roue avant qui bloque après serrage
roue avant qui bloque après serrage
Salut !
Donc voila, j'essaye de monter correctement la roue avant de ma mobcross.
Pour rappel, la roue avant est une roue a rayons désormais montée sur roulement a bille avec axe de 12 et la fourche, une fourche d'origine de MBK FX.
Au début j'ai monté le tout avec des rondelles type casto, mais j'ai remarqué que les rondelles contre les roulements pouvaient frotter.
j'ai donc sacrifié 2 vieux roulements en 12 pour récupérer les bagues intérieur afin d'en faire des entretoises.
J'ai remonté le tout en mettant des entretoises entre les roulements et les premières rondelles et donc apriori il n'y a plus de frottement a ce niveau.
Mais dès qu'on sert normalement la roue ne tourne presque pas. on peut la faire tourner a la main, (ya une résistance quand même) mais impossible de la lancer, comme si on freinait.
j'ai essayé de décoller la flasque de frein du tambour (qui normalement ne frottait pas) pour vous dire j'ai rajouté qu'une rondelle et les garnitures dépassées du tambour... donc ça ne doit pas venir de la...
Donc je voudrai avoir des retours d'expérience par des personnes ayant rencontré ce problème : dès qu'on serre la roue force, et il suffit de la desserer un peu pour que ça tourne normalement.
Je sais bien que pour le coup c'est difficile de me donner une réponse sans la machine sous les yeux mais bon on sait jamais !
merci !
Donc voila, j'essaye de monter correctement la roue avant de ma mobcross.
Pour rappel, la roue avant est une roue a rayons désormais montée sur roulement a bille avec axe de 12 et la fourche, une fourche d'origine de MBK FX.
Au début j'ai monté le tout avec des rondelles type casto, mais j'ai remarqué que les rondelles contre les roulements pouvaient frotter.
j'ai donc sacrifié 2 vieux roulements en 12 pour récupérer les bagues intérieur afin d'en faire des entretoises.
J'ai remonté le tout en mettant des entretoises entre les roulements et les premières rondelles et donc apriori il n'y a plus de frottement a ce niveau.
Mais dès qu'on sert normalement la roue ne tourne presque pas. on peut la faire tourner a la main, (ya une résistance quand même) mais impossible de la lancer, comme si on freinait.
j'ai essayé de décoller la flasque de frein du tambour (qui normalement ne frottait pas) pour vous dire j'ai rajouté qu'une rondelle et les garnitures dépassées du tambour... donc ça ne doit pas venir de la...
Donc je voudrai avoir des retours d'expérience par des personnes ayant rencontré ce problème : dès qu'on serre la roue force, et il suffit de la desserer un peu pour que ça tourne normalement.
Je sais bien que pour le coup c'est difficile de me donner une réponse sans la machine sous les yeux mais bon on sait jamais !
merci !
- Jef
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si ce sont des vrais roulements (et pas les douilles merdiques), il faut une bague entre les roulements (a appuyer sur la portée interieure)
Le second degrés n'est pas qu'une température.
Le bien a pour tombeau l'ingratitude humaine.
Le bien a pour tombeau l'ingratitude humaine.
Flucky a écrit :Tu files un tube de pâte à joint au Jef, il te fait un moteur
maxoum a écrit :tu file un tube de pâte à joint et un sac de bielle au jef, il te fait un proto.
- Rastaf'
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Je confirme...
Les cuvettes à bille d'origine sont rigides, et la forme de cuvette empeche les mouvements latéraux.
Les roulements à billes eux ont un jeu latéral... Un bout de tube de la longueur et du diametre "kivabien" permet d'empecher les cages interieures de se désaxer au serrage !
Les cuvettes à bille d'origine sont rigides, et la forme de cuvette empeche les mouvements latéraux.
Les roulements à billes eux ont un jeu latéral... Un bout de tube de la longueur et du diametre "kivabien" permet d'empecher les cages interieures de se désaxer au serrage !


A Fifi et Laerdal... Et Uk, et Nemo allez savoir pourquoi...
A tous ceux qui nous ont quitté trop tot... Pourquoi vous ?
Pour que la liberté vaille le coup que l'on se batte...
Qu'entends tu par vrai roulement ? (la qualitée ?) (ils viennent de 123roulement)
Je comprends pas trop pourquoi avant il n'y en avait pas besoin et maintenant il faut une entretoise ?
Le fait de passer de "cage a bille" à roulement a bille m'a juste permis de passer un axe de 12 au lieu de 10 et de ne plus etre emmerdé avec les billes qui tombent quand on vire l'axe.
je précise qu'il y a un épaulement dérrière les roulements (il est progressif) si vous voulez je peux faire vite fait un schéma
EDIT : je viens de voir le post de rastaf, je crois avoir compris. Donc il faudrait que je vire un roulement, et que je coupe une entretoise dans du tube de au moins 12mm d'intérieur et de maxi le diametre de la bague intérieur du roulement pour le diametre extérieur de l'entretoise ?
Mais comme savoir quelle longueur doit faire exactement l'entretoise ?
Edit 2 : Grosso merdo, mon axe se fout de travers dans les roulements au serrage, c'est ça ?
Je comprends pas trop pourquoi avant il n'y en avait pas besoin et maintenant il faut une entretoise ?
Le fait de passer de "cage a bille" à roulement a bille m'a juste permis de passer un axe de 12 au lieu de 10 et de ne plus etre emmerdé avec les billes qui tombent quand on vire l'axe.
je précise qu'il y a un épaulement dérrière les roulements (il est progressif) si vous voulez je peux faire vite fait un schéma

