Booster un XUD9A

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Yoh-an
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Booster un XUD9A

Message par Yoh-an »

Salut à tous!

Voilà, je veux booster un 306 1.9l diesel, d'octobre 1997, moteur XUD9A 71ch.
J'ai entendu parler de la vanne EGR, qui briderait pas mal en bas régime lorsqu'on a quelques bornes, perso, elle a que 140000kms (pour une voiture qui a presque 12ans, on l'a depuis le début, on roule pas avec la semaine.)
Source : http://www.problemauto.com/article.php3?id_article=63
Date : 04/02/2004

La vanne EGR (par Jean Claude Méret)

La vanne EGR pour « Exhaust Gaz Recirculation » soit re-circulation des gaz déchappement a été mise
en place sur la ligne déchappement pour combattre les mauvais rendements en terme de pollution.

Les grands constructeurs lont adopté depuis 1993 sur les moteurs à essence et diesels afin de satisfaire
aux normes démission européenne. Ce principe parfaitement anti-mécanique consiste à refaire circuler
dans un moteur diesel des gaz chargés de suies et de NOx.

Ce bricolage surprenant de la part dingénieurs motoristes a lavantage de coûter très peu cher à la conception.

Ce nest plus vrai, lorsque lon devient utilisateur, quand la vanne EGR complètement encrassée ne rend
plus correctement son usage. Les suies en refroidissant encrassent le circuit dadmission et surtout la vanne
qui empêche alors la respiration normale du moteur. Il perd naturellement sa puissance et de ce fait son
bon rendement. Le moteur sencrasse jusquà tomber en panne.

Sur les véhicules actuels à gestion électronique centrale, lorsque les témoins sallument, le mal est fait et
les dysfonctionnements pervers sont très difficiles à diagnostiquer.

Comment ça marche

Le moteur diesel travaille en excès dair, donc en présence de beaucoup doxygène, ce qui entraîne
mécaniquement de fortes émissions doxyde dazote (NOx), le polluant du diesel par ses particules.
Par la vanne EGR pénètrent dans ladmission des gaz déchappement pauvres en oxygène, diminuant
la quantité disponible dans le cylindre et réduisant la quantité de NOx. Comme elle ne doit fonctionner
quaux régimes intermédiaires et par cycles, elle est pilotée par un calculateur. Elle se bloque en
général en position ouverte, et lexcès de gaz déchappement recyclé entraîne une mauvaise
combustion dans les cylindres (manque dair) augmentation des suies, du monoxyde de carbone et
des hydrocarbures et dégradation possible du pot doxydation.

Avant 2002 les commandes de vanne étaient pneumatiques depuis elles sont électriques.

Les premières nenvoyaient aucune information au tableau de bord, les secondes alertent en général
la gestion qui allume un témoin au tableau de bord. Malheureusement ce nest que lorsque le
débitmètre, qui mesure la quantité et la qualité de lair au passage décèle lanomalie que le témoin
au tableau sallume et en copiant linformation à la gestion souvent le moteur est alors mis en mode
dégradé.

Comme lutilisateur, ne connaît pas cette procédure, il panique, car il était toujours entrain de doubler un camion ! ! !

De nombreuses solutions techniques existent pour nettoyer les circuits et redonner au véhicule ses
qualités initiales.
Ce ne sera pas notre problème du moment considérant que le but sera de faire concevoir de façon
amiable ou contentieuse au constructeur que ce véhicule possède un défaut caché, qui pourra être
désigné par un tribunal « vice caché au sens de larticle 1641 et suivant du code civil »
Ensuite, j'ai entendu parlé d'admission direct, d'admission dynamique mais je ne pense pas que ça existe sur diesel sans turbo.
J'ai aussi vu qu'il existait des boitiers aditionnels, genre Remus, qui rajoute apparemment +30% de puissance si on a l'échappement et le filtre qui va avec, mais est ce que ça vaut le coup de dépenser 800€ dans un boitier pour passer à 90ch??? Je suis un peu deg, les 1.9 td font 90ch...

