Démarrage Motobécane 51V
Démarrage Motobécane 51V
Bonjour,
J'ai un petit problème de démarrage sur ma Motobécane 51V.
Je me suis rentré chez moi un midi. J'ai vidé mon bidon pour faire un petit plein et ... impossible de repartir...
A priori pas de problème de carburant, mon mélange était fait et j'avais déjà utilisé le début du bidon...
J'ai donc pensé à la bougie. Achat de bougie neuve: toujours rien...
Comme ces temps-çi à Paris, on a eu pas mal de pluie, et que ma mob dors dehors, j'ai passé le "trou" de la bougie au séche-cheveux mais sans plus de succès.
Je précise que mes phares s'allument bien quand je pédale pour la faire démarrer... et qu'elle fait le bruit habituel, comme si elle allait démarrer mais... elle ne démarre pas !
Si vous avez des idées sur l'origine de la panne, les tests pour la diagnostiquer et sur la réparation, ce serait bien fun !
Je suis débutant en mécanique, donc essayez SVP d'être plutôt trop précis que pas assez !!
Merci !!
J'ai un petit problème de démarrage sur ma Motobécane 51V.
Je me suis rentré chez moi un midi. J'ai vidé mon bidon pour faire un petit plein et ... impossible de repartir...
A priori pas de problème de carburant, mon mélange était fait et j'avais déjà utilisé le début du bidon...
J'ai donc pensé à la bougie. Achat de bougie neuve: toujours rien...
Comme ces temps-çi à Paris, on a eu pas mal de pluie, et que ma mob dors dehors, j'ai passé le "trou" de la bougie au séche-cheveux mais sans plus de succès.
Je précise que mes phares s'allument bien quand je pédale pour la faire démarrer... et qu'elle fait le bruit habituel, comme si elle allait démarrer mais... elle ne démarre pas !
Si vous avez des idées sur l'origine de la panne, les tests pour la diagnostiquer et sur la réparation, ce serait bien fun !
Je suis débutant en mécanique, donc essayez SVP d'être plutôt trop précis que pas assez !!
Merci !!
Dernière modification par bambybar le jeu. 11 déc. 2008 - 22:08, modifié 1 fois.
- kt-cross81
- Apprenti
51V moi je pense plutôt à un allumage rupteur, tu es sûr que le tiens est électronique ? Pour le savoir, regarde le circuit d' allumage, si tu vois UNE grosse bobine blanche crème il est rupteur... Si tu as un bloc CDI noir et une bobine noire il est électronique
car rupteur parfois sous la flotte ça démarre pas
bref, pour voir si l' étincelle arrive bien à la bougie, démonte ta bougie neuve, mets-là dans l' antiparasite, appuie le culot (filetage) de la bougie contre la culasse pour faire masse et pédale, ettu vois s' il y a une étincelle.
Si pas d' étincelle, ça peut être l' antiparasite
car rupteur parfois sous la flotte ça démarre pas
bref, pour voir si l' étincelle arrive bien à la bougie, démonte ta bougie neuve, mets-là dans l' antiparasite, appuie le culot (filetage) de la bougie contre la culasse pour faire masse et pédale, ettu vois s' il y a une étincelle.
Si pas d' étincelle, ça peut être l' antiparasite

Je suis quasi sûr que c'est electro.. je vais regarder ça en rentrant, je te le confirmerai (ou pas !!).
La culasse c'est bien le bloc gris strié dans lequel viennent se ficher, entre autres: la bougie, le pot d'échappement et le câble du décompresseur ?
En fait je me débrouille pour caler la bougie dessus, fichée dans l'antiparasite et je pédale. L'étincelle elle doit se voir vraiment ? ou il faut vraiment ouvrir l'oeil ?
Merci pour le test de l'antiparasite... Je vais essayer cela dès ce soir.
La culasse c'est bien le bloc gris strié dans lequel viennent se ficher, entre autres: la bougie, le pot d'échappement et le câble du décompresseur ?
En fait je me débrouille pour caler la bougie dessus, fichée dans l'antiparasite et je pédale. L'étincelle elle doit se voir vraiment ? ou il faut vraiment ouvrir l'oeil ?
Merci pour le test de l'antiparasite... Je vais essayer cela dès ce soir.
Non l'essence était "vieille" de 10 jours à tout casser.
J'ai essayé en poussant sans plus de succès...
Elle fait vraiment un bruit nickel mais ça n'enclenche pas !
Pour le gicleur, peux-tu m'indiquer sommairement comment accéder au gicleur et le déboucher ??
Pour la mauvaise masse, faut que je fasse quoi ?
J'ai essayé en poussant sans plus de succès...
Elle fait vraiment un bruit nickel mais ça n'enclenche pas !
Pour le gicleur, peux-tu m'indiquer sommairement comment accéder au gicleur et le déboucher ??
Pour la mauvaise masse, faut que je fasse quoi ?
Bon voilà une photo de la mob... je ne sais pas si cela t'aide Flucky ?Flucky a écrit :Quel type de carburateur ? Eventuellement poste une photo
Tire un fil directement d'un des boulons du carter moteur jusqu'au cadre, l'idéal étant qu'il arrive jusqu'à la masse de la bobine HT
J'en reprend une demain en dégageant le cache noir (j'ai une grille derrière)

