Refabrication du Varioblock Malossi
Refabrication du Varioblock Malossi
Je poste ici les plans avec les cotes que j'ai calculées à partir d'images et infos sur internet pour la refabrication d'un équivalent du Varioblock Malossi (attention je ne parle pas d'une copie exacte mais d'un écrou et d'une rondelle ayant une fonction semblable). Je n'ai pas précisé certaines dimensions, elles sont certainement secondaires et variables, à décider par celui qui fabriquera cette pièce.
*Je reposte un autre plan plus juste (il est bien loin le temps où j'étais un scientifique rigoureux...) et libre de droits...
*Je reposte un autre plan plus juste (il est bien loin le temps où j'étais un scientifique rigoureux...) et libre de droits...
Dernière modification par ManuMob33 le mer. 22 juil. 2020 - 18:45, modifié 3 fois.
Re: Refabrication du Varioblock Malossi
Varioblock Malossi :
Re: Refabrication du Varioblock Malossi
quel interet de ce varioblock ?
Re: Refabrication du Varioblock Malossi
Le Varioblock sert à renforcer la cloche d'embrayage.
Quand on pousse un moteur MBK, pot long ou kit, en gardant le vario-embrayage d'origine, voilà ce qui ne manque pas d'arriver...
A l'époque de mon mr1, juste en config stock 512 LC / pot lead'air non-h/carbu sha 15, transmi 11x60, je tapais le 82km/h, j'ai cassé trois cloches. La dernière s'est même cassée derrière le filetage de l'arrache rendant le démontage et la réparation impossible. Lorsque ensuite j'ai eu le Varioblock, plus jamais de casse. Du coup je ne voudrais pas recommencer les casses, j'ai pas envie que la cloche ce soit moi...
Quand on pousse un moteur MBK, pot long ou kit, en gardant le vario-embrayage d'origine, voilà ce qui ne manque pas d'arriver...
A l'époque de mon mr1, juste en config stock 512 LC / pot lead'air non-h/carbu sha 15, transmi 11x60, je tapais le 82km/h, j'ai cassé trois cloches. La dernière s'est même cassée derrière le filetage de l'arrache rendant le démontage et la réparation impossible. Lorsque ensuite j'ai eu le Varioblock, plus jamais de casse. Du coup je ne voudrais pas recommencer les casses, j'ai pas envie que la cloche ce soit moi...
Re: Refabrication du Varioblock Malossi
merci pour cette explixation tres claire !
peut etre que claude bouchet pourrait etre interessé par une refabrication .
surtout que les cloches de seconde monte ne sont pas reputées tres fiables ....
peut etre que claude bouchet pourrait etre interessé par une refabrication .
surtout que les cloches de seconde monte ne sont pas reputées tres fiables ....
- mesta208
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Re: Refabrication du Varioblock Malossi
Claude ?
*av49 :
*Av88 décembre 1964
Look stock + 88cc + double variation (poulie BB).
*Av88 juin 1960
Bitza, 512 "spécial"...
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Re: Refabrication du Varioblock Malossi
Le second degrés n'est pas qu'une température.
Le bien a pour tombeau l'ingratitude humaine.
Le bien a pour tombeau l'ingratitude humaine.
Flucky a écrit :Tu files un tube de pâte à joint au Jef, il te fait un moteur
maxoum a écrit :tu file un tube de pâte à joint et un sac de bielle au jef, il te fait un proto.
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Re: Refabrication du Varioblock Malossi
J'en ai un a la maison s'il faut des cotes plus précises (faut pas être pressé qd même vu l'époque des barbecues...)
Tu mets "cuvette" autour du diam. 20 mm mais il faut plutôt dire lammage, c'est un appui pour la partie épaulée de la vis. D'ailleurs il est plan par rapport a la cloche
En revanche, j'ai toujours eu l'impression au serrage, que le diamètre extérieur (75 sur ton croquis) est légèrement concave, ce qui plaque bien le pourtour de la pièce, et reparti les efforts, de l'axe vers l'extérieur.