Donc voilà, je ne compte pas changer de voiture, je compte finir celle çi jusqu'au bout, donc j'ai au moins 150000kms à faire avec, en comptant 10/15000kms à l'année.

Que faire? Même un 306 1.4i fait 75ch, le 1.6i presque 90 et sans turbo.
Faites comme çi que c'était votre mob, et qu'un petit vario ne ferait pas de mal ^^ :lol: :lol: :arrow:

Rastaf, Louprider, aidez moi!! :oops:
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louprider
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Message par louprider »

:? ..........
vérifies ta garde à la pédale d'accélérateur...................rien que sur une 205, tu peux gagner .........genr la pédale ne vas à fond: y a encore de la garde au niveau de la pompe............
ensuite les "appendices" genre boitier additionnel, filtre, etc.......
j'ai mon idée là-dessus, mais pour ton moteur: oublie !!!!!!!!
le seul avantage que tu pourrais avoir: le filtre à air..gain en entretien et durée de vie.Mais ne compte pas gagner en perfs ! seul le bruit ( et encore ..) te permettra d'y croire !!!!
Ya aussi un réglage de la pompe d'injection à revoir: mais ne compte pas passer le CT.......dans le détail,à vrai dire, je ne sais pas. Ce que je sais: mon pote me prenait/déposait avec sa 205 (moteur de 405, donc 306.....)alors que j'avais 405 TD............il bossait chez Peugeot à l'époque..........
Il te reste aussi la soluce de mettre le TurboD (pas le HDI, ok......je précise au cas où) dedans..............Beaucoup + cher..................mais bon: 'pas se faire choper par la patrouille !!!!!!!!!

Au vu de ton kilométarge, tu pourrais presque te "rabattre" sur une "essence", pas forcément le même budget par la suite.

OU, pour finir, prendre ton mal en patience ........en attendant une voiture "meilleure" !!
çà marche déjà pas mal: 'suffit d'être motivé :wink: :wink: :wink:

Un peu à coté de la plaque comme réponse ?
à 150000km: elle est toute neuve !!!!!!!!
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Message par old_mob »

il n'y a absolument rien à faire sur un diesel atmo... désolé ! :?

vu le kilomètrage, elle peut encore faire 3 fois ça si tu l'entretien un minimum ! :wink:
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Message par Djidane57 »

Si tu dois la finir, bah t'es dans la merde si tu l'entretiens bien ... :lol:

Une garde d'accél se détend aussi sur une Lupo ? (:D)
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Message par Yoh-an »

louprider a écrit :le seul avantage que tu pourrais avoir: le filtre à air..gain en entretien et durée de vie.Mais ne compte pas gagner en perfs ! seul le bruit ( et encore ..) te permettra d'y croire !!!!
Tu parles d'un filtre à air en forme origine de marque Green par exemple??
Ca change le bruit??
louprider a écrit :à 150000km: elle est toute neuve !!!!!!!!
Ui, c'est (mal)heureusement ce que je me dis. :oops:

Il existe des embrayage qui accroche mieux, genre embrayage double disque à la mode Gran Turismo??

Merci pour vos conseils. :wink:
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Message par wargmy »

Au passage si y'en a qui ont quelques bricoles pour une 'tite R19 65ch 279000km :oops: :lol:
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Message par louprider »

filtre forme origine (donc à remettre dans boitier origine) ou type admission directe (tu vires ta boite origine) Il est sur qu'en admission directe le bruit est plus différent.
les embrayages: pas au courant
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Message par old_mob »

un embrayage n'apportera aucune perf. le filtre à air type "cornet", j'ai essayé sur ma clio 1.9d, ça change rien à part un bruit de camion assourdissant... Les renault étant déjà bien assez bruyantes comme ça, je ne l'ai pas gardé longtemps :lol:

sur un diesel atmo, tout ce que tu pourras faire va te faire augmenter méchament ta conso, pour gagner quasiment rien en perfs... :?
le mieux reste de changer de voiture :roll:
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Yoh-an
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Message par Yoh-an »

Admission Direct c'est mort parce que la 306 est déjà assez bruyante.
Je pense opter pour un type origine, et voir pour virer cette fameuse vanne EGR si j'arrive a trouver un argument "très convaincant".

