Problème moteur sur MBK Phénix

En panne, un réglage à faire ou autre ? C'est par là !
Répondre
Ralph the Wonder Llama
Bricoleur
Bricoleur

Problème moteur sur MBK Phénix

Message par Ralph the Wonder Llama »

Salut à tous !

Petit problème sur ma Phénix de 2006 : quand je roule elle a l'air de marcher normalement, mais à l'arrêt, moteur éteint, y'a un truc qui la freine au niveau du moteur, ça fait comme des saccades, on entend un bruit de frottement quand le moteur est froid et des fois ça bloque un peu (mais ça reste pas bloqué comme un serrage).
Sachant qu'elle est entièrement d'origine et bridée, qu'elle a 5 000 bornes environ et que rien n'a été changé depuis l'achat en 2008 (à part le robinet du réservoir d'essence, ce qui n'a rien à voir), d'où peut venir ce problème ? Je me doute que de toute façon il va falloir démonter, mais j'aimerais bien avoir des avis avant.

Merci d'avance pour vos réponses !
Image
zebulon
Dieu de la mob
Dieu de la mob

Message par zebulon »

Tu veux dire que ta cloche d'embrayage frotte dans le vario, ce qui fait que ça fait un peu comme si t'etais en prise direct ?
Ralph the Wonder Llama
Bricoleur
Bricoleur

Non, y'a un truc mobile qui frotte contre un truc fixe.
Image
zebulon
Dieu de la mob
Dieu de la mob

Message par zebulon »

Oui donc moteur eteint, le vario qui frotte en tournant autour de la cloche d'embro qui elle ne bouge pas comme le moteur est éteint.

Ca serait ça ?
Ralph the Wonder Llama
Bricoleur
Bricoleur

Hum... ouais, possible, ça expliquerait que la mob roule sans problème malgré ça, mais le moteur devrait avoir tendance à caler à l'arrêt et à faire tourner la roue sur béquille, ce qui n'est pas le cas...
Enfin j'essaierai quand même de démonter le vario pour voir... c'est compliqué ? Il faut des outils spécifiques ?
Image
Flucky
Modérateur
Modérateur

Message par Flucky »

Le tambour d'embrayage, non ; il faut juste un arrache de 24x100 et 2 clés plates.

Le vario proprement dit c'est une autre paire de manches

Tu dois avoir un rivet de lamelle qui a sauté, c'est facile à réparer
Ralph the Wonder Llama
Bricoleur
Bricoleur

Si ça pouvait être que ça, ça m’arrangerait... j'essaierai de regarder ça demain.
Image
zebulon
Dieu de la mob
Dieu de la mob

Message par zebulon »

Le moteur qui cale quand on s'arrete, ou la roue qui tourne quand la mob est sur béquille, c'est typique d'un embrayage foireux...

Sors ta cloche d'embrayage tu y verras tout de suite plus clair. Tu n'auras peut etre pas besoin de sortir le vario.

Je rajouterai aux outils nécessaires pour sortir la cloche : Un bloc piston.

J'ai deja eu le coup du vario qui se met en prise direct d'un coup après avoir roulé. c’était une garniture qui s'etait dérivetée de la cloche et donc qui s’était bloquée entre le cloche et le vario.
Ralph the Wonder Llama
Bricoleur
Bricoleur

zebulon a écrit :Le moteur qui cale quand on s'arrete, ou la roue qui tourne quand la mob est sur béquille, c'est typique d'un embrayage foireux...
Justement, j'ai dit que ça faisait pas ça... mais je vais quand même vérifier l'embrayage, ça me parait une explication possible de mon problème.
Image
zebulon
Dieu de la mob
Dieu de la mob

Message par zebulon »

Ah oui desolé ! Enfin ca n'empeche pas qu'il y ait un truc de voilé, un truc qui ait pris un coup ou une garniture qui a du jeu ce qui donne un bruit de casserole en poussant la mob avec courroie ou moteur au ralentit.
Ralph the Wonder Llama
Bricoleur
Bricoleur

OK. Par contre, quand vous dites qu'il faut un arrache-variateur et un bloque-piston, c'est indispensable ou y'a moyen de bidouiller avec des outils courants ?
Et si c'est obligatoire, combien ça coute environ, et où je peux trouver ça ? (je pensais aller voir carrément chez MBK, mais j'ai aucune idée de si ils peuvent vendre du matos du genre)
Image
zebulon
Dieu de la mob
Dieu de la mob

Message par zebulon »

Un arrache cloche d'embro, pas un arrache vario ;)

Cet arrache et le bloc piston sont indispensables pour le demontage. Tu les trouveras sans probleme chez ton pro mbk, un bloc piston coute 5 a 7€, un arrache coute 8€ pour un de basse qualité mais qui fait a la fois cloche d'embro et cloche d'allumage, jusqu'a 11€ pour un arrache de bonne qualité de marque buzetti mais qui fera que embrayage.

Si tu prends un arrache double, precise bien que c'est pour une mbk dakota moteur av10 electronic (donc 19*100 coté allumage et 24*100 coté embrayage)
Ralph the Wonder Llama
Bricoleur
Bricoleur

OK, merci ! Mais pour le bloque-piston, j'ai vu des trucs pour en faire un soi même, je vais voir si je trouve le matos.
T'as un bon tuto pour expliquer qu'est-ce qu'il faut démonter exactement ? Parce que je voudrais pas démonter trop de trucs, j'ai jamais démonter un embrayage de mob donc je sais pas trop qu'est-ce qui fait quoi...
Image
zebulon
Dieu de la mob
Dieu de la mob

Message par zebulon »

Pour 5€ le bloc piston neuf... Te fais pas chier a en fabriquer un avec une vieille bougie...

