Fourche FX sur 51
Fourche FX sur 51
Salut !
Voila, donc ce matin j'ai recu la fourche de FX que m'a offert Bakou, je la monte sur le cadre de la 51, avec les cage à billes bien graissées, mais pas de bol, il manque 2-3mm de filetage sur la colonne de direction pour pouvoir visser correctement la bague de serrage...
Et là je soulève le té de fourche inférieur, on voit l’écart qui manque.
Est-ce qu'il y a moyen de rattraper ça ? Comme par exemple, mettre des rondelles quelque part, ou fixer les cuvettes de billes plus haut sur la colonne ?
Je ne souhaite pas couper la colonne et en souder une de FX...
de plus le une fois la bague vissée, le té de fourche Sup' placé il restera encore trop long de filetage pour vissé l'ecrou de colonne.
merci
Voila, donc ce matin j'ai recu la fourche de FX que m'a offert Bakou, je la monte sur le cadre de la 51, avec les cage à billes bien graissées, mais pas de bol, il manque 2-3mm de filetage sur la colonne de direction pour pouvoir visser correctement la bague de serrage...
Et là je soulève le té de fourche inférieur, on voit l’écart qui manque.
Est-ce qu'il y a moyen de rattraper ça ? Comme par exemple, mettre des rondelles quelque part, ou fixer les cuvettes de billes plus haut sur la colonne ?
Je ne souhaite pas couper la colonne et en souder une de FX...
de plus le une fois la bague vissée, le té de fourche Sup' placé il restera encore trop long de filetage pour vissé l'ecrou de colonne.
merci
Je n'ai aucune idée d’où je pourrai aller pour continuer le filetage sur Orléans...
Je pensais donc gratter quelques mm, en sortant un peu les cuvettes du tube de direction, mais comment ?
Et pour l’écrou du T Sup, meuler l'épaulement pour pouvoir le visser a fond, ça m’éviterait de couper un bout de la colonne de direction.
Je pensais donc gratter quelques mm, en sortant un peu les cuvettes du tube de direction, mais comment ?
Et pour l’écrou du T Sup, meuler l'épaulement pour pouvoir le visser a fond, ça m’éviterait de couper un bout de la colonne de direction.
- Rastaf'
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Clairement le mieux que tu as à faire, c'est de poursuivre le filetage (passe quelques coups de fils... Essaies les ateliers de mécanique génerale, scooter, et les boites d'usinage. Tu y verras deja plus clair !) et de recouper le tube pour que l'écrou passe normalement avec son épaulement. Ce sera plus propre !
A Fifi et Laerdal... Et Uk, et Nemo allez savoir pourquoi...
A tous ceux qui nous ont quitté trop tot... Pourquoi vous ?
Pour que la liberté vaille le coup que l'on se batte...
Vraiment pas con le coup des 2 bagues, mais est-ce fiable dans le temps ?
Comment ca sera pour une utilisation tout terrain ca risque de secouer plus que sur un chopper ^^ bon jvais pas faire des sauts de 3m non plus...
Joz : si j'ai bien compris, tu as couper la colonne de direction Par le dessous pour la raccourcir puis la ressouder ?
Comment ca sera pour une utilisation tout terrain ca risque de secouer plus que sur un chopper ^^ bon jvais pas faire des sauts de 3m non plus...
Joz : si j'ai bien compris, tu as couper la colonne de direction Par le dessous pour la raccourcir puis la ressouder ?
- Jef
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sinon, rehausser la cuvette inferieur (si démontable) au niveau de la colonne du tés de fourche
Le second degrés n'est pas qu'une température.
Le bien a pour tombeau l'ingratitude humaine.
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Flucky a écrit :Tu files un tube de pâte à joint au Jef, il te fait un moteur
maxoum a écrit :tu file un tube de pâte à joint et un sac de bielle au jef, il te fait un proto.
- Rastaf'
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Rehausser une cuvette c'est casse gueule... Et on ne peut pas gagner beaucoup non plus...
La bague ca a l'air pas bete !!! Il ne paut pas virer trop de matière car elle ne doit pas avoir de jeu avec la colonne de direction !!!
Tu serres par dessus avec ta bague d'origine, tu mets une goutte de frein filet si t'as peur que ca bouge !
La bague ca a l'air pas bete !!! Il ne paut pas virer trop de matière car elle ne doit pas avoir de jeu avec la colonne de direction !!!
Tu serres par dessus avec ta bague d'origine, tu mets une goutte de frein filet si t'as peur que ca bouge !