J'ai une petite question, sur cette photo, ce sont des jantes de 306 HDI ou de S16?????
J'ai même entendu dire qu'elles étaient des modèles exclusives aux 306 cab.

Image

Je compte poser celle çi, avec un petit -35mm, parce que la tenue de route n'est pas franchement excellente. :oops:
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Message par old_mob »

306 HDI ou S16, je crois que c'est tout en 15 pouces. Là ça parait bien plus gros ! Je dirait plutôt 406 coupé ou 607... Si tu montes de tels jantes, je comprends que tu t'inquiètes de la puissance... :lol:
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Message par cooldedeman_3 »

admission direct ? le principe c'est d'avoir de l'air frais pris en facade de la voiture et d'avoir une boite à air qui garde le frais de l'air, et qui ne rechauffe pas l'air à cause de la chaleur que degage le moteur....
Bon, un vrai systeme comme celui ci, c'est genre 300/400 euros et c'est du BMc, avec une boite à air en carbone qui isole reellement de la chaleur.

Apres, le dynamique, beh tu vires aspiration d'air en facade, et tu mets un filtre à air à l'air libre, histoire d'avoir plein d'air, mais de l'air chaud (c'est nul comme principe, si tu cherches la puissance, il te faut un systeme type BMC, si tu veut du bruit et que sa serve à rien, prend de l'admission dynamique).

Ensuite sur la pompe à injection, si y a moyen de tirer quelques canassons...
un ami avait l'habitude de tourner une vis sur la pompe pour gaver le moteur et tourner rellement mieux, il le fait encore sur l'express de sont boulot (l'avait fait sur une bmw et une clio 1.9D), apres, niveau conso, sa dépend comment tu tournes cette vis :lol: , et puis durer de vie un peu limite (quoique sans preuve que sa bouzille t'en que sa les moteurs), et puis au controle technique, sa m'étonnerait que sa passe....

en ce qui concerne la vanne EGR, la mienne sur ma voiture (1.5 dci 80 ch) ne fonctionnait plus (grippé), j'ai eu l'impression d'avoir un mazout pourri sans turbo...un petit tour chez Renault, et en 5 min, ils ont débranché un capteur au niveau de la boite à air en attendant la reparation, et hop, revoila mes canassons...avec la vanne qui ne fonctionnait pas, j'ai vu aucune difference.
La seule chose que je sais (je sais pas si c'est vrai) c'est que la vanne se ferme quans tu demande de la puissance au moteur (pied au fond)...

L'échappement, et bien il sera de section plus gros, donc un peu plus de pref, mais surtout plus de bruit....
Boitier additionnel...mouais, je suis pas fan, sa trompe le calculateur, si tu doit faire un truc a se niveau la, fait plutot une reproggrammation (on ouvre le boitier, verifie les courbe d'injection etc en fonction du matos que tu as sur ta voiture (filtre, pot, débit de la pompe etc) et ensuite on optimise au max, ou a ta convenance, soit plus de couple, ou un peu plus de puissance....certaine boite de prépa le font, et generalement tu passeras pas loin d'une demi journée pour une reprog propre)...


