Sillon mysterieux MBK 512

En panne, un réglage à faire ou autre ? C'est par là !
Répondre
psylotaz
Bricoleur
Bricoleur

Sillon mysterieux MBK 512

Message par psylotaz »

Bonjour a tous,

Je vous expose une surprise que j'ai eu en ouvrant mon moteur 512 tout d'origine que j'ai reconditionné il y a 2 ans (joints, segments roulements, spi, surfaçage des plans de joints...) et avec lequel je roule tous les jours depuis, a raison de 50km/jour!

Aucun serrage a déplorer, mélange a 3% d'huile MOTUL de syntèse,Ce moteur a très bien tourné, jusqu'a son démontage, malgrès un manque de "peps" qui c'est manifesté progessivement que je mettais sur le compte d'une usure des joints torriques de la culasse et des segments.

Une fois les pieces de rechange en ma possession, j'ai donc procédé au démontage et là... SURPRISE : a 2mm du plan de joint de culasse, un magnifique sillon,régulier en forme de goutte d'eau, profond d'1mm (en V) large d'1,5mm sur 1cm de long!!! je vous laisse constater:

Image

Uploaded with ImageShack.us

comme vous voyez, y a du sillon, a noter que le traitement nikasil est completement lessivé, dut à l'utilisation intensive qu'il a subit.

Ce qui me fait venir vers vous c'est que ce sillon est un mystère pour moi, du fait que le piston (et les segments) n'ont... RIEN...!!! pas un impact, pas une deformation, pas de bout de segment absent, RIEN...!
Voyez par vous même:

Image

A votre avis, que s'est-il passé?
Car là, je sèche completement...!
B-link
Dieu de la mob
Dieu de la mob

Message par B-link »

A 50km par jour pendant 2 ans, il était temps d'ouvrir le moteur, à mon humble avis.

On voit bien que les segments ne faisaient plus correctement l'étanchéité, étant donné qu'on observe des traces de combustion sur ton piston. D'ailleurs, tu remarqueras qu'il en manque un bout entre les deux segments.

Le chrome du cylindre (ce n'est pas du nickasyl) est lui aussi bien attaqué, vu la teinte mate qu'il arbore.

Entre le piston qui se ballade et les segments qui ne font plus correctement leur boulot, il a du se créer un point de chauffe, ou quelque chose du genre qui a usé ton revêtement à cet endroit, peut être une faiblesse, ou une question d'équilibrage, centrage.

Si tu peux déjà observer le jeu à la coupe des segments, voir ce qu'ils en disent ?
Flucky
Modérateur
Modérateur

Message par Flucky »

+ 1, le cylindre est rincé, c'est tout
psylotaz
Bricoleur
Bricoleur

Message par psylotaz »

Bravo B-link, je n'avais même pas vu le bout manquant au piston... Quel boulet!!! :boulet:

Mais quand bien même ce bout serait partit, il aurait abîmé le piston et/ou les segments, de plus je me serais fait un beau serrage dans les règles de l'art!! bref je m'interroge encore... :icon_scratch:

Ta remarque sur le centrage/équilibrage m'interpèle, j'ai du me tromper de piston au montage à l'époque, j'en avait plusieurs, peut être que la cote n'était pas la bonne...

Cela dit, après plus de 20 000 km j'étais plutot fier de mon montage et de mon moteur, que j'aurait bien aimé faire repartir.

Si quelqu'un de sympa a dans son atelier un cylindre 512 en état :roll:
B-link
Dieu de la mob
Dieu de la mob

Message par B-link »

Ta remarque sur le centrage/équilibrage m'interpèle, j'ai du me tromper de piston au montage à l'époque, j'en avait plusieurs, peut être que la cote n'était pas la bonne...
Aucun rapport avec le diamètre de ton piston. L'appairage défini le jeu piston cylindre. Le centrage, le jeu latéral du vilo dans les carters. L'équilibrage, heu, tout est dit.

En ce qui concerne le bout de piston, il peut très bien s'être échappé par une lumière sans faire de dégats. Peut être qu'en enlevant la calamine, tu vas découvrir des traces.

