Plus de puissance à froid !

En panne, un réglage à faire ou autre ? C'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
Macraizer
Débutant
Débutant
Messages : 34
Inscription : mer. 28 oct. 2009 - 23:07
Localisation : Grenoble (38)

Plus de puissance à froid !

Message par Macraizer »

Bonjour !

Voilà comme dit dans le titre, ma peugeot XP fonctionne beaucoup mieux à froid, elle a un démarrage bien plus fort. Puis quand elle devient chaude, alors la perte de puissance au démarrage se fait assez conséquente. A quoi est-ce du ? Que puis-je faire pour y remédier ?

Merci pour votre aide :P
Avatar de l’utilisateur
gégé63
Débutant
Débutant
Messages : 35
Inscription : ven. 21 janv. 2011 - 8:24
Localisation : Auvergne

Message par gégé63 »

Salut!
Ta segmentation est peut être un peu fatiguée...
J'avais les mêmes simptômes sur ma Yam, j'ai changé segments, joint de culasse et joint d'embase et nickel. :wink:
Ici s'arrète la France, ici commence l'Auvergne!
Avatar de l’utilisateur
lowentity
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4827
Inscription : mer. 20 déc. 2006 - 23:56
Localisation : nantes, st sebastien sur loire

Message par lowentity »

déjà, la température idéale de fonctionnement d'un deux temps se situe entre 55 et 65°C, on dépasse largement ces valeurs avec les montages d'origine, les cylindres air j'en parle même pas!

donc moteur trop chaud, tu perd un poil en puissance par là déjà

ensuite ça peu venir très probablement d'une prise d'air, faut vérifier TOUS les plans de joint

segmentation fatigué aussi comme dit plus haut
Et vive les moteurs qui tournent sur trois pattes
Avatar de l’utilisateur
Yoh-an
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4945
Inscription : jeu. 24 nov. 2005 - 20:06
Localisation : Reims

Message par Yoh-an »

Tu es peut être un peu trop pauvre à chaud aussi. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Macraizer
Débutant
Débutant
Messages : 34
Inscription : mer. 28 oct. 2009 - 23:07
Localisation : Grenoble (38)

Message par Macraizer »

Pour la config c'est :

- Haut moteur Malossi G2 LC
- Pot ninja G2 open carte noire
- carbu Dell orto 19 phbg

Le haut moteur n'est pas vieux, il n'a qu'un an donc je sais pas si les segments on vraiment pris depuis le temps^^

J'ajoute aussi (car j'ai oublié de précisé) en reprise il arrive fréquemment qu'elle pétarouille un peu avant de se lancer (environ 1sec / 1sec5).
Avatar de l’utilisateur
Rastaf'
Modérateur
Modérateur
Messages : 7209
Inscription : sam. 28 août 2004 - 11:24
Localisation : Orsay (91)

Message par Rastaf' »

Yoh-an a écrit :Tu es peut être un peu trop pauvre à chaud aussi. :wink:
Difficilement possible, à moins qu'il y ait une prise d'air comme dit précédemment !

Quand le moteur est froid l'essence se vaporise mal, le mélange est donc appauvri, c'est pourquoi il existe le starter qui va enrichir le mélange le temps que ca chauffe !

Un moteur qui démarre au quart de tour sans starter, et qui se met à brouter à chaud, est un moteur réglé trop riche !

Les réglages de carburation se font toujours à chaud !!!
Image
A Fifi et Laerdal... Et Uk, et Nemo allez savoir pourquoi...
A tous ceux qui nous ont quitté trop tot... Pourquoi vous ?
Pour que la liberté vaille le coup que l'on se batte...
Avatar de l’utilisateur
Yoh-an
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4945
Inscription : jeu. 24 nov. 2005 - 20:06
Localisation : Reims

Message par Yoh-an »

Pourquoi, tu restes appuyé 5 minutes sur ton starter le temps que ça chauffe? Pas moi, j'appuie pour démarrer et je le lâche ensuite...

J'ai déjà eu ce problème, ce n'est apparemment pas le même que le sien, mais ça arrive!
Avatar de l’utilisateur
Rastaf'
Modérateur
Modérateur
Messages : 7209
Inscription : sam. 28 août 2004 - 11:24
Localisation : Orsay (91)

Message par Rastaf' »

A quoi sert le starter ?

Son role, mécaniquement parlant, est d'augmenter légèrement la richesse du mélange, et sur 4T ca augmente un peu le regime de ralenti...

