les Poulies embrayage......
les Poulies embrayage......
Salut a tous !
Je créer ce post pour faire le point sur les Poulies embrayage.
C'est vraiment le point faible des mobs.....
Plus la puissance augmente plus ca devient compliqué de faire passer la puissance.
En creusant un peu sur le net on voit des fabrications artisanales voir même des hybridations de plusieurs marques.....souvent dans le monde de la compétition....
Donc je vais surement en oublier....
Soyez sympas et indulgent
je vais commencer par ce que l on peut acheter tout de suite dispo.
DOPPLER ER1 On peut dire ce que l on veut mais si on tombe sur un model pas trop voilé qu'on change le roulement par un plus large + kit tomahawk.....ca peut le faire...jusqu'a une certaine puissance..laquelle???
DOPPLER ER86 Enfin une poulie réglable ! mais......
mâchoires trop légères ce qui nuit a l accroche...elle patine de trop et surchauffe selon les retours.
Dommage
Potentiellement sur commande je pense:
CLEMENT BOUCHET Embrayage stage 6 réglable
elle se fait en 2 versions
207 mm courroie de 14 a 17 mm
185 mm courroie de 18 a 20 mm (tres grosse config)
CHALIGNE pareil 2 versions
214mm courroie de 15mm
222mm courroie de 17mm
Étonnant de constater que celle de clement et chaligne ont prit un chemin a l opposer concernant les versions pour grosses config...
Maintenant ce qui c'est fait par le passé :
GIRAUDO Même conception que la Doppler
RGD G3 Introuvable....par contre grosse cloche et grosse mâchoires....
Des retours la dessus..?ca tiendrait des moteurs hybrides ?
BIDALOT-BENITO
et de l hybride...
Maintenant ma logique
+ la cloche a un grand diamètre + de potentiel de surface d accroche (ce qui peut induire des garnitures plus longues)
idem sur la hauteur de cloche.
diametre du plateau...la je sèche...
+ plus les mâchoires sont lourdes + la force exercé a l intérieure de la cloche (et donc l accroche) est importante et diminue le patinage (attention y a une limite au poids)
Courroie je pense que + elle est large + elle résiste a la déformation
et + la "denture" est profonde + y a de l accroche sur les joues du vario/poulie et moins y a de patinage.
Qu'en pensez-vous ?
Quelle serais la poulie la plus "costaud "?
genre pour digérer le max du max 100cc2fast/Roost?
Je créer ce post pour faire le point sur les Poulies embrayage.
C'est vraiment le point faible des mobs.....
Plus la puissance augmente plus ca devient compliqué de faire passer la puissance.
En creusant un peu sur le net on voit des fabrications artisanales voir même des hybridations de plusieurs marques.....souvent dans le monde de la compétition....
Donc je vais surement en oublier....
Soyez sympas et indulgent
je vais commencer par ce que l on peut acheter tout de suite dispo.
DOPPLER ER1 On peut dire ce que l on veut mais si on tombe sur un model pas trop voilé qu'on change le roulement par un plus large + kit tomahawk.....ca peut le faire...jusqu'a une certaine puissance..laquelle???
DOPPLER ER86 Enfin une poulie réglable ! mais......
mâchoires trop légères ce qui nuit a l accroche...elle patine de trop et surchauffe selon les retours.
Dommage
Potentiellement sur commande je pense:
CLEMENT BOUCHET Embrayage stage 6 réglable
elle se fait en 2 versions
207 mm courroie de 14 a 17 mm
185 mm courroie de 18 a 20 mm (tres grosse config)
CHALIGNE pareil 2 versions
214mm courroie de 15mm
222mm courroie de 17mm
Étonnant de constater que celle de clement et chaligne ont prit un chemin a l opposer concernant les versions pour grosses config...
Maintenant ce qui c'est fait par le passé :
GIRAUDO Même conception que la Doppler
RGD G3 Introuvable....par contre grosse cloche et grosse mâchoires....