Je fais mon mélange dans mon bidon. Je mets à la louche entre 10 et 15 centilitres d'huile genre "Castrol Power 1 Scooter 2T" (c'est celui que j'ai en ce moment, mais je change souvent...)NoOki a écrit :Tu fais comment to mélange ?
Il est déjà fait dans ton bidon ou alors tu met l'huile au plein ?
Si tu met l'huile en faisant ton plein, tu mets l'huile avant ou après l'essence ?
J'ajoute à cela entre 6 et 7 litres d'essence (SP 95). Je secoue le bidon et je verse dans mon réservoir...
C'est vrai que cette panne à vraiment fait suite à mon plein, c'est très curieux... En fait je suis passé sur la réserve 2 min avant d'arriver chez moi car elle broutait un peu (comme si j'avais plus d'essence) et du coup j'ai fait le plein mais si ça se trouve elle s'est mise à brouter car elle tombait en panne de je sais pas quoi et pas parceque y'avait plus d'essence ?!
A propos de carburant, j'ignore complétement le dosage idéal, je le fais toujours à la louche dans les proportion au je viens d'indiquer mais on m'a dit qu'il fallait doser différement suivant la saison (été/hiver) et le nombre de kms à parcourir ?
Dernière modification par bambybar le sam. 13 déc. 2008 - 1:12, modifié 1 fois.
- Rastaf'
- Modérateur
Carbu SHA... Faudrait demonter entierement, nettoyer, et remonter...
On est surpris parfois... Je l'ai fait sur le mien cet été et j'ai regretté de pas l'avoir fait plus tot...
Pour les proportions 2% je trouves ca un peu faiblard ... Mais y parait que je suis parano...
Je ne pense pas que la panne vienne de là... A moins que tu aies mis trop au pif et que par manque d'huile tu aies serré...
On est surpris parfois... Je l'ai fait sur le mien cet été et j'ai regretté de pas l'avoir fait plus tot...
Pour les proportions 2% je trouves ca un peu faiblard ... Mais y parait que je suis parano...
Je ne pense pas que la panne vienne de là... A moins que tu aies mis trop au pif et que par manque d'huile tu aies serré...

A Fifi et Laerdal... Et Uk, et Nemo allez savoir pourquoi...
A tous ceux qui nous ont quitté trop tot... Pourquoi vous ?
Pour que la liberté vaille le coup que l'on se batte...
Si il y a bien de l' étincelle c' est le carbu (le mélange air/essence n' arrive pas) et rassure toi ce carbu (15 SHA) est extrêmement simple :
Desserre le carbu de la pipe d' admission, prends-le en main et démonte la cuve du carbu, c' est la partie en plastique noir tout en bas du carbu. Coupe l' essence avant;
Lors du démontage de la cuve, l' essence contenue dans celle-çi va couler par terre, c' est normal... Nettoie ensuite la cuve à fond et démonte le gicleur principal, c' est la vis dorée au milieu de la cuve, il est probable qu' il soit bouché suite a une cuve sale.
Tu souffle dedans, tu le remonte en serrant assez fort, fais attention au flotteur il a un axe a lui qui parfois veut se barrer, et remonte la cuve en fesant gaffe que le joint torique soit en place. Serre tranquillement les 2 vis, remonte le carbu sur la pipe (carbu enfoncé à fond) et serre-le bien, fais en sorte que la cuve sois bien vers le bas. Ensuite tu ouvres l' essence et tu pousses
Voilà j' ai détaillé, mais ça reste très très simple il n' y a rien de complexe...

