Je vous expose une surprise que j'ai eu en ouvrant mon moteur 512 tout d'origine que j'ai reconditionné il y a 2 ans (joints, segments roulements, spi, surfaçage des plans de joints...) et avec lequel je roule tous les jours depuis, a raison de 50km/jour!
Aucun serrage a déplorer, mélange a 3% d'huile MOTUL de syntèse,Ce moteur a très bien tourné, jusqu'a son démontage, malgrès un manque de "peps" qui c'est manifesté progessivement que je mettais sur le compte d'une usure des joints torriques de la culasse et des segments.
Une fois les pieces de rechange en ma possession, j'ai donc procédé au démontage et là... SURPRISE : a 2mm du plan de joint de culasse, un magnifique sillon,régulier en forme de goutte d'eau, profond d'1mm (en V) large d'1,5mm sur 1cm de long!!! je vous laisse constater:

Uploaded with ImageShack.us
comme vous voyez, y a du sillon, a noter que le traitement nikasil est completement lessivé, dut à l'utilisation intensive qu'il a subit.
Ce qui me fait venir vers vous c'est que ce sillon est un mystère pour moi, du fait que le piston (et les segments) n'ont... RIEN...!!! pas un impact, pas une deformation, pas de bout de segment absent, RIEN...!
Voyez par vous même:

Uploaded with ImageShack.us
A votre avis, que s'est-il passé?
Car là, je sèche completement...!