Des retours la dessus..?ca tiendrait des moteurs hybrides ?
BIDALOT-BENITO
et de l hybride...
Maintenant ma logique
+ la cloche a un grand diamètre + de potentiel de surface d accroche (ce qui peut induire des garnitures plus longues)
idem sur la hauteur de cloche.
diametre du plateau...la je sèche...
+ plus les mâchoires sont lourdes + la force exercé a l intérieure de la cloche (et donc l accroche) est importante et diminue le patinage (attention y a une limite au poids)
Courroie je pense que + elle est large + elle résiste a la déformation
et + la "denture" est profonde + y a de l accroche sur les joues du vario/poulie et moins y a de patinage.
Qu'en pensez-vous ?
Quelle serais la poulie la plus "costaud "?
genre pour digérer le max du max 100cc2fast/Roost?
Dernière modification par morelo le jeu. 28 nov. 2019 - 12:59, modifié 1 fois.
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Re: les Poulies embrayage......
Salut
une poulie de grand diamètre permet de rallonger ta transmission, ça peut t'éviter de monter une couronne qui fasse la taille de ta jante.
tu transmets plus de couple au pignon et couronne.
j'ai demandé à Clément si il faisait toujours des poulies embrayage, il m'a dit qu'il retravaillerait dessus d'ici 6 mois environ, à voir avec lui...
pour un 100 2fast il vaut mieux une poulie en 17mm ça c'est sûr!
la réputation de la RGD G3 n'est plus à faire!
désolé c'est loin d'être complet comme réponse j'ai plus de temps je finirait mon message plus tard...
Sinon vite fait il y a mykitech aussi
Il y a eu des bidalot similaires aux rgd g3
Et des daubes du genre lektronis enfin des daubes pour bonnes configs.
Il y a dû en avoir d'autres encore...
une poulie de grand diamètre permet de rallonger ta transmission, ça peut t'éviter de monter une couronne qui fasse la taille de ta jante.
tu transmets plus de couple au pignon et couronne.
j'ai demandé à Clément si il faisait toujours des poulies embrayage, il m'a dit qu'il retravaillerait dessus d'ici 6 mois environ, à voir avec lui...
pour un 100 2fast il vaut mieux une poulie en 17mm ça c'est sûr!
la réputation de la RGD G3 n'est plus à faire!
désolé c'est loin d'être complet comme réponse j'ai plus de temps je finirait mon message plus tard...
Sinon vite fait il y a mykitech aussi
Il y a eu des bidalot similaires aux rgd g3
Et des daubes du genre lektronis enfin des daubes pour bonnes configs.
Il y a dû en avoir d'autres encore...
Re: les Poulies embrayage......
merci de ton retour!
ok pour Clément.
en effet plus le plateau est grand plus ca tire long!ou court si tu te réfères au vario.
A t on une idée de la puissance max admissible par une ER1...je pense que 20ch serais la limite mais c'est plus une supposition......
ok pour Clément.
en effet plus le plateau est grand plus ca tire long!ou court si tu te réfères au vario.
A t on une idée de la puissance max admissible par une ER1...je pense que 20ch serais la limite mais c'est plus une supposition......
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- Jef
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Re: les Poulies embrayage......
tu mets meme pas la bidalot !!! tu as eu mvt aussi, malossi sur le mvr, bref yen a de la poulie
alors, je suis utilisateur d'une chaligne 222 en 17mm, ca fait vraiment le taf. Mathias, qui a fait des repro au gout du jour des chaligne a fait un superbe boulot.
