tu fais le "gruyère" que tu veux....gaffe a pas trop rapprocher les trous hein
après, compas, et tout ton matos de géométrie....tu pointes bien chaque centre...
ensuite, tu perce avec un foret "métal" pas trop émoussé et tu ébavure a la fin.....pour les gros trous ( je sais pas si ça te tente...) tu peux percer à genre 10 et après sortir ton dremel ou les limes ( la demi-ronde risque d ene pas rentrer, donc queue de rat) ... pour finr, comme tu as dis, équilibrage
Alex, ne te focalise pas tant sur le matériel: ça demande de la précision mais plus dans la démarche et l'exécution que dans les outils.
La tôle n'est pas dure à percer et il suffit de pointer les trous pour être suffisamment précis. Une lime rattrape aisément les ratés, de toute façon il faudra limer pour équilibrer.
Tu dois surtout être soigneux dans la répartition de tes trous, qu'elle soit symétrique. Applique toi surtout pour l'écart depuis le centre de rotation car c'est ça qui risque de modifier l'équilibrage dynamique, qu'il y a peu de chances que tu puisse contrôler.
perso, je lubrifie JAMAIS, je perce alaise l'alu ( normal..) et l'acier, mes forets se bousillent très lentement....en mème temps, je suis sur une colonne et je force pas, je laisse le foret tailler...
Et comme j'en avais assez d'affuter mes forets, de percer souvent à côté du coup de pointeau (surtout quand on veut sortir des vis cassées), maintenant je huile.
Du coup mes copeaux sont bien formés, j'affute 4 fois moins souvent, et je perce exactement où je le veux
D'expérience, la ferraille du vario est très très molle, rien à voir avec de l'acier.
A mon avis, même un foret émoussé doit passer dedans. L'ennui, c'est que le foret a tendance à visser dans la ferraille sur les fins de perçage, ou à se planter dans un bord (quand un seul côté du foret accroche, pour ça faut garder un certain écart de taille entre les perçages, que le foret ai une bonne surface d'appui de chaque côté.
L'avantage de cette "mollesse" du métal, c'est que ça se travaille très bien à la lime. De même, la cloche peut se voiler pendant les opération, ça se redresse très facilement par petits coups de maillet.
Je parle bien du tambour d'embrayage, les autres pièces sont dans des matériaux plus solides. Mais la cloche... Bleu me l'a confirmé: "d'la ferraille à ferrer les ânes" qu'il a dit!!
--> Pocket Home-Made :http://www.autocadre.com/forum/index.ph ... t&p=181075
.......50 V MOPAR .....LoupBylette AV79.....
Paulo les Gaz: le 1er Padawan // Anoman: jeune Jedi !! // // Boardzero: Jedi SkyWalker, alias Jérémie La Purée !!!
Proto "Point G"en puzzle, c'est la Drag-Queen .........
--> Pocket Home-Made :http://www.autocadre.com/forum/index.ph ... t&p=181075
.......50 V MOPAR .....LoupBylette AV79.....
Paulo les Gaz: le 1er Padawan // Anoman: jeune Jedi !! // // Boardzero: Jedi SkyWalker, alias Jérémie La Purée !!!
Proto "Point G"en puzzle, c'est la Drag-Queen .........