Le but ? Permettre au moteur froid de tourner avec un mélange correct, qui ne soit pas trop pauvre (surtout pour un 2T...)


Alors oui je mets un peu de starter pour démarrer, et oui je laisse le starter (jamais à fond, je mets juste ce dont mon moteur a besoin...) je prends le temps de m'habiller, et je fais quelques metre.
Des que je sens, ou j'entends, que le moteur commence à etre un peu riche je relache progressivement le starter et apres gaaazzz !


Pour une mob qui dort dans un garage chauffé et si il fait chaud dehors, il n'y a pas forcement besoin de laisser le starter 5 minutes... Mais une mob bien réglée et qui est froide tu ne la fera pas rouler correctement sans starter !
Image
A Fifi et Laerdal... Et Uk, et Nemo allez savoir pourquoi...
A tous ceux qui nous ont quitté trop tot... Pourquoi vous ?
Pour que la liberté vaille le coup que l'on se batte...
Avatar de l’utilisateur
braceletti
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3044
Inscription : lun. 04 juin 2007 - 15:59
Localisation : 78

Message par braceletti »

a chaud un refroidissement par air ça perd toujours pas mal de nervosité , car la température idéale de fonctionnement est largement dépassée

sauf sur certain moteur en A C plutot évolués avec un maxi ailetage de cylindre et culasse

genre méca boite a l'ancienne minarelli p6 , ou kreidler avec le triple d'ailette que sur une pov' mob !

le refroidissement liquide garde beaucoup plus stable la perf a chaud a condition d'avoir un bon radia et une pompe de circulation
en clair c'est le top

mais bon , pas accessible pour tous

par contre une perte de perf a chaud peut venir :

segmentation usée( tu trouveras ton piston tout encrassé d'huile dans la partie sous les segments ), ou HM très usé ( rayures, nikasil mort )

carburation trop riche , : le moteur froid carbure toujours bien avec beaucoup d'essence
puis apres a chaud il est tout mou et engorge

pot calaminé et bouché qui fait surchauffer ton moteur



regarde tout ça :wink:
ceux qui connaissent ma mob n'ont vu que
l'arriere
tom-tom
Apprenti
Apprenti
Messages : 697
Inscription : mar. 24 juin 2008 - 13:05
Localisation : 41/95

Message par tom-tom »

J'ai eu le même problème avec ma peugeot XP, elle chauffait énormément, et ce après vérification de tous les joints, changement de segmentation et tous les réglages carburation que j'ai essayé...
La température à chaud dépassait les 120°C sur les ailettes du cylindre, malgrès une culasse d'origine de XP qui refroidit mieux qu'une origine. La différence de vitesse entre moteur "froid" et chaud était supérieure à 25km/h :lol:

J'en avais parlé avec B-link qui avait aussi constaté que les moteurs de XP chauffaient pas mal, peut être à cause des carters spéciaux, du cadre qui est juste devant la culasse etc... J'avais fabriqué des déflecteurs d'air et fait pleins de trous dans ma culasse, ça avait amélioré un peu la situation.

C'est juste un constat, ma XP chauffait énormément et je ne pouvait pas faire plus de 5km sans faire une pause pour la laisser refroidir et retrouver une machine qui avance...

Mais tu as peut-être un problème particulier, vérifie déjà tous les points énumérés plus haut :wink:
Avatar de l’utilisateur
mbkeur
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 5840
Inscription : sam. 24 juin 2006 - 13:44
Localisation : 38
Contact :

Message par mbkeur »

un kit 50 malossi sans pompe à eau et avec un radiateur de 103 ( quoique les XP je sais pas si c'est un petit radiateur ou pas ? )
Avatar de l’utilisateur
Macraizer
Débutant
Débutant
Messages : 34
Inscription : mer. 28 oct. 2009 - 23:07
Localisation : Grenoble (38)

Message par Macraizer »

J'ai précisé dans la description de ma config que c'était une LC ^^ non pas AC.

