Infos sur Allumage ducati

En panne, un réglage à faire ou autre ? C'est par là !
Répondre
zebulon
Dieu de la mob
Dieu de la mob

Infos sur Allumage ducati

Message par zebulon »

Salut !

Je voudrai savoir si les Allumage Ducati de MBK 51 sont bridés ? Au CDI comme les Moryama ? Ou ils le brident pas dans les tours ?

Est-ce que le allumages ducati sont plus performant que les Moryama ?

Les Araches volant pour moryama et ducati sont-ils les meme ?

Merci !
pain-au-raisin
Expert
Expert

Message par pain-au-raisin »

ils ne sont pas bridé à priori, si non, c'est toujours le cdi .

ils se valent, je crois que le ducati fourni un petit peu plus de puissance d'éclairage, à confirmer je n'en suis pas certain .

pour les arraches, je ne sais pas.
jolacrasse
Technicien
Technicien

Message par jolacrasse »

l'arrache il me semble que c'est le même vu que le volants est le même?

moi d'origine je trouvais qu'il marchait bien et ouai normalement les ducati envoie plus de jus, ils ont plus de bobine. (genre en étoile)
Il y a trop de mort sur la route, roulons sur les trottoirs.

ARC : almost ready to crash!
lowentity
Dieu de la mob
Dieu de la mob

Message par lowentity »

les ducati ont une fragilité, les moryama sont plus fiable, et avec la bonne bobine HT il rend complètement ridicule un allumage Ducati! sans nuls doutes!

le volant ducati (cone électro, donc de mécaboite) à le même arrache que le moryama (mais pas parce que ils se montent sur le même moteur)

ensuite, le nombre de bobine à l'intérieur n'as rien à voir avec la puissance d'allumage fourni, il n'y a qu'une bobine pour l'étincelle, sur l'un comme sur l'autre!

après pour l'éclairage, pas la moindre idée j'ai viré ses bobines là sur les deux allumages (pertes mécaniques dû à la résistance magnétique, c'est infime, mais c'est ça de pris en compète, et vu que ça sert à rien...)
Et vive les moteurs qui tournent sur trois pattes
zebulon
Dieu de la mob
Dieu de la mob

Message par zebulon »

Ok merci !

Donc un ducati et un moryama avec cdi non bridé c'est pareil en terme de performance moteur ?
Sauf que le ducati envoit plus de jus aux phares mais que le moryama est plus fiable ?
Flucky
Modérateur
Modérateur

Message par Flucky »

Non, les Ducati d'origine (je ne parle pas des Ducati-Malossi-Polini) ne crachent que 20W, les Moryama 45

Et le Moryama est plus fiable (pas de stator qui se dessertit en autres)
zebulon
Dieu de la mob
Dieu de la mob

Message par zebulon »

Ok, Donc vive moryama et les cdi chinois :lol:

Merci !
tom-tom
Apprenti
Apprenti

Message par tom-tom »

lowentity a écrit :les moryama sont plus fiable, et avec la bonne bobine HT il rend complètement ridicule un allumage Ducati! sans nuls doutes!
Tu parles ici de la bobine d'origine moryama ou d'une autre ?
zebulon
Dieu de la mob
Dieu de la mob

Message par zebulon »

Il voulait surement dire un bon CDI ?

Jamais entendu parler de bobine HT plus efficace.

EDIT : Ou bien il parle de ceux qui mettent une bobine/CDI ducati sur un volant moryama.
Flucky
Modérateur
Modérateur

Message par Flucky »

Oui, des trucs de scroute, Lowentity t'en dira plus
lowentity
Dieu de la mob
Dieu de la mob

Message par lowentity »

non non, le cdi d'origine moryama avec une bobine HT autre que celle d'origine, par exemple une bobine de scooter MBK d'origine... (et j'insiste sur "d'origine" car je ne certifie pas la puissance des autres adaptables)
zebulon
Dieu de la mob
Dieu de la mob

Message par zebulon »

Oula Développe stp c'est fort intéréssant !! :D

Ca fais gagner quoi une bobine HT de scoot ?
tom-tom
Apprenti
Apprenti

Message par tom-tom »

Merci pour l'info :wink:

Il me semble que tu en avais en effet déjà parlé, je crois qu'elle permet une prise de tour plus rapide si je me souviens bien.
lowentity
Dieu de la mob
Dieu de la mob

Message par lowentity »

oui j'en avais déjà parlé

elle apporte une étincelle beaucoup plus franche, donc une meilleure combustion, donc un meilleur rendement, donc du couple à tous les régimes

et attention si on s'amuse à trop comprimer et mettre trop d'avance... (attention, j'ai pas dit que ça allait faire gagner 10cv, et attention à la carburation après cette modification!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!)

et zapez pas de foutre des bonnes masses! de bobine HT vers culasse et de bobine HT vers platine pour éviter les emmerdes et les pertes
zebulon
Dieu de la mob
Dieu de la mob

Message par zebulon »

Une bobine de ce type ?