J'ai aussi une poulie de Clément en stock, en 207mm/17mm (mais que je réduirais bien en diamètre et passer en courroie de 15 pour aller avec des courroies malossi 7233 sur des vario 100), l'usinage est tip top
j'ai testé une type doppler (je l'avais fait moi même avec la cloche doppler, mâchoires, et poulie rcx), pas fan !!!
la poulie barreau, tu l'appelles hybride, mais pourquoi? c'est une giraudo retravaillée : cloche diminué pour être rapproché du plateau, mâchoires diminuées en épaisseur
la rgd g3, j'ai. Ca demande du taf car les ressorts sont souple : ajout d'autres ressorts.
pas de fonctionne roue libre dessus, j'ai préféré la rgd g3 version rcx du coup. et je préfère carrément ma chaligne !!!!
alors, je suis utilisateur d'une chaligne 222 en 17mm, ca fait vraiment le taf. Mathias, qui a fait des repro au gout du jour des chaligne a fait un superbe boulot.
J'ai aussi une poulie de Clément en stock, en 207mm/17mm (mais que je réduirais bien en diamètre et passer en courroie de 15 pour aller avec des courroies malossi 7233 sur des vario 100), l'usinage est tip top
j'ai testé une type doppler (je l'avais fait moi même avec la cloche doppler, mâchoires, et poulie rcx), pas fan !!!
la poulie barreau, tu l'appelles hybride, mais pourquoi? c'est une giraudo retravaillée : cloche diminué pour être rapproché du plateau, mâchoires diminuées en épaisseur
la rgd g3, j'ai. Ca demande du taf car les ressorts sont souple : ajout d'autres ressorts.
pas de fonctionne roue libre dessus, j'ai préféré la rgd g3 version rcx du coup. et je préfère carrément ma chaligne !!!!
Le second degrés n'est pas qu'une température.
Le bien a pour tombeau l'ingratitude humaine.
Le bien a pour tombeau l'ingratitude humaine.
Flucky a écrit :Tu files un tube de pâte à joint au Jef, il te fait un moteur
maxoum a écrit :tu file un tube de pâte à joint et un sac de bielle au jef, il te fait un proto.
Re: les Poulies embrayage......
Désolé si j' en ai oublié!
Je continu ici car je peut plus en rajouter sur le 1er message ca bug...
BIDALOT G3
MVT Interressant la MVT utilisait un système a disque ....REVENO le fait actuellement sur scooter.
MYKITECH LEKTRONICS
pas trouvé de photos....
Jef, concernant la barreau, je croyais que les mâchoires venaient d'une autre poulie....
Si y en a d autres dites le !que je complète la liste....
Je continu ici car je peut plus en rajouter sur le 1er message ca bug...
BIDALOT G3
MVT Interressant la MVT utilisait un système a disque ....REVENO le fait actuellement sur scooter.
MYKITECH LEKTRONICS
pas trouvé de photos....
Jef, concernant la barreau, je croyais que les mâchoires venaient d'une autre poulie....
Si y en a d autres dites le !que je complète la liste....
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Re: les Poulies embrayage......
Salut,
Je peux parler un peu du sujet car les poulies Clément Bouchet sont de moi
Pour l'embrayage, plus le Ø est grand et plus tu peux passer de couple.
Pour le Ø de la poulie il y a beaucoup d'incidence :
- Plus tu as un grand Ø et plus il faut passer de couple dans ton embrayage (car plus de démultiplication avant l'embrayage)
- Plus tu as un grand Ø et plus ton enroulement de courroie dans le vario diminue La conséquence est de provoquer du patinage dans le variateur
- Plus tu as un grand Ø et plus tu réduis ta plage de variation Le plage est trop souvent assimilé au Ø extérieur du variateur alors que ce n'est pas du tout important. L'important est la différence entre ton rapport de réduction variateur ouvert et ton rapport de réduction variateur fermé. Plus tu augmentes ton Ø de poulie et plus la différence se réduit donc diminue ta plage de variation.
Je connais bien les reproductions de Mathias et c'est du très bon travail, si la poulie fait 222mm c'est simplement pour conserver la position du moteur avec la courroie en 17mm qui est plus longue.