Pour demonter la cloche d'embro c'est tout con :

-devisser la bougie
-visser le bloc piston a la place
-avec une clef a pipe de 14 devisser l'ecrou de vilo coté embrayage
-passer un coup de chiffon dans le filetage de la cloche d'embrayage pour virer les eventuelles poussieres qui pourraient endommager les filets.
-enduire d'un peu de graisse le filetage de l'arrache et celui de la cloche
-visser l'arrache sur la cloche, le serrer mais sans trop forcer
-avec une clef tenir l'arrache pour eviter tout devissement
-avec une autre clef visser la vis de l'arrache jusqu'a extraction de la cloche
Ralph the Wonder Llama
Bricoleur
Bricoleur

OK, merci.

Autre question qui n'a rien à voir, mais je vais pas faire un nouveau topic pour ça... un des silent blocs est fendu, c'est grave ? Faut le changer ou pas ?
Image
zebulon
Dieu de la mob
Dieu de la mob

Message par zebulon »

Ca ne peut etre qu'une source de probleme, mais tant que ca tient encore bien dans l'axe et que le moteur est correctement aligné tu peux laisser comme ca, mais bon faut t'attendre a le changer sous peu (et c'est une autre paire de manche que la cloche d'embro !)
Ralph the Wonder Llama
Bricoleur
Bricoleur

OK, du coup tant que ça marche je vais pas me faire chier avec ça.

Bon, sinon, de retour de chez MBK avec un arrache piston et un bloque cloche d'embrayage (ou l'inverse, je sais plus), je démonte, et là, surprise ! Un des lamelles de l'extérieur de la cloche :

Image

... s'était fait la malle :

Image Image Image

Plusieurs questions, donc :

- d'abord, sachant que les autres sont là et qu'elles ont l'air en bon état, est-ce que je peux me passer de celle là ?

- si je peux pas m'en passer, est-il possible de la remettre en place ? Elle a l'air de tenir par une soudure :

Image

... et je connais quelqu'un qui peut souder.

- sinon, faut que je remplace la cloche ? Et si oui, combien ça coute à peu près ?

Merci d'avance, encore.
Image
zebulon
Dieu de la mob
Dieu de la mob

Message par zebulon »

Bah voila c'etait ça !

Tu peux remonter la cloche ça fonctionnera toujours mais ça sera pas parfait (ca risque de patiner, les autres en prendront plus dans la gueule car elles devront assurer l’absence d'une, et je sais pas si ça peut jouer, mais elle ne sera plus parfaitement équilibré)

Je ne comprends pas trop ce que tu as, la garniture s'est décollée de la lamelle c'est ça ?

Si oui, ça se rachete chez MBK des kits garnitures+lamelles+rivets.

La garniture peut aussi se recollée sur la lamelle si elle n'est pas cassée, il y a de la colle spéciale.

Pour ma part, j'ai eu le cas d'une lamelle de la cloche qui s'est dérivetée, Docteur Flucky m'a fait une réparation nickelle !

Image

Image

Tu peux aussi retrouver une cloche d'occase, j'en ai acheté a partir de 10€. Après la dernière que j'ai achetée, elle etait sur un moteur de dakota complet que j'ai eu à 30€ faut surveiller et trouver la bonne occase.
Ralph the Wonder Llama
Bricoleur
Bricoleur

Je comptais changer la cloche, mais chez MBK elle coute 50€... donc ils vont commencer par se l'enfoncer 50 fois là où je pense, et moi pendant ce temps je chercherai une autre solution.
Je pense que je vais en chercher une d'occasion.
Image
zebulon
Dieu de la mob
Dieu de la mob

Message par zebulon »

Mais à 50€ tu auras du MBK de qualitée.

Cherche en occase ça se trouve.
Flucky
Modérateur
Modérateur

Message par Flucky »

Comme l'a dit Zebulon soit :

- racheter une cloche complète à 50€

- racheter une cloche adaptable noiche qui va se voiler très vite

- changer les lamelles (avec rivetage ou vissage) on trouve pas mal d'adaptable d'origine tchèque ; nécéssiste d'être équipé de quoi meuler la tête de vis ou le rivet à l'intérieur de la cloche et de quoi repercer les lamelles, souvent les trous ne sont pas bien positionnés.

- recoller la garniture avec un époxy métal tenant 150€ ; coller, attendre 24h, puis faire réticuler la colle au four à 100°C pendant plusieurs heures

- trouver une vieille cloche en état ; si besoin lui refaire une beauté à l'aide mon autocollant magique http://www.youtube.com/watch?v=8PGIZfbpz28
Ralph the Wonder Llama
Bricoleur
Bricoleur

Je pars déjà sur la dernière option, c'est prévu. Mais une question importante, avant même de chercher : une cloche d'embrayage de 51 se monte sur une Phénix ou pas ?
Image
zebulon
Dieu de la mob
Dieu de la mob

Message par zebulon »

Sans probleme, la preuve en ce moment sur ma 51 j'ai une cloche de dakota.

Attention juste a prendre une cloche qui se monte sur un vario et non un embrayage simple sans vario.

Je me permet de mettre une photo très claire de Flucky :

Image

Il te faut le modele Mobymatic, pas le modele dimoby (la différence est surtout au niveau du moyeu, compares ;) )
Ralph the Wonder Llama
Bricoleur
Bricoleur

Nickel, merci !
Plus qu'à trouver, maintenant...
Image
Répondre