Desserre le carbu de la pipe d' admission, prends-le en main et démonte la cuve du carbu, c' est la partie en plastique noir tout en bas du carbu. Coupe l' essence avant;
Lors du démontage de la cuve, l' essence contenue dans celle-çi va couler par terre, c' est normal... Nettoie ensuite la cuve à fond et démonte le gicleur principal, c' est la vis dorée au milieu de la cuve, il est probable qu' il soit bouché suite a une cuve sale.
Tu souffle dedans, tu le remonte en serrant assez fort, fais attention au flotteur il a un axe a lui qui parfois veut se barrer, et remonte la cuve en fesant gaffe que le joint torique soit en place. Serre tranquillement les 2 vis, remonte le carbu sur la pipe (carbu enfoncé à fond) et serre-le bien, fais en sorte que la cuve sois bien vers le bas. Ensuite tu ouvres l' essence et tu pousses

Voilà j' ai détaillé, mais ça reste très très simple il n' y a rien de complexe...

Merci à vous 3...
Alors j'ai enlevé le tuyau qui va du réservoir au carbu, l'essence coule à un débit qui me semble normal.
J'ai donc entrepris de démonter le carbu:
J'ai enlevé et nettoyé le filtre à air,
J'ai dévissé la cuve, le joint et le flotteur:
et j'ai donc atteint le gicleur... il me paraissait propre, j'ai bien soufflé dedans et je l'ai remis en place, j'ai remonté la cuve et le filtre à air et ai tenté un démarrage: toujours rien...
J'ai donc ré-enlevé le filtre à air et j'ai balancé une seringue de mélange directement dans le carbu contre la pièce n°2 sur ce schéma: http://www.dellorto.fr/mod_turbolead/mo ... me_262.jpg
le tout en actionnant l'accélérateur.. et en pédalant... Et là miracle, elle est repartie... elle a du pétarader pdt 30 secondes, le temps de cramer l'essence que je venais de lui mettre j'imagine, avant de caler... sans que je puisse la faire repartir...
Donc j'en conclu que le pbm se situe entre l'arrivée d'essence et la pièce n°2 non ? Genre vers la pièce 20 ?
Je vais donc essayer de déposer le carbu, comme vous me l'avez conseillé, tout bien nettoyer et réessayer... mais suite au coup de la seringue, le diagnostic est clair non ? C'est bien le carbu ?!
PS: Si d'aventure, l'un d'entre vous se sent de donner un nom aux pièces du schéma, ça m'aiderait bien à l'expliquer et à me faire comprendre !
Moi j'ai trouvé les suivants:
1: Starter
3: Gicleur
4: Flotteur
29: Vis du starter
30: Filtre à air
31: Joint du filtre à air
34: Joint torique ?
35: Cuve
36: Vis de fixation de la cuve
37: Vis de ralenti
Alors j'ai enlevé le tuyau qui va du réservoir au carbu, l'essence coule à un débit qui me semble normal.
J'ai donc entrepris de démonter le carbu:
J'ai enlevé et nettoyé le filtre à air,
J'ai dévissé la cuve, le joint et le flotteur:
et j'ai donc atteint le gicleur... il me paraissait propre, j'ai bien soufflé dedans et je l'ai remis en place, j'ai remonté la cuve et le filtre à air et ai tenté un démarrage: toujours rien...
J'ai donc ré-enlevé le filtre à air et j'ai balancé une seringue de mélange directement dans le carbu contre la pièce n°2 sur ce schéma: http://www.dellorto.fr/mod_turbolead/mo ... me_262.jpg
le tout en actionnant l'accélérateur.. et en pédalant... Et là miracle, elle est repartie... elle a du pétarader pdt 30 secondes, le temps de cramer l'essence que je venais de lui mettre j'imagine, avant de caler... sans que je puisse la faire repartir...
Donc j'en conclu que le pbm se situe entre l'arrivée d'essence et la pièce n°2 non ? Genre vers la pièce 20 ?
Je vais donc essayer de déposer le carbu, comme vous me l'avez conseillé, tout bien nettoyer et réessayer... mais suite au coup de la seringue, le diagnostic est clair non ? C'est bien le carbu ?!
PS: Si d'aventure, l'un d'entre vous se sent de donner un nom aux pièces du schéma, ça m'aiderait bien à l'expliquer et à me faire comprendre !
Moi j'ai trouvé les suivants:
1: Starter
3: Gicleur
4: Flotteur
29: Vis du starter
30: Filtre à air
31: Joint du filtre à air
34: Joint torique ?
35: Cuve
36: Vis de fixation de la cuve
37: Vis de ralenti
Si j'avais serré, elle aurais jamais repris après le coup de seringue ? si ?Rastaf' a écrit :Carbu SHA... Faudrait demonter entierement, nettoyer, et remonter...
Je crois que je vais passer à 3%... j'ai lu qu'il fallait mieux mettre un peu plus d'huile en hiver... (et là on se les pèle, j'ai d'ailleurs rentré la mob dans l'appart !!, y'a une bonne odeur d'essence, ma femme à l'air blasée, mon fils se demande ce qu'il me prend, les voisins doivent me prendre définitivement pour un dingue, mais au moins j'ai bien chaud !)
Dernière modification par bambybar le sam. 13 déc. 2008 - 17:24, modifié 1 fois.
- Rastaf'
- Modérateur
Ok...
Tres bonne idée le coup de la seringue !!!
La mécanique c'est à 80% de la logique et de l'inventivité !!!
Si elle est repartie alors on a la reponse : elle n'a pas serré! Et l'electronique marche !
Ce que tu appelles "piece 20" c'est ce que l'on nomme la "crépine", petit filtre qui evite que des cochonneries rentrent dans le carbu... Il arrive souvent qu'il se bouche...
Alors là ta femme va vraiment se poser des questions
mais le top ce serait de demonter tout le carbu en entier (aide toi de l'eclaté dont tu as donné le lien !
) et tout nettoyer dans l'évier avec de l'eau tiède et du liquide vaisselle !
ATTENTION mettre une assiette retournée sur le trou d'evacuation de l'eau pour qu'aucune petite piece ne se fasse la malle par le trou ce serait dommage !
Pour le gicleur, souffler dedans ne suffit pas toujours...
Helas...
Il fadraut essayer de trouver une aiguille tres fine pour etre sure qu'il soit debouché...
Tres bonne idée le coup de la seringue !!!