Mais selon moi, fait rien, sa vaut pas le coup....
revend ta voiture qui a pas mal de cote, et trouve toi une bmw ou une voiture avec un gros moulin en mazout, se sera mieux que de claqué de la tune inutilement, dans une voiture ou sa n'apportera pas se que tu espere au vu des sommes dépensées....
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Message par trikar »

pour moi admission dynamique c'est filtre a air "sport" avec le tuyau d'arrivée d'air dans lequel il y a une petite turbine, qui est entrainée par l'air aspirée, lors du changement de vitesse, la turbine continue a tourner et tu gagne en charge car l'air est "propulsée" dans ton moteur.

si tu veux gagner des chevaux, évites les boitiers additionnels de marque x ou y (c'est pas en changeant de carbu sur une mob que tu gagnes 50km/h sans le regler), le top c'est d'acheter un boitier programmable, tu va dans un centre auto équipé d'un banc et du programmateur pour ta puce, et tu lui demande une gestion.

niveau tarif tu comptes plusieurs centaines d'euros (entre 300 et 400€) pour le boitier, et environ 200€ pour la programmation, et là tu obtiendra le meilleur de ton moteur :wink:

sinon pour moins cher tu peux mettre un papillon d'air plus gros, en le prenant sur un moteur plus gros (il faut regarder le diametre du papillon)
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Yoh-an
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Message par Yoh-an »

Je ne changerai pas de voiture, et encore moins pour une BM. :lol: :wink:

La 306 ne vaut malheureusement plus rien à l'argus, même si elle n'a pas de kms, elle aura 12 ans au mois d'octobre.
Y'en a des comme la mienne, j'en vois à près de 4000€, les mecs se touchent un peu... je trouve. :roll:

En tout cas, une Polo TDI ça me tenterai bien, le modèle 130ch, 310Nm. Avec une puce, elle passe à 156ch et 370Nm, je suis un ringard avec mes 71ch et mes 120Nm. :lol: :lol:
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cortex73
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Message par cortex73 »

Trikar, un papillon d'air sur un diesel ça n'existe pas! :wink:

Bon sinon il doit y avoir tout un tas de forum spécialisé là dessus mais à mon humble avis, il vaut mieux ne rien toucher pour le peu que tu gagneras...
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Message par Antonio59200 »

ben pour moi, le plus efficace est d'etudier ton compartiment moteur pour le filtre a air, evité au maximum les sources de chaleur et mettre une bouche d'entré d'air au pare-choc (beaucoup d'allemand le font)

par contre je dis comme les autres, cherche pas a vouloir faire gagné de la puissance sur ce moteur, le mieux serait de swappé si tu veut absolument gardé ta caisse sans te lancé dans la mecanique plus complexe.

sinon tu colle un turbo de xud9te mais faudra changé pas mal de pieces autour, le plus simple serait le swap

c'est un dd xboite360 que t'as en avatar?
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laurent
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Message par laurent »

je ne sai pas si vous connaissez le vortex ou (a.v.e.c),c'est un systéme tout con qui,a ce qu'il parait ferait gagner un peut de couple;mais surtout fai baisser la consomation et la pollution.
apparament ca marche et moi ca me tente bien de le faire sur ma clio 1.9d de 278 00 km

http://quanthomme.free.fr/qhsuite/Reali ... ec2007.htm

et ca ressemble a ca
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Message par BAk0U »

faut en parler a b-link, il l'a fait sur sa 19 essence ;)
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Message par Yoh-an »

Antonio59200 a écrit :le plus simple serait le swap

c'est un dd xboite360 que t'as en avatar?
Pour ne pas faire les choses à moitier, autant monter un moulin Xantia 2.1 TD 110ch. Mais que faire pour la faire homologuer?

