce que je demandais mais j'ai posé des plaques de précompression donc je devrait pas trop perdre par rapport à des carter stock ...
Pour l'usinage de l'embase sa ce fera au tour avec plaquette carbure donc sur de l'alu sa devrait pas poser de problème, faut juste s'arreter avant d'attaquer la jupe du cylindre mais sa c'est pas bien compliquer :wink:
Rieju rs2 2001:

Moteur derbi euro2, Cylindre MHR réplica d.50 prépa, Vilo Parmakit course 46, Allumage MVT Premium, Carbu 30 phbh, BAC origine prépa, Pot Yasuni R3, 15*47 : 151km/h gps

Sa arrache sévère !!!

http://moto-boost-69.skyblog.com
Le Gobbi
Apprenti
Apprenti
Messages : 438
Inscription : mar. 27 mai 2008 - 9:42
Localisation : Marseille / Toulouse

Message par Le Gobbi »

Le problème avec des plaquettes carbure sur de l'alu c'est que tu dois tourner super vite pour faire travailler l'outil correctement et avoir un état de surface nickel ... un cylindre sur un tour ça risque de tourner comme une pattate ... perso je travaillerai avec de l'ARS afin d'avoir une vitesse de coupe inférieure
moto-boost-69
Apprenti
Apprenti
Messages : 682
Inscription : ven. 22 févr. 2008 - 21:48
Localisation : Corbas (Lyon 69)

Message par moto-boost-69 »

Effectivement j'avais pas penser au vibration... Dans ce cas suivant l'épaisseur à enlever sa sera soit ébauche carbure et finition ARS ou alors le tout à l'ARS :wink:

Merci pour vos conseils :P
Rieju rs2 2001:

Moteur derbi euro2, Cylindre MHR réplica d.50 prépa, Vilo Parmakit course 46, Allumage MVT Premium, Carbu 30 phbh, BAC origine prépa, Pot Yasuni R3, 15*47 : 151km/h gps

Sa arrache sévère !!!

http://moto-boost-69.skyblog.com
103peugeot
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4413
Inscription : mer. 20 déc. 2006 - 13:42

Message par 103peugeot »

trikar a écrit :si il agrandit l'admition vers le bas, il va perdre en pression dans les conduits je pense.
Ne t'inquiète pas pour la baisse de pression dans tes conduits, le gain est plus que réelle.

Je doit avoir quelque tir au banc avant et après modif, faut que j'y remette la main dessus

Par contre les plaques de précomp :roll: quelle est ton volume carter pompe ?
trikar
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2489
Inscription : mer. 20 sept. 2006 - 20:46
Localisation : essonne

Message par trikar »

en mesurant avec de l'eau ça marche ?
103peugeot
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4413
Inscription : mer. 20 déc. 2006 - 13:42

Message par 103peugeot »

C'est pour rire sa j'espère :?:

Tes roulement de vilos ainsi que ton vilos vont beaucoup apprécier.

Le volume a vide des carter on s'en tape, c'est le volume prêt a fonctionner qui nous intéresse donc avec tous de monté, même les clapets

Quand tu roule avec ta mob, tu te sert bien de ton vilos, ...
moto-boost-69
Apprenti
Apprenti
Messages : 682
Inscription : ven. 22 févr. 2008 - 21:48
Localisation : Corbas (Lyon 69)

Message par moto-boost-69 »

Je ne connais pas le volume des carters mais sa sera mesurer lors du montage du vilo+roulement+spy :wink:

Mais ta une base de donnée ou une formule mathématique pour déterminer le volume des carter suivant le régime d'accord souhaité ?
Rieju rs2 2001:

Moteur derbi euro2, Cylindre MHR réplica d.50 prépa, Vilo Parmakit course 46, Allumage MVT Premium, Carbu 30 phbh, BAC origine prépa, Pot Yasuni R3, 15*47 : 151km/h gps

Sa arrache sévère !!!

http://moto-boost-69.skyblog.com
103peugeot
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4413
Inscription : mer. 20 déc. 2006 - 13:42

Message par 103peugeot »

Il éxiste des formules toutes plus bizard les unes que les autre pour définir sa. Le mieux sa reste l'expérience.
moto-boost-69
Apprenti
Apprenti
Messages : 682
Inscription : ven. 22 févr. 2008 - 21:48
Localisation : Corbas (Lyon 69)

