Voilà sur ma 40 il m'est arrivé un truc bizarre : une des deux cages à aiguilles de ma poulie c'est cassées. Celle coté gauche. Je roulais avec un ami derrière moi lorsque soudain un gros CRRRRRRRRRRRRRRRRRR ... et j'ai retrouvé la cage à aiguille en deux morceaux sans les aiguilles ... La poulie date de 1000kms et donc les roulements aussi. C'est une adaptable teknix et j'ai bien bourré de graisse les roulements.
Bref j'aurais aimé savoir si cette incident venait du défaut du roulement ou si cela pouvait venir de mon alignement vario poulie qui n'est pas super bonne : du coup la courroie travaille de travers, et c'est le roulement qui prends ?
Je vais essayé de faire un truc pour mon alignement car je crains que ce soit ça ...
N40T = AV10 stock, marche des carters enlevé, 11*56, vario origine deux billes avec machoires d'embrayages supprimées, Kenji en absorption, 15SHA
Il m'est arriver pareil hier mec,
Roulements Explosé. Que j'ais aussitot changée grace a une ancienne poulie.
Perso ma poulie est asser mobile sur elle meme, dans le sens ou meme si la poulie bouge pas, a la main tu peux la faire valdinguer de gauche a droite, ya comme un jeu. Toi aussi ?
Pareil pour l'alignement, a fond ma courroie se decalle d'aumoins 20/30° par rapport a la poulie..
Tu graissait les roulements de ta poulie un peu ?
La reference du roulement qu'il te faut c'est HK1612...
Personnellement j'en ai commandé 6 la derniere fois, au cas ou ca recommence...
A Fifi et Laerdal... Et Uk, et Nemo allez savoir pourquoi... A tous ceux qui nous ont quitté trop tot... Pourquoi vous ? Pour que la liberté vaille le coup que l'on se batte...
Le roulement était celui d'origine sur la poulie teknix ... Et j'avais bourré de graisse oui.
Merci pour la référence
Fait chier quand même ... Normalement l'alignement doit être parfait quand le vario est à fond ... Donc forcément si ça l'est pas les roulements en prenne un coup oui.
Ma poulie avait très peu de jeu latéral, si c'est le cas et que c'est excessif : roulements à changé . Regarde si les aiguilles sont bien rondes.
N40T = AV10 stock, marche des carters enlevé, 11*56, vario origine deux billes avec machoires d'embrayages supprimées, Kenji en absorption, 15SHA
Mes cages à aiguille ont aussi pétées sur une poulie adaptable...
Mais j'ai mesuré au pied à coulisse : meme dimension que des origines...
Pour moi il s'agissait d'une mauvaise qualité, et d'un defaut d'usinage du pignon...
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Roulement neufs acheté, il y a bien et une belle différence entre l'origine MBK et l'adaptable ...
J'ai fais des photos, je te montrerais rastaf'
Malheureusement j'ai fais le bourrin pour les mettre dans la poulie : j'ai chauffé la poulie et mis les roulements dans le frigo mais malgré ça, j'ai du tapé au marteau sur le roulement et ainsi le bout c'est tassé et le diamètre est légèrement inférieur au 16 prévu ... du coup l'axe frotte l'extrémité du roulement et la poulie ne tourne pas ...
Quel est la méthode pour le mettre délicatement ? Tige fileté + écrous et rondelles ? (comme pour les silents blocs)
N40T = AV10 stock, marche des carters enlevé, 11*56, vario origine deux billes avec machoires d'embrayages supprimées, Kenji en absorption, 15SHA
Surement en effet,
Mais alors comment explique-tu que tu ais eu du mal a le rentrer avec toute la bonne methoque,
Alors que moi j'ais juste mis vite fait de la graisse, un tube du meme diamettre que le roulement, paf paf et c'est rentrer.. ^^
Pieer8 a écrit : j'ai du tapé au marteau sur le roulement et ainsi le bout c'est tassé et le diamètre est légèrement inférieur au 16 prévu ...
...Quel est la méthode pour le mettre délicatement ? Tige fileté + écrous et rondelles ? (comme pour les silents blocs)
Non, une cale martyr en bois genre bout de tasseau, tout simplement
A la rigueur une douille du même diamètre.
Le problème avec un marteau, c'est qu'il est impossible de frapper à plat, donc on concentre le choc sur un point, et ça aplatit ce qui est en dessous
Faut jamais taper au marteau !
Moi je les sors avec une douille et une massette de 5kg...
Et je les rentre avec congelateur (+ de 24h) + decapeur thermique + graisse... Et un bon coup de massette avec une cale en bois !!!
Aucun souci !
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Tu pourrais donner les cotes de ces deux roulements ???
Moi j'ai verifié au pied à coulisse sur un roulement MBK Genuine Spare Parts, ainsi que sur les roulements de merde qui ont cassé... Ils avaient les memes cotes... Bizarre...
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Moi j'ai mesuré 12mm de long sur des roulements origine
Ca ca sent encore les multiples version comme souvent chez Motobec...
Une recherche internet me dit qu'il n'existe pas de roulement en 16*22*18...
ya du 12, du 14 du 16 du 20... Mais pas de 18
Moi j'ai racheté des 16*22*12 (comme ceux que j'avais extrait d'une vraie poulie origine venant directement de concession !)
Et ca a l'air de marcher correctement pour l'instant...
Bibliotobec' t'as un avis sur la question ? ya eut plusieurs modeles de poulie en tole ???
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Ouais je sais...
Mais j'ai demonté du avec et du sans position vélo... Et dans les deux cas j'avais du 12mm de large comme douille à aiguilles...
Si mes douilles de 12mm de large ne tiennent pas dans le temps, je prendrais des 16mm ou 20mm la prochaine fois...
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Alors j'ai pas trop de notices de récentes, mais sur la 881 c'est du 16 x 22 x 12. Sur les vieilles aussi à priori. Je crois que les larges en 16, c'est pour Peugeot.
Je crois que plus tu prends large par contre, plus ça tient en solidité (en kilo j'sais pas quoi, j'suis pas un scientifique ).
Dixit CSR :
16 x 22 x 12 (HK1612) - C. dyn : 7100 N - C. stat : 9200 N - Tours/min : 14000
16 x 22 x 16 (HK1616) - C. dyn : 10100 N - C. stat : 14300 N - Tours/min : 14000
Voili
Dernière modification par Bibliotobec.org le ven. 10 oct. 2008 - 22:38, modifié 2 fois.
Ok merci man ! C'est juste ce que je voulais savoir !
J'ai hesité chez CSR entre hk 1612 et hk1616...
J'ai pris 1612 pour limiter les frottements On sait jamais... ca evite de perdre 1microcheval
A Fifi et Laerdal... Et Uk, et Nemo allez savoir pourquoi... A tous ceux qui nous ont quitté trop tot... Pourquoi vous ? Pour que la liberté vaille le coup que l'on se batte...
Vous savez quoi ? J'ai eu un vendeur qui m'a dit que le 18 était un origine MBK. Et J'ai eu le gérant de MBK qui m'a dit que ceux qu'on m'avait donné (les 18mm) étaient toujours des adaptables .
Bref les deux roulements pris en photos sont des adaptables.
Les origines on peut les commandé mais ils sont à 13€ l'unité ... J'ai pas demandé la largeur des origines par contre.
Calim': on a le même pro aussi VIVE MBK
N40T = AV10 stock, marche des carters enlevé, 11*56, vario origine deux billes avec machoires d'embrayages supprimées, Kenji en absorption, 15SHA