(tous les calculs sont basé du livre de Didier Thomas, donc je n'ai rien inventé, il n'en reste pas moins que des calculs ça reste théorique, rien ne vaudra plusieurs essais de pots de différentes longueurs! et un pot peut très bien convenir à un cylindre avec des diagrammes donnés, et ne pas très bien aller à un autre qui aurait les mêmes diagrammes)
Ce post est là pour deux raisons, la première est de faire comprendre qu'un pot est fonction des diagrammes et de son régime d'accord! la deuxième est de peut être aider certains qui voudrais s'en fabriquer un (et la je pense au post partie "débat" qui explique comment réaliser son pot calculé)
Je pense qu'une petite explication sur le fonctionnement de celui ci serait plutôt judicieuse
Le pot d'échappement, ou autrement appelé "pot de détente" ou encore "résonateur" va comme se dernier l'indique résonner, pour faire simple ça va faire comme un instrument à vent, en fonction d'une certaine longueur celui ci va sortir un son différent (un régime d'accord, une résonance ou une onde acoustique ne sont que des "fréquences") mais la comparaison s'arrête là!
La puissance du moteur 2 temps est fonction de son bon remplissage, et le pot de détente à un rôle très important dans la puissance de celui ci (environ 60% de la puissance donc c'est important de ne pas le négliger) son rôle sera d'empêcher les gaz frais, si durement admis dans le cylindre de sortir mais aussi d'aider les gaz brûlés à sortir
je rajoute à cette citation ceci afin de mieux comprendre certains termes utilisés :citation de Didier Thomas que je trouve très claire a écrit :Dès l'ouverture de la lumière d'échappement, en se détendant dans le cintre puis dans le cône divergeant, les gaz créent une onde de dépression qui vide le cylindre. Cette onde est réfléchit par le cône convergent. Elle devient une onde de dépression qui retourne à la lumière d'échappement afin de repousser les gaz frais dans le cylindre (noter qu'il s'agit de la réflexion des ondes de pression et non pas de celle des gaz d'échappement)
Il va falloir passer aux calculs, donc on l'aura compris l'accord du pot d'échappement va se faire à un certain régime (enfin va s'étendre sur une certaine plage de régime, du couple à la puissance max)
Tout sera fonction de la vitesse de propagation de l'onde, et celle ci sera fonction de la température des gaz, plus la température sera élevée et plus l'onde va ralentir, et plus on va loin dans l'échappement plus la température baisse (logique me direz vous)
donc pour accorder un pot, il faut prendre en compte le moment ou la lumière d'échappement va s'ouvrir (le diagramme), la vitesse de propagation de l'onde (qui sera fonction de la température en différent points du pot) et le régime de rotation. Il faut que l'onde en fonction de tout ça, est fait un aller retour pour arriver précisement au bon régime à la lumière d'échappement
ça parait compliqué tout ça! sauf que, on va généraliser, une valeur moyenne de la vitesse de propagation de l'onde dans le cintre sera de 1100mètres par seconde, et dans le reste du pot elle sera de 500 mètres seconde
pour la longueur totale du pot d'échappement (donc j'entends par là depuis la lumière d'échappement, avec le conduit d'échappement jusqu'au tout début du tube de fuite ou fin du cône convergeant c'est la même chose)
on va prendre un exemple, prenons un moteur avec 186° à l'échappement et 128° aux latéraux, on va l'accorder à 8500tr/min
voici le calcul:
ici on a la longueur pour un aller/retour, donc il faut diviser la longueur obtenue par 2 ce qui nous donne un pot de 0,91mètres (avec la longueur du conduit d'échappement inclue!!)
pour calculer la dedans la longueur du cintre, car il faut aussi accorder aux latéraux (celui ci à pour rôle de vider le cylindre, il faut donc arrêter de vider le cylindre au moment ou les transferts latéraux vont être découvert, ici on a 186-128=58° d'écart entre les latéraux et l'échappement, imaginez le piston descendre depuis la combustion, découvrir la lumière d'échappement, c'est là que entre en jeu le rôle du cintre, et il faut que ça s'arrête au moment ou on va découvrir les latéraux, donc 58/2= 29° plus tard il faut arrêter de vider le cylindre)
ce qui nous donne:
qu'il faut encore une fois diviser par deux, donc 0,62mètres/2= 0,31mètres pour le cintre
voilà pour ce qui est du calcul du pot idéal en fonction de son cylindre et du régime souhaité!
il faut aussi prendre en compte le volume du pot (qui sera fonction des différents angles des cônes) des angles très prononcés vont avoir tendance à "assouplir" le comportement du moteur, et à l'inverse des angles moins prononcés vont le rendre plus "brutal" au moment ou l'accord va se faire
Voila, messieurs qui souhaitent savoir si tel ou tel pot sera adapté ou non a votre cylindre, il vous suffit de mesurer la longueur totale de votre pot d'échappement, la longueur de votre conduit d'échappement dans le cylindre, votre diagramme d'échappement, de savoir quel régime vous souhaitez prendre et reprendre la formule à l'envers (je ne parle pas de la longueur du cintre, si déjà votre longueur totale est bonne c'est déjà pas mal!)
PS: ceci ne sont que des calculs théorique! dans la réalité il ressort que le pot ici calculé accordé à 8500tr/min s'accordera 500 à 1000tr/min plus haut (détail constaté suite à plusieurs essais de pot avec les formules de Didier Thomas)