Message par moto-boost-69 »

Je veux bien te croire :lol: Seulement j'ai que 18ans donc l'expérience elle est pas encore la :wink: Et le banc d'essai non plus :lol:

Le plus gros soucis pour moi sa va etre de ne pas dépasser les 6000tr pendant 200bornes :evil: Sur un cylindre stock sa passe mais sur un prépa un peu pointu sa va me démanger :D
Rieju rs2 2001:

Moteur derbi euro2, Cylindre MHR réplica d.50 prépa, Vilo Parmakit course 46, Allumage MVT Premium, Carbu 30 phbh, BAC origine prépa, Pot Yasuni R3, 15*47 : 151km/h gps

Sa arrache sévère !!!

http://moto-boost-69.skyblog.com
103peugeot
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4413
Inscription : mer. 20 déc. 2006 - 13:42

Message par 103peugeot »

Le rodage, faut pas tant avoir peur que sa :lol: enfin tous dépend de ton jeu cylindre/piston

Le banc d'essai, pour 1 000 € tu arrive a t'en monter un a inertie dans le garage
moto-boost-69
Apprenti
Apprenti
Messages : 682
Inscription : ven. 22 févr. 2008 - 21:48
Localisation : Corbas (Lyon 69)

Message par moto-boost-69 »

Bon c'est mal barré :?

Maxiscoot refuse de remplacer mon cylindre car j'ai rouler avec ...

Seulement c'est un défault de fabrication donc normalement ils auraient du le faire passer à Airsal et c'est Airsal qui ce chargait des mesures et du remplacement ...

Ah même dans les grosses boutique du net y a des boulets ...

J'ai bien sur contacter Frank de chez Airsal pour qu'il remette sa en ordre car je lui est expliquer la situation et il n'y a pas de problème même si le cylindre était serrer il le remplace si défault il y a :wink:
Rieju rs2 2001:

Moteur derbi euro2, Cylindre MHR réplica d.50 prépa, Vilo Parmakit course 46, Allumage MVT Premium, Carbu 30 phbh, BAC origine prépa, Pot Yasuni R3, 15*47 : 151km/h gps

Sa arrache sévère !!!

http://moto-boost-69.skyblog.com
CalimeroTeknik
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 8312
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16
Localisation : 44 Nantes
Contact :

Message par CalimeroTeknik »

En même temps, si tu l'as fait tourner, je trouve ça tout à fait normal !
Mon avatar c'est ma mob. Son blog : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2.
Image
Avatar de l’utilisateur
DataMAX
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 13197
Inscription : sam. 28 août 2004 - 18:30
Contact :

Message par DataMAX »

moto-boost-69 a écrit :J'ai bien sur contacter Frank de chez Airsal pour qu'il remette sa en ordre car je lui est expliquer la situation et il n'y a pas de problème même si le cylindre était serrer il le remplace si défault il y a :wink:
Pfff, allez jvais vite supprimer son numéro et son mail parce que là :shock: :shock:
Bibliotobec.org
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3045
Inscription : dim. 09 déc. 2007 - 12:54
Localisation : Montpellier
Contact :

Message par Bibliotobec.org »

Bah t'es pas sensé voir le défaut dès le début. En l'occurrence, il s'est rendu compte du problème après démontage.

En plus c'est chaud comme problème cette histoire d'alignement, c'est un réel défaut d'usinage :?

Tu casses tout en montant un truc neuf dans les règles de l'art, ça me foutrait méchamment les glandes perso...
moto-boost-69
Apprenti
Apprenti
Messages : 682
Inscription : ven. 22 févr. 2008 - 21:48
Localisation : Corbas (Lyon 69)

Message par moto-boost-69 »

Enfin un qui me comprend !

Je monte un truc neuf et quand je démonte j'ai mon vilo qui est mort et un kit à faire changer !
C'est tout à fait normale qu'il me remplace au moins le cylindre je trouve !