Tu mets "cuvette" autour du diam. 20 mm mais il faut plutôt dire lammage, c'est un appui pour la partie épaulée de la vis. D'ailleurs il est plan par rapport a la cloche
En revanche, j'ai toujours eu l'impression au serrage, que le diamètre extérieur (75 sur ton croquis) est légèrement concave, ce qui plaque bien le pourtour de la pièce, et reparti les efforts, de l'axe vers l'extérieur.
Re: Refabrication du Varioblock Malossi
C'est pas Claude c'est Christian....... hihihi......
T'inquiète Paulo ça arrive
Plus sérieusement, t'as raison, à voir pour CLément si c'est possible (légalement j'entends) ? Et si ça l'intéresse car bon c'est pas une pièce pour des config très pointues. Et c'est pas non plus une pièce complexe comme une pipe.
Mais n’empêche que c'est une pièce super intéressante car elle permet de fiabiliser le vario d'origine sur son principal point faible lorsqu'on a une config un peu poussée mais qui ne nécessite pas de passer sur un vario racing+poulie embrayage, comme par exemple un kit 46 ou même juste un moteur stock avec un pot long.
T'inquiète Paulo ça arrive
Plus sérieusement, t'as raison, à voir pour CLément si c'est possible (légalement j'entends) ? Et si ça l'intéresse car bon c'est pas une pièce pour des config très pointues. Et c'est pas non plus une pièce complexe comme une pipe.
Mais n’empêche que c'est une pièce super intéressante car elle permet de fiabiliser le vario d'origine sur son principal point faible lorsqu'on a une config un peu poussée mais qui ne nécessite pas de passer sur un vario racing+poulie embrayage, comme par exemple un kit 46 ou même juste un moteur stock avec un pot long.
Re: Refabrication du Varioblock Malossi
Tobec, bah si tu disposes de la pièce originale et qu'en plus tu maîtrises le vocabulaire idoine, je te laisse la place avec grand plaisir cher ami.
Non mais c'est énorme ! Et sinon tu le vendrais pas ton varioblock ? Avec une selle de swing ? un prix de gros plutôt qu'un gros prix ? stp.....
*concave oui c'est ce que j'ai voulu dire par cuvette... comme les rondelles cuvettes ... mais bon je suis pas un spécialiste... t'as raison c'est pas exactement ça... Et l’écrou, c'est pas ce qu'on appelle un écrou relieur à tête fraisée ?
Non mais c'est énorme ! Et sinon tu le vendrais pas ton varioblock ? Avec une selle de swing ? un prix de gros plutôt qu'un gros prix ? stp.....
*concave oui c'est ce que j'ai voulu dire par cuvette... comme les rondelles cuvettes ... mais bon je suis pas un spécialiste... t'as raison c'est pas exactement ça... Et l’écrou, c'est pas ce qu'on appelle un écrou relieur à tête fraisée ?
Re: Refabrication du Varioblock Malossi
J'ai jamais touché de variobloc mais pour moi le fond doit etre plat pour assurer un bon appui.
Un trou conique (fraisurage) servirais a centrer ou noyer la tete (forcement conique au meme angle, généralement 90°) avec l’inconvénient de faire du frottement et donc risque de moins serrer.
Et sinon on peut pas refaire la cloche complete ?
Et sinon, je sais pas sur mbk, mais sur 103 sp, avec un gros kit, quand l'embrayage colle, la courroie patine bien, le vario se referme, ca accroche, le vario s'ouvre et ainsi dessuite et ça fait du rodeo. L’avantage avec l'embrayage derrière c'est que quand ça accroche, la courroie tourne déjà.
Un trou conique (fraisurage) servirais a centrer ou noyer la tete (forcement conique au meme angle, généralement 90°) avec l’inconvénient de faire du frottement et donc risque de moins serrer.
Et sinon on peut pas refaire la cloche complete ?
Et sinon, je sais pas sur mbk, mais sur 103 sp, avec un gros kit, quand l'embrayage colle, la courroie patine bien, le vario se referme, ca accroche, le vario s'ouvre et ainsi dessuite et ça fait du rodeo. L’avantage avec l'embrayage derrière c'est que quand ça accroche, la courroie tourne déjà.
