Calage allumage 50v

En panne, un réglage à faire ou autre ? C'est par là !
Répondre
remi89
Dieu de la mob
Dieu de la mob

Calage allumage 50v

Message par remi89 »

Bonjour,

Je suis en train de restaurer une motobécane 50V et j'aimerais savoir quel est le calage pour ce modèle (j'ai lu une note dans une notice technique de la série 50 : entre 0.8 et 3... c'est plutot vague).

La mob fait des petits caprices ; c'est la croix et la banière pour la démarer quand elle est froide, et elle a de nombreux ratés. Cela ne vient pas de l'admision, j'ai vérifié le robinet la durite et nettoyé 3 fois le carbu, tout est OK.

Le fil de l'allumage avait été coupé et raccordé avec un domino par l'ancien proprio, je l'ai ressoudé je pense que le problème ne vient pas de là.

La bougie, une NGK B7, était HS, je l'ai remplacé par un modèle standard Bosch qui fonctionnait bien sur ma 50v quand elle était d'origine.

L'antiparasite est le modèle en tôle d'origine, j'ai essayé avec un NGK il n'a pas de différence.

J'ai raccordé la masse de la bobine au cadre et le fil de bougie est neuf.

J'ai calé l'allumage à 2mm... Je ne vois plus que ça.

Si quelqu'un connait la mesure exacte cela m'aiderait beaucoup !!!! :D
Image
Bibliotobec.org
Dieu de la mob
Dieu de la mob

Message par Bibliotobec.org »

Normalement un AV7 classique, c'est 2mm. Après y'en a qui trouve que ça tourne mieux à 1,8mm. Mais à 2mm, je n'ai jamais eu aucun soucis.

Bougie NGK B7HS, écartement des rupteurs à 0,35mm, et 0,5mm pour l'électrode de la bougie :wink:
remi89
Dieu de la mob
Dieu de la mob

Message par remi89 »

Okay merci !!!

J'avais mis 2mm au calage à la rondelle, je vais reprendre ça au comparateur pour être plus précis.

Petit rappel, à 2mm il faut que le upteur soit juste fermé, très légèrement entrouvert ou ouvert au max ?

Pour les autres cotes merci beaucoup je vais rerendre tout ça !!!
Pi je vais racheter une bougie adaptée.
Image
Bibliotobec.org
Dieu de la mob
Dieu de la mob

Alors dans l'ordre :

- Tu règles l'écartement des rupteurs,
- Tu mets une feuille de papier à cigarette entre les rupteurs (papier fin genre OCB premium),
- Tu cales le piston au bon endroit (le calage avant PMH),
- Tu fais tourner la came doucement dans le sens du moteur sur le vilo en tenant le papier à cigarette tendu. Quand le papier se dégage des rupteurs, c'est pile poil.

Tu n'es plus qu'à mettre un coup de marteau avec un bout de tube pour que la came reste en place et voili :wink:
remi89
Dieu de la mob
Dieu de la mob

Message par remi89 »

Arf on me l'avait déja dit ça, ça me revient... Faudrait vraiment que j'arrive à retenir les trucs comme ça c'est vraiment important.

Merci beaucoup pour toutes ces infos, je te diais si la mob fonctionne mieu !! Normalement ça va le faire.

Et puis encore merci de mettre à notre disposition un site aussi complet, j'ai imprimé les notices techniques pour refaire la 50, histoire de vérifier si je faisais bien...
Bien énervé, on y arrive toujours, mais avec la tactique ça va achement mieu !!! :roll:
Image
Bibliotobec.org
Dieu de la mob
Dieu de la mob

Pas de soucis, matte aussi la rubrique réparation cyclomoteurs / les 2 notices réparations AV7, il y a quasi tout ce dont on a besoin pour démonter / réparer / remonter une mob :wink:
remi89
Dieu de la mob
Dieu de la mob

Message par remi89 »

Celle de 57 pages est déja imprimée :D

J'ai fait les réglages que tu m'avais indiqué... Ca marche un poil mieu, mais c'est toujours pas ça.

J'ai réussi à la démarer c'est déja bien, mais pour le ralentit elle veut pas, et elle toussote pas mal. Je me demande si le carbu n'est pas mort... le problème c'est que pour essayer je vais esquinter mes beaux cables tout neuf :evil:

Ah quand ça veut pas...