La mécanique c'est à 80% de la logique et de l'inventivité !!!
Si elle est repartie alors on a la reponse : elle n'a pas serré! Et l'electronique marche !
Ce que tu appelles "piece 20" c'est ce que l'on nomme la "crépine", petit filtre qui evite que des cochonneries rentrent dans le carbu... Il arrive souvent qu'il se bouche...
Alors là ta femme va vraiment se poser des questions

ATTENTION mettre une assiette retournée sur le trou d'evacuation de l'eau pour qu'aucune petite piece ne se fasse la malle par le trou ce serait dommage !

Pour le gicleur, souffler dedans ne suffit pas toujours...

Il fadraut essayer de trouver une aiguille tres fine pour etre sure qu'il soit debouché...

- Boardzero
- Dieu de la mob
Pour ma part, les gicleurs j'ai toujours fais comme ça :
Passage dans l'essence, un petit bout de câble dedans aussi, et une bouffée d'air frais de mes poumons
Ps : Ne pas avaler l'essence
HS : Ma 125 est repartie comme ça
Pour ton problème de carbu, ça peut venir soit du gicleur, soit de la membrane qui filtre l'essence dans le carbu
Pas bien dur à démonter tout ça !
Voilà voilà, bonne chance à toi
Passage dans l'essence, un petit bout de câble dedans aussi, et une bouffée d'air frais de mes poumons

Ps : Ne pas avaler l'essence

HS : Ma 125 est repartie comme ça

Pour ton problème de carbu, ça peut venir soit du gicleur, soit de la membrane qui filtre l'essence dans le carbu

Voilà voilà, bonne chance à toi

- Turkish MotorSport Réplica - "Pirana Motor" - Carters Prepa - Vilo Origine - Hm Prepa (Diag' 171/122/120)- Culasse Origine prepa - Vario Origine cage 4 billes montée en 2 billes - Allumage éléctro caler à 1.25mm - Pot Conti - Carbu 15 "Chat" Dell'Orto - Pipe 15 - 11°52 Prépa by Loup'
- Rastaf'
- Modérateur
C'est pas une membrane Boardy, c'est une crépine
C'est la piece 20 sur l'eclaté dont on parlait tout à l'heure
Et je confirme ca se bouche avec le temps !