Re: Refabrication du Varioblock Malossi
Refaire une cloche c'est un gros morceau... et c'est pas juste une pièce massive, y'a d'autres pièces dessus donc non...
Coller la cloche oui bien sur, on peut même la découper et ne garder que le centre et souder, sauf qu'il n'y a plus d'embrayage ! Ca a été fait en compet par le passé dans les années 80 il me semble. Mais moi jveux un embrayage, jveux un ralenti.
Sur MBK ça patine pas comme sur peugeot, le vario embray MBK il est massif il ne fait pas du yoyo comme sur un peuge.
En revanche j'ai trouvé des grosses rondelles, et en soudant deux écrous de vilo d'origine ça pourrait le faire mais bon pas super propre et fiabilité je sais pas trop...
Coller la cloche oui bien sur, on peut même la découper et ne garder que le centre et souder, sauf qu'il n'y a plus d'embrayage ! Ca a été fait en compet par le passé dans les années 80 il me semble. Mais moi jveux un embrayage, jveux un ralenti.
Sur MBK ça patine pas comme sur peugeot, le vario embray MBK il est massif il ne fait pas du yoyo comme sur un peuge.
En revanche j'ai trouvé des grosses rondelles, et en soudant deux écrous de vilo d'origine ça pourrait le faire mais bon pas super propre et fiabilité je sais pas trop...
Re: Refabrication du Varioblock Malossi
Oui exact l'ecrou variotop je l'avais vu. Si ça setrouve, cet écrou + la grosse rondelle, voilà c'est fait ! 20 eur !!
- mesta208
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Re: Refabrication du Varioblock Malossi
*av49 :
*Av88 décembre 1964
Look stock + 88cc + double variation (poulie BB).
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Re: Refabrication du Varioblock Malossi
Oh merci Mika ! c'est trop bien
Voilà jcrois que le New Varioblock 2020 va voir le jour
Voilà jcrois que le New Varioblock 2020 va voir le jour
Re: Refabrication du Varioblock Malossi
vous aussi si vous m embrouillez avec tous les prenoms ...
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Re: Refabrication du Varioblock Malossi
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Re: Refabrication du Varioblock Malossi
Yes, et ça fonctionne aussi pour le variotop
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Re: Refabrication du Varioblock Malossi
Ah oui bien l'arrache.
En revanche l'écrou Variotop en fait il est trop court. Il manque la place pour la rondelle : 3mm. C'est un coup à arracher le filetage du vilo en serrant... Donc faut découper l'écrou d'origine et le souder sur l'écrou VAriobloc. Et là j'ai pas le matos...
Sinon c'est quoi comme type de soudure qu'il faudrait pour souder l'écrou variobloc avec l'écrou d'origine ? Et vous pensez que ça tiendrait ?
En revanche l'écrou Variotop en fait il est trop court. Il manque la place pour la rondelle : 3mm. C'est un coup à arracher le filetage du vilo en serrant... Donc faut découper l'écrou d'origine et le souder sur l'écrou VAriobloc. Et là j'ai pas le matos...
Sinon c'est quoi comme type de soudure qu'il faudrait pour souder l'écrou variobloc avec l'écrou d'origine ? Et vous pensez que ça tiendrait ?
Re: Refabrication du Varioblock Malossi
MIG, TIG ou arc (si on sait faire). Oui ça tiendra. Par contre tourner rond...
Il n'y a pas la place de faire un lamage dans la rondelle pour noyer l'écrou ?
Il n'y a pas la place de faire un lamage dans la rondelle pour noyer l'écrou ?
- mesta208
- Don Juan marabouté
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Re: Refabrication du Varioblock Malossi
Je suis pas un expert en soudure, mais j'ai eu à faire un peu la même chose pour tout à fait autre chose.
