Plus d'eclairage !

En panne, un réglage à faire ou autre ? C'est par là !
Répondre
zebulon
Dieu de la mob
Dieu de la mob

Plus d'eclairage !

Message par zebulon »

Salut !

Je viens de me rendre compte que je n'avais plus du tout d'éclairage ! Mercredi soir encore j'ai sortit ma mob vers 23h pour tester mon éclairage (qui fonctionnait vachement bien d'ailleurs) et aujourd'hui je démarre ma mob, plus rien...

J'ai démonté le comodo je ne vois rien d'anormal, j'ai vérifié les branchements des cables jaunes (stator faisceau et régu) c'est ok.

j'ai démonté mon phare avant c'est bien branché et l'ampoule est ok.

Ensuite j'ai sortit le multimètre, j'ai débord mis le multimetre au phare avant : je n'ai rien du tout.

Ensuite j'ai débranché la connexion entre le cable jaune du stator et le cable jaune du faisceau, j'ai mis l’ampèremètre entre les deux, j'ai rien du tout.

Donc je voulais savoir si ma manip a été bonne et si ce n'est pas le cas j'aimerai avoir la manip ou les manips a faire pour voir si c'est mon stator qui ne débite plus de jus pour l'éclairage ou si c'est le régu qui bouffe tout... comme je suis un peu une bille en électricité...

j'ai essayé de débrancher le régu, c'est pareil.

Pour l'instant ma piste c'est le fil de la bobine d'eclairage qui pourrait etre dessoudé, comme ça m'est arrivé pour le fil de la bobine BT en roulant il y a 3 semaines.

Mais avant de démonter boite a kick et cloche je voudrai etre quasi sur.

merci !
Flucky
Modérateur
Modérateur

Message par Flucky »

Je ne vois qu'un fil coupé qui fasse ça ou un court-circuit franc en amont du régulateur.

En sortie sans régulateur ni rien branché, tu dois monter (Moryama) à 60-80V donc attention aux châtaignes.

Mets toi bien en position alternatif surtout.
zebulon
Dieu de la mob
Dieu de la mob

Message par zebulon »

Oui je suis bien en AC. (alternive courant)

Par contre je me mets en voltmètre ou amperemetre ?

Mon branchement en série entre la bobine d'eclairage du stator et le faiseau electrique c'est ok ?

Quel calibre ?

J'attends ta réponse pour ces questions, je retente une mesure et si ça ne donne rien je vais voir sous la cloche...
Flucky
Modérateur
Modérateur

Message par Flucky »

En voltmètre si tu mesures entre le + et le -

L'ampèremètre se branche effectivement en série dans un circuit pour mesurer le courant qui passe, mais dans ton cas ne te sera d'aucune utilité s'il n'y a pas de tension à la base. Si tu souhaites vraiment t'en servir une fois que l'éclairage refonctionnera, calibre 10A si tu as.
zebulon
Dieu de la mob
Dieu de la mob

Message par zebulon »

Oui j'ai.

Et comment je le branche en derivation le voltmetre entre la bobine d'eclairage et le faisceau ?
zebulon
Dieu de la mob
Dieu de la mob

Message par zebulon »

j'ai trouvé !

j'ai démonté mon allumage et le fil de cuivre qui finie la bobine d'eclairage et qui va se connecté au cable jaune s'est rompu, je suis entrain d'essayer de le ressouder mais pas facile ya pas long...
Flucky
Modérateur
Modérateur

Message par Flucky »

Tu peux toujours débobiner une spire (pas une rangée entière) ça te donnera du mou.

Et bien fixer ça ensuite avec du chatterton, sinon les vibrations feront que ça recassera à la soudure.

Gratte bien le vernis du fil avant de souder.
zebulon
Dieu de la mob
Dieu de la mob

Message par zebulon »

Bon j'ai ressoudé c'est bon j'ai de l'eclairage.

Ensuite j'ai voulu installé un coupe circuit au guidon, donc j'ai fais comme la cross, j'ai utilisé le bouton du klaxon au comodo (je n'ai plus de klaxon).

Voila le montage que j'ai fais :

Image

Voila alors probleme : le coupe circuit fonctionne très bien, sauf que dès qu'il est connecté je n'ai plus d'éclairage :roll:

si je déconnecte entre le domino et le CDI, je n'ai toujours pas d'éclairage, si je déconnecte le deux domino, c'est bon j'ai de l'éclairage.

Je comprends pas trop...
Flucky
Modérateur
Modérateur

Message par Flucky »

Inverse les 2 fils du bouton du klaxon au niveau du domino pour voir
zebulon
Dieu de la mob
Dieu de la mob

Message par zebulon »

j'ai inversé les fils comme tu dis, dans ce cas, la mob refuse tout simplement de démarrer... pas contre j'ai de l'éclairage (quand je kick le phare s'allume une demi seconde)

Tom Tom m'a fait remarqué, que mon bouton pour les phares, et mon bouton de klaxon sont dans le meme commodo est a moins d'1cm, il est donc fort possible que le bordel soit la dedans.

En plus il est zarb ce commodo, mon bouton pour les phare, c'est un interrupteur 3 positions genre cligno, tout a gauche c'est éteint, au milieu phare allumé tout a droite c'est que phare arrière (a quoi ça sert :shock: )

Et 1 coup sur tout, en position phare éteint le phare arrière reste allumé...
Flucky
Modérateur
Modérateur

Message par Flucky »

bizarre ton cablage
Répondre