Salut !
J'ai me pose la question, sur quoi se baser pour bien régler ses tendeurs de chaine ?
je ne parle pas pour regler la tension de la chaine, mais pour bien regler la position de la roue dans la bras oscillant.
On ne peut pas se baser sur l'espace pneu-bras de chaque coté, car un bras oscillant de 51 (carré dans mon cas) n'est pas symetrique.
j'avais pensé me baser sur l'espace pneu-montant de marche pied, mais suffit d'avoir un arrière de cadre légérement tordu et c'est la m***e...
merci !
bien regler ses tendeurs de chaine
- Rastaf'
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les parties ovales dans lesquelles coulisse l'axe de roue arrière sont symétriques normalement.
Tu prends ton pied à coulisse et tu mesures des deux cotés la position de ton axe dans l'oval pour qu'elle soit identique des deux cotés.
Ca devrait le faire normalement.
Sinon apres il faut un niveau laser et se baser sur la rectitude de la chaine...!
Tu prends ton pied à coulisse et tu mesures des deux cotés la position de ton axe dans l'oval pour qu'elle soit identique des deux cotés.
Ca devrait le faire normalement.
Sinon apres il faut un niveau laser et se baser sur la rectitude de la chaine...!

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- lowentity
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Vu comment c'est du chewing gum les bras d'origine, suffit qu'un bras soit plus haut que l'autre, que la pate très fine juste à l'extrémité soit rentrée ou sortie, que à force du temps les rainures aient usés et c'est foutu pour aligner comme ça :-/Rastaf' a écrit :les parties ovales dans lesquelles coulisse l'axe de roue arrière sont symétriques normalement.
Tu prends ton pied à coulisse et tu mesures des deux cotés la position de ton axe dans l'oval pour qu'elle soit identique des deux cotés.
Ca devrait le faire normalement.
Sinon apres il faut un niveau laser et se baser sur la rectitude de la chaine...!
Par contre avec une sorte de règle bien rectiligne (sa rejoint un peu l'idée du tasseau de flucky mais en plus précis) tu vire la chaine du pignon et de la couronne, tu poses ta règle contre la couronne bien à plat et tu aligne ta couronne avec ton pignon, répète l'opération 3 fois en tournant à chaque fois la roue d'un quart de tour (pour vérifier que tu as pas de voile dans la couronne et/ou le moyeux) et une fois que tu as fait sa, tu trouves la valeur "moyenne" de tout tes essais, tu repère ou sont tes tendeurs, fait un repère sur les tendeurs et le bras et c'est bon (petite astuce, pour pas que les écrous de tendeur bougent de trop pendant l'opération, coupe 4cm de durite d'essence souple et plaque les contre l'écrou en enfilant la durite sur la tige du tendeur)
Une fois que tu aura repéré ton alignement couronne/pignon, tu as juste à faire ta tension de chaine en resserrant les écrous de tendeur de autant, à gauche et à droite. Exemple, si tu met un tour sur le tendeur de gauche, tu met un tour sur celui de droite!
Avant de resserrer ton axe de roue, pense à serrer le frein arrière progressivement tout en faisant tourner la roue arrière jusqu'a bloquer totalement la roue, garde la bloqué pendant que tu serre ton axe de roue. Ca permet aux garnitures de frein arrière de se mettre en place correctement et avoir une roue la plus libre possible (et donc éviter de bouffer des chevaux dans la transmission)
C'est la seule façon que j'ai trouvé pour avoir une roue alignée, correctement. Peut importe que le bras soit un peu tordu ou le cadre ai bougé, ta machine roulera un peu en "crabe", de toutes façon c'est impossible d'avoir une machine parfaitement aligner, même les voitures et les moto de série roulent un peu en crabe et sa ne gène pas du tout (bon il y a des limites quand même hein xD)
Et vive les moteurs qui tournent sur trois pattes