le venturi à l'admission permet d'augmenter la vitesse des gaz au niveau du boisseau (qui devient l'endroit où la pression est également la plus forte)
on ne le voit pas sur le schéma, mais il entraîne aussi une rotation des gaz en sortie, ce qui favorise l'homogénéité du mélange (corrigez-moi si je me trompe

)
il permet aussi de garder un conduit d'admission avec une section plus importante plus longtemps, ce qui a pour effet de diminuer la perte d'aspiration du moteur (c'est pour cette raison qu'on relie les boîte à air avec un gros manchon, bien plus gros que la sortie du carbu)
donc en gros un 21 venturisé en 28 tourne mieux qu'un 21 sans consommer autant que si ton carbu était réellement en 28 (il tourne parfois même mieux que le 28 qui serait inadapté au moteur, voire le 19 de braceletti venturisé en 21 qui rendait le moteur plus souple tout en étant aussi pointu que le 21 tout court...)
103 MVL de 83 réplica CHRONO avec :
airsal T5 fox (120/167), carters alignés prépas à l'admission, 15phbg venturisé en 18, vario giraudo "élargi", poulie d'embrayage doppler, allumage moryama, culasse malossi (squish ? / tx jap ? / tx 4T ? ), ninja G1R, le tout en 11x52 =>
ici