De mon côté j'ai fais des choix vraiment différents basés sur les arguments si dessus et qui permet de repousser très loin les limites de l'ensemble.
Je peux parler un peu du sujet car les poulies Clément Bouchet sont de moi
Pour l'embrayage, plus le Ø est grand et plus tu peux passer de couple.
Pour le Ø de la poulie il y a beaucoup d'incidence :
- Plus tu as un grand Ø et plus il faut passer de couple dans ton embrayage (car plus de démultiplication avant l'embrayage)
- Plus tu as un grand Ø et plus ton enroulement de courroie dans le vario diminue La conséquence est de provoquer du patinage dans le variateur
- Plus tu as un grand Ø et plus tu réduis ta plage de variation Le plage est trop souvent assimilé au Ø extérieur du variateur alors que ce n'est pas du tout important. L'important est la différence entre ton rapport de réduction variateur ouvert et ton rapport de réduction variateur fermé. Plus tu augmentes ton Ø de poulie et plus la différence se réduit donc diminue ta plage de variation.
Je connais bien les reproductions de Mathias et c'est du très bon travail, si la poulie fait 222mm c'est simplement pour conserver la position du moteur avec la courroie en 17mm qui est plus longue.
De mon côté j'ai fais des choix vraiment différents basés sur les arguments si dessus et qui permet de repousser très loin les limites de l'ensemble.
Re: les Poulies embrayage......
merci clément pour ton retour!
Tes arguments sont solides et tiennent la route....
Y a un truc qui me titille...a moins que je n ai mal compris, ca concerne le diametre et le couple a faire passer.
Moi j'ai compris que plus le diametre est grand (donc ca va tirer plus court au niveau de la transmission primaire)plus y aura de couple dans l embrayage au détriment de l enroulement variateur...
J ai juste ou je suis a l Ouest ?
Tes arguments sont solides et tiennent la route....
Y a un truc qui me titille...a moins que je n ai mal compris, ca concerne le diametre et le couple a faire passer.
Moi j'ai compris que plus le diametre est grand (donc ca va tirer plus court au niveau de la transmission primaire)plus y aura de couple dans l embrayage au détriment de l enroulement variateur...
J ai juste ou je suis a l Ouest ?
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Re: les Poulies embrayage......
Oui je suis d'accord avec cela, regarde dans mon cas j'ai fais la poulie pour les plus grosse configuration en Ø185mm contre Ø207mm en classique. L'écart est de 10%, tu pourras donc passer 10% de couple en plus dans le même embrayage !
La relation n'est plus vrai si tu fais évoluer le Ø de l'embrayage avec celui de la poulie.
La relation n'est plus vrai si tu fais évoluer le Ø de l'embrayage avec celui de la poulie.
Re: les Poulies embrayage......
merci pour les précisions !
pareil je te redemande tes lumières
plus on augmente la largeur de la courroie plus elle devient résistante a l'allongement ?
Quand on dit qu' il faut passer sur une courroie plus large 17mm voir meme plus quand on passe en mode grosse cavalerie ca veut dire quoi?
on recherche la résistance ?on recherche l accroche ? ( denture est plus longue et offre plus d accroche ?)
pareil je te redemande tes lumières
plus on augmente la largeur de la courroie plus elle devient résistante a l'allongement ?
Quand on dit qu' il faut passer sur une courroie plus large 17mm voir meme plus quand on passe en mode grosse cavalerie ca veut dire quoi?
on recherche la résistance ?on recherche l accroche ? ( denture est plus longue et offre plus d accroche ?)
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Re: les Poulies embrayage......
Pour la courroie, je n'ai jamais vu une courroie de 15mm rompre en allongement. En fait elle a la section pour passer l'effort, le problème n'est pas ici.
Quand tu passes sur une courroie plus large, tu doit reprendre tes joues de variateur pour que fermé elle arrive au sommet De ce fait, tu as changé l'angle de tes joues et c'est le plus important.
