Problème de réglage frein avant sur Mobyx
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- Bricoleur
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Problème de réglage frein avant sur Mobyx
Bonjour à tous,
Je me présente. Thomas de Marseille, je suis en train de me refaire un mobyx et j'ai des problèmes pour régler le frein avant.
J'ai pris des côtes, côté intérieur de la jante, et j'ai une différence de 0.3 mm entre la côte la plus hausse et la plus basse. Quand pensez-vous?
Merci de vos réponses
Je me présente. Thomas de Marseille, je suis en train de me refaire un mobyx et j'ai des problèmes pour régler le frein avant.
J'ai pris des côtes, côté intérieur de la jante, et j'ai une différence de 0.3 mm entre la côte la plus hausse et la plus basse. Quand pensez-vous?
Merci de vos réponses
- Flucky
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La présentation officielle c'est ici http://www.ventilxp.com/forumv2/viewforum.php?f=28
- Flucky
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Pas de problème.
Ton tambour est un peu ovalisé, mais rien de bien grave.
Tu vas pouvoir régler ton problème de la façon suivante :
Il est péférable d'être 2 pour la manip ; d'abord desserer la roue, puis il y en a un qui freine fort tandis que l'autre resserre la roue ; de cette manière la flasque se centre bien par rapport au tambour
Tiens nous au courant
Ton tambour est un peu ovalisé, mais rien de bien grave.
Tu vas pouvoir régler ton problème de la façon suivante :
Il est péférable d'être 2 pour la manip ; d'abord desserer la roue, puis il y en a un qui freine fort tandis que l'autre resserre la roue ; de cette manière la flasque se centre bien par rapport au tambour
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- Bricoleur
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Bonjour,
J'équipe la roue pour la monter et éffectuer la procédure de réglage décrite par Flucky. Et là je la lance entre mes mains (entièrement équipée c'est à dire roulements, axe, flasque-machoires) pour vérifier le jeu et le bruit aux roulement et là çà bloque. J'insiste et là çà tourne, çà bloque, çà tourne...
Donc si je pars du principe que le tambour est légèrement ovalisé, le flasque ou les machoires ne pourraient elles-pas être également "faussées" ou l'ovalisation que j'ai constaté au palmer en bordure ne pourrait-elle pas être plus importantes en intérieur?
Merci
J'équipe la roue pour la monter et éffectuer la procédure de réglage décrite par Flucky. Et là je la lance entre mes mains (entièrement équipée c'est à dire roulements, axe, flasque-machoires) pour vérifier le jeu et le bruit aux roulement et là çà bloque. J'insiste et là çà tourne, çà bloque, çà tourne...
Donc si je pars du principe que le tambour est légèrement ovalisé, le flasque ou les machoires ne pourraient elles-pas être également "faussées" ou l'ovalisation que j'ai constaté au palmer en bordure ne pourrait-elle pas être plus importantes en intérieur?
Merci
- ATOMICFLOW
- Bricoleur
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- Localisation : Toulouse (31 powaaa)
Une jauge de diamètre ??? t'a du matos toi...!!!Togor13 a écrit :Merci pour cette réponse rapide Flucky!
Je vais essayer de me trouver une roue complète en état et je vais essayer de me faire prêter une jauge de diamètre pour contrôler l'ovalisation du tambour pour tenter de trouver une réponse à ce problème.
Je vous tiens informé!
[ATOMICFL0W_86]
- ATOMICFLOW
- Bricoleur
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- Bricoleur
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- Inscription : dim. 27 mars 2011 - 13:32
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J'ai contrôlé l'intérieur du tambour avec une jauge de diamètre, et l'ovalisation est plus importante que sur le bord supérieur.
Ensuite, le trou de passage de l'axe de la roue au niveau du flasque est légèrement ovalisé.
Des poullièmes par ci, par là, et je commence à m'expliquer mon problème de réglage. C'est ovalisé partout!
Donc, j'ai décidé d'essayer de faire reprendre la roue au tour, et on verra bien!!
Ensuite, le trou de passage de l'axe de la roue au niveau du flasque est légèrement ovalisé.
Des poullièmes par ci, par là, et je commence à m'expliquer mon problème de réglage. C'est ovalisé partout!
Donc, j'ai décidé d'essayer de faire reprendre la roue au tour, et on verra bien!!
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- Bricoleur
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- Inscription : dim. 27 mars 2011 - 13:32
- Localisation : Quelque part en Gironde
Là, Flucky il va falloir que tu éclaires ma lanterne.