De toute manière même si le kit était neuf ils allaient pas le revendre ensuite donc je voie pas le soucis Caliméro et DataMAX :shock:

Je suis surpris de vos réaction :shock:

Vous trouvez normal de devoir racheter un kit car il a un défault d'usinage et qu'en plus vous devez racheter un vilo car le kit la bousiller ?
Rieju rs2 2001:

Moteur derbi euro2, Cylindre MHR réplica d.50 prépa, Vilo Parmakit course 46, Allumage MVT Premium, Carbu 30 phbh, BAC origine prépa, Pot Yasuni R3, 15*47 : 151km/h gps

Sa arrache sévère !!!

http://moto-boost-69.skyblog.com
CalimeroTeknik
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 8312
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16
Localisation : 44 Nantes
Contact :

Message par CalimeroTeknik »

Ah d'accord, j'avais pas suivi, je retire ce que j'ai dit.

Oui, pour un défaut de centrage, là, tourné ou pas, tu as raison, ils devraient changer.
Mon avatar c'est ma mob. Son blog : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2.
Image
Avatar de l’utilisateur
DataMAX
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 13197
Inscription : sam. 28 août 2004 - 18:30
Contact :

Message par DataMAX »

Je suis tout à fait d'accord avec le fait de l'échanger et de le retourner en garantie, mais pas de contacter directement une personne dont ce n'est surement pas son travail, dont son numéro et mail "tourne" sur ce forum.

Ya des procédures, une méthode "normale" à suivre, si chaque personne ayant une emmerde contacte Frank le pauvre ne va plus s'en sortir :roll:

Dans une boite, ya des techniciens, des commerciaux, des responsables marketing, des patrons, des responsables SAV, des assistantes, des comptables ...
Avatar de l’utilisateur
Flucky
Modérateur
Modérateur
Messages : 20071
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32
Localisation : 44 powaaa

Message par Flucky »

C'est à Moto Boost de mettre le bordel chez son vendeur (Maxiscoot), et d'invoquer la garantie légale qui couvre les défauts ou vices de fabrication et non la garantie contractuelle qui couvre les casses "anormales" (encore que ça c'est dur à prouver avec un kit, généralement c'est une fin de non recevoir).

Le fournisseur Maxiscoot se retournera alors vers son propre fournisseur (Airsal), ceci n'est pas du ressort de moto boost qui n'a pas à contacter Airsal directement, même si Maxiscoot ne veut rien savoir.

Cela dit c'est à prévoir; l'argument sera qu'il n'avait qu'à vérifier avant de monter, vu qu'ils ne déballent pas les boîtes pour vérification. De ce côté là, je ne peux pas non plus leur donner tort, ça devrait faire partie des vérifs de base quand on monte un moteur.

Pour le vilo c'est foutu, ils ne prendront en charge (s'il acceptent ce qui n'est pas gagné) que ce qu'ils ont vendu.
moto-boost-69
Apprenti
Apprenti
Messages : 682
Inscription : ven. 22 févr. 2008 - 21:48
Localisation : Corbas (Lyon 69)

Message par moto-boost-69 »

Le problème c'est que pour contacter Airsal il n'y a qu'un numéro de telephone en Espagne et que la seul personne parlant Français chez Airsal c'est Frank :?

Il en a fait par au technicien mais suivant la réponse que j'aurais demain je demanderais une autre adresse mail si Maxiscoot ne veut rien savoir ...

Pour dire, quand Maxiscoot ma appeler je lui est demander si il avait mesurer le défault ! Il a changer de sujet donc c'est bien qu'il y a un soucis même si j'ai rouler avec, ébavurer et légèrement réhausser l'échappement je voie pas le problème !

Ce que tu dis Fluck c'est ce que ma expliquer Frank de chez Airsal :wink: Le seul problème comme tu la soulever c'est que j'aurais put vérifier avant montage mais bon qui a déjà vérifier le bon centrage de la chemise par rapport au goujon :shock:
Le squich, la finition, les diagrammes sa OK mais un défault d'usinage c'est bien plus rare surtout avec de la commande numérique qui doit usiner une bonne 20aine de cylindre par jour ...

A mon avis je ne suis pas le seul dans ce cas là :?
Rieju rs2 2001:

Moteur derbi euro2, Cylindre MHR réplica d.50 prépa, Vilo Parmakit course 46, Allumage MVT Premium, Carbu 30 phbh, BAC origine prépa, Pot Yasuni R3, 15*47 : 151km/h gps

Sa arrache sévère !!!

http://moto-boost-69.skyblog.com
Répondre