Par exemple, de mémoire sur des variateur en Ø115mm j'avais 11° d'angle par joue pour des courroies avec un angle de total du trapèze à 30 voire 32°. Elle est en faite très pincé dans le variateur ce qui provoque beaucoup d'usure et problème d'accroche.
J'ai des collègues qui en repassant sur des variateur en Ø100mm n'ont plus été embêté par du patinage dans le variateur que qu'ils ont eu le problème sur les grandes plages. La différence majeur est au niveau de l'angle dans les joues
Pour en revenir à ma version de poulie en Ø185mm, elle est prévu pour des courroie de scooter avec un angle de 28°.
Si tu fais un variateur en Ø120mm pour une courroie de 19mm tu te retrouve avec un angle de 13° par joue, du coup la courroie est bien moins pincé et tu as un système qui te permet de passer plus de couple et avec moins d'usure. Le point négatif est que souvent ces courroie sont plus haute et plus rigide Tu as donc plus de mal à les faire travailler sur des petits enroulements Tu as donc besoin d'un variateur d'un grand Ø ext pour compenser à avoir une plage de variation suffisante.
Quand tu passes sur une courroie plus large, tu doit reprendre tes joues de variateur pour que fermé elle arrive au sommet De ce fait, tu as changé l'angle de tes joues et c'est le plus important.
Par exemple, de mémoire sur des variateur en Ø115mm j'avais 11° d'angle par joue pour des courroies avec un angle de total du trapèze à 30 voire 32°. Elle est en faite très pincé dans le variateur ce qui provoque beaucoup d'usure et problème d'accroche.
J'ai des collègues qui en repassant sur des variateur en Ø100mm n'ont plus été embêté par du patinage dans le variateur que qu'ils ont eu le problème sur les grandes plages. La différence majeur est au niveau de l'angle dans les joues
Pour en revenir à ma version de poulie en Ø185mm, elle est prévu pour des courroie de scooter avec un angle de 28°.
Si tu fais un variateur en Ø120mm pour une courroie de 19mm tu te retrouve avec un angle de 13° par joue, du coup la courroie est bien moins pincé et tu as un système qui te permet de passer plus de couple et avec moins d'usure. Le point négatif est que souvent ces courroie sont plus haute et plus rigide Tu as donc plus de mal à les faire travailler sur des petits enroulements Tu as donc besoin d'un variateur d'un grand Ø ext pour compenser à avoir une plage de variation suffisante.
Re: les Poulies embrayage......
ca c'est de la réponse en béton armé
ok donc l appairage entre les pentes du vario et celles de la courroie est un FACTEUR PRIMORDIAL dans l accroche vario poulie (peut-être a moindre mesure par rapport au plateau du fait d un grand enroulement ).
Dans les cas que tu sites c'est de l adaption où dans le sens où il faut modifier les pentes du vario mob pour courroie scoot....
Dans l hypothèse d un hybride sur base de nitro.....en prenant le vario pour nitro ca serait appairé nikel avec la courroie? (exemple au pif....vario malossi avec courroie malossi)
ok donc l appairage entre les pentes du vario et celles de la courroie est un FACTEUR PRIMORDIAL dans l accroche vario poulie (peut-être a moindre mesure par rapport au plateau du fait d un grand enroulement ).
Dans les cas que tu sites c'est de l adaption où dans le sens où il faut modifier les pentes du vario mob pour courroie scoot....
Dans l hypothèse d un hybride sur base de nitro.....en prenant le vario pour nitro ca serait appairé nikel avec la courroie? (exemple au pif....vario malossi avec courroie malossi)
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Re: les Poulies embrayage......
De ce que j'ai pu remarquer, les variateur de scooter ont une pente formée par les deux joues très proche de celle de la courroie.
Sur les variateur Malossi GP, j'ai mesuré 26° au total pour une courroie à 28° le plus souvent voire 26° dans certain cas.
