Problème moteur sur MBK Phénix
- Ralph the Wonder Llama
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Problème moteur sur MBK Phénix
Salut à tous !
Petit problème sur ma Phénix de 2006 : quand je roule elle a l'air de marcher normalement, mais à l'arrêt, moteur éteint, y'a un truc qui la freine au niveau du moteur, ça fait comme des saccades, on entend un bruit de frottement quand le moteur est froid et des fois ça bloque un peu (mais ça reste pas bloqué comme un serrage).
Sachant qu'elle est entièrement d'origine et bridée, qu'elle a 5 000 bornes environ et que rien n'a été changé depuis l'achat en 2008 (à part le robinet du réservoir d'essence, ce qui n'a rien à voir), d'où peut venir ce problème ? Je me doute que de toute façon il va falloir démonter, mais j'aimerais bien avoir des avis avant.
Merci d'avance pour vos réponses !
Petit problème sur ma Phénix de 2006 : quand je roule elle a l'air de marcher normalement, mais à l'arrêt, moteur éteint, y'a un truc qui la freine au niveau du moteur, ça fait comme des saccades, on entend un bruit de frottement quand le moteur est froid et des fois ça bloque un peu (mais ça reste pas bloqué comme un serrage).
Sachant qu'elle est entièrement d'origine et bridée, qu'elle a 5 000 bornes environ et que rien n'a été changé depuis l'achat en 2008 (à part le robinet du réservoir d'essence, ce qui n'a rien à voir), d'où peut venir ce problème ? Je me doute que de toute façon il va falloir démonter, mais j'aimerais bien avoir des avis avant.
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Hum... ouais, possible, ça expliquerait que la mob roule sans problème malgré ça, mais le moteur devrait avoir tendance à caler à l'arrêt et à faire tourner la roue sur béquille, ce qui n'est pas le cas...
Enfin j'essaierai quand même de démonter le vario pour voir... c'est compliqué ? Il faut des outils spécifiques ?
Enfin j'essaierai quand même de démonter le vario pour voir... c'est compliqué ? Il faut des outils spécifiques ?

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Le moteur qui cale quand on s'arrete, ou la roue qui tourne quand la mob est sur béquille, c'est typique d'un embrayage foireux...
Sors ta cloche d'embrayage tu y verras tout de suite plus clair. Tu n'auras peut etre pas besoin de sortir le vario.
Je rajouterai aux outils nécessaires pour sortir la cloche : Un bloc piston.
J'ai deja eu le coup du vario qui se met en prise direct d'un coup après avoir roulé. c’était une garniture qui s'etait dérivetée de la cloche et donc qui s’était bloquée entre le cloche et le vario.
Sors ta cloche d'embrayage tu y verras tout de suite plus clair. Tu n'auras peut etre pas besoin de sortir le vario.
Je rajouterai aux outils nécessaires pour sortir la cloche : Un bloc piston.
J'ai deja eu le coup du vario qui se met en prise direct d'un coup après avoir roulé. c’était une garniture qui s'etait dérivetée de la cloche et donc qui s’était bloquée entre le cloche et le vario.
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OK. Par contre, quand vous dites qu'il faut un arrache-variateur et un bloque-piston, c'est indispensable ou y'a moyen de bidouiller avec des outils courants ?
Et si c'est obligatoire, combien ça coute environ, et où je peux trouver ça ? (je pensais aller voir carrément chez MBK, mais j'ai aucune idée de si ils peuvent vendre du matos du genre)
Et si c'est obligatoire, combien ça coute environ, et où je peux trouver ça ? (je pensais aller voir carrément chez MBK, mais j'ai aucune idée de si ils peuvent vendre du matos du genre)

Un arrache cloche d'embro, pas un arrache vario 
Cet arrache et le bloc piston sont indispensables pour le demontage. Tu les trouveras sans probleme chez ton pro mbk, un bloc piston coute 5 a 7€, un arrache coute 8€ pour un de basse qualité mais qui fait a la fois cloche d'embro et cloche d'allumage, jusqu'a 11€ pour un arrache de bonne qualité de marque buzetti mais qui fera que embrayage.
Si tu prends un arrache double, precise bien que c'est pour une mbk dakota moteur av10 electronic (donc 19*100 coté allumage et 24*100 coté embrayage)