Je pense qu'il y a de forte chance pour que ce soit du à une carburation trop riche. Je vais essayer dès que possible de baisser le gicleur de 5 pour voir ce que sa donne. Je pense que ce serait déjà plus la carburation car quand je met le starter, elle roule encore moins ^^
Avatar de l’utilisateur
cortex73
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 4843
Inscription : sam. 28 août 2004 - 12:35
Localisation : Turin

Message par cortex73 »

Une carb trop riche ne fait pas surchauffer.

mbkeur a peut être bien soulevé le problème, pompe à eau, radia?
Avatar de l’utilisateur
Macraizer
Débutant
Débutant
Messages : 34
Inscription : mer. 28 oct. 2009 - 23:07
Localisation : Grenoble (38)

Message par Macraizer »

Je n'ai jamais dit qu'elle surchauffé, car quand sa surchauffe (par exemple que je grimpe une montagne avec) apres quelques bornes là elle surchauffe car elle tire pas mal pour grimper, et le radiateur fume un peu. Mais autrement sur du plat je peux faire 20 bornes sans quelle chauffe de trop.
Avatar de l’utilisateur
cortex73
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 4843
Inscription : sam. 28 août 2004 - 12:35
Localisation : Turin

Message par cortex73 »

Exact je me suis perdu au fil du post.

Mais tu dépasses peut être sans le savoir la T° de fonctionnement normale et donc perte de perf.

La carb est peut être une piste alors mais s'il y a une grosse différence je doute que ce soit du uniquement à ça.
Avatar de l’utilisateur
Macraizer
Débutant
Débutant
Messages : 34
Inscription : mer. 28 oct. 2009 - 23:07
Localisation : Grenoble (38)

Message par Macraizer »

Le radiateur semble en assez bon état encore. Je testerai dès que possible de changer le gicleur pour le baisser de 5 points et voir ce que sa donne. Si le résultat n'est pas sensiblement différent, alors je verrai au niveau du refroidissement =)
Avatar de l’utilisateur
david1973
Expert
Expert
Messages : 1974
Inscription : ven. 23 oct. 2009 - 11:23
Localisation : 62 - pays de la lys romane

Message par david1973 »

attention : si tu baisse en gicleur, ça va encore appauvrir et chauffer d'autant plus.... en risquant de serrer ton kit par dessus le marché...

pas du tout la bonne solution....

il faudrait surtout faire en sorte que ton refroidissement soit amélioré, en montant un meilleur radiateur et en adaptant une pompe à eau... c'est sur ça que tu dois bosser... :wink:

je pense aussi à un truc : tu utilise toujours la pompe à huile d'origine ????
Avatar de l’utilisateur
Macraizer
Débutant
Débutant
Messages : 34
Inscription : mer. 28 oct. 2009 - 23:07
Localisation : Grenoble (38)

Message par Macraizer »

Euhm, je viens juste de dire et redire que je n'ai strictement aucun soucis de chauffe ^^ le moteur ne surchauffe pas, c'est juste qu'une fois à température normale il ramotte un peu.

J'utilise pas la pompe à huile d'origine, je l'ai débranchée et fait un mélange séparé avec de l'huile 100% synthèse.
Avatar de l’utilisateur
david1973
Expert
Expert
Messages : 1974
Inscription : ven. 23 oct. 2009 - 11:23
Localisation : 62 - pays de la lys romane

Message par david1973 »

déjà sur un 103/51 un moteur kité liquide sans pompe ça chauffe trop, alors sur un xp qui pèse un âne mort, j'imagine même pas..... :roll:

tu fais ce que tu veux, mais pour moi ton pb vient de là.... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Flucky
Modérateur
Modérateur
Messages : 20071
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32
Localisation : 44 powaaa

Message par Flucky »

Macraizer a écrit :je n'ai strictement aucun soucis de chauffe ^^ le moteur ne surchauffe pas
Peut-être qu'il ne surchauffe pas, mais il est possible qu'il chauffe trop.

C'est différent
gegeochaco
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2406
Inscription : jeu. 02 août 2007 - 20:18
Localisation : bourges 18

Message par gegeochaco »

une temperature moteur sans la mesurer on la connait pas de toute facon...

les chose sont simple dans mon idée. si il a regler sont moteur en pleine été et legerement riche. arriver en hivers il est vraiment trop riche... parce que la pression atmospherique ets moin importante en hiver.

j'ai ce probleme sur mon 250 de cross il faut regler le carbu l'hiver parce que je le regle toujour riche pour qu'il soit moin violant
Ma mere dit qu'un jour je vais finir par fabriquer une central nucleaire avec un pot de yaourt. Vous croyez que ça peut faire avancer une mob?

cox 58' air ride
combi plit 58'
a88
50v sidecar
3x solex 3800
2x solex 660
solex super proto

Allez tous visiter ma page sur facebook: OCP-factory
Avatar de l’utilisateur
cortex73
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 4843
Inscription : sam. 28 août 2004 - 12:35
Localisation : Turin

Message par cortex73 »

C'est plus une histoire de température l'hiver que de pression atmosphérique.