Sur les variateur Malossi GP, j'ai mesuré 26° au total pour une courroie à 28° le plus souvent voire 26° dans certain cas.
Re: les Poulies embrayage......
merci pour les précisions !
Donc super bon appairage chez les scoot....
a réfléchir.....
Dis moi tant qu'on y est as tu pensé a adapter un embrayage XXL sur une poulie???
Vu que le plus grand problème est le cirage(de la poulie) et que la solution réside a augmenter la surface ...
Ca Ca peut etre une idée.....
sans doute trop lourde mais ca pourrais s alléger(la cloche au max ,les mâchoires y a une limite a pas dépasser sinon sa accroche plus...)
Qu' en penses tu ?
la cloche fait 160mm....
Donc super bon appairage chez les scoot....
a réfléchir.....
Dis moi tant qu'on y est as tu pensé a adapter un embrayage XXL sur une poulie???
Vu que le plus grand problème est le cirage(de la poulie) et que la solution réside a augmenter la surface ...
Ca Ca peut etre une idée.....
sans doute trop lourde mais ca pourrais s alléger(la cloche au max ,les mâchoires y a une limite a pas dépasser sinon sa accroche plus...)
Qu' en penses tu ?
la cloche fait 160mm....
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Re: les Poulies embrayage......
Je pense que c'est possible mais il faudrait voir s'il est nécessaire d'avoir aussi gros comme embrayage et comme dit est très lourd.
L'adaptation est possible je pense sans trop de problème
L'adaptation est possible je pense sans trop de problème
Re: les Poulies embrayage......
Tu pourrais nous dire le diametre de la cloche que tu utilises sur tes poulies?
mais oui ce système est bien lourd ...a comparer avec un système doppler ...pour voir....(si j arrive a trouver le poids pour le Tmax.....)
mais oui ce système est bien lourd ...a comparer avec un système doppler ...pour voir....(si j arrive a trouver le poids pour le Tmax.....)
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Re: les Poulies embrayage......
C'est du Ø112mm.
Pour moi l'idéal pour optimiser c'est un Ø le plus grand possible mais pas trop de largeur comme sur la Chaligne qui est vraiment une belle pièce. Le problème est qu'il faut tout fabriquer alors que des embrayages standard se trouve facilement.
Pour moi l'idéal pour optimiser c'est un Ø le plus grand possible mais pas trop de largeur comme sur la Chaligne qui est vraiment une belle pièce. Le problème est qu'il faut tout fabriquer alors que des embrayages standard se trouve facilement.
Re: les Poulies embrayage......
Minuit, comme une intuition, tout à coup l'envie d'aller voir les poulies sur le site de VSX...
Et là que vois-je ?
Et là que vois-je ?
Re: les Poulies embrayage......
C'est une bonne nouvelle !
Par contre ils n'ont toujours pas compris pour les largeurs de gorges..
Par contre ils n'ont toujours pas compris pour les largeurs de gorges..
- Jef
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Re: les Poulies embrayage......
ouais, il faut partir sur du 15 !
sauf que si tu regardes, dans la boutique il y a des courroies en 14.5, les bidalot d'époque.
c'est con de devoir faire une passe au tour pour si peu XD
sauf que si tu regardes, dans la boutique il y a des courroies en 14.5, les bidalot d'époque.
c'est con de devoir faire une passe au tour pour si peu XD
Le second degrés n'est pas qu'une température.
Le bien a pour tombeau l'ingratitude humaine.
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Flucky a écrit :Tu files un tube de pâte à joint au Jef, il te fait un moteur
maxoum a écrit :tu file un tube de pâte à joint et un sac de bielle au jef, il te fait un proto.
Re: les Poulies embrayage......
Je profite de ce post pour parler de poulie Spx.
Celle que j'utilise embraye vers 3500-4000tr/min, ce qui me convient bien pour l'utilisation.
En revanche, je pensais que le moteur retomberait au ralenti dès la coupure des gaz et peu importe le régime moteur mais ce n'est pas le cas.
