Adapter une bobine

En panne, un réglage à faire ou autre ? C'est par là !
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nathalie13
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Adapter une bobine

Message par nathalie13 »

Mon modèle utilise d'origine une bobine d'alumage intérieure au volant magnétique à 2 fonctions. J'ai mené ma machine chez un réparateur qui m'a dit qu'il était impossible de retrouver ce modèle de bobine. Donc je suis au point de départ.
Peut on adapter une autre bobine...mon mécanicien me disait que c'était assez compliqué?!
Quel modèle prendre (photo?), quelles étapes faire... si je peux.

On m'a dit qu'il fallait un extracteur de volant pour ouvrir le volant, et pour régler les vis on fait comment?...on peut trouver ça facilement?

Je trouve vraiment dommage de devoir me séparer de cette mob, en bon état général.

En plus, les clignotants étaient cassés, ça me fera l'économie de les remplacer :wink:

Je suis néophite en mécanique (et en électricité!!!) mais je n'ai pas peur de me salir les mains. :roll:
Pourriez vous m'aider à mettre ma MBK en route?!

Merci
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Flucky
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Message par Flucky »

La bobine à 2 fonctions fournit de quoi alimenter la bobine HT plus du 12V pour les clignotants.

On peut la remplacer sans problème par une bobine qui n'alimente que la bobine HT, tu perds la fonction clignotants, c'et tout.

Il suffit de dévisser l'écrou carré (vers la droite), d'enlever la cloche d'allumage, de faire l'échange des bobines, et de remonter le tout, il n'y aura même pas besoin de recaler l'allumage.

J'ai les 2 types de bobines en stock si besoin, MP

Pas besoin de démonter la came ni rien.

Un peu de lecture, source : RT les cyclomoteurs

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Message par V1NC3N7 »

Pour le modèle de la bobine, Bibliotobec va pouvoir t'aider :wink:

Allumage éléctronique ou à rupteur ? Si tu as une bobine blanche marquée "NOVI" quelque part sur la mob (souvent sous le réservoir) c'est à rupteur.

D'après ton mécano qui dit qu'il faut un extracteur, ce doit être un allumage electronique. Aucune difficulté à changer la bobine là dessus :wink:

EDIT : Flucky a été plus rapide ... et plus complet aussi :oops:
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Message par BAk0U »

petit complément :

- c'est un modele a rupteur (une M16 grand luxe, selle biplace, clignos, boite relais toussa)
- la bobine primaire HT fait aussi sortie 12V pour la centrale clignos et retour de la masse de la bobine secondaire HT par les clignos...

voila vous savez tout.
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Message par Bibliotobec.org »

Arf ben le M16, j'ai vraiment rien la dessus :? désolé... J'imagine qu'il y a pas mal de pièces compatibles avec d'autres modèles, mais la je peux pas aider.
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Message par BAk0U »

bah c'est de l'allmage rupteur standard ;)

comme sur les av50 avec clignos ;)
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Message par nathalie13 »

Il pleut!!! alors j'ai le temps d'aller me pencher sur ma mob...
Je viens de démonter le rotor et voilà ce que je vois:

[img][img]http://img15.imageshack.us/img15/3948/1000883u.th.jpg[/img]

Alors deux questions...pourquoi ils y a des fils qui ne sont pas branchés???

Comment vérifier que la bobine est vraiment "cramée"?

Comment changer les bobines (j'ai pas bien vu sur le papier de Flucky
)

On m'a dit que je pouvais aussi mettre les clignos en court circuit pour que la bobine n'utilise plus sa puissance que pour l'allumage...
J'y comprends rien en électricité...

Un autre réparateur ( qui m'a épatée en connaissant ce modèle) m'a dit que je m'attaquais à quelque chose de difficile...
J'ai vraiment besoin de votre aide pour me sortir de là
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Message par Flucky »

T'as pas plus grand comme photo ? On dirait que le fil a été rompu
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Message par nathalie13 »

Quand je clique sur l'image, j'ai accès à une photo plus grande en allant sur le lien direct...
Sinon, expliquez moi la maneuvre pour mettre des photos plus grandes, j'ai pas encore tout bien compris du fonctionnement du forum...

Il est clair que deux fils sont débranchés...mais à quoi doivent t'ils s'accrocher? mystère... :?:
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Message par Flucky »

Mais une photo de 320x240, c'est tout petit pour mes vieux yeux...

Tu les prends avec quoi ? un portable ? T'as pas coché une case sur imageshack du style resize to 320x240 ?
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Message par Bibliotobec.org »

Ben si c'était pas branché, ça pouvait pas marcher. Les 3 fils avec les cosses ne fixent normalement sur les rupteurs où il y a un trou fileté. Si ça se trouve, ton allumage fonctionne parfaitement. Essaye déjà de brancher tout ça, remonte et essaye.

Si je me rappelle bien, il y en a un qui vient du condensateur, un qui vient de la bobine d'allumage et l'autre qui sort à la bobine extérieure.

L'histoire de shunter les clignos, j'essaierai pas...

Pour changer une bobine, tu dévisses les 2 vis de chaque coté et ne perdant pas les rondelles et tu la sors.
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Message par nathalie13 »

ALors, oui, j'avais redimensionné...
Si vous cliquez surle lien, vous allez sur le site imageshack.
Puis cliquez sur "direct", normalement elle apparait en grand :o

[img=http://img6.imageshack.us/img6/4079/1000883c.jpg]
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Message par Flucky »

Comme l'a dit Bibliotobec.org, ça ne risque pas de marcher comme ça, il faut amener les 3 fils au niveau du trou fileté du rupteur et les visser là.

Ca devrait fonctionner ensuite.

Image Image
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Message par nathalie13 »

Je vais voir ça ... si ça marche, je devrais voir une étincelle à la bougie? c'est ça?
Peut être que les fils ont été détachés par le mécano qui m'a fait un devis et m'a dit qu'il fallait que je change la bobine :roll:
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Message par Flucky »

Je sais pas... Peut-être bien...

Ou c'était défait avant, et il n'a même pas ouvert pour voir...

Si tout le reste est en état et bien branché, ça devrait péter
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Message par Bibliotobec.org »

Surtout qu'il a l'air propre ce volant (je sais ça veut rien dire), mais il n'y a pas de bobine fondue ou autre :)
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Message par Flucky »

J'ai oublié de dire qu'il faut faire très attention qu'aucun fil ne vienne toucher la came ni la cloche, je me suis déjà fait des pannes comme ça
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Message par Bibliotobec.org »

Un classique :wink:
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