fourche indémontable=====>103 mvl

En panne, un réglage à faire ou autre ? C'est par ici !
greengiant51
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 143
Inscription : dim. 22 févr. 2009 - 19:12
Localisation : beloeil plage
Contact :

fourche indémontable=====>103 mvl

Message par greengiant51 »

salut a tous,
alors voila,j'ai deux fourches de 103 mvl/vogue qui trainent et chacune a un bon fourreau et l'autre qui ne bouge plus,ou presque
je m'explique:
sur une des deux le fourreau bouge,descend et ne remonte plus===>ressort cassé :?:
par contre pour lautre fourche méme en chauffant le foureau ne bouge pas d'un poil
j'aimerais savoir comment demonter facilement les foureau sur ce type de fourche et surtout si je peux en faire une avec deux :?:
merci
Hé oué jsuis un ti belge.......Si ca sent l'huile a frite ne surtout pas s'étonner....mélange maison.


"Dans l'univers, deux choses sont infinies. La connerie humaine et l'univers; Quoique, pour l'univers nous n'en sommes pas totalement sûr."
A. Einstein
miky
Apprenti
Apprenti
Messages : 574
Inscription : mer. 23 avr. 2008 - 16:30
Localisation : Goncourt(52) à 50km de Chaumont

Message par miky »

Il y a un genre de ressort ou de clips qui la maintient, qui empèche le démontage, en haut de chaque fourreau. J'en ai démonté une avec un tourne vis. C'était une fourche de MVL.
=>Motobécane 50V de 1970: moteur MBK 51 liquide, carbu arbéo 15 SHA, pot RGD à pompe, cartouche Bidalot, poulie alu giraudot, allumage Ducati 55W calé à 1.3mm
Cylindre Airsal origine prépa 125°/174° avec culasse origine, vilo origine masses pleines
Partie cycle d'origine avec une peinture perso, vario origine modifié, transmi 11*54
103 dans le sang
Technicien
Technicien
Messages : 915
Inscription : dim. 30 nov. 2008 - 16:51
Localisation : 63- Plauzat

Message par 103 dans le sang »

Salut,

J'ai rentré il y à quelques temps une fourche de MVL complétement bloquée, et après quelques manips, je l'ai démontée, graissée et elle fonctionne à merveille.

Technique:

Tout d'abord, tu utilises un cliquet (petit) avec rallonge pour dévisser par le haut, dans chaque fourreau l'écrou de 10 qui est fixé au bout du ressort de chaque bâton.

Tu gaves les fourreaux par le jour entre fourche et fourreau de dégrippant.
Attendre un jour.

Ensuite, tu montes le té du haut et tu bloques ta fourche dans un étau tête en bas (penser à glisser des cales en bois pour éviter d'abimer les tubes de fourche et le tube de colonne!!!)

Ensuite, tu prends un axe (par exemple de roue avant) tu le boulonnes de part et d'autres d'un fourreau et tu essaie de faire tourner, en avant et en arrière.

Au bout d'un moment, cela va se débloquer, ensuite tu pourras le faire venir vers le haut au fur à mesure.

Ensuite, pour bien nettoyer le tout, tu fais couler un peu d'essence dans les fourreaux et les tubes de fourches en ayant pensé à boucher côté té de fourche.

Tu laisses tremper un jour, le lendemain, tu vides le liquide qui doit devenir bien noir et chargé des saloperies qui se sont glissées dans les fourreaux et tubes.

Ensuite, tu graisses bien tes ressorts, tu remontes et vogue la galère...

Bon courage!

A+
greengiant51
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 143
Inscription : dim. 22 févr. 2009 - 19:12
Localisation : beloeil plage
Contact :

Message par greengiant51 »

merci du conseil :icon_thumleft:
c genialement expliqué,je vais tenter de le faire comme tu as dis
je vous dirais quoi
Hé oué jsuis un ti belge.......Si ca sent l'huile a frite ne surtout pas s'étonner....mélange maison.


"Dans l'univers, deux choses sont infinies. La connerie humaine et l'univers; Quoique, pour l'univers nous n'en sommes pas totalement sûr."
A. Einstein
Répondre