Image

On peut monter ça sans changer l'avance d'origine (1,3mm) ?
lowentity
Dieu de la mob
Dieu de la mob

Message par lowentity »

ça y ressemble oui

une avance est indépendant de la puissance de l'étincelle. Enfin, il y a beaucoup de paramètres qui rentrent en compte pour établir une avance correcte

donc oui indirectement il faudrait changer l'avance à l'allumage, mais sinon une bobine en elle même ne change pas un point d'allumage, l'endroit ou ce fait l'étincelle, le moment! il faut la corriger en fonction, mais c'est pas elle qui te la changera, c'est à toi de le faire!
zebulon
Dieu de la mob
Dieu de la mob

Message par zebulon »

Yep, je voulais dire : est ce que la pose de ce type de bobine impose un reréglage de l'avance au risque d'abimer le moteur ? (trou dans le piston par exemple ?)

Donc il faudrait mettre une avance plus grande comme 1,5mm de maniere a ce que l'etincelle se fasse quand le piston est plus loin de la bougie ?
matrhack
Dieu de la mob
Dieu de la mob

Message par matrhack »

Une bobine de bonne qualitée te fait une étincelle plus franche si je me trompe pas
Enfin ca avec une bougie en bon etat et adapté a l'antiparasite (risistance ou non)

Je m'avance peut etre mais ca peux ameliorer le depart du front de flamme donc faudra peut etre caller un peu plus tard qu'avec une bobine faiblarde.

Comme dit dans ma signature c'est juste ma reflexion du moment ca, c'est a confirmer/infirmer !
Je vous prie de prendre mes interventions comme étant simple étalage de mes réflexions et non parole d'évangile.

Zoé R90 / Touareg v6TDI < Fabia 3 110cv dsg7 '17 < 806 2.0i 120cv < 205 XS tu3s 85cv '89 < master 2 t33 2.2dci 90cv '02 < golf 2 1.8 90cv '89 < megane 2 dci 120cv '06 < r5 1.1 GTL 45cv '81
450 WRF '05 / 125 dtx '06 < 600 hornet '00 < 125 dtx '06 < 125 yzfr '06 < 125dtre
zebulon
Dieu de la mob
Dieu de la mob

Message par zebulon »

Caler plus tot ou plus tard avec une meilleur bobine ?

Plus tot me parait plus logique, comme l'etincelle est plus forte, mieux vaut que le piston soit plus loin quand ca se produit.
matrhack
Dieu de la mob
Dieu de la mob

Message par matrhack »

tu allume le bizness avant que le piston arrive en haut 1.3mm avant pmh

donc si tu enflame mieu tu peux te permettre d'enflamer un poil plus tard donc 1.2mm avant pmh par exemple et le front de flamme toucherai le piston au meme moment qu'avec l'ancienne bobine calé a 1.3mm

C'est la ma théorie hein c'est peut etre pas scientifique ou peut etre que ce gain est negligeable ?
Je vous prie de prendre mes interventions comme étant simple étalage de mes réflexions et non parole d'évangile.

Zoé R90 / Touareg v6TDI < Fabia 3 110cv dsg7 '17 < 806 2.0i 120cv < 205 XS tu3s 85cv '89 < master 2 t33 2.2dci 90cv '02 < golf 2 1.8 90cv '89 < megane 2 dci 120cv '06 < r5 1.1 GTL 45cv '81
450 WRF '05 / 125 dtx '06 < 600 hornet '00 < 125 dtx '06 < 125 yzfr '06 < 125dtre
jolacrasse
Technicien
Technicien

Message par jolacrasse »

Pardon lowenty je me suis mal exprimé, je parlais de la lumière.

Et effectivement on peut aussi jouer sur la longueur et la section du fil de cuivre, je voulais le faire sur mon solex à une époque mais j'ai eu une mob entre-temps.

Les bobines Ducati sont pas top? Ça pourrais expliquer pourquoi la mienne a grillé.
Il y a trop de mort sur la route, roulons sur les trottoirs.