Cet arrache et le bloc piston sont indispensables pour le demontage. Tu les trouveras sans probleme chez ton pro mbk, un bloc piston coute 5 a 7€, un arrache coute 8€ pour un de basse qualité mais qui fait a la fois cloche d'embro et cloche d'allumage, jusqu'a 11€ pour un arrache de bonne qualité de marque buzetti mais qui fera que embrayage.
Si tu prends un arrache double, precise bien que c'est pour une mbk dakota moteur av10 electronic (donc 19*100 coté allumage et 24*100 coté embrayage)
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OK, merci ! Mais pour le bloque-piston, j'ai vu des trucs pour en faire un soi même, je vais voir si je trouve le matos.
T'as un bon tuto pour expliquer qu'est-ce qu'il faut démonter exactement ? Parce que je voudrais pas démonter trop de trucs, j'ai jamais démonter un embrayage de mob donc je sais pas trop qu'est-ce qui fait quoi...
T'as un bon tuto pour expliquer qu'est-ce qu'il faut démonter exactement ? Parce que je voudrais pas démonter trop de trucs, j'ai jamais démonter un embrayage de mob donc je sais pas trop qu'est-ce qui fait quoi...

Pour 5€ le bloc piston neuf... Te fais pas chier a en fabriquer un avec une vieille bougie...
Pour demonter la cloche d'embro c'est tout con :
-devisser la bougie
-visser le bloc piston a la place
-avec une clef a pipe de 14 devisser l'ecrou de vilo coté embrayage
-passer un coup de chiffon dans le filetage de la cloche d'embrayage pour virer les eventuelles poussieres qui pourraient endommager les filets.
-enduire d'un peu de graisse le filetage de l'arrache et celui de la cloche
-visser l'arrache sur la cloche, le serrer mais sans trop forcer
-avec une clef tenir l'arrache pour eviter tout devissement
-avec une autre clef visser la vis de l'arrache jusqu'a extraction de la cloche
Pour demonter la cloche d'embro c'est tout con :
-devisser la bougie
-visser le bloc piston a la place
-avec une clef a pipe de 14 devisser l'ecrou de vilo coté embrayage
-passer un coup de chiffon dans le filetage de la cloche d'embrayage pour virer les eventuelles poussieres qui pourraient endommager les filets.
-enduire d'un peu de graisse le filetage de l'arrache et celui de la cloche
-visser l'arrache sur la cloche, le serrer mais sans trop forcer
-avec une clef tenir l'arrache pour eviter tout devissement
-avec une autre clef visser la vis de l'arrache jusqu'a extraction de la cloche
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OK, du coup tant que ça marche je vais pas me faire chier avec ça.
Bon, sinon, de retour de chez MBK avec un arrache piston et un bloque cloche d'embrayage (ou l'inverse, je sais plus), je démonte, et là, surprise ! Un des lamelles de l'extérieur de la cloche :

... s'était fait la malle :

Plusieurs questions, donc :
- d'abord, sachant que les autres sont là et qu'elles ont l'air en bon état, est-ce que je peux me passer de celle là ?
- si je peux pas m'en passer, est-il possible de la remettre en place ? Elle a l'air de tenir par une soudure :

... et je connais quelqu'un qui peut souder.
- sinon, faut que je remplace la cloche ? Et si oui, combien ça coute à peu près ?
Merci d'avance, encore.
Bon, sinon, de retour de chez MBK avec un arrache piston et un bloque cloche d'embrayage (ou l'inverse, je sais plus), je démonte, et là, surprise ! Un des lamelles de l'extérieur de la cloche :

... s'était fait la malle :



Plusieurs questions, donc :
- d'abord, sachant que les autres sont là et qu'elles ont l'air en bon état, est-ce que je peux me passer de celle là ?
- si je peux pas m'en passer, est-il possible de la remettre en place ? Elle a l'air de tenir par une soudure :

... et je connais quelqu'un qui peut souder.
- sinon, faut que je remplace la cloche ? Et si oui, combien ça coute à peu près ?
Merci d'avance, encore.

