Page 1 sur 1

[Résolu] Cablage CDI 12v !

Publié : ven. 10 août 2012 - 15:07
par shortbreak
Bonjour à tous !

De retour avec un rcx lc de 96, je tente de refaire le faisceau électrique (l'ancien proprio avait fait un carnage pas possible...) Lorsque je l'ai récupéré, j'ai réussi à la faire craquer 2/3 fois, 200m plus loin, elle s’arrêtait (plus d'allumage). Après un premier coup d'oeil, l'anti-patate était explosé donc je l'ai changé.

L'allumage est le dernier sorti de ce que j'ai pu voir à travers mes recherches:
12v, électro, calé à la clavette, CDI bleu (5 emplacements, 3 occupés), régulateur 2 broches et aucun capteur sur le stator.

Dans un premier temps, je me préoccupe uniquement de l'allumage et ça coince déjà. 3 fils sortent de l'allumage, jaune pour feux et access, rouge pour l'allumage et vert pour la masse (toujours en me basant sur les recherches, me corriger si besoin :lol: )

J'ai effectué le branchement suivant. L'interrupteur du phare avant me sert de coupe circuit étant donné que j'ai déjà le commodo pour commander mes feux.

Image

Mes questions sont donc les suivantes:

Quelqu'un connaitrait le câblage exact des CDI 12v fonctionnant avec 3 branchements ?
Les masses sont-elles ok ? elles sont rassembleés sur un point du cadre, poncé jusqu'à la ferraille. J'ai repiqué une masse de cet endroit pour l'emmener sur un goujon du HM, utile ?

Ca fait un petit moment maintenant que j'écume le forum afin de trouver une solution sans résultat ... Je fais donc appel à vous ;)

Publié : ven. 10 août 2012 - 20:28
par shortbreak
Petit coup de chance, je suis tombé sur ce topic ce soir: http://www.abcelectronique.com/forum/sh ... php?t=7087

De la j'ai récupéré un câblage, petit branchement, et miracle, plein d'étincelles même avec une vieille bougie !! ALLELUYAAAAAAAA !!!

Voila le câblage, si ça peut sauver la vie à quelqu'un !

Image

Maintenant comme on dit, yapluka !!

Publié : sam. 11 août 2012 - 17:22
par shortbreak
Bon bon,

après plusieurs tentatives, impossible de lui redonner vie ...

J'ai essayé avec le calage à la clavette, également avec la méthode de fluky en lui mettant une avance de 1.3mm. Pas le moindre coup de pétard, au kick ou à la poussette sur 50m... pas de pshiiiit non plus

Je ne veux pas croire à une prise d'air puisque je viens de passer un mois à remonter ce moteur, en surfaçant les plans de joints etc etc...

Avant de sortir le moteur, de contrôler son étanchéité, voir le démonter complétement afin de répéter la procédure, avez-vous d'autres pistes pour trouver la panne ?

Je rappelle qu'elle pétaradait (mal certes mais ça fonctionnait) quand je l'ai acheté, la bougie (B9evx) et l'anti-patate sont neuf. L'étincelle est bleue lorsque j'effectue le teste sur une masse du cadre...
Carbu 15 phbg (55/78/w7 2ie cran) neuf, clapet malossi vl1 neuf (0.3mm carbone)...

help :idea:

Publié : sam. 11 août 2012 - 18:34
par Flucky
Vois quand même si le pot n'est pas bouché

Regarde la longueur maxi de l'arc sans antiparasite, juste le fil de bougie sur une masse, tu dois tirer minimum 7mm ; en dessous de 5 mm, CDI et/ou bobine HT HS

Redémonte tes clapets desfois qu'un bout de truc ferait ouvrir un peu une lamelle.

La bougie est mouillée quand t'essaie de démarrer ?

Publié : sam. 11 août 2012 - 19:30
par shortbreak
Rien de suspect à priori pour le pot, en soufflant dedans, je ne "force" pas. L'arc électrique est supérieur à 10/12mm, j'ai cru que j'allais me prendre une châtaigne :lol:
La bougie est mouillée oui, je l'avais contrôlé déjà auparavant, avant d'essayer de mettre de l'essence directement par le puits de bougie.

En jettant un oeil à la torche à travers la pipe, les clapets ont l'air de se fermer correctement. Je vais sortir le moteur dans la soirée pour effectuer le test d'étanchéité, j'en profiterais pour checker de plus près les clapets.

Par ailleurs, au sujet de ces clapets, la séparation en plastique côté carbu est-elle nécessaire ? efficace ? supression possible ?

Image

Publié : sam. 11 août 2012 - 20:28
par david1973
non, aucune perte/gain à prévoir en retirant cette partie du support de clapets....

concernant ton pb moteur, même si tu es sûr qu'il n'y ait pas de prise d'air, y a rien de plus vicelard, malgré toutes tes précautions....

vois aussi du côté de ta masse moteur...