Avant toute chose, je vais changer d'un bout à l'autre le fil de l'allumage, qui était raccordé avec un domino et que j'ai ressoudé. Si ça se trouve c'est juste ça...

Sur le gicleur, il y a gravé "220". Je pense que ça correspond à un gicleur de 22, en notation "normalisée" (celle dont on a l'habitude avec nos SHA).
C'est correct pour une origine ou le précédent proprio a encore une fois fait mumuse ?
Image
remi89
Dieu de la mob
Dieu de la mob

Message par remi89 »

Bon j'ai changé le fil... Y'a beaucoup moins de ratés, plus du tout quand elle est chaude. Mais elle tient toujours pas le ralenti... Surement que le carbu a vécu.

Je vais pas plus m'agacer avec ça, elle partira comme ça, libre à l'acheteur d remplacer le carbu par celui qu'il lui plaira (ça sert à rien que je mette un carbu de 12 si je vends la bécane à un mec qui s'empresse d'acheter un 15 !!!).

Et puis elle roule bien, y'a juste le ralenti qui déconne.

J'attend encore un colis, je vais chercher une pièce et je pourrais vous présenter la bécane dans mon post sur mes restauration. :D
Image
Bibliotobec.org
Dieu de la mob
Dieu de la mob

C'est une spécialité Gurtner, le ralenti qui tient pas. Il faut super bien nettoyer le circuit de ralenti, genre avec un brin de câble ou un morceau de fil de pèche :

http://www.bibliotobec.org/gallery/pict ... tegory/111
http://www.bibliotobec.org/gallery/pict ... tegory/111

:wink:
Flucky
Modérateur
Modérateur

Message par Flucky »

Bibliotobec.org
Dieu de la mob
Dieu de la mob

:lol: C'est vrai ouais :wink:
remi89
Dieu de la mob
Dieu de la mob

Message par remi89 »

Merci pour les docs. Je vais essayer demain.

Sinon euh... Le starter fait caler XD

Franchement c'est la première fois qu'une motobécane me cause autant de problèmes, c'est étonant surtout qu'elle est nikelle.

Le carbu a baigné pendant une heure ou deux dans le pétrole, je l'ai curé trois fois à la brosse à dent et au coton tige... J'espère que cette fois sera la bonne !!
Image
miky
Apprenti
Apprenti

Message par miky »

Sur ma 50V quand j'avais le moteur et le carbu d'origine, j'avis un ralentit assez instable.

Quand j'ai remonter le sha 15, c'était déja mieux.

Par contre, sur le gicleur du gurtner, c'était écrit 225 pour ma part.
=>Motobécane 50V de 1970: moteur MBK 51 liquide, carbu arbéo 15 SHA, pot RGD à pompe, cartouche Bidalot, poulie alu giraudot, allumage Ducati 55W calé à 1.3mm
Cylindre Airsal origine prépa 125°/174° avec culasse origine, vilo origine masses pleines
Partie cycle d'origine avec une peinture perso, vario origine modifié, transmi 11*54
remi89
Dieu de la mob
Dieu de la mob

Message par remi89 »

ah tien, perso c'était le contraire !!! J'avais trouvé un SHA au fond d'un seau plein de flotte et de terre, il a jamais tenu le ralenti. :lol:

Merci pour l'info du gicleur, si j'interprète bien les unités le tien était 0,005 mm plus gros que le mien.

C'est normal que les gicleurs SHA soit moins précis que ceux d'origine ? A ma conaissance, les giclos de nos cher dell'orto vont de 0,01 en 0,01...
Image
Flucky
Modérateur
Modérateur

Message par Flucky »

Les gicleurs se mesurent soit en diamètre, soit en quantité d'essence qui peut s'écouler par le trou pandant un certain temps.

Donc on ne peut rien comparer, si ce n'est des références...
remi89
Dieu de la mob
Dieu de la mob

Message par remi89 »

J'ai appris quelque chose...

Pour les gicleurs de SHA je crois qu c'est au diamètre. Ceux d'origines seraient donc en débit ? Il y aurait donc une plus grande différence que je ne le pensais entre le 220 et le 225 :?
Image
Répondre