Voilà, je veux booster un 306 1.9l diesel, d'octobre 1997, moteur XUD9A 71ch.
J'ai entendu parler de la vanne EGR, qui briderait pas mal en bas régime lorsqu'on a quelques bornes, perso, elle a que 140000kms (pour une voiture qui a presque 12ans, on l'a depuis le début, on roule pas avec la semaine.)
Ensuite, j'ai entendu parlé d'admission direct, d'admission dynamique mais je ne pense pas que ça existe sur diesel sans turbo.Source : http://www.problemauto.com/article.php3?id_article=63
Date : 04/02/2004
La vanne EGR (par Jean Claude Méret)
La vanne EGR pour « Exhaust Gaz Recirculation » soit re-circulation des gaz déchappement a été mise
en place sur la ligne déchappement pour combattre les mauvais rendements en terme de pollution.
Les grands constructeurs lont adopté depuis 1993 sur les moteurs à essence et diesels afin de satisfaire
aux normes démission européenne. Ce principe parfaitement anti-mécanique consiste à refaire circuler
dans un moteur diesel des gaz chargés de suies et de NOx.
Ce bricolage surprenant de la part dingénieurs motoristes a lavantage de coûter très peu cher à la conception.
Ce nest plus vrai, lorsque lon devient utilisateur, quand la vanne EGR complètement encrassée ne rend
plus correctement son usage. Les suies en refroidissant encrassent le circuit dadmission et surtout la vanne
qui empêche alors la respiration normale du moteur. Il perd naturellement sa puissance et de ce fait son
bon rendement. Le moteur sencrasse jusquà tomber en panne.
Sur les véhicules actuels à gestion électronique centrale, lorsque les témoins sallument, le mal est fait et
les dysfonctionnements pervers sont très difficiles à diagnostiquer.
Comment ça marche
Le moteur diesel travaille en excès dair, donc en présence de beaucoup doxygène, ce qui entraîne
mécaniquement de fortes émissions doxyde dazote (NOx), le polluant du diesel par ses particules.
Par la vanne EGR pénètrent dans ladmission des gaz déchappement pauvres en oxygène, diminuant
la quantité disponible dans le cylindre et réduisant la quantité de NOx. Comme elle ne doit fonctionner
quaux régimes intermédiaires et par cycles, elle est pilotée par un calculateur. Elle se bloque en
général en position ouverte, et lexcès de gaz déchappement recyclé entraîne une mauvaise
combustion dans les cylindres (manque dair) augmentation des suies, du monoxyde de carbone et
des hydrocarbures et dégradation possible du pot doxydation.
Avant 2002 les commandes de vanne étaient pneumatiques depuis elles sont électriques.
Les premières nenvoyaient aucune information au tableau de bord, les secondes alertent en général
la gestion qui allume un témoin au tableau de bord. Malheureusement ce nest que lorsque le
débitmètre, qui mesure la quantité et la qualité de lair au passage décèle lanomalie que le témoin
au tableau sallume et en copiant linformation à la gestion souvent le moteur est alors mis en mode
dégradé.
Comme lutilisateur, ne connaît pas cette procédure, il panique, car il était toujours entrain de doubler un camion ! ! !
De nombreuses solutions techniques existent pour nettoyer les circuits et redonner au véhicule ses
qualités initiales.
Ce ne sera pas notre problème du moment considérant que le but sera de faire concevoir de façon
amiable ou contentieuse au constructeur que ce véhicule possède un défaut caché, qui pourra être
désigné par un tribunal « vice caché au sens de larticle 1641 et suivant du code civil »
J'ai aussi vu qu'il existait des boitiers aditionnels, genre Remus, qui rajoute apparemment +30% de puissance si on a l'échappement et le filtre qui va avec, mais est ce que ça vaut le coup de dépenser 800€ dans un boitier pour passer à 90ch??? Je suis un peu deg, les 1.9 td font 90ch...
Donc voilà, je ne compte pas changer de voiture, je compte finir celle çi jusqu'au bout, donc j'ai au moins 150000kms à faire avec, en comptant 10/15000kms à l'année.
Que faire? Même un 306 1.4i fait 75ch, le 1.6i presque 90 et sans turbo.
Faites comme çi que c'était votre mob, et qu'un petit vario ne ferait pas de mal ^^

Rastaf, Louprider, aidez moi!!