Sachant que sur ce type de frein, les machoires ne s'écartent que sur la came du bas, elle seule étant mobile, d'où une usure souvent dyssimétrique des garnitures, j'ai du mal à comprendre comment en redonnant du "rond" à un tambour ovalisé, j'aurai une surface de contact que sur une partie de la machoire (le centre) est non sur les 2/3 environ.
A la rigueur que l'attaque se face sur le centre puis sur le bord extérieur, je pourrai comprendre, mais que sur la partie centrale je saisis pas trop.
Ce qui me fait le plus peur, c'est qu'au niveau de l'axe de roue le flasque est ovalisé, je verrai une fois l'ensemble récupéré et monté , sinon comme le supposait Flucky au départ faudra tout changer.
Sachant que sur ce type de frein, les machoires ne s'écartent que sur la came du bas, elle seule étant mobile, d'où une usure souvent dyssimétrique des garnitures, j'ai du mal à comprendre comment en redonnant du "rond" à un tambour ovalisé, j'aurai une surface de contact que sur une partie de la machoire (le centre) est non sur les 2/3 environ.
A la rigueur que l'attaque se face sur le centre puis sur le bord extérieur, je pourrai comprendre, mais que sur la partie centrale je saisis pas trop.
Ce qui me fait le plus peur, c'est qu'au niveau de l'axe de roue le flasque est ovalisé, je verrai une fois l'ensemble récupéré et monté , sinon comme le supposait Flucky au départ faudra tout changer.
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- Bricoleur
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Merci pour cette réponse et la photo Flucky!
Parce que que si les asymétriques sont celles de gauche sur la photo, moi les garnitures que j'ai sur le flasque sont celles de droite parfaitement symétriques et permutables ce qui ne doit pas être le cas pour des garnitures asymétriques si je ne dis pas de bêtises!
Donc y'a comme un hic!
Parce que que si les asymétriques sont celles de gauche sur la photo, moi les garnitures que j'ai sur le flasque sont celles de droite parfaitement symétriques et permutables ce qui ne doit pas être le cas pour des garnitures asymétriques si je ne dis pas de bêtises!
Donc y'a comme un hic!
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- Bricoleur
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- Inscription : dim. 27 mars 2011 - 13:32
- Localisation : Quelque part en Gironde
Honte sur moi, que je sois blâmé pour ce manque de bienséance avec mes excuses Flucky!
Si une ou plusieurs personnes ont des informations pour que je puisse acheter des machoires asymétriques pour le mobyx, je suis preneur et vous en seriez vivement remerciés!
Car les freins c'est pas que pour faire beau, on a en vraiment besoin!
Merci à tous
Si une ou plusieurs personnes ont des informations pour que je puisse acheter des machoires asymétriques pour le mobyx, je suis preneur et vous en seriez vivement remerciés!
Car les freins c'est pas que pour faire beau, on a en vraiment besoin!
Merci à tous
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- Bricoleur
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Suite et fin et je dirai même enfin!!!
Je viens de récupérer ma roue et le tambour rectifié. Il était ovalisé et conique apparement.
J'ai monté des machoires neuves, merci à celui qui se reconnaitra pour son aide sur ce coup là, et bah çà n'a plus rien à voir.
L'attaque est plus lointaine qu'auparavant, cause de rectification à mon avis, et oui Flucky, je pense que il va falloir un certain temps pour roder tout çà mais çà se règle nickel et çà freine !!!
Mais vu que çà m'a coûté un bras, que la pilule a été moins dure à avaler à l'approche de Noël, j'ai décidé de me fabriquer un porte couronne à partir d'une vieille couronne de mobyx sans l'aide de personne pour compenser le coût, là c'est d'ordre psychologique!
Merci encore à tous pour votre aide!!!
Je viens de récupérer ma roue et le tambour rectifié. Il était ovalisé et conique apparement.
J'ai monté des machoires neuves, merci à celui qui se reconnaitra pour son aide sur ce coup là, et bah çà n'a plus rien à voir.
L'attaque est plus lointaine qu'auparavant, cause de rectification à mon avis, et oui Flucky, je pense que il va falloir un certain temps pour roder tout çà mais çà se règle nickel et çà freine !!!
Mais vu que çà m'a coûté un bras, que la pilule a été moins dure à avaler à l'approche de Noël, j'ai décidé de me fabriquer un porte couronne à partir d'une vieille couronne de mobyx sans l'aide de personne pour compenser le coût, là c'est d'ordre psychologique!
Merci encore à tous pour votre aide!!!