J'avais mis les deux écrous (bien chanfreinées) sur la même vis, comme ça pas de décalage. Puis comme la soudure (a l'arc pour moi) à tendance à bien déformer ta pièce, j'avais fait du point par point, en laissant refroidir entre temps, et chaque point diamétralement opposé. Pour l'arc, c'est pas aussi beau qu'un cordon continu, mais ça l'a fait.
J'avais mis les deux écrous (bien chanfreinées) sur la même vis, comme ça pas de décalage. Puis comme la soudure (a l'arc pour moi) à tendance à bien déformer ta pièce, j'avais fait du point par point, en laissant refroidir entre temps, et chaque point diamétralement opposé. Pour l'arc, c'est pas aussi beau qu'un cordon continu, mais ça l'a fait.
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Re: Refabrication du Varioblock Malossi
Le lamage je pourrai essayer au Dremel oui. Mais la rondelle ne fait que 3mm d'épaisseur.
Oui Mika, visser les deux écrous ensemble pour souder, c'est ce que j'avais dit en mp à Fred. Bon faut trouver une tige filetée de M11x100. Encore 10 ou 15 euros de plus...
Et faut trouver le gars qui soude en centre ville de Bordeaux...
Au final mon espèce de Varioblock bricolé tout pourri va me coûter des heures de prise de tête pour un résultat au mieux incertain. Et niveau budget je suis plus très loin d'un vario Doppler complet... Donc pas très convaincant cette histoire...
Oui Mika, visser les deux écrous ensemble pour souder, c'est ce que j'avais dit en mp à Fred. Bon faut trouver une tige filetée de M11x100. Encore 10 ou 15 euros de plus...
Et faut trouver le gars qui soude en centre ville de Bordeaux...
Au final mon espèce de Varioblock bricolé tout pourri va me coûter des heures de prise de tête pour un résultat au mieux incertain. Et niveau budget je suis plus très loin d'un vario Doppler complet... Donc pas très convaincant cette histoire...
Re: Refabrication du Varioblock Malossi
Salut à tous,
Désolé je prends le train en court de route !
C'est possible de fabriquer un équivalent sur la base d'une pièce tournée en alu et d'un écrou pourquoi pas. J'ai un peu peur du prix final car il n'y aura pas trop de volume.
Quelqu'un pourrait me dire combien cela se vendait ?
Merci
Désolé je prends le train en court de route !
C'est possible de fabriquer un équivalent sur la base d'une pièce tournée en alu et d'un écrou pourquoi pas. J'ai un peu peur du prix final car il n'y aura pas trop de volume.
Quelqu'un pourrait me dire combien cela se vendait ?
Merci
Re: Refabrication du Varioblock Malossi
Le variobloc en lui même ce n'est qu'une rondelle d'alu aux cotes, et sûrement pas précises en plus. Ca va pas couter bien cher.
L'écrou par contre c'est plus chiant à cause de ce pas en 11x100. D'ou l'idée de parti d'un ecrou déja existant.
L'écrou par contre c'est plus chiant à cause de ce pas en 11x100. D'ou l'idée de parti d'un ecrou déja existant.
Re: Refabrication du Varioblock Malossi
On trouve facilement des rondelles : Rondelle plate extra large type LL inox - M 20 ou M 18, diamètre de 45 à 60mm.
J'ai passé une commande d'une M20. Je vais la peser. La rondelle du Varioblock était grosse mais assez légère. C'est important car le vario d'origine est déjà assez lourd. Donc grosse rondelle alu ou fine inox ?
Pour l'écrou, je vois pas d'autre solution fiable que de tarauder un écrou existant ou d'en fabriquer un complètement. Mais dans les écrous existants je n'ai rien trouvé de satisfaisant. Le taraud M 11 n'est d'ailleurs même plus utilisé, sauf pour les écrous de vilo de mob visiblement !
Les écrous de mob existants ne conviennent pas. Et l'idée de souder 2 écrous c'est pas du tout une bonne idée.
Donc pour fabriquer un Varioblock correct faut investir un minimum. Faut acheter le taraud M 11. Et pour amortir l'investissement il faut certainement en fabriquer et en vendre plusieurs. Prix, pas plus de 50 eur pièce je dirais en gros. Je crois qu'à l'époque c'était dans les 200 Fr mais à vérifier.
