Au dela de l'eternel débat 2T vs 4T (chacun a ses partisans...) je pense que tu as bien compris la différence principale entre les deux machines : la souplesse !
Tu débutes.
Tu progresseras.
Tu n'as pas besoin de te faire peur ni de battre des records de suite.
--> un 2.5 4T me semble plus indiqué !
Le poids ce n'est qu'un paramètre ! Tant que tu roules tu ne t'en rends pas compte, c'est en cas de gamelle que ca change quelque chose (et encore, avec l'adrénaline j'ai relevé mon V4 de 250kg quand j'ai chuté...)
Personnellement, malgré ma passion du 2T et de la mob, j'ai démarré la moto sur un XR 250 (Je reste un fan d'enduro... Je respecte les crosseux, mais j'ai besoin d'un peu de route moi sinon je m'emmerde...)
Ca pardonne (oh oui ca pardonne !) c'est souple mais joueur quand meme, bref pour moi ca valait le coup !!!
J'en ai fait des chose avec le XR, je me suis sorti de situation merdique (j'ai souvenir d'une sortie de gué à la con où j'étais tanké, pas assez d'expérience, aucune idée de la technique à adopter... J'ai mis la première, embrayé, vissé la poigné et fermé les yeux... Je ne peux pas dire comment je suis sortie de la rivière, mais j'en suis sorti

)
Apres pour l'entretien c'est comme tout... Soit t'as des compétences, soit t'as du pognon...
Quand tu passeras partout fond de balle avec ton 2.5 4T, et que tu t'emmerderas avec, alors il sera temps de passer à un 2.5 2T --> et tu en redecouvriras de nouveau