A Fifi et Laerdal... Et Uk, et Nemo allez savoir pourquoi...
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Pour que la liberté vaille le coup que l'on se batte...
J'ai regardé la cuvette du T inférieur n'a pas l'air de vouloir bouger...
Cette aprem je vais chez mon grand père, je vais voir ce qu'il a comme filière, si il a pas ce qui faut, j'irai chez mon pro mob, ou chez le garagiste voiture...
Je pense que c'est ce qu'il y a de plus simple et de plus sur.
Si je trouve pas, j'essaierai la technique des deux bagues merci pour l'idée.
Cette aprem je vais chez mon grand père, je vais voir ce qu'il a comme filière, si il a pas ce qui faut, j'irai chez mon pro mob, ou chez le garagiste voiture...
Je pense que c'est ce qu'il y a de plus simple et de plus sur.
Si je trouve pas, j'essaierai la technique des deux bagues merci pour l'idée.
Enfete j'ai couper et raccourci un peu en dessous du filetage, ensuite j'ai assembler les deux partie dans des V histoire d'etre sur que tout soit bien aligner.zebulon a écrit :Vraiment pas con le coup des 2 bagues, mais est-ce fiable dans le temps ?
Comment ca sera pour une utilisation tout terrain ca risque de secouer plus que sur un chopper ^^ bon jvais pas faire des sauts de 3m non plus...
Joz : si j'ai bien compris, tu as couper la colonne de direction Par le dessous pour la raccourcir puis la ressouder ?
j'ai trouver cette solution la plus simple mais bon c'est sur faut avoir un peu de matériel...
Parce que les filets doivent être usiner au tour donc pas évident de le continuer en plus faut sortir le tube du T de fourche avant de pouvoir le passer au tour.
Je vais prendre des photos cette aprem pour montrer le résultat
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- Dieu de la mob
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Remonter la cuvette ces la plus grosse connerie a ne pas faire.
La tu va toucher a un organe de sécurité, de plus la machine est destiné a rouler en tous terrain.
Sur un choc, la cuvette va reprendre sa position et pour ta fourche va prendre du jeu.
Ta plusieurs solutions possible et sans risque.
Rallonger la colonne par soudure, mais pas n'importe comment. Il faudra manchonner et faire des points bouchons en plus. Tu ne sais pas souder, donc pas la peine.
Tu installe une entretoise pour rattraper la différence de hauteur. La plus simple
Tu appéle les magasins de mobs et de vélos, pour trouver un qui soit équipé de filière adaptés. Il y a des fourches de VTT qui sont vendu non fileté, donc le vrai pro aura se qu'il faut.
Tu sort la colonne de direction a la presse du tés inférieur. La n'importe qu'elle boite d'usinage pourra te prolonger le filetage dessus. Ou tu en monte une autre sur le tès.
La tu va toucher a un organe de sécurité, de plus la machine est destiné a rouler en tous terrain.
Sur un choc, la cuvette va reprendre sa position et pour ta fourche va prendre du jeu.
Ta plusieurs solutions possible et sans risque.
Rallonger la colonne par soudure, mais pas n'importe comment. Il faudra manchonner et faire des points bouchons en plus. Tu ne sais pas souder, donc pas la peine.
Tu installe une entretoise pour rattraper la différence de hauteur. La plus simple
Tu appéle les magasins de mobs et de vélos, pour trouver un qui soit équipé de filière adaptés. Il y a des fourches de VTT qui sont vendu non fileté, donc le vrai pro aura se qu'il faut.
Tu sort la colonne de direction a la presse du tés inférieur. La n'importe qu'elle boite d'usinage pourra te prolonger le filetage dessus. Ou tu en monte une autre sur le tès.
La vie commence à 14 000 tours/min
Donc de retour de chez mon grand père, Il n'avait que des petites filières donc on n'a pas pu le faire.
Du coup je vais faire le tour des magasins cycle/cyclo et garage que je connais (Peugeot / Peugeot cycle / mondovélo) pour savoir si ils peuvent me continuer le filetage.
Sinon je sacrifierai une bague de serrage et basta.
Joz21 : Ta modif est très propre, ça ne se voit même pas !! (c'est exactement le même Té de fourche que j'ai
Du coup je vais faire le tour des magasins cycle/cyclo et garage que je connais (Peugeot / Peugeot cycle / mondovélo) pour savoir si ils peuvent me continuer le filetage.