Le moteur se trouve entraîné jusqu'à ce qu'il repasse sous le régime d'embrayage.
J'ai supprimé toutes les pièces en caoutchouc, les suspectant de freiner le déplacement des mâchoires mais sans succès.
J'ai bien des cages à aiguilles et pas de roue libre.
Comment faire pour que la poulie débraye au lâché de gaz à n'importe quel régime moteur mais sans augmenter le régime d'accroche?
Celle que j'utilise embraye vers 3500-4000tr/min, ce qui me convient bien pour l'utilisation.
En revanche, je pensais que le moteur retomberait au ralenti dès la coupure des gaz et peu importe le régime moteur mais ce n'est pas le cas.
Le moteur se trouve entraîné jusqu'à ce qu'il repasse sous le régime d'embrayage.
J'ai supprimé toutes les pièces en caoutchouc, les suspectant de freiner le déplacement des mâchoires mais sans succès.
J'ai bien des cages à aiguilles et pas de roue libre.
Comment faire pour que la poulie débraye au lâché de gaz à n'importe quel régime moteur mais sans augmenter le régime d'accroche?
Nos fidèles destriers:
Magnum Racing de "david 76"
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Re: les Poulies embrayage......
est ce que tes mâchoire sont monté dans le sens contraire de rotation ?
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Re: les Poulies embrayage......
Je ne l'ai pas indiqué car il n'est pas possible de les inverser.
Mais oui, elles sont à l'inverse du sens de rotation.
En théorie, cela permet de passer plus de couple mais aussi de faciliter le débrayage.
Mais oui, elles sont à l'inverse du sens de rotation.
En théorie, cela permet de passer plus de couple mais aussi de faciliter le débrayage.
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Re: les Poulies embrayage......
De mon côté sur la doppler ,quand j avais monté les mâchoires dans le bon sens j avais un débrayage digne d'un scooter....et j avais aussi un un roulement au lieu de la cage anti retour...
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Re: les Poulies embrayage......
Je pense qu'il faudrait durcir un poil les ressorts.
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Re: les Poulies embrayage......
JRD mais donc si le moteur retombe au ralenti tu n'as plus de frein moteur ?
Pourquoi tu préfères comme ça ?
Pourquoi tu préfères comme ça ?
- mesta208
- Don Juan marabouté
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Re: les Poulies embrayage......
Et ben dire qu'on se foutait de ma gueule quand je disais aimer ce comportement ! Content de voir que je ne suis pas le seul à aimer ce "débrayage" (bon j'ai mis des roues libres pour tester, mais ça me saoule sévère, surtout pour les déplacements moteur éteint, je vais vite remettre les cages simples).JRD a écrit : ↑sam. 21 nov. 2020 - 21:00 Je profite de ce post pour parler de poulie Spx.
Celle que j'utilise embraye vers 3500-4000tr/min, ce qui me convient bien pour l'utilisation.
En revanche, je pensais que le moteur retomberait au ralenti dès la coupure des gaz et peu importe le régime moteur mais ce n'est pas le cas.
Le moteur se trouve entraîné jusqu'à ce qu'il repasse sous le régime d'embrayage.
J'ai supprimé toutes les pièces en caoutchouc, les suspectant de freiner le déplacement des mâchoires mais sans succès.
J'ai bien des cages à aiguilles et pas de roue libre.
Comment faire pour que la poulie débraye au lâché de gaz à n'importe quel régime moteur mais sans augmenter le régime d'accroche?
*av49 :
*Av88 décembre 1964
Look stock + 88cc + double variation (poulie BB).
*Av88 juin 1960
Bitza, 512 "spécial"...