ARC : almost ready to crash!
lowentity
Dieu de la mob
Dieu de la mob

Message par lowentity »

non, il te faut caler vers 1,2 ou 1,1 par exemple

c'est effectivement une histoire de front de flamme, si tu ne change que la bobine, tes paramètres moteur seront donc les mêmes, la compression moteur sera la même, ton taux de remplissage aussi. Sauf que ton étincelle sera plus violente, donc elle aurait tendance a accélérer la vitesse de combustion du mélange

prenons un exemple, je dit n'importe quoi, disons que à 1000tr/min ton front de flamme mette 1sec à aller de ton étincelle jusqu'à ton piston avec les paramètre actuels.
Ton avance à l'allumage doit être réglée en sorte que la pression de la combustion arrive au moment ou le piston va redescendre (moment ou le piston dépasse le point mort haut)

Ton étincelle va être plus franche, donc elle va PEUT ETRE accélérer la vitesse du front de flamme, disons que ça va ne mettre plus que 0,9sec, tu comprend bien que si tu conserve la même avance il va y avoir un problème! ta pression arrivera sur ton piston alors que celui ci n'aura pas passé le point mort haut...

ceci n'est que supposition (je n'en suis pas certain! CF: la signature de matrhack xD) donc dans le doutes, diminue légèrement ton avance (donc mettre ton point d'allumage plus tard) faut tester et voir si ça ne détonne pas!

bien évidement plein de paramètres rentrent en compte dans la détermination d'une avance à l'allumage! et celle ci ne sera idéale que sur certaine plage de régime moteur si elle est fixe! car selon les régimes ton moteur remplit plus ou moins bien, donc comprime plus ou moins bien, donc tend plus ou moins bien à "s'auto-allumer" (ATTENTION, il ne faut pas que ça s'auto-allume, c'est le principe de la détonation! c'est une combustion déflagrante, beaucoup trop rapide)

et là j'espère que certain comprenne mieux pourquoi il faut combiner avance et taux de combustion! et que les deux sont INDISSOCIABLES!!!

rajoutez à ça le fait de trop comprimer qui tend à augmenter le couple dans les bas régimes mais de saturer le moteur dans les hauts régimes, ont comprend très très vite le principe de décomprimer et de plutôt jouer avec une avance à l'allumage variable (car c'est un paramètre qu'on peu faire évoluer en fonction du régime plus facilement que le taux de compression) encore une histoire de compromit... on peu comprimer plus pour augmenter les performances, mais dans une certaine limite, en fonction du régime maximum de ton moteur
lowentity
Dieu de la mob
Dieu de la mob

Message par lowentity »

jolacrasse a écrit : Les bobines Ducati sont pas top? Ça pourrais expliquer pourquoi la mienne a grillé.
Mais pas de problèmes! parfois il vaux mieux être plus explicite quitte à donner l'impression qu'on prend les personnes en face pour des cons, mais de préciser à la fin qu'on cherche à être le plus précis possible pour qu'il n'y ait aucunes ambiguïté et aucuns détail qu'on ai oublié

Attention, les bobines principales, allumage et lumière sont fiable (à première vue) mais c'est uniquement le capteur qui est très fragile, c'est une bobine aussi après tout, mais c'est la seule à mettre en cause selon moi
Flucky
Modérateur
Modérateur

Message par Flucky »

Pour faire simple, le réglage de l'allumage se fait en fonction du taux de remplissage (de mélange air/essence) du moteur et du taux de compression.

Si le moteur remplit mal (petit carbu ou autre, mauvais échappement par exemple), que le taux de compression est bas et d'autant plus que le moteur tourne lentement (mauvaise homogéinisation du mélange par manque de turbulences), les molécules d'air et d'essence sont loin les unes des autres (loin étant tout relatif, hein), la combustion de l'essence se fera donc lentement , il faut donc mettre plus d'avance à l'allumage pour que le mélange soit complètement enflammé lorsque le piston passe le PMH.

A l'inverse, avec un carbu plus performant, un bon pot et une meilleure compression il faudra mettre moins d'avance, les molécules sont plus rapprochées, le mélange s'enflammera plus vite.

Et ce d'autant plus que le moteur tournera vite, vu qu'il remplira de mieux en mieux ; d'où les dispositifs d'avance variable.
matrhack
Dieu de la mob
Dieu de la mob

Message par matrhack »

Donc je suis pas le seul a penser ca :D
Tres bien, j'aime le detail que tu as fait de mon idée lowen, mais tu me vole un peu la vedette la :cry:

Répondre