Après plus de 20000km sans entretien, tu peux t'estimer heureux d'avoir été jusque là.
psylotaz
Bricoleur
Bricoleur

Message par psylotaz »

bonjour, B-link et flucky

j'ai bien nettoyé toutes les pieces, aucune autre trace... Ma fois j'ai eu beaucoup de chance apparement.

En revanche coté centrage du vilbrequin j'ai 0,55 d'un coté et 0,75 de l'autre.
Est-ce un écart dans les tolérances ou est-ce un trop grand décalage?

Je n'ai pas encore mesuré "l'appairage" car je ne sais pas comment on fait, si vous pouviez m'éclairer... je mesurerai le jeu a la coupe des segment au passage pour tenir au courant ceux que ca interesse.

A vous lire.
Flucky
Modérateur
Modérateur

Message par Flucky »

Ca va, ça ; l'idéal étant bien sur que ça soit identique des 2 côtés.

En ce qui concerne le jeu cylindre piston, soit t'as du matos, soit tu fais ça à l'ancienne avec un bout de papier 80g ; les puristes vont hurler, mais cette méthode fonctionne pour les moteurs stocks.

Les pièces doivent être parfaitement dégraissées et sans segments.

Ce qui donne un jeu entre 5 et 10/100

Image
psylotaz
Bricoleur
Bricoleur

Message par psylotaz »

Merci, flucky pour cette solution "la débrouille" :icon_jokercolor:

Avec un jeu de calles c'est un jeu d'enfant, donc... Enfin, le miens commence a 5/100 est-ce assez précis? Tu parles d'un jeu entre 5 et 10/100e... est-ce la tolérance du jeu cylindre-piston ou est-ce la précision de "la feuille en papier"?

Je suis navré de poser ces questions, d'habitude je recherche sur le forum la réponse a mes questions, mais le temps me manque ces temps-ci...

Je précise que je recherche en fait 2 cylindres 512 LC l'un pour remettre ma violette en route car ma config Polini, c'est amusant mais ca boit ca boit...

L'autre pour terminer mon projet "optimisation 512" (sujet ouvert sur le forum il y a un moment déja) car le cylindre utilisé pour me faire la main est inutilisable pour le moment car l'echappement est HS (filetage+sortie fendue)

Merci d'avance aux membre du forum. :pray:
Flucky
Modérateur
Modérateur

Message par Flucky »

En principe il faut 5/100 de jeu cylindre piston
psylotaz
Bricoleur
Bricoleur

Message par psylotaz »

eh bien c'est le cas, je ne me suis pas trompé de piston...
0.65 de jeu a la coupe des segments

et un énorme trou a l'emplacement de l'ergot du segment inférieur.

EDIT: Voici donc la photo détaillée du coupable: Je me pose toujours la question...

Comment diable ce bout a pu s'arracher avec les segments en place et s'échapper sans abimer le piston tout en creusant mon cylindre sans rayer sur tout la course!
Image

a cause de ce piston, mon cylindre est mort! la rayure est trop profonde pour lui refaire un nouveau traitement, sauf pour un piston en 45mm, mais je ne suis pas vraiment chaud...
matrhack
Dieu de la mob
Dieu de la mob

Message par matrhack »

Un bloc d'origine qui as fait 20 000 kms sans entretiens il est carrement amorti !

Change le par un cylindre piston neuf et te prend pas la tête, celui la nettoie le et hop colle le sur une etagère dans ta chambre :D

Verif habituelle, etat du vilo/culasse un montage propre et avec un peu d'entretiens tu fera autant de borne avec le 512 suivant ;)
Je vous prie de prendre mes interventions comme étant simple étalage de mes réflexions et non parole d'évangile.

Zoé R90 / Touareg v6TDI < Fabia 3 110cv dsg7 '17 < 806 2.0i 120cv < 205 XS tu3s 85cv '89 < master 2 t33 2.2dci 90cv '02 < golf 2 1.8 90cv '89 < megane 2 dci 120cv '06 < r5 1.1 GTL 45cv '81
450 WRF '05 / 125 dtx '06 < 600 hornet '00 < 125 dtx '06 < 125 yzfr '06 < 125dtre
Répondre