Sinon je sacrifierai une bague de serrage et basta.
Joz21 : Ta modif est très propre, ça ne se voit même pas !! (c'est exactement le même Té de fourche que j'ai
- matrhack
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Re: Fourche FX sur 51
Je me permet de squatter, j'ai le problème inverse, la fourche a monter est pourvue d'une colone plus courte que celle de mon cadre.
Soit je coupe un bon centimetre sur le cadre et je remet la cuvette.
Soit je fais tourner un tube plus long et je le fait monter a la presse a la place de celui qui est déjà sur mon té ?
Je serais d'avis de couper la colone mais est-ce viable ?
Soit je coupe un bon centimetre sur le cadre et je remet la cuvette.
Soit je fais tourner un tube plus long et je le fait monter a la presse a la place de celui qui est déjà sur mon té ?
Je serais d'avis de couper la colone mais est-ce viable ?
Je vous prie de prendre mes interventions comme étant simple étalage de mes réflexions et non parole d'évangile.
Zoé R90 / Touareg v6TDI < Fabia 3 110cv dsg7 '17 < 806 2.0i 120cv < 205 XS tu3s 85cv '89 < master 2 t33 2.2dci 90cv '02 < golf 2 1.8 90cv '89 < megane 2 dci 120cv '06 < r5 1.1 GTL 45cv '81
450 WRF '05 / 125 dtx '06 < 600 hornet '00 < 125 dtx '06 < 125 yzfr '06 < 125dtre
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Re: Fourche FX sur 51
Dans ton cas je pense que le mieux c'est de couper la colonne du cadre, à condition d'avoir le matériel pour faire une modif assez précise.matrhack a écrit :Je me permet de squatter, j'ai le problème inverse, la fourche a monter est pourvue d'une colone plus courte que celle de mon cadre.
Soit je coupe un bon centimetre sur le cadre et je remet la cuvette.
Soit je fais tourner un tube plus long et je le fait monter a la presse a la place de celui qui est déjà sur mon té ?
Je serais d'avis de couper la colone mais est-ce viable ?
- matrhack
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Re: Fourche FX sur 51
Apart une scie a méteaux je vois pas trop quoi utiliser XD
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- Rastaf'
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Le probleme ce n'est pas pour couper... Mais c'est pour couper droit !!!
Les deux extrémités du tube doivent etre bien parallèles ! Faut etre minutieux !
Tu vires à la scie en laissant une marge quand meme, et tu finis à la lime pour avoir le meilleurs parallelisme possible. En prenant son temps, et en mesurant régulièrement ca peut se faire... Faut etre soigneux !
EDIT> Perso j'ai toujours eu en horreur les modifs irréversibles !!! En faite je serais plus partisan de changer la colonne de direction par une kivabien ! Un peu plus de boulot car il faut trouver une presse hydraulique, mais à la finale c'est ce qui sera le plus modulable pour l'avenir !!!
Les deux extrémités du tube doivent etre bien parallèles ! Faut etre minutieux !
Tu vires à la scie en laissant une marge quand meme, et tu finis à la lime pour avoir le meilleurs parallelisme possible. En prenant son temps, et en mesurant régulièrement ca peut se faire... Faut etre soigneux !
EDIT> Perso j'ai toujours eu en horreur les modifs irréversibles !!! En faite je serais plus partisan de changer la colonne de direction par une kivabien ! Un peu plus de boulot car il faut trouver une presse hydraulique, mais à la finale c'est ce qui sera le plus modulable pour l'avenir !!!
A Fifi et Laerdal... Et Uk, et Nemo allez savoir pourquoi...
A tous ceux qui nous ont quitté trop tot... Pourquoi vous ?
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- Jef
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Re: Fourche FX sur 51
sur le promo, fourche de xr : reprise du tés superieurmatrhack a écrit :Je me permet de squatter, j'ai le problème inverse, la fourche a monter est pourvue d'une colone plus courte que celle de mon cadre.
Soit je coupe un bon centimetre sur le cadre et je remet la cuvette.
Soit je fais tourner un tube plus long et je le fait monter a la presse a la place de celui qui est déjà sur mon té ?
Je serais d'avis de couper la colone mais est-ce viable ?
sur le proto, fourche de dirt ; changement de la colonne
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Flucky a écrit :Tu files un tube de pâte à joint au Jef, il te fait un moteur
maxoum a écrit :tu file un tube de pâte à joint et un sac de bielle au jef, il te fait un proto.