Oui pour le dd. :wink:
Dernière modification par Yoh-an le jeu. 11 juin 2009 - 19:12, modifié 1 fois.
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Message par BAk0U »

DRIRE, mais c'est mission impossible ;)
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Message par cooldedeman_3 »

Yoh-an a écrit : En tout cas, une Polo TDI ça me tenterai bien, le modèle 130ch, 310Nm.
ouha !!! il y a 2 ans environ, je cherchais à en acheter une....et en se temps la, la plus grosse cylindré etait 100 ch, et tu en trouvais presque pas d'occas (tout le monde preferait la version 75/80 ch si mes souvenirs sont bon....), mais c'est un engin à grimper aux arbres de mettre autant de canassons et de couple dans une si petite voiture....
Alors la version 150 ch, n'en parlons pas.... :shock:
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Message par Yoh-an »

Il n'y a pas de version 150ch sur les Polo TDI, seul le GTI fait 150ch je crois. Sinon un TDI 130 avec la puce ça donne du 155ch. :wink:

http://www.autotitre.com/fiche-techniqu ... wagen/Polo
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Message par monprojet51 »

En compet de cross ect il enroule la sortie d'échapment d'une sangle pour que l'échapment reste bien chaux qu'il n y est pas de différence entre l'intérieur et l'exterieur. et les gazs s'évacue mieux il parait.
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Message par BAk0U »

fluidité toussa ;)

google te dira pourquoi cette pratique est courante ;)
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Message par Flucky »

monprojet51 a écrit :En compet de cross ect il enroule la sortie d'échapment d'une sangle pour que l'échapment reste bien chaux qu'il n y est pas de différence entre l'intérieur et l'exterieur. et les gazs s'évacue mieux il parait.
Ne confonds pas 2T et 4T

On isole la sortie d'échappement pour le garder à bonne température et surtout à température constante, pour que les ondes aller et retour aient toujours la même vitesse, pour ne pas que l'accord du pot se modifie.

Si tu en vois sur un 4T, c'est uniquement pour que les tubes d'échappement ne crament pas tout ce qu'il y a autour d'eux.
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Message par TEAM-MIR35 »

change de voiture et achette une 306td

le 1.9 atmo c'est un vrais veau !! y'a rien a faire pour que sa marche mieu.
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Message par Djidane57 »

Juste comme ça, quelqu'un sait la dénomination d'un bloc 1.1 de Polo 1 SVP ? (Boite 4, carbu simple corps ...)
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Message par Flucky »

le 1.9 atmo c'est un vrais veau !! y'a rien a faire pour que sa marche mieu.

C'est pas un veau, c'est juste un diesel atmosphérique...

Tout ce qu'on peut faire, si c'est une pompe mécanqiue, c'est dévisser un peu la butée d'accélérateur pour que ça prenne plus de tours dans les descentes.

Ce que j'avais fait sur ma ZX 1,9D (de société), 205 compteur dans les méga descentes d'autoroute à 5800 tours au lieu des 180 habituels à 5000 tours.

J'avoue humblement que le moteur n'a pas résisté tellement longtemps, une bielle a cassé et est passée à travers le bloc, avec une méga-engueulade de mon patron quand il a reçu le courrier de l'expert, comme quoi visiblement je ne conduisait pas en "bon père de famille"...

Faut dire aussi que j'étais pas trop regardant sur le niveau d'huile, mais bon, hein :oops:

Si quelqu'un pouvait d'ailleurs me dire ce qu'est une conduite en bon père de famille (à part se traîner la teube), je lui en serais infiniment reconnaissant.

Flucky, mauvais père de famille, qui bat ses enfants, toussa...
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Message par TEAM-MIR35 »

mdr !!!!!!!!!!!!! :lol:
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Message par antonio »

Yoh-an a écrit :Il n'y a pas de version 150ch sur les Polo TDI, seul le GTI fait 150ch je crois. Sinon un TDI 130 avec la puce ça donne du 155ch. :wink:

http://www.autotitre.com/fiche-techniqu ... wagen/Polo
VW rien de tel :lol:
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Message par Rastaf' »

Flucky a écrit :Si quelqu'un pouvait d'ailleurs me dire ce qu'est une conduite en bon père de famille (à part se traîner la teube), je lui en serais infiniment reconnaissant.
La prochaine fois qu'on mange ensemble, j'essaierai de t'expliquer :mrgreen:
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