Et logiquement si tu es un peu riche en été, la température plus basse diminuera un peu cette richesse.
Avatar de l’utilisateur
Flucky
Modérateur
Modérateur
Messages : 20071
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32
Localisation : 44 powaaa

Message par Flucky »

Euh non, l'air froid est plus dense, donc plus d'oxygène
Avatar de l’utilisateur
atreju (kris)
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3082
Inscription : lun. 23 mai 2005 - 22:39
Localisation : Cotentin (50) / 33

Message par atreju (kris) »

Macraizer a écrit :Euhm, je viens juste de dire et redire que je n'ai strictement aucun soucis de chauffe ^^ le moteur ne surchauffe pas, c'est juste qu'une fois à température normale il ramotte un peu.

J'utilise pas la pompe à huile d'origine, je l'ai débranchée et fait un mélange séparé avec de l'huile 100% synthèse.
t'as mesuré ta température? non? alors tu ne peux pas savoir

sinon par chez moi les pressions en été ou hiver c'est kif kif, quand y fait vilain c'est bas et quand y fait beau c'est haut, c'est tout :roll:
gegeochaco
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2406
Inscription : jeu. 02 août 2007 - 20:18
Localisation : bourges 18

Message par gegeochaco »

Flucky a écrit :Euh non, l'air froid est plus dense, donc plus d'oxygène
moi aussi je croyait ça, et pourtant se n'est pas se que je constate. et la pression atmos est moin importante l'hivers donc moin de densiter..
Ma mere dit qu'un jour je vais finir par fabriquer une central nucleaire avec un pot de yaourt. Vous croyez que ça peut faire avancer une mob?

cox 58' air ride
combi plit 58'
a88
50v sidecar
3x solex 3800
2x solex 660
solex super proto

Allez tous visiter ma page sur facebook: OCP-factory
Avatar de l’utilisateur
atreju (kris)
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3082
Inscription : lun. 23 mai 2005 - 22:39
Localisation : Cotentin (50) / 33

Message par atreju (kris) »

gegeochaco a écrit :
Flucky a écrit :Euh non, l'air froid est plus dense, donc plus d'oxygène
moi aussi je croyait ça, et pourtant se n'est pas se que je constate. et la pression atmos est moin importante l'hivers donc moin de densiter..
ben là si tu nous refais le monde...
gegeochaco
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2406
Inscription : jeu. 02 août 2007 - 20:18
Localisation : bourges 18

Message par gegeochaco »

impossible j'ai perdu l'outil bigbang des planette...


mais je reste convaincu de ma theorie sauf preuve du contraire.
Ma mere dit qu'un jour je vais finir par fabriquer une central nucleaire avec un pot de yaourt. Vous croyez que ça peut faire avancer une mob?

cox 58' air ride
combi plit 58'
a88
50v sidecar
3x solex 3800
2x solex 660
solex super proto

Allez tous visiter ma page sur facebook: OCP-factory
Avatar de l’utilisateur
cortex73
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 4843
Inscription : sam. 28 août 2004 - 12:35
Localisation : Turin

Message par cortex73 »

Pourquoi la pression serait-elle plus faible en hiver???

La pression varie que ce soit en été ou hiver.
Euh non, l'air froid est plus dense, donc plus d'oxygène
Oui donc la richesse aura tendance à diminuer.
Avatar de l’utilisateur
Flucky
Modérateur
Modérateur
Messages : 20071
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32
Localisation : 44 powaaa

Message par Flucky »

Exact, j'avais mal compris ce que tu disais.
Avatar de l’utilisateur
atreju (kris)
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3082
Inscription : lun. 23 mai 2005 - 22:39
Localisation : Cotentin (50) / 33

Message par atreju (kris) »

gegeochaco a écrit :impossible j'ai perdu l'outil bigbang des planette...


mais je reste convaincu de ma theorie sauf preuve du contraire.
euh geo, j'espère que les frères mongolfiers t'entendent pas sinon ils se retournent dans leur tombe! :wink:
L'air chaud est moins dense que l'air froid, les molécules d'un gaz réchauffé sont plus espacées dans une enceinte non close (comme l'atmosphère) du fait de l'agitation thermique supérieure à celle d'un gaz plus froid.

C'est aussi pour ca qu'un gaz confiné dans une enceinte close voit sa pression augmenter avec la température, les chocs des molécules contre les parois ou par unité de surface détermine ta pression, c'est peut être pour ca que tu penses qu'en été la pression atmosphérique est supérieure, ce qui n'est pas le cas, car l'air chaud de l'été n'est pas dans une enceinte close.
Répondre