Bah voila c'etait ça !
Tu peux remonter la cloche ça fonctionnera toujours mais ça sera pas parfait (ca risque de patiner, les autres en prendront plus dans la gueule car elles devront assurer l’absence d'une, et je sais pas si ça peut jouer, mais elle ne sera plus parfaitement équilibré)
Je ne comprends pas trop ce que tu as, la garniture s'est décollée de la lamelle c'est ça ?
Si oui, ça se rachete chez MBK des kits garnitures+lamelles+rivets.
La garniture peut aussi se recollée sur la lamelle si elle n'est pas cassée, il y a de la colle spéciale.
Pour ma part, j'ai eu le cas d'une lamelle de la cloche qui s'est dérivetée, Docteur Flucky m'a fait une réparation nickelle !


Tu peux aussi retrouver une cloche d'occase, j'en ai acheté a partir de 10€. Après la dernière que j'ai achetée, elle etait sur un moteur de dakota complet que j'ai eu à 30€ faut surveiller et trouver la bonne occase.
Tu peux remonter la cloche ça fonctionnera toujours mais ça sera pas parfait (ca risque de patiner, les autres en prendront plus dans la gueule car elles devront assurer l’absence d'une, et je sais pas si ça peut jouer, mais elle ne sera plus parfaitement équilibré)
Je ne comprends pas trop ce que tu as, la garniture s'est décollée de la lamelle c'est ça ?
Si oui, ça se rachete chez MBK des kits garnitures+lamelles+rivets.
La garniture peut aussi se recollée sur la lamelle si elle n'est pas cassée, il y a de la colle spéciale.
Pour ma part, j'ai eu le cas d'une lamelle de la cloche qui s'est dérivetée, Docteur Flucky m'a fait une réparation nickelle !


Tu peux aussi retrouver une cloche d'occase, j'en ai acheté a partir de 10€. Après la dernière que j'ai achetée, elle etait sur un moteur de dakota complet que j'ai eu à 30€ faut surveiller et trouver la bonne occase.
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Comme l'a dit Zebulon soit :
- racheter une cloche complète à 50€
- racheter une cloche adaptable noiche qui va se voiler très vite
- changer les lamelles (avec rivetage ou vissage) on trouve pas mal d'adaptable d'origine tchèque ; nécéssiste d'être équipé de quoi meuler la tête de vis ou le rivet à l'intérieur de la cloche et de quoi repercer les lamelles, souvent les trous ne sont pas bien positionnés.
- recoller la garniture avec un époxy métal tenant 150€ ; coller, attendre 24h, puis faire réticuler la colle au four à 100°C pendant plusieurs heures
- trouver une vieille cloche en état ; si besoin lui refaire une beauté à l'aide mon autocollant magique http://www.youtube.com/watch?v=8PGIZfbpz28
- racheter une cloche complète à 50€
- racheter une cloche adaptable noiche qui va se voiler très vite
- changer les lamelles (avec rivetage ou vissage) on trouve pas mal d'adaptable d'origine tchèque ; nécéssiste d'être équipé de quoi meuler la tête de vis ou le rivet à l'intérieur de la cloche et de quoi repercer les lamelles, souvent les trous ne sont pas bien positionnés.
- recoller la garniture avec un époxy métal tenant 150€ ; coller, attendre 24h, puis faire réticuler la colle au four à 100°C pendant plusieurs heures
- trouver une vieille cloche en état ; si besoin lui refaire une beauté à l'aide mon autocollant magique http://www.youtube.com/watch?v=8PGIZfbpz28
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Sans probleme, la preuve en ce moment sur ma 51 j'ai une cloche de dakota.
Attention juste a prendre une cloche qui se monte sur un vario et non un embrayage simple sans vario.
Je me permet de mettre une photo très claire de Flucky :

Il te faut le modele Mobymatic, pas le modele dimoby (la différence est surtout au niveau du moyeu, compares
)
Attention juste a prendre une cloche qui se monte sur un vario et non un embrayage simple sans vario.
Je me permet de mettre une photo très claire de Flucky :

Il te faut le modele Mobymatic, pas le modele dimoby (la différence est surtout au niveau du moyeu, compares

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