EDIT : je viens de voir le post de rastaf, je crois avoir compris. Donc il faudrait que je vire un roulement, et que je coupe une entretoise dans du tube de au moins 12mm d'intérieur et de maxi le diametre de la bague intérieur du roulement pour le diametre extérieur de l'entretoise ?
Mais comme savoir quelle longueur doit faire exactement l'entretoise ?
Edit 2 : Grosso merdo, mon axe se fout de travers dans les roulements au serrage, c'est ça ?
Il faut impérativement une entretoise pour éviter de forcer sur les roulements, sinon ils ne vont pas durer longtemps...
Tu enlèves un roulement, et tu mesure la distance entre l'autre roulement et l'épaulement.
Il vaut mieux que l'entretoise soit un poil trop longue plutôt qu'un poil trop courte, pour que les bagues intérieures soient en appui sur l'entretoise avant même le serrage
En fait quand tu sers tu appuis sur les bagues intérieures des roulements qui on tendance à se rapprocher, donc si tu n'a pas d'entretoise les billes ne peuvent plus tourner librement car les deux bagues sont "décalées".
Sur la cb j'ai bousiller des roulements en 500km à cause d'une entretoise manquante....
Tu enlèves un roulement, et tu mesure la distance entre l'autre roulement et l'épaulement.
Il vaut mieux que l'entretoise soit un poil trop longue plutôt qu'un poil trop courte, pour que les bagues intérieures soient en appui sur l'entretoise avant même le serrage

En fait quand tu sers tu appuis sur les bagues intérieures des roulements qui on tendance à se rapprocher, donc si tu n'a pas d'entretoise les billes ne peuvent plus tourner librement car les deux bagues sont "décalées".
Sur la cb j'ai bousiller des roulements en 500km à cause d'une entretoise manquante....
Roulement démonté, je verifierai une fois froid qu'il n'a aucun probleme.
j'ai regardé ce que j'avais comme tube qui pourrait faire l'affaire, j'ai deux solutions :
-Tube en cuivre de 12mm d'interne et 14mm d'externe.
-Niveau axe, il n'y a qu'un très léger jeu mais l'axe coulisse sans
probleme
-niveau bague du roulement, c'est bon bien que ça prenne pas mal sur l'interieur sur le centre de la bague (en gros la bague doit faire dans les 16-17mm de diametre externe
-Tube en métal de 14mm d'interne et 16 d'externe.
-Niveau axe il y aura donc du jeu. Est-ce que ça posera probleme ?
-Niveau bague de roulement, ça prends tout juste sur l'exterieur de la bague sans mordre sur la flasque de protection du roulement
Je part sur quoi ?
j'ai regardé ce que j'avais comme tube qui pourrait faire l'affaire, j'ai deux solutions :
-Tube en cuivre de 12mm d'interne et 14mm d'externe.
-Niveau axe, il n'y a qu'un très léger jeu mais l'axe coulisse sans
probleme
-niveau bague du roulement, c'est bon bien que ça prenne pas mal sur l'interieur sur le centre de la bague (en gros la bague doit faire dans les 16-17mm de diametre externe
-Tube en métal de 14mm d'interne et 16 d'externe.
-Niveau axe il y aura donc du jeu. Est-ce que ça posera probleme ?
-Niveau bague de roulement, ça prends tout juste sur l'exterieur de la bague sans mordre sur la flasque de protection du roulement
Je part sur quoi ?
Oui pourquoi pas, mais si le bout de cuivre joue bien le rôle d'entretoise c'est bon je peux mettre que ça ?
En fait ma question était : pour le tube de cuivre, la matière ne pose pas de problème ? (niveau usure et déformation ?)
Pour le tube de métal, le jeu entre l'axe et l'entretoise pourrait poser problème ? Je ne sais pas si sur les entretoises d'origine, elles sont exactement au même diamètre de l'axe, je m'en souviens plus comment c’était foutu dans ma roue arrière.
PS : j'ai mesuré :
Tube de cuivre : 12mm interne / 14mm externe
Tube de métal : 14mm interne / 16mm externe
Bague interne roulement : 12mm interne / 16mm externe
En fait ma question était : pour le tube de cuivre, la matière ne pose pas de problème ? (niveau usure et déformation ?)
Pour le tube de métal, le jeu entre l'axe et l'entretoise pourrait poser problème ? Je ne sais pas si sur les entretoises d'origine, elles sont exactement au même diamètre de l'axe, je m'en souviens plus comment c’était foutu dans ma roue arrière.
PS : j'ai mesuré :
Tube de cuivre : 12mm interne / 14mm externe
Tube de métal : 14mm interne / 16mm externe
Bague interne roulement : 12mm interne / 16mm externe
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faut un truc solide, fait comme tomtom t'a dit
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Flucky a écrit :Tu files un tube de pâte à joint au Jef, il te fait un moteur
maxoum a écrit :tu file un tube de pâte à joint et un sac de bielle au jef, il te fait un proto.
- Rastaf'
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Pour info, ma jante arrière Grimeca est montée depuis plus de 10 ans maintenant avec une entretoise composée de deux tubes en cuivre superposées comme tu as fait... C'est 100% cuivre moi...
Ca n'a jamais bronché !!!
Ca n'a jamais bronché !!!

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