pas d'étincelle

En panne, un réglage à faire ou autre ? C'est par là !
Répondre
saddam
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 107
Inscription : jeu. 31 août 2006 - 3:09

pas d'étincelle

Message par saddam »

Bonjour, j'ai mis un moteur de 51V ( dont l'etat de marche est incertain ) sur ma 51. Premier essai : il n'y a pas d'étincelle et j'ai essayé avec plusieurs bougies. Allumage defectueux ou mauvais cablage ?
Voila comment j'ai branché : Le gros fil qui sort du volant magnet. je l'ai branché sur la bobine ht qui a elle même un deuxième cable qui part vers la masse. Le moteur est aussi relié a la masse... Normalement c'est tout ce qu'il faut pour une etincelle...
Sinon, si c'est l'allumage qui marche pas je sais pas par ou commencer... changer les vis platiné peut-être, le condensateur... alors que je sais même pas si ce moteur demarre
Donc merci de votre aide si vous avez une idée
skate, mob, rock'n roll!
beegs
Technicien
Technicien
Messages : 940
Inscription : dim. 12 déc. 2004 - 22:04
Localisation : Toulouse

Message par beegs »

a voir avec l'âge du moteur, si la bobine HT est celle du moteur et si il sagit des bobines blanches, elles vieillissent assez mal.
mais première chose à verifier, la bougie, ensuite si tes vis platinées sont correctement réglées...
Je n'utilise pas MSN!!!

plus que 2 brèles, j'tiens le bon bout...
saddam
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 107
Inscription : jeu. 31 août 2006 - 3:09

Message par saddam »

les vis platiné ce serais le pire... car je n'ai ni arrache volant ni pige :? . La bobine c'est celle du moteur avec cdi, donc elle marche. Les bougie j'ai essayé avec plusieurs qui marchent.
Parcontre j'ai toujours des doutes pour le branchement. Je vois un gros fil qui sort +deux petit. J'ai pris le gros fil pour l'alimentation de la bobine alors que c'est surement la masse. Les deux autre petit fil sont ceux de l'allumage et de l'eclairage. Donc je viens d'essayer de relier le gros au cadre et chacun des petit un par un a la bobine, et aucun ne marche... étais-je sur la bonne voie pour le branchement ?
skate, mob, rock'n roll!
Guigui_68
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 212
Inscription : lun. 18 août 2008 - 22:30
Localisation : Colmar/Strasbourg

Message par Guigui_68 »

Houlààaaa... ce que tu décris comme montage ressemble plutôt à un gros court-circuit...

Pour faire simple : sur ta bobine HT (de couleur blanche a priori, bobine pour allumage à rupteurs donc), tu as une cosse plate d'un côté (normalement côté moteur) et un écrou pour monter un fil d'allumage avec épaulement (côté roue avant).
Ton gros fil qui sort de l'allumage a normalement une cosse plate femelle au bout, tu l'insères dans l'emplacement prévu sur la bobine.
De l'autre côté de la bobine, il faut insérer un fil de bougie, au bout de ce fil, mettre un antiparasite et... une bougie.

Si ta bobine a deux cosses plates mâles du même côté, c'est une bobine pour allumage électronique. Pas la peine d'essayer, ça ne marchera pas.

Si le fil qui sort de ton allumage est de diamètre conséquent (~7mm), c'est que la bobine HT est interne à l'allumage, tu peux directement le relier à la bougie sans passer par la bobine cadre.

Et bien, sûr, s'assurer de la présence d'une bonne masse, surtout entre la bobine cadre et l'ensemble moteur (un boulon du carter suffit pour fixer une tresse)

Voilà, j'espère que ces quelques conseils te permettront d'avancer...
MagnumRacing XR Liquide / Motoconfort AU89 et diverses mobs plus ou moins en pièces
saddam
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 107
Inscription : jeu. 31 août 2006 - 3:09

Message par saddam »

Guigui_68 a écrit :Si ta bobine a deux cosses plates mâles du même côté, c'est une bobine pour allumage électronique. Pas la peine d'essayer, ça ne marchera pas.
:o ok merci c'était ça le problème
skate, mob, rock'n roll!
beegs
Technicien
Technicien
Messages : 940
Inscription : dim. 12 déc. 2004 - 22:04
Localisation : Toulouse

Message par beegs »

Ce fil de sicussion devrait t'aider pour ton branchement
Cependant, sans arrache et avec la bobine d'électro, tu n'iras pas loin dans ton inspection...

http://www.motobecane-club-de-france.or ... t=allumage
Je n'utilise pas MSN!!!

plus que 2 brèles, j'tiens le bon bout...
saddam
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 107
Inscription : jeu. 31 août 2006 - 3:09

Message par saddam »

Je viens d'adapter la bobine pour rupteur, ça marche toujours pas. Je vais donc laisser de coté le temps d'avoir arrache + pige

edit : je me demande vraiment ou se visse cet arrache http://www.la-becanerie.com/accessoires ... 01.fr.html

il n'y a aucun pas de vis sur la cloche, juste un trou carré completement lisse... et l'arrache de l'image ressemble beaucoup a celui que j'ai deja pour mon vario...
skate, mob, rock'n roll!
Avatar de l’utilisateur
Flucky
Modérateur
Modérateur
Messages : 20071
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32
Localisation : 44 powaaa

Message par Flucky »

Faut dévisser ce carré (vers la droite, c'est un pas à gauche), si t'as pas équipé d'un carré de 10 tu prend un marteau et un petit burin.

Ensuite la cloche sort toute seule.

Tu n'as pas besoin pour l'instant d'enlever la came, on peut supposer que le calage avait été bien fait, donc pas besoin d'arrache ni de recalage d'allumage.

Donc change juste rupteur/condensateur, avec un écartement des contacts de 0,4mm
saddam
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 107
Inscription : jeu. 31 août 2006 - 3:09

Message par saddam »

ouf.. je te remerci pour cette info.
Sur le net j'ai rien trouvé pour les allumage rupteur mbk et j'arrive pas a avoir une vu globale de comment c'est fichu, et je capte pas le truc du marteau et du burin comment c'est possible si il y a un pas de vis au centre par exemple
skate, mob, rock'n roll!
Avatar de l’utilisateur
103RocK
Technicien
Technicien
Messages : 833
Inscription : jeu. 21 juin 2007 - 0:36
Localisation : Paris

Message par 103RocK »

Il faut que tu trouves une clef carrée... Celles de vidanges de voiture en 10 ça le fait, mais sois délicat car le carré peut devenir rapidement "rond"...

Vérifie tout d' abord hein, ça peut être la bobine elle-même, teste un autre antipatate...
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Flucky
Modérateur
Modérateur
Messages : 20071
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32
Localisation : 44 powaaa

Message par Flucky »

Tu devrais t'en sortir avec ça, j'ai rien de mieux

Image
Répondre