*Av88 décembre 1964
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- david 76
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Re: les Poulies embrayage......
parce que la poulie en question est utilisée en statique sur notre banc de puissance.
du coup ce ne sont pas du tout les mêmes contraintes qu’une utilisation « normale ».
le besoin est d’embrayer le plus tôt possible, et si possible que le moteur retombe au ralenti dès la coupure des gaz.
le team bitécouto
mon MBK 51 de piste
MBK 51 piste de JRD
Ducati 848 full termignoni, 135cv 65000kms
Peugeot 205 GTI 1,9L 225.000kms rouge.. la plus belle et plus rapide!
mon MBK 51 de piste
MBK 51 piste de JRD
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Re: les Poulies embrayage......
En fait ca serait anormal qu'elle debraye quand on coupe les gaz, puisque la vitesse de la mob continue d'entrainer la poulie à une vitesse largement supérieur au régime où ca embraye.
Moi elle se débraye quand je suis à moins de 15km/h et que je mets un petit coup de gaz (à cause de la roue libre que j'ai monté, le coup de gaz est nécessaire)
JRD comme tu dis tu vas devoir durcir tes ressorts si tu veux que ca débraye plus facilement mais tu aurais un régime d'accroche bien plus élevé.
J'ai une question en même temps: tu mets quoi comme ressort plus durs dans une poulie de SPX?
Moi elle se débraye quand je suis à moins de 15km/h et que je mets un petit coup de gaz (à cause de la roue libre que j'ai monté, le coup de gaz est nécessaire)
JRD comme tu dis tu vas devoir durcir tes ressorts si tu veux que ca débraye plus facilement mais tu aurais un régime d'accroche bien plus élevé.
J'ai une question en même temps: tu mets quoi comme ressort plus durs dans une poulie de SPX?
Re: les Poulies embrayage......
En partant de 0km/h, moteur arrêté et malgré la plus grande descente du monde, le moteur ne démarrera jamais si la poulie n'est pas équipée de roue libre.
Alors qu'une fois embrayé, les mâchoires se trouve comme bloquées sauf à repasser sous le régime d'embrayage.
Et ça ne me semble pas être un fonctionnement normal !
Bonne question pour les ressorts, je me la pose aussi !
Pour illustrer ma théorie:
Sur cette photo, la poulie tourne en sens anti-horaire.
La mâchoire supérieure est articulée autour du pilon de droite.
En frottant, la mâchoire vient se bloquer mécaniquement contre la cloche, ce qui permet de passer plus de couple.
A la décélération, la cloche viens débloquer les mâchoires, le moteur peut redescendre en régime et les mâchoires revenir au repos.
Sauf que cette théorie ne se vérifie pas et j'aimerais comprendre pourquoi pour savoir comment y remédier.
Alors qu'une fois embrayé, les mâchoires se trouve comme bloquées sauf à repasser sous le régime d'embrayage.
Et ça ne me semble pas être un fonctionnement normal !
Bonne question pour les ressorts, je me la pose aussi !
Pour illustrer ma théorie:
Sur cette photo, la poulie tourne en sens anti-horaire.
La mâchoire supérieure est articulée autour du pilon de droite.
En frottant, la mâchoire vient se bloquer mécaniquement contre la cloche, ce qui permet de passer plus de couple.
A la décélération, la cloche viens débloquer les mâchoires, le moteur peut redescendre en régime et les mâchoires revenir au repos.
Sauf que cette théorie ne se vérifie pas et j'aimerais comprendre pourquoi pour savoir comment y remédier.
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Re: les Poulies embrayage......
perso ça me semble normal que les mâchoires restent collées et que ca débraye lorsque le régime a baissé au niveau du régime d'embrayage ...
je vois pas où est le problème en fait
je vois pas où est le problème en fait
Le second degrés n'est pas qu'une température.
Le bien a pour tombeau l'ingratitude humaine.
Le bien a pour tombeau l'ingratitude humaine.
Flucky a écrit :Tu files un tube de pâte à joint au Jef, il te fait un moteur
maxoum a écrit :tu file un tube de pâte à joint et un sac de bielle au jef, il te fait un proto.