Publié : sam. 11 août 2012 - 20:58
par Flucky
Elle est peut-être bien noyée, c'est tout

Enlève la bougie et mets le piston au PMB pour la nuit

Avant de démarrer, chauffe un peu le culot de bougie au gaz avant de la remettre

Publié : dim. 12 août 2012 - 0:55
par shortbreak
david1973 a écrit :concernant ton pb moteur, même si tu es sûr qu'il n'y ait pas de prise d'air, y a rien de plus vicelard, malgré toutes tes précautions....
J't'ai retrouvé sur pas mal de discussion à ce sujet lors de mes recherches alors que j'étais en phase de remontage, c'est marrant. Ca me donne l'occaz de te remercier maintenant pour tes conseils ;)
Le check fuite était prévu pour ce soir, reporté à demain pour cause de J.O. :D

Publié : dim. 12 août 2012 - 21:13
par david1973
pas de quoi, ça me fait plaisir de pouvoir filer un coup de main à d'autres, ne pouvant pas y replonger moi-même....

Publié : mar. 14 août 2012 - 15:57
par shortbreak
Bon Bon Bon!

Ca y'est, pépette donne ses premiers signes de vie !! J'ai sorti le moteur hier pour trouver une éventuelle prise d'air... et ... il y en avait bien une ^^ Ca demande autant d'attention qu'une femme ces trucs la :lol:

Donc après avoir refait les joints au niveau de l'admission, je remonte le tout, callage à la clavette et pousse mon coco sous 35° en plein cagnard... Elle tousse, me fait des prout prout mais ne tient pas le ralenti... Je garde la combustion en jouant avec le starter et la poignée des gaz ... ça n'excède pas les 4 secondes...

Évidement, ma première pensée s'est tournée vers une autre prise d'air... n'ayant pas de mano, j'ai effectué le test d'étanchéité "à la bouche" et ça me paraissait correct mais loin d'être précis.. J'ai joué avec la vis de ralenti et de richesse sans grand résutat.. j'ai pas essayé de changer le gicleur de ralenti encore (55 pour l'instant, j'ai un 50 en rab)

Avant de lui refaire une opération à coeur ouvert, d'autres pistes plus simples à étudier ?

merci !

Publié : mar. 14 août 2012 - 17:39
par david1973
vois plutot tes réglages carbu....

si tes premières investigations côté prise d'air ont solutionné les fuites précédentes, ça vient sûrement d'ailleurs....

Publié : mar. 14 août 2012 - 19:15
par shortbreak
Je viens de remarquer quelque chose au niveau de la bougie: 2/3 mini gouttes sur le culot de la bougie, et une fumée blanche et assez dense, vous pensez comme moi à une fuite de liquide ?

Publié : mar. 14 août 2012 - 19:45
par david1973
ah oui, ça y ressemble....

tu as des joints torique au niveau des goujons ????

Publié : mar. 14 août 2012 - 19:57
par shortbreak
Ouaip, 4 au niveau des goujons et un sur le plan de joint. J'ai gardé tel quel ce dernier et changé ceux des goujons par des joints toriques M. bricolage ! Faute de jeu ?

Publié : mar. 14 août 2012 - 20:23
par david1973
non, pas forcément, peut être un défaut de planéité des plans de joints ou un problème lors du montage....

Publié : mar. 14 août 2012 - 21:06
par alex51man
fumée blanche, cherche pas plus loin ...

et je pense que sa sent les gaz d'échapp dans le ldr ?

Publié : mar. 14 août 2012 - 21:26
par 103 dans le sang
J'ai eu il y a peu les mêmes soucis avec un Polini liquide.

Comme le dit David, je pense que surfacer ta culasse ainsi que ton cylindre pourrait résoudre tes soucis d'infiltration de LDF dans le bloc...

Les toriques Mr Bricolo, ne sont peut être pas top, peut trop épais d'où le passage entre le joint de culasse et le bloc du LDF...

Bonne continuation!

Publié : mer. 15 août 2012 - 12:35
par shortbreak
Pas vraiment d'odeur dans le LDR.. m'enfin bon, j'recommence le montage intégral, j'repasse tout ça au marbre, le HM y compris que je n'avais pas fait supposant qu'il était en bon état et inch'allah !

Petite question qui me trottait dans la tête au précédent montage déjà:

L'arrête permettant l'emboitement des deux demi-carter (origine peug'), est-elle indispensable ?

Publié : mer. 15 août 2012 - 14:08
par Jef
Cette arrete permet le centrage des carters, en plus de la vis calibree, car contrairement a mbk, pas de pions de centrage.

Publié : mer. 15 août 2012 - 14:29
par shortbreak
Jef a écrit :en plus de la vis calibree
késako ?

Je viens de voir qu'une des vis d'admission a perçée dans le conduit d'admission.. prépa un poil trop généreuse ^^ j'vais bouché ça avec l'aralmétal et un système de goujon...

ok pour l'arrête, j'y touche pas ^^

Publié : jeu. 16 août 2012 - 20:50
par shortbreak
Aqui hoy BOBBY !!!

Elle vient de pousser ses premiers cris !! Quel bonheur !! Elle se donne même la classe de tenir le ralenti au bout de 30sec...!

Après contrôle des jeux de fonctionnement, j'ai 6/10ie masses vilo/carter, ce jeu n'est-il pas trop important ?

merci à ceux qui ont contribuer au retour d'une rcx bouffeuse de scrout sur les routes ;)