Y'aurai pas comme une fuite ?
Y'aurai pas comme une fuite ?
Salut ! Petit problème sur mon 103
Les symptomes:
- ralenti merdique, même vis serrée a fond, même bien chaud (+ de 10km)
- un "essouflement" de la carburation a partir de 65km/h, toutes les explosions ne se font plus. Ca ne me faisait pas ca, avant.
Donc après avoir fait quelques recherches notemment ici sur Ventil', cela semble indiquer une prise d'air quelque part dans le moteur.
D'expérience, ca vous semble provenir de quoi ?
Je rapelle ma config:
bas et haut moteur d'origine, carbu sha15, gicleur de 68.
Merci d'avance !
Les symptomes:
- ralenti merdique, même vis serrée a fond, même bien chaud (+ de 10km)
- un "essouflement" de la carburation a partir de 65km/h, toutes les explosions ne se font plus. Ca ne me faisait pas ca, avant.
Donc après avoir fait quelques recherches notemment ici sur Ventil', cela semble indiquer une prise d'air quelque part dans le moteur.
D'expérience, ca vous semble provenir de quoi ?
Je rapelle ma config:
bas et haut moteur d'origine, carbu sha15, gicleur de 68.
Merci d'avance !
Je ponce, donc j'essuie ...
J'ai rapidement testé, j'ai pas trouvé de fuite. Je pense que je vais nettoyer le carbu, et changer les joints, ca ne pourra pas lui faire de mal.
j'ai aussi fait quelques tests un peu plus poussés: le ralenti tient bien que quand j'accélère en ralentissant (stupide, n'est-ce pas ?). Une fois arreté, je lâche les gazs doucement et ca tiens bien. Si je freine sec, ca cale quand je m'arrette.
Des idées ?
j'ai aussi fait quelques tests un peu plus poussés: le ralenti tient bien que quand j'accélère en ralentissant (stupide, n'est-ce pas ?). Une fois arreté, je lâche les gazs doucement et ca tiens bien. Si je freine sec, ca cale quand je m'arrette.
Des idées ?
Je ponce, donc j'essuie ...
Autre piste:
Le joint du couvercle du carbu (pièce 22) était cassé. Ca pourrait aussi provenir de la.
http://www.dellorto.fr/mod_turbolead/upload/view705.jpg
J'ai aussi démonté mon embrayage, tout semble correct. Je poste une photo montrant l'état des patins d'embrayage. RAS, selon ma maigre expérience.
Le joint du couvercle du carbu (pièce 22) était cassé. Ca pourrait aussi provenir de la.
http://www.dellorto.fr/mod_turbolead/upload/view705.jpg
J'ai aussi démonté mon embrayage, tout semble correct. Je poste une photo montrant l'état des patins d'embrayage. RAS, selon ma maigre expérience.
Je ponce, donc j'essuie ...
Pris d'un pressentiment, j'ai démonté tout le bloc moteur. Bien m'en a pris, puisque j'ai eu la surprise de découvrir sous des années de graisse les vis de la pipe déssersées et toutes différentes...
Donc je fais tremper clapets et pipe d'admission, je commande des joints, et je vérifie le reste du moteur.
Donc je fais tremper clapets et pipe d'admission, je commande des joints, et je vérifie le reste du moteur.
Je ponce, donc j'essuie ...
-
- Technicien
- Messages : 812
- Inscription : ven. 17 août 2007 - 22:20
- Localisation : bourges (18)
les vis de la pipe sont la cause de ton problème a 65km/h lorsque tu es casiment a fond, cela te fait une prise d'air
et pour ton problème de ralenti quand tu freine directe que ton moteur calle je rejoint l'avis de flucky pour l'embrayage.
c'est le problème de l'embrayage d'origine sur sp/mv, une fois un peu chaud il colle et tu deviens en prise directe
cela me le fait souvent sur mon sp
ce qui faut faire c'est de mettre des petits coups de gaz quand tu freine, a force il va se décoller
et pour ton problème de ralenti quand tu freine directe que ton moteur calle je rejoint l'avis de flucky pour l'embrayage.
c'est le problème de l'embrayage d'origine sur sp/mv, une fois un peu chaud il colle et tu deviens en prise directe
cela me le fait souvent sur mon sp
ce qui faut faire c'est de mettre des petits coups de gaz quand tu freine, a force il va se décoller
peugeot 103 mv bleu nuit porsche,
hm 46w polini ac, carters polini asm, carbu 19 phbg, vilo carenzi, vario rgd concept, pot ninja g1r, fourche foral, frein a disque 230mm avant de peugeot xp, amortisseur paioli 360mm a gaz, transmi 11x48.
peugeot 103 sp,
moteur origine h20, carbu 15, pot winner g1, train avant complet mbk xr avec disque.
hm 46w polini ac, carters polini asm, carbu 19 phbg, vilo carenzi, vario rgd concept, pot ninja g1r, fourche foral, frein a disque 230mm avant de peugeot xp, amortisseur paioli 360mm a gaz, transmi 11x48.
peugeot 103 sp,
moteur origine h20, carbu 15, pot winner g1, train avant complet mbk xr avec disque.
