gros tambour jante rayon

Généralités sur la mob, c'est par ici
Répondre
cannard
Dieu de la mob
Dieu de la mob

gros tambour jante rayon

Message par cannard »

salut à tous,

voilà le truc, j'aimerai bien pouvoir améliorer le freinage de la 103, sans pour autant partir dans des galères avec un frein à disque (circuit hydraulique, adaptateur pour le fixer sur la jante, fourche adaptée...)

donc pourquoi pas partir sur un gros tambour (quitte à re-rayonner une jante...)

par contre la seule mob que j'ai trouvé en jante rayon sur le forum est celle de Alex...

Image

et je ne sais pas le modèle de la jante avant :?

ma question est donc ; quelle jante a gros tambour a le même entraxe qu'un jante de mob (ou ne serait-ce que le moyeu, si la jante a le même nombre de rayons) ?

et aussi où trouver le matos pour se faire une jante rayon ? (moyeu, rayons, cerclage...)

merci d'avance ;)

edit : elle a été re-rayonnée la jante avant ? parce qu'il a l'air de "manquer" des rayons sur le moyeu...
103 MVL de 83 réplica CHRONO avec :
airsal T5 fox (120/167), carters alignés prépas à l'admission, 15phbg venturisé en 18, vario giraudo "élargi", poulie d'embrayage doppler, allumage moryama, culasse malossi (squish ? / tx jap ? / tx 4T ? ), ninja G1R, le tout en 11x52 => ici
Jef
Dieu de la mob
Dieu de la mob

Message par Jef »

sur le proto, je compte passer des jantes rayons
pour du 17", j ai pris des jantes arrieres de fx, ca fait du 100 en tambour
sinon, pour du plus gros, faut passer dans de la jante de vieilles motos
Le second degrés n'est pas qu'une température.
Le bien a pour tombeau l'ingratitude humaine.
Flucky a écrit :Tu files un tube de pâte à joint au Jef, il te fait un moteur
maxoum a écrit :tu file un tube de pâte à joint et un sac de bielle au jef, il te fait un proto.
cannard
Dieu de la mob
Dieu de la mob

Message par cannard »

ok, déjà ça promet de ne pas être simple, de toute façon vu que c'est pas urgent, j'ai le temps de chercher :P

au passage sur des tambours on peut faire changer les garnitures il me semble, non ?

je me suis toujours demandé pourquoi si peu de personnes ont des jantes rayon en compète, c'est léger et ça a le mérite d'être réparable...
Dernière modification par cannard le mer. 08 avr. 2009 - 14:00, modifié 1 fois.
airsal T5 fox (120/167), carters alignés prépas à l'admission, 15phbg venturisé en 18, vario giraudo "élargi", poulie d'embrayage doppler, allumage moryama, culasse malossi (squish ? / tx jap ? / tx 4T ? ), ninja G1R, le tout en 11x52 => ici
Bibliotobec.org
Dieu de la mob
Dieu de la mob

Message par Bibliotobec.org »

C'est un tambour de Yamaha. Sur un projet que j'ai, je vais monter un moyeu avant de Honda CB 125 K5 double cames, qui fait environ 160mm :wink:

Ce sont des tambours dit standards au niveau nombre de rayons (36) et il y a un emmanchement pour un câble de compteur à adapter.
cannard
Dieu de la mob
Dieu de la mob

Message par cannard »

une bonne chose par contre, faudrait que j'aille voir du côté des casses motos à ce moment là...

pour le rayonnage ça se trouve neuf les pièces (on voit que le cerclage de la jante avant est encore tout beau :lol:, idem pour les rayons) ?

edit : j'ai trouvé ça sur leboncoin si ça en intéresse...
Dernière modification par cannard le mer. 08 avr. 2009 - 14:30, modifié 1 fois.
takachi2007
Apprenti
Apprenti

Message par takachi2007 »

On trouve des rayons neufs, il faut regarder, la longueur de rayon souhaitée, diamètre, et prendre les écrous qui vont avec.

:wink:

pS : j'en ai pris chez macadam deux roues :wink:
Faites la bourre, pas la guerre

http://www.gametronik.com/
briidou
Bricoleur
Bricoleur

Message par briidou »

la jante qu'a alex sur sa m14 est une jante avant de motobécane 125 lt1, lt2 , ces jante sont en 17 pouces la jante lt3 possède un frein a disque
en trouve assez souvent de ces jantes sur ebay ou le bon coin :)
mobcross 51 en prépa
motobécane au 76
quelque cadre de tobec...
103 sp

http://protomobcross.skyrock.com/
et voili voila
Bibliotobec.org
Dieu de la mob
Dieu de la mob

Pour avoir bosser sur la machine en question en vrai, je peux te certifier qu'il s'agit bien d'un moyeu double came de Yamaha (je ne me rappelle plus le modèle 125 ou 250). Par contre le cercle, lui peut effectivement venir d'une LT :wink:

Comme l'a dit Takashi, on peut trouver tout ce qui est rayonnage en neuf, chez macadam 2 roues par exemple.

Pour les moyeux, oui voir vers les casses moto, ou bien sur ebay, ça ne se vend pas cher (c'est la où j'ai choppé le mien, j'ai viré le cercle et les rayons tout moche, pour garder juste le moyeu).

Dans les 70's jusqu'au 80's, les gros moyeux à tambour étaient monnaie courante, et plus efficace que les premiers disques de frein.

Le plus joli (mais c'est assez lourd et cher) reste un joli 4 cames :D
briidou
Bricoleur
Bricoleur

Message par briidou »

desloée pour le H.S. mais sur une triumph d'un gars que je connais il a effectivement un tambour 4 cames les rayon doivent faire à peu prè 4 cm , il ma dit que la jante a elle seul coute plus chère que la motos entière .... et il ma dit que sa freine mieu que certain frein a disque ..
[H.S. OFF]
mobcross 51 en prépa
motobécane au 76
quelque cadre de tobec...
103 sp

http://protomobcross.skyrock.com/
et voili voila
Bibliotobec.org
Dieu de la mob
Dieu de la mob

[HS on] Oui il existe des moyeux magnésiums 4 cames refroidissment à air qui coutent la peau des... (genre mini 1300 € la pièce). Ce sont des répliques de ceux qui équipaient les machines de Grand Prix dans les années 60 par exemple :) [HS off]
Répondre