L'argument c'est de dire que ---> Le Varioblock fiabilise le vario d'origine lorsqu'on ne veut pas le changer. Il est utile pour tout moteur dont la puissance a été augmentée, avec un pot long ou un kit, sur moteur AV7 ou AV10. Le vario d'origine peut être ensuite amélioré par une joue mobile à galets. Modèle Malossi ou d'origine sur Xr. Ainsi en gardant le vario d'origine on maintient la fonction d'embrayage, ce qui en cas de changement de vario évite de devoir acheter une poulie à 200eur en moyenne (poulie 200+vario entre 130 et 400=beaucoup d'économies...)
J'ai découvert tout récemment que les XR étaient équipées stock de vario à galets, Donc j'ai deux vario stock à galets ! : )
Mais bon, pour ma part, sans varioblock à dispo, et en attendant une éventuelle refabrication que je ne peux pas maîtriser du tout, j'ai commandé un vario tunning, un vario très performant à un prix abordable mais qui demande de la maintenance... tout le monde a deviné... Et faudra la poulie...
J'ai passé une commande d'une M20. Je vais la peser. La rondelle du Varioblock était grosse mais assez légère. C'est important car le vario d'origine est déjà assez lourd. Donc grosse rondelle alu ou fine inox ?
Pour l'écrou, je vois pas d'autre solution fiable que de tarauder un écrou existant ou d'en fabriquer un complètement. Mais dans les écrous existants je n'ai rien trouvé de satisfaisant. Le taraud M 11 n'est d'ailleurs même plus utilisé, sauf pour les écrous de vilo de mob visiblement !
Les écrous de mob existants ne conviennent pas. Et l'idée de souder 2 écrous c'est pas du tout une bonne idée.
Donc pour fabriquer un Varioblock correct faut investir un minimum. Faut acheter le taraud M 11. Et pour amortir l'investissement il faut certainement en fabriquer et en vendre plusieurs. Prix, pas plus de 50 eur pièce je dirais en gros. Je crois qu'à l'époque c'était dans les 200 Fr mais à vérifier.
L'argument c'est de dire que ---> Le Varioblock fiabilise le vario d'origine lorsqu'on ne veut pas le changer. Il est utile pour tout moteur dont la puissance a été augmentée, avec un pot long ou un kit, sur moteur AV7 ou AV10. Le vario d'origine peut être ensuite amélioré par une joue mobile à galets. Modèle Malossi ou d'origine sur Xr. Ainsi en gardant le vario d'origine on maintient la fonction d'embrayage, ce qui en cas de changement de vario évite de devoir acheter une poulie à 200eur en moyenne (poulie 200+vario entre 130 et 400=beaucoup d'économies...)
J'ai découvert tout récemment que les XR étaient équipées stock de vario à galets, Donc j'ai deux vario stock à galets ! : )
Mais bon, pour ma part, sans varioblock à dispo, et en attendant une éventuelle refabrication que je ne peux pas maîtriser du tout, j'ai commandé un vario tunning, un vario très performant à un prix abordable mais qui demande de la maintenance... tout le monde a deviné... Et faudra la poulie...
Re: Refabrication du Varioblock Malossi
Sur le dakota aussi il y a un vario a galets.
La rondelle standard, le trou va etre large et le centrage pas bon, d'ou probables vibrations.
Je partirais plus sur de l'alu que de l'acier. Déjà l'acier ça rouille. En plus la densité : 2.7 contre presque 8. Y a pas photo. Car je suis convaincu que 6mm d'alu sont plus rigides que 2 d'acier.
La rondelle standard, le trou va etre large et le centrage pas bon, d'ou probables vibrations.
Je partirais plus sur de l'alu que de l'acier. Déjà l'acier ça rouille. En plus la densité : 2.7 contre presque 8. Y a pas photo. Car je suis convaincu que 6mm d'alu sont plus rigides que 2 d'acier.