pasque j'ai regardé, et je vois rien de bizarre...
les garnitures sont bonnes, l'articulation par ressort fonctionne... Et si effectivement c'est les patins qui collent, a part les déglacer et invoquer les esprits de la mob je sais plus trop quoi faire
Faut pas m'en vouloir si je suis a coté de la plaque, je cherche a bien faire, mais c'est mon premier moteur et j'y connais pas grand chose...
les garnitures sont bonnes, l'articulation par ressort fonctionne... Et si effectivement c'est les patins qui collent, a part les déglacer et invoquer les esprits de la mob je sais plus trop quoi faire
Faut pas m'en vouloir si je suis a coté de la plaque, je cherche a bien faire, mais c'est mon premier moteur et j'y connais pas grand chose...
Je ponce, donc j'essuie ...
- Olibandit650
- Apprenti
- Messages : 330
- Inscription : mer. 04 oct. 2006 - 22:42
- Localisation : Hainaut, BELGIQUE
Re: Y'aurai pas comme une fuite ?
Je rejoins tout le monde : C'est en effet probablement la prise d'air aux clapets qui causait le phénomène. Le coup classique ...
Parfois c'est même la vielle graisse et crasse qui fait étanchéité
Par contre tant que tu y es, tu n'ôterais pas ton cylindre tant qu'à faire ?
Histoire de voir où en est tout ça, vérifier le jeu à la coupe des segments et voir l'état du piston.
Enfin tu me diras, vu que tu es d'origine tu ne risque pas grand chose Avant 12000 km, ils ont un peu de mal à s'user. (contrairement aux cylindres que nous connaissons bien, qui ont + de lumières que de surface de frottement )
PS :
En bon terme mécanique, on parle de "combustion"
Parfois c'est même la vielle graisse et crasse qui fait étanchéité
Par contre tant que tu y es, tu n'ôterais pas ton cylindre tant qu'à faire ?
Histoire de voir où en est tout ça, vérifier le jeu à la coupe des segments et voir l'état du piston.
Enfin tu me diras, vu que tu es d'origine tu ne risque pas grand chose Avant 12000 km, ils ont un peu de mal à s'user. (contrairement aux cylindres que nous connaissons bien, qui ont + de lumières que de surface de frottement )
PS :
Ben j'éspère bien ... Si il y avait des "explosions", je ne donne pas longue vie à ton moteurguyzard a écrit :toutes les explosions ne se font plus
En bon terme mécanique, on parle de "combustion"
Mes Mob's sont en mode "ralenti" pour l'instant...
-> Cause travaux dans la maison, et garage rempli de cylindrées.
-> Cause travaux dans la maison, et garage rempli de cylindrées.
salut !
Alors, enfin de compte, en retirant le carbu, j'ai trouvé la pipe bancale. Je l'ai démonté. Dans mon élan, j'ai tombé tout le moteur pour nettoyer un peu les plaques de gras et de terre. Y'avais besoin...
Démontage du haut moteur, nettoyage, commande de tous les joints manquants, que j'ai recu ce matin.
Malheureusement j'ai cassé un segment au remontage (c'est normal que j'ai du mal ? J'ai pas souvenir d'avoir eu tant de problèmes sur le cylindre du solex) je suis bon pour aller en acheter une paire.
En plus de ca, mon cable des gazs est tout effiloché, la guillotine du carbu ne touche meme plus la vis de ralenti quand je décelère...je vais devoir en reprendre un...
Un sacré chantier pour un branque comme moi !!!
Alors, enfin de compte, en retirant le carbu, j'ai trouvé la pipe bancale. Je l'ai démonté. Dans mon élan, j'ai tombé tout le moteur pour nettoyer un peu les plaques de gras et de terre. Y'avais besoin...
Démontage du haut moteur, nettoyage, commande de tous les joints manquants, que j'ai recu ce matin.
Malheureusement j'ai cassé un segment au remontage (c'est normal que j'ai du mal ? J'ai pas souvenir d'avoir eu tant de problèmes sur le cylindre du solex) je suis bon pour aller en acheter une paire.
En plus de ca, mon cable des gazs est tout effiloché, la guillotine du carbu ne touche meme plus la vis de ralenti quand je décelère...je vais devoir en reprendre un...
Un sacré chantier pour un branque comme moi !!!
Je ponce, donc j'essuie ...
- Flucky
- Modérateur
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- Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32
- Localisation : 44 powaaa
Bah ça m'est arrivé aussi... Il y a bien longtemps
D'ailleurs je pense que c'est arrivé à chacun d'entre nous
Profites en pour démonter le piston et bien décalaminer les gorges des segments.
Et regarde bien le sens des pions au démontage, sinon ---> Ehh, les gars, dans quel sens il se remonte mon piston ?
Et une cage à aiguilles neuve au remontage, hein
D'ailleurs je pense que c'est arrivé à chacun d'entre nous
Profites en pour démonter le piston et bien décalaminer les gorges des segments.
Et regarde bien le sens des pions au démontage, sinon ---> Ehh, les gars, dans quel sens il se remonte mon piston ?