C'est la piece 20 sur l'eclaté dont on parlait tout à l'heure

Et je confirme ca se bouche avec le temps !

- Boardzero
- Dieu de la mob
Oui Rastaf'
Merci pour le terme exact 

- Turkish MotorSport Réplica - "Pirana Motor" - Carters Prepa - Vilo Origine - Hm Prepa (Diag' 171/122/120)- Culasse Origine prepa - Vario Origine cage 4 billes montée en 2 billes - Allumage éléctro caler à 1.25mm - Pot Conti - Carbu 15 "Chat" Dell'Orto - Pipe 15 - 11°52 Prépa by Loup'
J'ai donc entrepris un démontage complet du carbu...
J'ai nettoyé tout ça au coton-tige et en arrosant abondamment d'essence... et notamment la crépine mais sans avoir réellement déposé le carbu car il reste accroché par le cable du starter, que je ne peux pas dégager du carbu ou alors il faut que je tire tout le câble et ça me branche moyen... !
J'ai un petit problème c'est qu'en mettant le robinet d'essence sur "fermé", ça continue de goutter pas mal,, le robinet doit être mal reglé, je verrais ça un jour où je n'aurais plus d'essence... bon du coup j'ai une bassine qui s'est pas mal remplie et ça pue un peu l'essence dans l'appart ! Mais bon, faut ce qu'il faut !
J'ai donc du remonter le carbu pour que ça arrête de goutter et demain je re-démonte le gicleur, je passe le câble comme le préconise grimeca06 et Boardzero, je remonte le tout (si j'y arrive !)et je vous tiens au jus !
J'ai nettoyé tout ça au coton-tige et en arrosant abondamment d'essence... et notamment la crépine mais sans avoir réellement déposé le carbu car il reste accroché par le cable du starter, que je ne peux pas dégager du carbu ou alors il faut que je tire tout le câble et ça me branche moyen... !
J'ai un petit problème c'est qu'en mettant le robinet d'essence sur "fermé", ça continue de goutter pas mal,, le robinet doit être mal reglé, je verrais ça un jour où je n'aurais plus d'essence... bon du coup j'ai une bassine qui s'est pas mal remplie et ça pue un peu l'essence dans l'appart ! Mais bon, faut ce qu'il faut !
J'ai donc du remonter le carbu pour que ça arrête de goutter et demain je re-démonte le gicleur, je passe le câble comme le préconise grimeca06 et Boardzero, je remonte le tout (si j'y arrive !)et je vous tiens au jus !

J'ai la joie de vous annoncer que ma mob à redemarré parfaitement !

C'était donc le carbu qui devait être encrassé... jenesaisoù !
J'attends quand même de la tester en "conditions réelles" demain en allant au boulot mais merci à tous !!
Finalement avec Ventilxp et google la mécanique c'est vraiment un jeu d'enfant !

Bon ben je suis de nouveau en rade.. mais au boulot cette fois...
J'ai donc fait mes 5kms,
Après 2kms je suis passé sur la réserve car j'ai cru à une panne d'essence... (j'ai plusieurs litres d'essence qui a coulé qd je démontais mon carbu, car mon robinet en position fermée continue de goutter...)...
J'ai fait les 3 derniers kms normallement, en revanche impossible de redémarrer ce midi pour repartir déjeuner chez moi.
J'ai regardé, j'ai encore de l'essence dans le réservoir...
Je me dis que j'ai peut-être de la crasse dans mon réservoir qui est revenu bouché mon carbu...
Cette histoire de robinet qui goutte sur fermé et de reéserve, ma parait bizarre...
Des idées ?!
J'ai donc fait mes 5kms,
Après 2kms je suis passé sur la réserve car j'ai cru à une panne d'essence... (j'ai plusieurs litres d'essence qui a coulé qd je démontais mon carbu, car mon robinet en position fermée continue de goutter...)...
J'ai fait les 3 derniers kms normallement, en revanche impossible de redémarrer ce midi pour repartir déjeuner chez moi.
J'ai regardé, j'ai encore de l'essence dans le réservoir...
Je me dis que j'ai peut-être de la crasse dans mon réservoir qui est revenu bouché mon carbu...
Cette histoire de robinet qui goutte sur fermé et de reéserve, ma parait bizarre...
Des idées ?!