Et une cage à aiguilles neuve au remontage, hein
bon, pas trouvé la pince a circlip, mais j'ai extorqué les 2 derniers segments pour 103 a la vendeuse du garage. J'ai pris aussi de quoi refaire le cable d'accéleration et celui du starter.
Et j'ai remonté le haut moteur !
C'est dans la boite ! J'ai aussi remonté la pipe, mais j'ai pas le temps pour le ressort. On verra demain !
Et j'ai remonté le haut moteur !
C'est dans la boite ! J'ai aussi remonté la pipe, mais j'ai pas le temps pour le ressort. On verra demain !
Je ponce, donc j'essuie ...
- Rastaf'
- Modérateur
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- Inscription : sam. 28 août 2004 - 11:24
- Localisation : Orsay (91)
Bon je vais ramener ma gueule juste pour dire une connerie...
J'ai monté des moulins d'origine pendant des années avec des segments neufs sans m'astiquer le mat avec les jeux à la coupe ! J'en ai jamais niqué un seul... Et aucun client n'a eu de soucis...
Il a fallut que je me lance dans le petit monde fantastique de "l'optimisation" avec des kits, etc... Pour entendre parler de ca...
Bien sur je vérifie ca désormais... Mais sur les origines j'ai du etre chanceux car aucune casse à imputer à ca !!!
A Fifi et Laerdal... Et Uk, et Nemo allez savoir pourquoi...
A tous ceux qui nous ont quitté trop tot... Pourquoi vous ?
Pour que la liberté vaille le coup que l'on se batte...
Bon, merci rastaf' ca me rassure un peu...Je suis pas très chaud pour le démonter a nouveau...
Je suis pas spécialement un adepte du travail baclé, mais j'aimerai m'en resservir assez vite... Je sens déja le plan galère pour remonter le moteur, alors on va pas se compliquer la tache
Sinon, niveau rodage, je fais quoi... Ici, je lis que c'est inutile pour une segmentation, là on lit que 70 bornes suffisent, etc... Bref, c'est un peu mitigé
Je suis pas spécialement un adepte du travail baclé, mais j'aimerai m'en resservir assez vite... Je sens déja le plan galère pour remonter le moteur, alors on va pas se compliquer la tache
Sinon, niveau rodage, je fais quoi... Ici, je lis que c'est inutile pour une segmentation, là on lit que 70 bornes suffisent, etc... Bref, c'est un peu mitigé
Je ponce, donc j'essuie ...
Ca tourne !
J'ai refait tout les passages de cable (gaz, décompression, starter), toutes les gaines, les joints, changé le pneu arrière, reconnecté le carbu, et j'ai démarré du premier coup !
La mob tiens le ralenti comme jamais.
J'ai rodé au ralenti 5 minutes sur la béquille, et je suis allé faire un tour de 8km jusqu'a chez de la famille. j'ai pas poussé trop fort, mais j'ai osé une petite pointe a 65: accélération d'une linéarité que je ne conaissait pas ! C'est très agréable, surtout avec un pneu correct avec qui j'ose prendre des courbes un peu plus serrées.
J'ai pas pu repartir car mon embrayage c'est barré (j'ai oublié de serrer l'écrou). J'ai retiré la bougie et mis le bloc piston pour remonter l'embayage ainsi que l'écrou que j'ai serré a la loctite. J'ai du mal remettre la bougie puisque j'ai un sifflement périodique qui sonne comme une fuite de compression. A moins que ce soit l'embayage qui fasse ce drole de bruit...Avez-vous déja entendu couiner votre embrayage ?
Je regarde ca demain et je vous tiens au courant.
Et une fois encore, merci a toute l'équipe de Ventil', qui prodigue d'exellents conseils et qui permet a n'importe quel branque de s'en sortir !
J'ai refait tout les passages de cable (gaz, décompression, starter), toutes les gaines, les joints, changé le pneu arrière, reconnecté le carbu, et j'ai démarré du premier coup !
La mob tiens le ralenti comme jamais.
J'ai rodé au ralenti 5 minutes sur la béquille, et je suis allé faire un tour de 8km jusqu'a chez de la famille. j'ai pas poussé trop fort, mais j'ai osé une petite pointe a 65: accélération d'une linéarité que je ne conaissait pas ! C'est très agréable, surtout avec un pneu correct avec qui j'ose prendre des courbes un peu plus serrées.
J'ai pas pu repartir car mon embrayage c'est barré (j'ai oublié de serrer l'écrou). J'ai retiré la bougie et mis le bloc piston pour remonter l'embayage ainsi que l'écrou que j'ai serré a la loctite. J'ai du mal remettre la bougie puisque j'ai un sifflement périodique qui sonne comme une fuite de compression. A moins que ce soit l'embayage qui fasse ce drole de bruit...Avez-vous déja entendu couiner votre embrayage ?
Je regarde ca demain et je vous tiens au courant.
Et une fois encore, merci a toute l'équipe de Ventil', qui prodigue d'exellents conseils et qui permet a n'importe quel branque de s'en sortir !
Je ponce, donc j'essuie ...